Comment nettoyer le viseur d'un reflex

Démarré par Heka, Janvier 31, 2020, 18:16:29

« précédent - suivant »

Heka

..face interne  :D

Bonjour,

Il y a 2 ans, suite à un trek de plusieurs mois en milieu humide mon D750 a condensé, laissant apparaitre depuis des traces sur la face intérieur de l'oculaire (Verre de protection de l'oculaire ?).
Traces qui ne sont absolument pas visibles quand on regarde dans le viseur, elle ne gêne en rien ci ce n'est donner un état négligé à l'appareil quand on le manipule dans les mains...

Cela est-il "facilement" nettoyable ? Je ne trouve rien sur le net.  ???

Merci !

Nikojorj

Avec un peu de produit à vitre, de la microfibre sur une allumette ou autre et pas mal de précaution, peut-être?

Heka

Citation de: Nikojorj le Janvier 31, 2020, 22:22:49
Avec un peu de produit à vitre, de la microfibre sur une allumette ou autre et pas mal de précaution, peut-être?

Peut être pas non.

Nikojorj

Heka

Sur les oculaires ronds, oui le verre de protection se dévisse.
Pas sur les rectangulaires malheureusement, enfin je crois...  :(

Col Hanzaplast

Il faut trouver une vidéo de démontage sur youtube...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Verso92

Citation de: Heka le Janvier 31, 2020, 22:54:26
Sur les oculaires ronds, oui le verre de protection se dévisse.
Pas sur les rectangulaires malheureusement, enfin je crois...  :(

Sur les oculaires ronds, le problème reste entier si la condensation est sur la face interne du verre du viseur (et pas sur l'œilleton).

optix

J'ai été confronté à un problème de voile visible en visée contre-jour sur mon d300s, donc démontage de toutes les pièces entre le prisme et l'oeil, pour m"apercevoir après coup que la surface extérieure côté visée était micro-rayée, probablement suite à divers nettoyage appuyés avec un tissus sur des particules contenant du sable. (j'ai fait pas mal de photos en milieu marin et sablonneux)
Donc pour la surface extérieure de l'oculaire, je n'utilise maintenant que la soufflette sur le terrain, ou coton tige + alcool isopropylique.
passion de la technique

Heka

Citation de: Col Hanzaplast le Février 01, 2020, 02:12:23
Il faut trouver une vidéo de démontage sur youtube...

Justement je ne trouve rien, ci ce n'est des démontages pour remplacer le verre de visée, dépoli. Ce qui ne m'intéresse pas.

Citation de: Verso92 le Février 01, 2020, 09:26:59
Sur les oculaires ronds, le problème reste entier si la condensation est sur la face interne du verre du viseur (et pas sur l'œilleton).

En effet ça va de soi. Mais j'imagine que la condensation gainerait à la visée si elle était plus en amont.
Maintenant si je dois passer par l'intérieur en démontant le dépoli, le pentaprisme et le système optique du viseur, pour accéder à la face interne du verre de protection de l'oculaire, je vais vite oublier cette tâche. Et j'imagine que passer par un professionnel va me couter les yeux de le tête.

Citation de: optix le Février 01, 2020, 10:20:57
J'ai été confronté à un problème de voile visible en visée contre-jour sur mon d300s, donc démontage de toutes les pièces entre le prisme et l'oeil, pour m"apercevoir après coup que la surface extérieure côté visée était micro-rayée, probablement suite à divers nettoyage appuyés avec un tissus sur des particules contenant du sable. (j'ai fait pas mal de photos en milieu marin et sablonneux)
Donc pour la surface extérieure de l'oculaire, je n'utilise maintenant que la soufflette sur le terrain, ou coton tige + alcool isopropylique.

En ce qui me concerne la tâche est bien interne, mais je ne me tenterais pas à démonter moi même tout ce qui se trouve entre le prisme et l'œil.  :D
Merci à vous.

Col Hanzaplast

Apparemment sur le D7000 il faut enlever tout le dos pour pouvoir démonter la partie visible du viseur. Ce n'est pas simple.

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Heka

En effet il faut passer par l'arrière et non pas par l'avant avec le dépoli et tout ce qui s'ensuit
https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Nikon+D5000+Viewfinder+Replacement/25549

Bon...

Citation de: Heka le Février 01, 2020, 10:58:07
En effet ça va de soi. Mais j'imagine que la condensation gainerait à la visée si elle était plus en amont.
Maintenant si je dois passer par l'intérieur en démontant le dépoli, le pentaprisme et le système optique du viseur, pour accéder à la face interne du verre de protection de l'oculaire, je vais vite oublier cette tâche. Et j'imagine que passer par un professionnel va me couter les yeux de le tête.

gênerait*

Heka

Ah il une vis cachée sous le cache (- +) de la molette dioptrique. Ca me parait impossible de virer le cache sans le détruire.
https://www.youtube.com/watch?v=qTz0tFyWM7g&feature=youtu.be&t=96

Bon ben problème à ranger dans les affaires résolues, je vais me contenter de cette tache.  :D

Heka

Voila c'est tout propre.  ;D

Légèrement fastidieux mais on n'y arrive...

Impossible de sauver le cache dioptrique, mais on peut en trouver en vente ici
https://fr.aliexpress.com/item/32997297089.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.59647511WFklsH&algo_pvid=53002f62-9d6c-4c54-910a-f782a7039f7c&algo_expid=53002f62-9d6c-4c54-910a-f782a7039f7c-3&btsid=33686a83-3861-4ef9-afbb-3f1b9223d116&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_1,searchweb201603_53

Problème résolu  ;)

Citation de: Heka le Février 01, 2020, 15:55:22
Ah il une vis cachée sous le cache (- +) de la molette dioptrique. Ca me parait impossible de virer le cache sans le détruire.
https://www.youtube.com/watch?v=qTz0tFyWM7g&feature=youtu.be&t=96

Bon ben problème à ranger dans les affaires résolues, je vais me contenter de cette tache.  :D

Il y a une vis cachée*
Décidément je n'étais pas réveillé.

optix

Citation de: Heka le Février 01, 2020, 15:55:22
Ah il une vis cachée sous le cache (- +) de la molette dioptrique. Ca me parait impossible de virer le cache sans le détruire.....
méthode pour enlever la cache de la molette dioptrique = scalpel et lame pointue + loupe : glisser la pointe dessous le cache et faire levier.
J'ai pu sauver le cache dioptrique sur mon d300s. (probablement aussi avec le scalpel, je ne me rappelle plus exactement)
passion de la technique