Plage de Vikten

Démarré par Rubix, Janvier 20, 2020, 14:46:22

« précédent - suivant »

Rubix

Je vous présente une photo, prise aux îles Lofoten en juillet dernier.

Vu mon niveau "débutant", je suis assez content du résultat, mais je suis surtout ouvert aux critiques et aux conseils !

Prise à F22, sans filtre.

Merci d'avance.

Lofoten beach by N05/]Hugues Schoonejans, sur Flickr

zuiko

C'est un paysage agréable avec une belle lumière mais relativement banal.
Les noirs sont un peu bouchés donc, effectivement l'image semble un peu sous-exposée.
Fermer le diaphragme, c'est bien pour obtenir une grande profondeur de champ mais il faut fermer le moins possible pour obtenir juste l'effet voulu.
F22 c'est beaucoup trop, je pense, pour ton sujet. A ce diaphragme tu as largement dépassé le meilleur rendement qualité de ton objectif qui se trouve autour de f8 la plupart du temps.
A F22 tu récupères des problèmes de diffraction qui affaiblissent netteté et contraste de ton image. ça ne se voit pas beaucoup sur un petit format mais en cas d'agrandissement c'est pénalisant..
F11 ou F16 auraient été largement suffisants.

slocum

Je la trouve agréable, bien composée. Peut-être un poil de lumière en plus que tu pourrais ajouter en post-traitement.
Je pense que si tu as choisi de fermer autant, c'est pour avoir un temps de pose assez long (0,4 sec) qui permette d'obtenir cet effet drapé des vagues venant s'échouer sur la plage.
Mais effectivement, au détriment de la qualité, qui reste correcte.
Si tu veux t'amuser avec les poses longues, tu peux utiliser un filtre neutre (ND 8 par exemple), afin de garder un diaphragme assez ouvert.
D'autres belles photos sur ton site.  :)

Pichoun

Oui, rajouter un peu de lumière ne lui ferait pas de mal. Paysage agréable , jolies teintes pastels.

Je pense que si il s'est mis à F22, c'est pour avoir une pose lente...En ouvrant plus, Rubix n'aurait eu aucun effet vaporeux sur l'eau. Il est vrai que F22 c'est vraiment limite.

Si tu aimes cette pratique, un bon ND8 peut-être intéressant, quoique personnellement, je lui préfère le ND400. 😉

etsocal

Contrairement à mes prédécesseurs je trouve la composition de cette image déséquilibrée ce qui à mes yeux, hormis le manque de luminosité, en rend la lecture assez fastidieuse ne sachant où et quoi regarder. Mais je ne détiens aucune vérité, seulement un ressenti.
Michel

albernier

la fermeture du diaphragme était probablement nécessaire pour avoir un temps de pose adéquat. ça confère une ambiance crépusculaire, véritable ou non, que je trouve belle, même si on aurait pu éclairer un peu quelques rochers.
belle photo.

Rubix

Effectivement, j'ai fermé à fond pour obtenir un temps de pose suffisamment long que pour créer un petit effet dans les vagues. A vrai dire, je n'avais pas de filtre ND, je n'en connaissais même pas l'existence au moment de la prise de vue ;D
J'aime beaucoup les poses longues et je compte bien investir dans un filtre ND très prochainement (--> https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,304039.0.html )

L'ambiance est "véritable", la photo a été prise au coucher du soleil.

En ce qui concerne la composition, je suis d'accord qu'elle est loin d'être parfaite et assez banale.

Merci pour vos retours.

La voici un peu plus éclairée :

Seb Cst

Citation de: Rubix le Janvier 20, 2020, 21:16:05
Effectivement, j'ai fermé à fond pour obtenir un temps de pose suffisamment long que pour créer un petit effet dans les vagues. A vrai dire, je n'avais pas de filtre ND, je n'en connaissais même pas l'existence au moment de la prise de vue ;D

L'ambiance est "véritable", la photo a été prise au coucher du soleil.

En ce qui concerne la composition, je suis d'accord qu'elle est loin d'être parfaite et assez banale.

Merci pour vos retours.

La voici un peu plus éclairée :
....

Salut.
Ambiance coucher de soleil--> cette photo n'a donc pas besoin d'être éclaircie. La version initiale est très bien comme ça !

La compo ça peut se discuter... Mais de là à te rallier aussi rapidement aux avis négatifs il y a un pas... Au moins un...

A mon sens cette composition a au moins deux mérites.
*Elle joue merveilleusement des teintes pastel, comme dit Pitchoun, ce qui n'est pas sa moindre qualité.
*Sa  répartition des masses déséquilibrée dans le cadre crée le mouvement, la circulation du regard. Ouais.

egtegt²

Citation de: etsocal le Janvier 20, 2020, 17:35:55
Contrairement à mes prédécesseurs je trouve la composition de cette image déséquilibrée ce qui à mes yeux, hormis le manque de luminosité, en rend la lecture assez fastidieuse ne sachant où et quoi regarder. Mais je ne détiens aucune vérité, seulement un ressenti.
Une fois n'est pas coutume, je suis entièrement d'accord avec toi :)

Rubix

Merci pour vos commentaires  :)