XT 4 en mars 2020

Démarré par Alain c, Janvier 08, 2020, 13:16:45

« précédent - suivant »

Bivence

Très bon choix cet XT4 un régal à l'utilisation, je ne lui trouve aucun défaut pour passer à son successeur et la possibilité de retourner l'écran de contrôle pour le protéger l'emporte très nettement sur les critiques d'enfants gâtés ;D
Concernant le choix des optiques y'a de quoi faire en restant chez Fuji pour une harmonie réussie!

Potomitan

Citation de: 55micro le Juin 22, 2023, 15:34:15
il était temps de m'alléger en balade urbaine. Exit donc le 16-35 VR. Avec les sous de la reprise, je suis en train d'hésiter entre le Sigma 18-50 et le Fuji 30 macro.

Tamron a un excellent remplacement de ton 16-35 en monture Fuji puisque tu appréciais le range de cet objectif (ici montré en Sony parce que manquait en monture Fuji sur le site...)

doppelganger

Citation de: 55micro le Juin 22, 2023, 18:21:34
X-S20 trop petit viseur, car je compose dans l'EVF et je porte des lunettes. S'ils avaient fait un poil plus de grossissement, je l'aurais considéré. En plus, une batterie de 2200 mAh c'est toujours bon à prendre.
Et pour la même raison, l'écran sur rotule ne me dérange pas, mes sujets urbains sont majoritairement des bâtiments donc je ne vise pas façon 6x6.
Ça m'arrangera même de le retourner pour éviter rayures ou activation intempestive du tactile.
Bon enfin, c'est mon analyse, mais je te dirai à l'usage.

L'écran qui se retourne n'est qu'un pis-aller, faisant du X-T4, une anomalie dans la gamme. Fuji a admis son erreur et l'a très justement rectifié.

Citation de: 55micro le Juin 22, 2023, 18:21:34
Le 30 me fait de l'oeil mais c'est ta faute ;-) , j'ai encore jusqu'à milieu de semaine prochaine pour trancher.

Les objectifs macro font très souvent l'humanité. C'est même à ça qu'on les reconnaît  ;)

Mistral75

Citation de: doppelganger le Juin 22, 2023, 19:23:07
(...)

Les objectifs macro font très souvent l'humanité. (...)

Celle-là est à épingler ! :P

doppelganger


55micro

Citation de: Potomitan le Juin 22, 2023, 19:12:44
Tamron a un excellent remplacement de ton 16-35 en monture Fuji puisque tu appréciais le range de cet objectif (ici montré en Sony parce que manquait en monture Fuji sur le site...)

Oui mais justement, je n'ai vraiment pas besoin d'un UGA si extrême, après tri je n'ai vraiment dû faire que très très peu de photos sous les 20 mm et toutes étaient à peu près faisables par assemblage, d'où l'idée de prendre le 14 mm et des focales plus longues ensuite.

Boîtier reçu et MAJ du firmware par Fuji Cam Remote, ça marche nickel.
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: 55micro le Juin 23, 2023, 12:24:18
Oui mais justement, je n'ai vraiment pas besoin d'un UGA si extrême, après tri je n'ai vraiment dû faire que très très peu de photos sous les 20 mm et toutes étaient à peu près faisables par assemblage, d'où l'idée de prendre le 14 mm et des focales plus longues ensuite.

👍🏻

J'avoue avoir une expérience un peu similaire : le 16-35 sort de moins en moins.

Même si j'aurais du mal à m'en séparer parce que ça me reste utile en architecture intérieure... que je fais de moins en moins. Ce qui me fait penser que j'ai tort de le garder.

