Pas réussi à débloquer mes pages Free, j'ai fait la démarche indiquée sur le forum Free avec le formulaire ad hoc qui déclare que l'on va tout faire pour être en conformité avec les règles Free.
Alors j'ai crée une nouvelle adresse mail et un nouvelle page perso Free. J'ai installé Piwigo et veillant à décocher l'historique (comme indiqué par Verso)
Premier problème : Piwigo n'est pas à la racine si on applique les recettes de cuisine indiquée dans le wiki. Pas grave, Verso doit avoir une astuce ..
Deuxième problème : j'ai voulu changé le thème, impossible alors d’accéder au site, obligé de casser la base Mysql et de tout re-installer... Pas grave sur un site au tout début mais ça semble fragile
Troisième problème : si j'écris dans le champ description, impossible de visualiser la photo associée, tout revient dans l'ordre si on efface la description. Dommage pour la description.
Sinon : c'est facile, ça répond au besoin d'une galerie avec un espace privé et et un espace public. Par contre l'hébergement chez Free est délicat, il vaut mieux ne pas faire trop compliqué
Donc, pour résumer mon expérimentation (attention c'est une première expérimentation!) Joomeo gratuit semble bien au point pour gérer une galerie familiale ou privée, Piwigo + Free peut permette d'avoir une ouverture vers l'extérieur en plus des galeries privées mais il vaut mieux faire très simple car ça semble fragile. Je n'ai pas essayé la galerie privée de Piwigo mais les outils sont là. En tout cas c'est une solution très attractive pour celui qui débute et qui ne veut pas dépenser un sou.
Si on veut faire plus compliqué, je suppose que Piwigo payant permet de tout bien faire ( galerie privé et/ou publique) avec une administration par Piwigo en non Free.