Achat nouveau matériel photo / XT-30 - 35mm F/1,4

Démarré par Pichamelu, Janvier 06, 2020, 16:01:21

« précédent - suivant »

Pichamelu

Bonjour à tous...

Déjà bonne année à tous les membres du forum et à tous les photographes  :)

J'imagine bien que le sujet a été discuté 1000 fois...

Je viens de vendre mon Nikon D7100 + objectif 18-140.

Comme beaucoup, j'ai attendu des années avant de me lancer sur le réflex et son investissement conséquent pour mes moyens.

Quelques années après, le poids, des photos que je trouve ternes et surtout le fait de ne jamais avoir sur moi mon appareil photo au bon moment m'ont fait changer d'idée. Du coup c'est mon smartphone très médiocre qui fait mes photos depuis 6 mois...

Après mille hésitations, je souhaiterais partir sur un Fujifilm XT-30 et un objectif Fujinon XF-35mm F1.4 R. Tout d'occasion évidemment, car la vente du réflex ne couvrira pas même en mettant au bout l'achat de matos neuf.

Je souhaite faire principalement de la photo de "tous les jours", donc en gros de la photo de rue, de paysages de mer ou de montagnes au détour d'une rando et des portraits des enfants.

Techniquement, je connais bien la théorie... Aucun soucis à ce niveau. Mais... je n'ai jamais mis la main sur autre chose que des APN et mon réflex.

Du coup, à l'usage, aucune idée de la pertinence de ce choix. Vos commentaires sont très bien venus. Je souhaite vraiment partir sur une focale fixe.

Et si vous vendez le matériel en question, pensez à moi !

Merci et encore bonne année !

Picha

Message cité 1 fois

paltoquet

#1
Tu vas certainement avoir pas mal d'autres avis, mais je peux déjà te dire que l'XT30 devrait t'apporter ce que tu cherches : très bon boîtier léger, petit, ayant les mêmes caractéristiques que l'XT3, c'est sûrement un très bon compromis.

Pour l'objectif, que j'ai et que j'apprécie beaucoup, il va être très bien dans pas mal de situations, et je trouve cette focale polyvalente (équivalant 52mm, elle permet de faire aussi du portrait), mais elle est sans doute un peu étroite pour du paysage. D'autres vont probablement te conseiller une focale plus large, entre 16 et 27mm. Mais au final, ça va dépendre de la façon dont  ton regard découpe le réel. Peut-être que le 35 t'ira aussi pour le paysage, là où beaucoup de ceux qui utilisent un seul objectif préfèrent un 23mm.

Regarde aussi le 35 f2, qui plaît beaucoup, et a un AF sûrement plus efficace que le 1.4, ancien et plutôt bruyant.
Cela dit, l'XT30 avec un fixe de cette taille, c'est très cohérent et tu ne feras pas d'erreur : les résultats seront largement à la hauteur de tes exigences.

Et bienvenue !

Jc.

Connais pas l XT machin mais tu ne peux guère te tromper chez Fuji.
Concernant l'objectif là non plus tu ne te trompes pas, il fait partie des meilleurs. C'est simple, je ne monte que lui et un 18mm ƒ/2 sur mes X Pro. Commence par lui et tu verras que le besoin soit du 18mm soit du 23mm ƒ/2 viendra avec le temps.
Mais tu as la bonne démarche àmha.

Pichamelu

Merci beaucoup pour vos premières réponses !

Bon, alors, je pars sur ce boitier là. Un point de réglé.

Reste les questions d'objectifs.

J'ai toujours tendance à privilégier la luminosité, donc forcément, j'ai eu plus "envie" du 1,4 que du 2,0 en 35mm. Pour le bokeh et pour éviter de monter en ISO.

Alors plutôt le le f/1.4 ou le f/2 ?

Ensuite, viendront peut-être dans l'ordre le 16mm f/1,4 pour le paysage et le 56mm f/1.2 pour le portrait.

Le soucis, c'est que je rêve beaucoup, sans avoir les moyens du rêve en question...

