MacPro 2010 : mettre à niveau ou remplacement (pb FileVault)

Démarré par jsd, Janvier 08, 2020, 22:18:19

« précédent - suivant »

jsd

Bonjour

Je fais principalement de la photo (pas de vidéo). Actuellement 5DmkIV

J'ai mon fidèle MacPro 2010 que j'ai bien équipé au fil des années : SSDs, mémoire, etc
Mais les années commencent à se faire sentir. Et dommage de ne plus pouvoir profiter des mises à jour de MacOS.

J'ai monté une Radeon Sapphire Pulse  RX580.. Mais je n'avais pas vraiment fait attention qu'après cela je ne pourrai plus utiliser FileVault... Je n'ai pas l'impression de pouvoir vivre sans FileVault !!!! Qu'en pensez-vous? Le risque me semble trop grand...

Donc options :
- soit je reste comme ça avec ma carte graphique d'origine pendant encore quelques années, puis on verra... Mais j'aime pas cette idée non plus...
- soit je change ma machine.

J'envisage :
- iMac 27 pouces
- Mac Mini Core i7 hexacoeur en accolant ma RX580 comme eGPU...
La deuxième option semble plus économique (d'autant que mon écran actuel me convient).

Qu'en pensez-vous? Comment cela se comportera en comparaison de mon vieux MacPro (qui prend de la place et fait du bruit)...

Merci d'avance!!

jeandemi

#1
Curieux que tu ne puisses plus utiliser FileVault parce que tu changes de carte graphique  ??? Ou alors c'est à cause du changement d'OS?

Le MacPro 5,1 peut aller jusqu'à Mojave, ce qui te permet de voir venir encore un moment.

Qu'as-tu comme processeur(s) dedans ? Le maxi c'est des Xeon 6 cœurs (1 ou 2 selon le modèle de MacPro) qu'on trouve pour pas cher maintenant en occasion (~25€/pièce sur AliExpress)
28€ le 3,33GHz ou 20€ le 3.06GHz, 6Core/12Threads et 12MB de mémoire cache.
Ce vendeur est fiable, j'ai déjà commandé plusieurs fois chez lui:
http://s.aliexpress.com/IFFjQFbQ

Qu'as-tu comme écran ?

jsd

C'est vrai que le rationnel dans l'envie de pouvoir se maintenir à jour au niveau de l'OS et la frustration de ne pas pouvoir le faire juste à cause de la non compatibilité Metal du Carte Graphique se discute :)) mais bon, j'ai bien envie de pouvoir évoluer.
Et puis LR est capable de tirer partie du GPU, c'est dommage de ne pouvoir en profiter.

FileVault n'est pas compatible avec les Cartes Graphiques qui ne sont pas « Mac Edition »... Et je n'ai pas compris comment faire pour se procurer cela. Autant que je sache, il y a un type qui flash les CG aux USA pour les rendre compatible...


jeandemi

et si tu laisses les 2 cartes graphiques dans la tour?
si tu as 2 écrans, tu peux en brancher un sur chacune des deux cartes
si tu en as qu'un, tu le branche sur celle d'origine et la RX580 servirait uniquement d'accélérateur.

la RX580 est reconnue à partir de Sierra, mais pour profiter de sa puissance de calcul, il faut minimum High Sierra: dans mon Hackintosh sous Sierra, la GeForce 1050Ti accélérait Capture One via Cuda, mais maintenant que j'ai une RX580 (la 1050 déconnait) il n'y a plus d'accélération lors des exports (pas grave, je vais faire évoluer le reste de la machine bientôt)

jsd

Merci !
J'avais entendu d'une solution de ce type...
Mais alors :
- la Radeon (qui ne serait pas connectée à l'écran) et pas compatible FileVault (je ne crois pas que ce soit seulement une question de saisie de mon de passe sur l'écran de login) mais compatible Metal (et donc High Sierra et Catalina) et mon ancienne carte connectée à l'écran : ça ne pose pas de problème au boot?
- comment alimenter les deux cartes? Mon ancienne carte graphique d'origine pourrait avoir une autre source d'alimentation?
Merci encore...

jsd


jeandemi

#6
Il existe des splitters pour câbles PCI-E si nécessaire
Ou peut-être as-tu eu avec ta RX580 un câble avec 2fiches Molex (alimentation des anciens disques durs et CD-ROM) d'un côté et une fiche PCI-E de l'autre?