55micro

Je l'ai mis en vente sur la baie, mais s'il ne part pas d'ici fin de semaine prochaine je crois qu'il va servir de troc sur MPB contre un 14.
Choisir c'est renoncer.

christal2

Fujifilm vient de publier une nouvelle mise a jour du firmware pour le X-T4 en version: 2.01  (04 juillet 2023)
Correction de bug

X-T4 Firmware update Version: 2.01
https://fujifilm-x.com/global/support/download/firmware/cameras/x-t4/

doppelganger

Citation de: christal2 le Juillet 04, 2023, 07:08:19
Fujifilm vient de publier une nouvelle mise a jour du firmware pour le X-T4 en version: 2.01  (04 juillet 2023)
Correction de bug

X-T4 Firmware update Version: 2.01
https://fujifilm-x.com/global/support/download/firmware/cameras/x-t4/

Donc, toutes les MAJ introduites ce 4 juillet (X100V, X-T30, X-T3 et X-T4), n'ont pour but que de corriger des bugs introduits avec les MAJ du mois de mai dernier.

Une MAJ attendue en août, pour corriger les bugs de celle-ci ? Heureux possesseurs de ces boitiers, laissez passer la journée, des fois que cette version soit retirée subitement  O0

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Juillet 04, 2023, 08:20:31
Donc, toutes les MAJ introduites ce 4 juillet (X100V, X-T30, X-T3 et X-T4), n'ont pour but que de corriger des bugs introduits avec les MAJ du mois de mai dernier.

Une MAJ attendue en août, pour corriger les bugs de celle-ci ? Heureux possesseurs de ces boitiers, laissez passer la journée, des fois que cette version soit retirée subitement  O0

C'est la honte pour Fuji ce gros pataquès de firmwares défectueux ☹️

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 04, 2023, 20:39:41
C'est la honte pour Fuji ce gros pataquès de firmwares défectueux ☹️

Ouais, carrément. Et pendant ce temps, aucune nouvelle des produits présentés il y a bientôt 2 ans, censés sortir cette année.

christal2

Fujifilm a publié une nouvelle mise a jour du firmware pour le X-T4 en version: 2.10  (22 janvier 2024)

X-T4 Firmware update Version: 2.10
https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/x-t4/
.
The firmware update Ver.2.10 from Ver.2.01 incorporates the following issues:

1. Aperture control parameters have been optimized to improve exposure tracking function during zoom operation when using the following interchangeable lens.

[Target interchangeable lens]
・XF16-55mmF2.8 R LM WR:Ver.1.30 or later (firmware mis à jour également le 22 janvier 2024 pour cet objectif)

Note:Make sure to update the camera firmware to the latest firmware before updating the firmware of the interchangeable lens to enable those functions above.

2. Other minor bugs are fixed.

55micro

Matos en vente  :'(

Y a rien à faire, l'EVF ne me va pas, j'ai cent fois plus de plaisir avec un viseur optique.
Choisir c'est renoncer.

yaquinclic

Salut 55micro

Citation de: 55micro le Mars 16, 2024, 21:07:16
Matos en vente  :'(

Y a rien à faire, l'EVF ne me va pas, j'ai cent fois plus de plaisir avec un viseur optique.

Tu aimes pester d'avoir sur/sous estimé ton réglage ? Chacun son truc, ce fut une époque où je m'appliquai à mes réglages pour m'apercevoir une semaine plus tard que m'a gourré. Entre temps la technologie a évoluée.
Qu'est-ce qui qui ne te convient pas ?
A+ ;)

jdm

 L'EVF a dit 55micro.

Là c'est clair avec un hybride c'est peine perdue.
dX-Man

Thevv

Citation de: 55micro le Mars 16, 2024, 21:07:16
Matos en vente  :'(

Y a rien à faire, l'EVF ne me va pas, j'ai cent fois plus de plaisir avec un viseur optique.

J'avoue qu'à l'époque, ça m'a été difficile aussi. J'ai failli jeter l"éponge plus d'une fois, jusqu'au jour - et je ne dis pas que c'est ou serait ton cas vu que tu as pas mal de recul désormais - où j'ai cessé de chercher ce qui était pour me concentrer sur ce qui est. Avec ce nouvel état d'esprit, j'aurais du mal aujourd'hui à faire marche arrière... et pourtant, accepter ce changement n'a vraiment pas été évident, mais aujourd'hui j'estime que les nombreux avantages surpassent largement le confort passé : et même sur ce point les progrès entre 2014 et aujourd'hui ont été considérables.

