colonnade (2)

Démarré par voyageur33, Janvier 13, 2020, 09:56:18

« précédent - suivant »

voyageur33

cour du pavillon central "sans souci", Potsdam

Cdlt

egtegt²

La colonne en premier plan plein centre n'est pas très bien venue à mon avis, elle coupe la photo en deux sans véritable raison.

B_M

J'aime bien les colonnes.  ;)  S'attacher à un élément d'architecture permet souvent de voir l'ensemble du bâtiment d'une autre façon.
La compo ici me convient. Les colonnes coupent souvent le regard ainsi. Elles partagent l'espace, le marquent, le ponctuent.
B_M

SPOTMATIK

Sujet bien rendu malgré les difficultés inévitables : de cadrage , de focale , de perspectives , superpositions et de contrastes ...... à gérer rapidement  ;)

voyageur33

merci pour vos avis
ici, l'éclairage est différent de l'image précédente (ou il y avait un fort contre-jour).
Voici l'idée qui m'a permis de réaliser cette image: il s'agit ici, avant tout, d'un thème'architectural (avec tout ce qu'elle implique en dehors du "concept même" d'architecture);
sur ce lieu,nous sommes en présence d'une cour en demi cercle, couronnée d'une double colonnade (une extérieure, l'autre intérieure) formant un corridor ajouré. Le but du cadrage ( qui peut surprendre, j'avoue) était de scinder l'image en 2 pour obtenir un jeu de colonnes extérieures donnant sur la cour et le bâtiment, se poursuivant, passé les colonnes RECTILIGNES séparant l' image, par des colonnes "intérieures", comme en continuité...le challenge était aussi de ne pas trop laisser d'espace vide côté gauche (= la cour, baignée de lumière à cette heure)) susceptible de lasser l'oeil du lecteur, tout en sachant que le vide est malgré tout un élément d'architecture, et également de jouer avec courbes et lignes droites!.
Un travail pas très facile, d'ou mon choix.
Cdlt

SeSy

J'aime beaucoup ce parti-pris de composition, je trouve l'image bien montée.
J'ai simplement un doute sur le haut. Cette hauteur en premier plan écrase un peu les visiteurs par sa présence. Ce qui est limite une contradiction dans l'image car ils semblent  plutôt détendus. Je taillerais bien un peu de haut pour alléger en donnant plus de largeur et moins de haut.
Sur fond noir...

SPOTMATIK

Citation de: voyageur33 le Janvier 13, 2020, 13:03:35
merci pour vos avis
Un travail pas très facile, d'ou mon choix.
Cdlt
Bonsoir ; je rencontre aussi des problèmes semblables lors d'images de voies ferrées avec le "tissage" des caténaires et leurs pylônes support ....... personne dans le champ ....... sauf quand la camionnette d'entretien blanche vient s'y ajouter avant de déclencher ........ ;D

continue   ;)