BO105

Citation de: Pichamelu le Janvier 06, 2020, 18:44:12
Le soucis, c'est que je rêve beaucoup, sans avoir les moyens du rêve en question...
T'inquiète c'est le lot de beaucoup  :D

Quelqu'un de riche avait dis un jour, le rêve c'est le luxe des pauvres  ;D ;D

doppelganger

Citation de: Pichamelu le Janvier 06, 2020, 18:44:12
Merci beaucoup pour vos premières réponses !

Bon, alors, je pars sur ce boitier là. Un point de réglé.

Reste les questions d'objectifs.

J'ai toujours tendance à privilégier la luminosité, donc forcément, j'ai eu plus "envie" du 1,4 que du 2,0 en 35mm. Pour le bokeh et pour éviter de monter en ISO.

Alors plutôt le le f/1.4 ou le f/2 ?

Ensuite, viendront peut-être dans l'ordre le 16mm f/1,4 pour le paysage et le 56mm f/1.2 pour le portrait.

Le soucis, c'est que je rêve beaucoup, sans avoir les moyens du rêve en question...

Bonjour,

On y voit déjà plus clair dans tes intentions. J'aurai tendance à dire, avec un budget limité, plutôt que de commencer avec un 35, envisager un 23mm. C'est un bon compromis entre les 16 et 35mm et avec le 56mm, tu seras pas mal. 23mm en paysage et street photo (bien que le 56mm puisse servir dans ces deux cas de figure) et le 56mm orienté portrait.

Du coup X-T30 + 23mm pour commencer et 56mm quand tes finances te le permettront. Tu économises le coût du 16mm.

Que ce soit le 35 ou le 23mm, les f/2 n'ont que seul inconvénient, face aux f/1.4, leur ouverture moindre. Tout le reste est à l'avantge des f/2.

Jc.

Au delà de l'ouverture, le ƒ/1,4 est meilleur que le ƒ/2 je trouve. Attention à ne pas trop choisir des focales "à tout faire" qui donnent des photos moyennes.
Mais tu faisais tes photos à quelle focale avant ?

Sparrow

Quitte à changer de matériel pour des raisons de poids et d'encombrement, il serait dommage de ne pas aller au bout de la logique avec les objectifs. La série F2 (ainsi que le nouveau 16mm F2.8 ) est parfaitement adaptée au X-T30 en plus de présenter d'autres qualités. Et en plus quand on a un budget limité, ces objectifs offrent l'avantage d'être moins chers, en neuf comme en occasion.

Pichamelu

Citation de: Jc. le Janvier 06, 2020, 19:59:33
Au delà de l'ouverture, le ƒ/1,4 est meilleur que le ƒ/2 je trouve. Attention à ne pas trop choisir des focales "à tout faire" qui donnent des photos moyennes.
Mais tu faisais tes photos à quelle focale avant ?

Tu pointes mon gros problème. Le budget étant ce qu'il est, j'ai pris un pack avec mon D7100. J'avais donc l'AF-S DX NIKKOR 18-140mm f/3.5-5.6G ED VR. Sans avoir les moyens d'acheter un autre objectif.

C'est un objectif polyvalent. Mais je n'ai jamais pris une photo avec qui me satisfasse complètement. Je pense que je suis un peu passé à côté des possibilités de mon D7100.

A mon sens, j'ai mal calibré mon choix de départ : déjà trop lourd pour être utilisable au quotidien, mais sans les avantages ni du plein format ni d'une optique lumineuse.

Et pour des raisons personnelles liées à un soucis de vision (je ne vois pas la 3D), je suis particulièrement sensible à la luminosité, beaucoup plus qu'à la composition (Concernant la luminosité, c'est en même temps ce que diront tous les photographes  ;D).

Tout ce que je veux éviter c'est ce que tu dis : surtout plus de "focale à tout faire". ça ne me convient pas du tout.

Pichamelu

Citation de: doppelganger le Janvier 06, 2020, 19:22:34
Bonjour,

On y voit déjà plus clair dans tes intentions. J'aurai tendance à dire, avec un budget limité, plutôt que de commencer avec un 35, envisager un 23mm. C'est un bon compromis entre les 16 et 35mm et avec le 56mm, tu seras pas mal. 23mm en paysage et street photo (bien que le 56mm puisse servir dans ces deux cas de figure) et le 56mm orienté portrait.

Du coup X-T30 + 23mm pour commencer et 56mm quand tes finances te le permettront. Tu économises le coût du 16mm.