Si tu n'as qu'un seul écran, et qu'il est branché sur la carte graphique d'origine, tu auras le login sans souci.
Mais peut-être que tu auras certains soucis d'affichage avec les applications qui utilisent Métal comme Aperçu avec les .pdf
Tu peux aussi utiliser deux écrans, un petit vieux sans importance juste pour le login et FileVault sur la carte d'origine et l'autre bon pour l'utilisation normale

Le mieux je pense serait de flasher la RX580 avec une ROM native, ça résoudrait tes soucis je pense

Attention que le MacPro 5 n'est pas compatible Catalina (Mojave maximum)

jeandemi

J'allais te proposer de tester ensemble, mais si tu es à Shanghaï, ça fait un peu loin  :P

jsd

Faut que je change mon profil... je ne suis plus à ShangHai :)

jsd


fiatlux

#10
Je suis dans une situation similaire: Mac Pro Hex 3,33GHz régulièrement mis à jour mais qui commence à se faire vieux: j'ai pas mal de plantages ces derniers jours que je ne m'explique pas, je crains un problème matériel.

Ayant 2,5To de SSD dans le Mac (sans compter le DD 4To de Time Machine), une RX Vega 56 et 24 Go de RAM, je suis évidemment assez exigeant quand je regarde les alternatives.

Le nouveau Mac Pro est séduisant, son prix beaucoup moins

Un iMac 27 pouces avec 8 cœurs, 32 Go de RAM (achetée ailleurs que chez Apple), 2 To de Fusion drive (ça va être juste dès le départ) et une Pro 580x (une petite régression par rapport à la Vega), c'est déjà plus de 3000€. Évidemment il y a le très bon écran 5k...

Du coup, je me demandais si je ne devrais pas regarder du côté du vilain petit canard, le Mac Pro 2013. On en trouve en occase à partir d'un peu plus de 2000€ avec 12 cœurs, 48Go de RAM et 2 To de SSD. Un boîtier eGPU à 300€ et je peux lui greffer ma VEGA 56. Et si j'y tiens Amfeltec fait un adapteur pour monter 3 SSD PCIe dans le tube...

Qu'est-ce que vous pensez du Mac Pro 2013 en 2020 et de sa fiabilité générale?

Cjlm1

C'est ce que j'ai fait. Je voulais remplacer mon mac pro 2008 qui tourne toujours comme une horloge, mais deviens limité pour les logiciels. Au vu du prix du mac pro 2019, j'ai choisi de me retourner vers un mac pro 2013. En destokage 1600€ ht pour un 8 coeurs avec 2 D500. J.ai mis 64 g de ram et pour le reste les ssd en boitier externe en thunderbolt 2.
Ca tourne nikel ,je regrette pas le choix, car il y plus rien d'intéressant  a ce prix chez apple.
C'est quoi la carte que tu parles pour mettre 3 ssd en interne?

jeandemi

Tu peux aussi prendre un modèle 4 ou 6 cœurs, et acheter un E5-2697v2 d'occasion pour 150€ environ pour l'upgrader.
On trouve des MacPro 6 entre 1300 et 2000€...

Personnellement, je me méfie de tous les systèmes d'encryptage des données, c'est déjà arrivé que suite à un souci matériel sur l'ordinateur, il faille transférer les disques sur un autre, et que du coup les données soient irrécupérables !
Déjà rien qu'avec les permissions sur les dossiers on a déjà parfois des soucis...

jeandemi

Citation de: fiatlux le Janvier 17, 2020, 18:16:04
Je suis dans une situation similaire: Mac Pro Hex 3,33GHz régulièrement mis à jour mais qui commence à se faire vieux: j'ai pas mal de plantages ces derniers jours que je ne m'explique pas, je crains un problème matériel.

Peut-être une fois l'ouvrir et le dépoussiérer complètement ? (Y compris le bloc d'alimentation à la soufflette)
Parfois c'est juste ça...

fiatlux

Citation de: jeandemi le Janvier 17, 2020, 21:55:28
Peut-être une fois l'ouvrir et le dépoussiérer complètement ? (Y compris le bloc d'alimentation à la soufflette)
Parfois c'est juste ça...

J'ai déjà fait pour les cartes PCIe, mais je pourrais faire un nettoyage plus à fond, voire un démontage/remontage du CPU avec de la pâte thermique fraiche mais j'ai un peu la flemme et aucune idée d'où vient le problème....

fiatlux

Citation de: Cjlm1 le Janvier 17, 2020, 18:37:31
C'est quoi la carte que tu parles pour mettre 3 ssd en interne?

