game over

Démarré par hotelgolf, Août 10, 2025, 08:35:49

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: Philail le Août 16, 2025, 09:42:01Ily à put être plus à progresser avec des livres et des expos qu'avec du matériel  non ?

parfois oui, parfois non. Un trépied, une appli téléphone, un GA lumineux fera plus progresser tes photos de voie lactée que d'aller voir une expo (si elle ne contient pas d'info un peu technique).

Par contre l'expo va motiver, donner des envies, t'inciter à te faire chier à sortir à des heures indues.

ce qui te fait progresser c'est tout ce qui va te faire être sur le terrain, directement ou indirectement...

Faldug

Citation de: Sparrow le Août 15, 2025, 15:37:10La seule chose que l'on puisse concéder, c'est qu'un boitier peut donner plus envie de sortir faire des photos qu'un autre (parce qu'il est plus petit, plus discret, plus léger par exemple). Mais ce ne sera jamais le boitier en lui-même et encore moins la taille du capteur qui fera progresser. C'est uniquement l'augmentation de la pratique, la connaissance dudit boitier qui fera progresser. Si on mettait demain un capteur FF dans mon X100VI, je ne ferais pas de meilleures photos, mes compos ne deviendraient pas meilleures, je ne serais pas plus ou moins inspiré etc etc... C'est bullshit tout ça!

Et qui plus est, personne n'est capable de distinguer une photo prise avec un capteur APS-C d'une autre prise avec un capteur FF.
Il est vrai que j'ai de plus en plus envie de sortir léger, surtout pour les escapades d'un week-end.
Le X100VI avec sa focale eq 35 est assez polyvalent, ultra compact et léger.
Même si j'adore le XT-5 et les fixes f1.4 WR, je serais désormais curieux de prendre un X100VI en mains.

Sparrow

Depuis que j'ai "goûté" aux X100 (j'ai commencé avec le V), je ne touche quasiment plus à mon X-T, à tel point que j'ai vendu la plupart de mes objectifs qui restaient désespérément au repos dans mon sac photo. 
Le X100, C'est la simplicité, sans rogner sur la qualité. N'avoir qu'un seul objectif, c'est pour moi une sorte de libération. Et puis j'ai la chance que ça colle parfaitement avec ce que j'aime photographier et aussi de beaucoup aimer le 23mm. Si j'étais photographe animalier, il est évident que j'aurais un autre discours.

Faldug

Je comprends, et l'eq 35mm me plaît bien aussi comme focale.

Faldug

J'ai pu mettre la main sur un X100VI. Il est compact, léger et a un joli look mais voici quelques points qui m'ont déçu, classés du plus important au moins important à mes yeux (et ce n'est que mon avis) :

- la bague d'ouverture : très proche de la monture, son usage est limite. Les "ergos" présents sur la bague aident mais ne règlent pas le problème
- les limitations de l'obturateur de l'optique de f2 à < f4 et tout ce que cela entraîne comme conséquences si on veut éviter l'obturateur électronique
- le viseur électronique : le rapport de grossissement est assez faible
- sans poignée ou presque permettant de bien bloquer le boîtier avec la main droite, le déploiement de l'écran n'est pas si facile que ça
- le viseur optique : ce n'est pas au niveau de ce qu'on a sur un vrai reflex (l'image est petite et le rendu me semble à moitié électronique)

Je trouve mon XT5 bien plus confortable à utiliser et il n'a aucune de ces limitations (je mets de côté le viseur optique qu'il n'a pas mais que je trouve presque anecdotique sur le X100VI tellement on est loin de ce qu'on avait sur un reflex). Il suffira finalement de lui adjoindre une optique plus compact et légère que les f1.4 pour couvrir le besoin/envie de partir léger/discret. Le 23 f2.8 qui sortira en fin d'année pourrait être un candidat (mais on perd 1 diaph de lumière).
Sinon, peut-être que Fuji renouvellera les f2 avec le prochain XPro.
(Accessoirement, cela coûtera moins cher aussi).

Faldug

Citation de: Faldug le Août 24, 2025, 11:09:40... Le 23 f2.8 qui sortira en fin d'année pourrait être un candidat (mais on perd 1 diaph de lumière).
...
Par rapport au f2 du 100VI j'entends.

rascal

le 23/2.8 est déjà disponible, et testé (qui montrent qu'il n'est globalement pas aussi bon que le f2 du x100, tout en restant plus que correct.

le viseur optique du x100 est de type "télémétrique" et pas de reflex, pas sûr qu'on puisse/doive attendre les même prestations...

Faldug

Citation de: rascal le Août 25, 2025, 10:02:09le 23/2.8 est déjà disponible, et testé (qui montrent qu'il n'est globalement pas aussi bon que le f2 du x100, tout en restant plus que correct.
En dehors du package XE5, le 23 f2.8 ne sera disponible qu'à partir de la fin d'année.

Citation de: rascal le Août 25, 2025, 10:02:09le viseur optique du x100 est de type "télémétrique" et pas de reflex, pas sûr qu'on puisse/doive attendre les même prestations...
Effectivement, avec l'acronyme OVF (Optical View Finder), je m'attendais à un viseur avec rendu réflex mais comme tu dis il s'agit d'un autre type de viseur OVF et le rendu est donc bien différent.

rascal

le 23/2.8 : je l'ai déjà vu en occasion ;)

Faldug

Certes mais cela reste anecdotique. J'évoque une disponibilité « classique ».

Fanzizou

Citation de: hotelgolf le Août 10, 2025, 08:35:49et bien voila après presque 13 ans de Fuji , j ai craqué pour le plein format
je ne garde que mon vieux XT1 avec le 18-55  et peut être le 10-24 ,d abord , parce que je l adore , bien plus que le 5,
sa valeur en occasion est tellement dérisoire, et compte tenu de ses passivités ça reste un bon combo, ça ne vaut pas le coup de le vendre.

je ne reproche rien de particulier à Fuji , c est juste que j ai envie de faire évoluer ma pratique photo ,de me remettre un peu en cause , une autre façon de progresser.
du coup , je vends tout le Fuji sauf le xt1.
je passerai néanmoins par ici de temps en temps

portez vous bien amis Fujistes , et à bientôt peut être

Et du coup, tu vends quoi comme matos Fuji ? (dit le gars avec des idées éventuelles derrière la tête :-) )

hotelgolf

Citation de: Fanzizou le Août 29, 2025, 16:59:59Et du coup, tu vends quoi comme matos Fuji ? (dit le gars avec des idées éventuelles derrière la tête :-) )
j ai tout vendu , je n ai gardé que le XT1 , parce qu au final , c est celui que j ai préféré ,qu'il n a que peu de valeur et qu il est relativement petit et leger, avec le 18-55 f2.8/4 , et s il ne se vend pas , je garderai également le 10-24 f4

Fuji XT1,XF10/24, XF 18/55, Sony RX10 IV,Sony A7 IV, 16/35 f4 PZ, Sigma 24/70 f2.8 DG DN G2