P-800 alignement de têtes

Démarré par Jean-Claude, Janvier 08, 2020, 14:44:30

« précédent - suivant »

Jean-Claude

J'ai toujours imprimé les mires d'alignement de têtes sur du papier bureau normal.
Il m'est souvent pas facile de faire le choix entre deux cases, valeurs de correction d'alignement.

Arrive-t-on à mieux faire la distinction sur du papier photo, et sur quel type ?

Qui a déjà fait des essais dans ce sens ?

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Janvier 08, 2020, 14:44:30
J'ai toujours imprimé les mires d'alignement de têtes sur du papier bureau normal.
Il m'est souvent pas facile de faire le choix entre deux cases, valeurs de correction d'alignement.

Arrive-t-on à mieux faire la distinction sur du papier photo, et sur quel type ?

Qui a déjà fait des essais dans ce sens ?
Personne n'aligne régulièrement ses têtes ?  :)

polohc

Citation de: Jean-Claude le Janvier 08, 2020, 21:31:45
Personne n'aligne régulièrement ses têtes ?  :)
Je le fais sur du papier photo à la rés. 2880 dpi et la différence entre les "pavés" est notable :)
Il est plus tard que tu penses

MBe

Citation de: Jean-Claude le Janvier 08, 2020, 14:44:30
J'ai toujours imprimé les mires d'alignement de têtes sur du papier bureau normal.
Il m'est souvent pas facile de faire le choix entre deux cases, valeurs de correction d'alignement.

Arrive-t-on à mieux faire la distinction sur du papier photo, et sur quel type ?

Qui a déjà fait des essais dans ce sens ?
Je le fais toujours sur du papier bureautique, et c'est vrai que ce n'est pas facile de distinguer, et de sélectionner de 2 numéros proches, cela se termine toujours par une séance d'examen à la loupe.

MBe

Citation de: polohc le Janvier 09, 2020, 11:01:00
Je le fais sur du papier photo à la rés. 2880 dpi et la différence entre les "pavés" est notable :)

Sur du papier mat, ou brillant (RC)? car il me semble avoir essayé il y a longtemps sans voir de grands écarts pour la lisibilité (?) à occasion de je vais refaire un essai.

Jean-Claude

Citation de: polohc le Janvier 09, 2020, 11:01:00
Je le fais sur du papier photo à la rés. 2880 dpi et la différence entre les "pavés" est notable :)
Comment fais-tu pour choisir une résolution ?
Je n'ai pas vu cette option dans le menu d'alignement (qui ne passe pas par la fenêtre des options d'impression du pilote)

Alors Je vais aller sacrifier une feuille de papier photo A4 juste pour voir si on y voit mieux que sur du papier lettre.

Vois alignez à quelle fréquence ?

ambre099

Citation de: Jean-Claude le Janvier 08, 2020, 21:31:45
Personne n'aligne régulièrement ses têtes ?  :)

J'entretien mon imprimante avant de faire de belles impressions photos. Je dirai 4 ou 5 fois par an.
Je néglige cet aspect si c'est pour de la bureautique.

Pour les alignements des têtes, mieux vaut le faire sur du papier mat. L'alignement se fait à partir du display de l'imprimante. A ma connaissance, il n'y a pas d'utilitaire pour le faire à partir du MAC et je ne vois comment il est possible de choisir une résolution d'impression.
J'ai le logiciel EPSON SC-P800 Series.  Et l'autre aussi, mais il est moins intéressant.
Il me faut une loupe  :P mais les corrections sont rares  :)

Un support
https://files.support.epson.com/docid/cpd4/cpd43246.pdf

Jean-Claude

Dans le manuel j'ai découvert qu'Epson préconise du papier photo mat ou non pour faire l'alignement de têtes !

ambre099



MBe

C'est un papier assez proche du papier d'impression "classique" qui fait en moyenne 80g/m².

Pour compléter, je fais 3/4 fois par an l'opération d'alignement des têtes.

Jean-Claude

Si on traduit l'allemand du 1er lien il s'agit de papier pour  imprimer des certificats, diplômes et documents officiels  :)

polohc

Citation de: Jean-Claude le Janvier 10, 2020, 19:49:13
Comment fais-tu pour choisir une résolution ?
Je n'ai pas vu cette option dans le menu d'alignement (qui ne passe pas par la fenêtre des options d'impression du pilote)

Alors Je vais aller sacrifier une feuille de papier photo A4 juste pour voir si on y voit mieux que sur du papier lettre.

Vois alignez à quelle fréquence ?
Le pilote est réglé pour mes impressions photo en cours, donc avec la résolution utilisée pour mon papier/profil, soit 2880 dpi. C'est le réglage qui reste actif quand j'imprime avec Epson Print Layout, mais je ne sais pas si l'alignement des têtes est fait avec cette résolution...
Il est plus tard que tu penses