Amfeltec Angelshark. Elle prend la place dans le slot SSD du Mac Pro et offre trois slots: un pour le SSD d'origine et deux pour des SSD M.2 PCIe standards.

Inconvénient: les trois SSD partagent la bande passante du connecteur qui semble être un PCIe 2.0 4x, donc pas de RAID 0 à 3-4000Mo/s. On reste aux alentours de 1200 Mo/s ce qui est déjà pas mal.

Autre inconvénient: très difficile à trouver et plutôt chère

https://amfeltec.com/mac-pro-late-2013-cylinder-ssd-upgrade/

Cjlm1

merci. Je crois que si j'ai besoin de plus en interne, il parait plus simple de le remplacer par une barrette ssd Jet drive transcend. 960g pour 299€ chez macway.

Radeon

Je me retrouve plus ou moins dans ces questionnements.
Mon MacPro 2010 bi-pro Hexacore à 3,46 Ghz avec 64Go de ram, CG RX580, devient de plus en plus lent en lecture et écriture, mais avant de passer à la solution radicale qui est de tout changer pour une nouvelle machine, je me demande vers où chercher pour reconnaître cette baisse de performance ! Une idée ???

gibus

Partition système proche de la saturation ? SSD ou disque dur ?

Radeon

SSD 1To où seul le système et les applis sont installés et il reste environ 700 Go de libres

gibus

Autres pistes :
Trim activé ?
Changements d'OS par simple mise à jour ou Clean Install ?
Tester le débit de base (Appli genre BlackMagicDiskSpeedTest)

Radeon

Trim activé oui !
L'OS est Mojave avec les mises à jour de sécurité proposées par Apple.
Avec BlackMagic, la vitesse écriture est : 258 MB/s et en lecture 268MB/s

jeandemi

Un disque SSD récent en SATA3 me donne 400/450MB/s dans le même test

fiatlux

Citation de: Radeon le Janvier 22, 2020, 20:27:21
Trim activé oui !
L'OS est Mojave avec les mises à jour de sécurité proposées par Apple.
Avec BlackMagic, la vitesse écriture est : 258 MB/s et en lecture 268MB/s

Ces débits sont tout à fait normaux si ton SSD est connecté à un des connecteurs SATA du Mac Pro (SATA II), mais j'imagine que si tu as noté un ralentissement le problème est ailleurs. Vérifie toujours si tu n'as pas un processus qui monopolise le disque (l'indexation des fichiers peut avoir cet effet mais c'est normalement transitoire).

Si tu veux booster les perfs du sous-système disque, il y a plusieurs pistes:
- mettre un carte PCIe SATA III et y connecter ton SSD (débits x2)
- basculer sur un SSD PCIe dans un adaptateur passif dans un slot PCIe (débits de l'ordre de 1200 Mo/s)
- grouper plusieurs SDD PCIe dans une carte PCIe avec switch PCIe. Il en existe pour 2, 4 et même 6 SSD. On atteint des débits de l'ordre de 4000 Mo/s voire plus.

Les cartes pour plusieurs SSD sont assez chères (il faut un modèle avec contrôleur RAID ou switch PCIe). Par contre les SSD PCIe ne sont plus vraiment plus chers que les SATA: on trouve les Intel 660p 2To pour un peu plus de 200€ et un adaptateur passif ne coûte qu'inutile dizaine d'euros. Si ton MP camion tourne encore comme une horloge c'est un investissement raisonnable.

Mitou6913

Citation de: jsd le Janvier 08, 2020, 22:18:19
.../...

- Mac Mini Core i7 hexacoeur en accolant ma RX580 comme eGPU...
La deuxième option semble plus économique (d'autant que mon écran actuel me convient).

.../...
De guerre lasse, je viens de craquer pour un Mac Mini Core i7... Que je compte mettre à l'épreuve dès que je le récupère.
Concernant la CG RX580 à "accoler comme eGPU", la question m'intéresse judicieusement, car je me demandais comment procéder avec celle que j'ai assez récemment installé dans mon MacPro Late Mi-2010 ?
Puis-je me repiquer sur mon MacPro depuis le MacMini pour bénéficier de ma Radeon RX580 ?? Cette "gestion" m'étonnerait beaucoup... Sinon, j'imagine qu'il me faudrait acheter un boitier qui abriterait la CG pour un branchement en externe ?