Que ce soit le 35 ou le 23mm, les f/2 n'ont que seul inconvénient, face aux f/1.4, leur ouverture moindre. Tout le reste est à l'avantge des f/2.

Merci beaucoup, ce sont des réflexions très intéressantes. C'est peut-être une meilleure solution, effectivement.

Pichamelu

Citation de: BO105 le Janvier 06, 2020, 19:14:02
T'inquiète c'est le lot de beaucoup  :D

Quelqu'un de riche avait dis un jour, le rêve c'est le luxe des pauvres  ;D ;D

Au moins, on court après quelque chose  ;)

Mira

#11
Bonjour

Pachelemu,

Concernant l'ouverture il y a moyen de faire avec. Tu peux aller voir dans la rubrique: FILS EPHEMERES" : " Fuji XE2 et XE2s encore dans le combat! Là je poste de photos que je fais uniquement avec  un 27mm ouvrant à f2.8. Beaucoup de photos sont faites de nuit. Oui, évidement tu peux considérer que mes photos sont nulles, car il manque ceci et cela, mais je ne vais pas engager un avocat pour me défendre. Le plus important  pour moi c'est la satisfaction personnelle de partager mes photo et de tenter par tout le moyens de s'améliorer peu à peu même si je suis  un amateur., très amateur. Dans  ce sens, je t'invite à réfléchir à la composition, car elle peut sauver une photo techniquement nulle lorsque la lumière manque. En ce moment je cherche à m'améliorer sur  ce le plan, la composition. Pas facile en tout cas!!!

Bonne chance dans ton super projet XT30+35 f1.4. Excellent ensemble. Mais aussi un XT30+ un 35/2- 23/2- etc.
En ce moment j'économise pour un Fujinon 23mm f1.4, je pense qu'il va mieux de patienter car elle est vraiment magnifique malgré sa taille. J'ai un Fujinon 35mm.
Au moment de l'achat  du 35/2 j'été content, et je le suis encore. Mais après en photographiant dans de situations difficiles  je me suis posé la question d'un f1.4. Depuis lors le 23 /1.4 est mon projet. Oui sa prend du temps l'acheter car il n'est pas donnée!  Mis il vas mieux  patienter, cela fait aussi parti du plaisir photographique.
Cordialement Mira.

Commentaire ayant  comme but uniquement de partager une passion et pas de déclencher une discussion!
XE2s+27mm F2.8



dlvs

Bonjour, le XT30 est un super choix pour entrer dans le monde Fuji ! Tu ne le regretteras pas  ;)
J'ai fais la même démarche en zappant mon FF Canon pour venir chez Fuji..

Concernant les optiques, je suis parti au départ sur les 23f2 et 50f2, tous les 2 excellents avec un gros + au 50.
Depuis, j'ai complété avec les 27f2,8 (parfait pour la photo au quotidien et couplé avec un XT30 !! on est sur du compact  ;)), le 35 f2 (après avoir longuement hésité avec le 1.4...), le 14f2,8 (que j'ai revendu) et finalement le petit nouveau 16f2,8..
Selon les besoins et les destinations, je choisi un couple d'objos et basta, en général, ça suffit amplement.
Mais si je devais n'en garder que 2, ça serait le 16f2,8 et le 35f2. Tous les 2 excellents et vraiment compact avec le XT2 (encore plus du coup avec un XT30  ;))

Komm

Hello,
Le 35/1.4 de Fuji fait parti des meilleurs de la gamme. Son seul défaut est un auto-focus un peu daté, mais sinon la qualité d'image est exceptionnelle et le rendu très réussi. Je le préfère à la série des f/2, qui est plus moderne mais au rendu plus clinique et moins intéressant.
Les deux valent ± la même chose en occasion, mais si le budget est limité, pourquoi ne pas se tourner vers le X-T20 ? Il fait sensiblement la même chose que le 30, pour moins cher. Et comme tu le vois avec ton Nikon, les boîtiers décotent vite, alors que les objectifs retiennent un peu de leur valeur.

Pichamelu

Merci à tous pour vos réflexions. C'est très gentil de prendre le temps de me consacrer quelques minutes.