55micro

Citation de: Thevv le Mars 17, 2024, 14:05:57
J'avoue qu'à l'époque, ça m'a été difficile aussi. J'ai failli jeter l"éponge plus d'une fois, jusqu'au jour - et je ne dis pas que c'est ou serait ton cas vu que tu as pas mal de recul désormais - où j'ai cessé de chercher ce qui était pour me concentrer sur ce qui est. Avec ce nouvel état d'esprit, j'aurais du mal aujourd'hui à faire marche arrière... et pourtant, accepter ce changement n'a vraiment pas été évident, mais aujourd'hui j'estime que les nombreux avantages surpassent largement le confort passé : et même sur ce point les progrès entre 2014 et aujourd'hui ont été considérables.

En fait pour le type de photos que je fais - et jamais de vidéo - l'EVF ne m'apporte pas d'avantage, et surtout des inconvénients. Je n'ai pas de souci d'expo avec un DSLR, et pour les scènes difficiles, il faut de toute manière afficher l'histo RVB, ça prend du temps même en ML, ça obstrue la visée, et comme je le fais sur des sujets calmes faire une vue d'essai sur le reflex n'est pas gênant. La mise en veille de la visée et le temps de réallumage sont ch... au possible (en plus c'est bizarre, sur le X-T4 parfois il se rallume rapidement, parfois il "réfléchit" deux secondes ou plus, je n'ai pas compris pourquoi). En macro, je juge mieux la netteté dans un viseur clair. Côté AF, pas besoin de dessin, le mode AF-C 3D est meilleur sur un reflex que sur le X-T4, pour avoir mieux (réactivité, suivi de sujet efficace, etc.) il faut dépenser des sommes que je juge à ce stade déraisonnables.
Tout ça mis bout à bout, et avec un rendu qui ne me va pas hors urbain pur (mais ça c'est subjectif), immobiliser plus de 2000€ sur un système qui n'aurait été qu'un complément finalement assez ponctuel n'était ni plaisant ni rationnel. Au moins j'ai essayé, pas de regret sauf la compacité en balade en ville.
Oui je sais, pour ça il y a le X100, mais un OVF de grandissement x 0,52 c'est vraiment pas foufou.
Choisir c'est renoncer.

gwenadu

Citation de: 55micro le Mars 16, 2024, 21:07:16
Matos en vente  :'(

Y a rien à faire, l'EVF ne me va pas, j'ai cent fois plus de plaisir avec un viseur optique.

Bonsoir,
Est-ce qu’il y a un lien donnant la liste du matériel en vente ?
(j’ai cherché à vous envoyer un message privé mais je n’ai pas trouvé comment faire :-( )
Fuji X-T3, XS-10

55micro

Matos vendu. Pour info, la cote de reprise d'IPLN n'était pas déconnante par rapport aux prix obtenus en enchère, alors que MPB et Images Photo occasion étaient complètement à l'ouest notamment sur le X-T4.
Seule contrainte, la reprise d'IPLN n'est vraiment intéressante que si on demande l'option bon d'achat pour racheter chez eux, sinon on est pénalisé d'une décote notable si on veut du cash (Images Photo occasion est un compte séparé des divers magasins Images Photo, et IPLN a son propre système "Back IPLN").
Bonne continuation à tous.
Choisir c'est renoncer.

francoi

55Micro peut on savoir le tarif de reprise pour le boîtier.
Quel apn vas tu prendre pour remplacer ton Xt4,merci

55micro

Citation de: francoi le Mars 24, 2024, 07:36:3355Micro peut on savoir le tarif de reprise pour le boîtier.
Quel apn vas tu prendre pour remplacer ton Xt4,merci

Chacun peut faire la simulation gratuite sous réserve d'avoir ouvert un compte, mais IPLN reprend un peu plus de 800€ en état normal, et sous forme d'avoir à utiliser chez eux (sans avoir il doit y avoir au moins 10% de décote). MPB c'était... 540€, no comment (et les objectifs à l'avenant)  ;D
Après, on trouve chez eux des wagons de X-T4 en excellent état et garantis 12 mois pour 1000€, donc revendre entre 800 et 900 entre particuliers c'est déjà bien.