Je vais réfléchir tranquillement à tout ce qui est écrit.

Un point me fait bondir :

Mira, je ne me permettrai jamais de juger ton travail photographique ou celui de quiconque. A la limite, un professionnel peut se permettre des pistes de réflexion, rien de plus.

Prenons du plaisir, loin des jugements et de l'élitisme photographique qui n'a aucun sens.

Je regarderai avec plaisir ton travail.

Cordialement,

Mira

Bonsoir,
Pichamelu, merci pour  ta  réponse.
De toute façon en choisissant Fuji on est dans une bonne voie.
Photo avec Fuji XE3 +35mm équivalent 50mm. Amicalement Mira.

Jc.

Hé ben une faite pour la circonstance avec le 35mm ƒ/1,4 sur le X Pro 1.

Goelo

#18
Citation de: Pichamelu le Janvier 06, 2020, 16:01:21
Bonjour à tous...

Après mille hésitations, je souhaiterais partir sur un Fujifilm XT-30 et un objectif Fujinon XF-35mm F1.4 R. Tout d'occasion évidemment, car la vente du réflex ne couvrira pas même en mettant au bout l'achat de matos neuf.

Je souhaite faire principalement de la photo de "tous les jours", donc en gros de la photo de rue, de paysages de mer ou de montagnes au détour d'une rando et des portraits des enfants.

Merci et encore bonne année !

Picha

Bonjour,
tu indiques clairement tes repères, et tu as longuement réfléchi !  ;)
De mon point de vue, ton choix est judicieux : le X-T30 est un bon appareil, il bénéficie d'un autofocus plus rapide et plus développé que les modèles précédents (très utile pour les sujets en mouvement) ce qui est important, et d'un capteur de dernière génération.
C'est un boîtier léger, maniable, et tu peux en attendre des photos de qualité.
Pour l'optique, tu indiques un 35mm.
Si cette focale correspond à un choix délibéré de ta part, pas de souci. Et le modèle f:1.4 est très bon.
C'est un objectif un peu plus lent (autofocus) que ceux sortis plus récemment, mais sa qualité optique est excellente.
Il est un peu plus lourd que son compère f:2 (pas de beaucoup) et plus gros.
mais ce dernier (le 35mm f:2) présente une distorsion "en moustache" assez gênante dans certaines images (notamment avec des lignes rectilignes transversales) quoique en partie corrigée par l'appareil.

Perso, je préfère le 23mm f:2 et le 50mm f:2, et je zappe le 35 (le moins bon des trois f:2). Mais on entre là dans les choix personnels.
ces deux optiques ouvrent certes un peu moins, mais tu verras vite que ton boitier permet des montées en ISO sans défauts ni bruit gênant, et que l'on s'y habitue vite !
La différence d'ouverture maximale est utile pour les flous d'arrière plan, mais la différence est minime (on est en format APS-C).
Donc, le choix résulte d'une combinaison de l'ensemble des paramètres que chacun privilégie (encombrement, poids, ouverture, rapidité d'AF, etc.).
et là, toi seul peux décider.
Le site Camerasize te permet de te faire une idée de l'aspect, et du poids, de l'ensemble que tu envisages.

cliquer ici :               https://camerasize.com/compact/#816.408,816.498,ha,t

en pointant sur l'image, tu obtiens une fenêtre qui te donne les caractéristiques (notamment le poids) des options.

Bons rêves !!! et Bons Choix !!!  :)
ci-dessous : le X-T30 avec le 35mm f:1.4 (à gauche) et le 35mm f:2 (à droite).


Pichamelu

Chers tous,

je reviens vous dire que j'ai finalement mis la main sur un X-T30 et son Xf 35mm F/1.4.

Je suis absolument conquis.

C'est vraiment ce que je cherchais en terme de rapport compacité, qualité photo, poids.

Effectivement, le caillou est une merveille.

Je rejoins à long terme la Team Fuji !

Quel bonheur !

Je prendrai le temps de faire quelques clichés dans les jours qui viennent, que je viendrai poster pour vos yeux d'experts!

Merci pour tous vos conseils !

DuncanLPP

Content que cela te plaise ;)

Bienvenue parmi nous !

Jc.

En tout cas tu ne t'es pas trompé pour l'objectif 👍