Pas de remplaçant pour l'instant, j'ai le D750 qui me va très bien en paysage / nature, et pas d'autre projet à court terme.
Choisir c'est renoncer.

gemphoto

Diantre vous abandonnez FUJI!!!!

Thevv

Citation de: 55micro le Mars 23, 2024, 21:05:47Matos vendu. Pour info, la cote de reprise d'IPLN n'était pas déconnante par rapport aux prix obtenus en enchère, alors que MPB et Images Photo occasion étaient complètement à l'ouest notamment sur le X-T4.
Seule contrainte, la reprise d'IPLN n'est vraiment intéressante que si on demande l'option bon d'achat pour racheter chez eux, sinon on est pénalisé d'une décote notable si on veut du cash (Images Photo occasion est un compte séparé des divers magasins Images Photo, et IPLN a son propre système "Back IPLN").
Bonne continuation à tous.

J'avais fait reprendre du DSLR chez IPLN parce que j'étais pressé, et effectivement, leur proposition était bien plus en accord avec le marché que celles des autres à qui j'avais demandé. En fait pour tout dire, avec les noeuds au cerveau que ça épargne et l'élimination des facteurs risques de la vente à particuliers, je dirais même que c'est bien, avec très peu à gagner en plus de particulier à particulier compte tenu du marché agressif de l'occasion garantie (mpb, asgoodasnew, camara, phox, etc). Alors oui on peut gagner 50-100 balles de plus, mais avec beaucoup de temps, et beaucoup de faux contacts qui en font perdre.

MPB ça peut être bien aussi, mais faut être sûr de vendre un truc relativement recherché et plutôt rare sur le marché de l'occasion, sinon leur proposition sera assez basse, ce malgré la plus-value qu'ils feront derrière (avec certes un temps de stockage assez long lorsqu'il s'agit d'un modèle qui inonde le marché... comme un X-T4 par exemple).
IPLN, sans doute aussi parce qu'ils ne font pas que ça et ont moins de propositions d'occasion, font des propositions qui suivent moins l'offre et la demande, surement parce qu'ils ont peu de stock relativement à mpb et travaillent à flux plus tendu.

Bon après j'ai parfois aussi réussi à avoir de belles offres chez MPB, donc ça dépend vraiment du timing chez eux.


J'ai bien failli le vendre aussi mon X-T4 puisque je ne savais pas chez qui j'allais finir, mais puisque je joue avec en compagnie d'un X-H2 depuis quelques jours, je suppose qu'il vient de voir son contrat reconduit pour quelques temps : à moins que je prenne le "S" plus tôt que prévu.
Je pratique donc les deux en parallèle depuis quelques jours, et je l'apprécie toujours autant... même s'il va falloir que je trouve mes automatismes entre les deux ergonomies/interfaces  :D

whynot

Citation de: 55micro le Mars 23, 2024, 21:05:47Matos vendu. Pour info, la cote de reprise d'IPLN n'était pas déconnante par rapport aux prix obtenus en enchère, alors que MPB et Images Photo occasion étaient complètement à l'ouest notamment sur le X-T4.
Seule contrainte, la reprise d'IPLN n'est vraiment intéressante que si on demande l'option bon d'achat pour racheter chez eux, sinon on est pénalisé d'une décote notable si on veut du cash (Images Photo occasion est un compte séparé des divers magasins Images Photo, et IPLN a son propre système "Back IPLN").
Bonne continuation à tous.
Comme quoi ça dépend du matériel, je viens de faire une simulation sur backipln et mpb pour X-T5 + 3 objectifs Sigma et mpb m'en donne 400€ de plus, sans obligation de passer par des bons d'achat.

Dans tous les cas, je revendrai bien mieux en vendant sur le bon coin comme je l'ai toujours fait.