Objectifs minolta ou autres sur fujifilm mirorless

Démarré par hypnoflip420, Janvier 10, 2020, 20:42:06

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hypnoflip420

Salut !

On ma récemment donné un minolta x300, avec un 50mm f2 md et un téléobjectif Weltblick 300mm F5.6. J'aime bien l'argentique, mais 90% du temps je fais des photos avec mon fujifilm x-h1, en même temps je trouvais ça bête de pas utiliser ces optiques, surtout que j'ai qu'un 12mm et 23mm pour mon fuji, je manque cruellement de longues focales !
J'ai donc acheté une petite bague d'adaptation gobe a 20 euro, sans vraiment d'attente sur le résultat .... Et j'ai été assez bluffé au final ! Le teleobjectif manques quand même de piqué, mais avec une belle lumière on peu en tirer quelque chose ! Pour le 50, a f2 c'est passable, mais a partir de f2.8 ça devient carrément bon !!

Voyant le potentiel dans ces petites optiques argentiques, j'aimerais bien essayer d'en trouver d'autres, et je me demandais si vous aviez des conseils ? Je cherche plutot un 35mm a grande ouverture (au moins f2 ça serrait bien), peut être un 50 un peu plus piqué a pleine ouverture, et pourquoi pas un teleobjectif, j'ai vue que 70-210 f4 minolta était assez réputé ? Tout ça sans partir dans des objectifs de collection et super rare a +100€, faut que ça reste abordable ! Si possible en monture minolta md, comme j'ai deja la bague. Après si y a vraiment plus intéressant ailleurs pourquoi pas racheter une autre bague d'adaptation

merci d'avance !!


yoda

il vaut mieux éviter les vieux zoom et les focales extrêmes, bien moins bon sur numérique que ceux d'aujourd'hui, surtout à pleine ouverture.
(à part quelques exceptions souvent très onéreuses)
et puis ça dépend aussi du vécu de l'objectif...
et d'une façon générale, à utiliser avec un pare-soleil!

les Minolta en focale fixe sont généralement plutôt bon, voir aussi dans les autres marques, certains se détache du lot:

Konica 40mm f1,8 pancake, et les autres Hexanon

les Pentax SMC Takumar ou Super Tak. comme le 28mm f3,5 ,les 50 ou 55mm,
mais surtout le 135mm f2,5 V2 en m42 (celui là c'est une perle!)
qualité de construction au top...

un incontournable pour son bokeh tournant: l'Hélios 44-2  58mm f2 (mais c'est une question de gout...) vraiment bon marché!
(à acheter avec le Zenit, c'est moins cher que l'objectif seul!!)

la bague Fuji/m42 n'est pas cher,
(mais il convient de choisir celle qui a un épaulement intérieur qui viendra enfoncer la petite tige du diaphragme pour ne pas rester à pleine ouverture, ou choisir un objectif avec curseur A/M)
l'avantage des m42: un parc d'objectif vraiment énorme!

voir aussi du coté de Yashica/Contax, avec les Planar
les Canon FD, assez homogènes

par contre, j'ai été un peu déçu par un Leica Summicron 50mm f2, première version

il y en a surement pleins d'autres...


janot67

Si tu veux optimiser l'utilisation de ta bague Minolta et pour éviter de dépenser trop de sous dans les bagues compatibles (Canon FD, Nikon, Pentax K, Olympus et autres, puisque chaque marque à de très bons objectifs fixes), cherches des optiques MC ou MD (Rokkor ou autres)...

La monture Minolta SR a vécu de 1958 à environ 2000 avec de petites variations de couplages dont on n'a cure quand on l'utilise sur un APN, puisque l'on fait fi de tous les couplages ! Donc MD, MC, SR... se monteront de manière identique avec ta bague !

Un petit tour sur ce site : http://minolta.eazypix.de/lenses/index.html te donnera une idée de la production dans cette monture...

Perso j'essaierai les longues focales (300, 400, 500) même si c'est un peu hors de ton budget, et les courtes (35mm 1.8, 24mm 2.8, 21mm 2.8, sans oublier le 85mm f2 et le 100mm 2.5.

Oublier les zooms comme dit plus haut, à part le 24-50 et le 100-500, le 35-70 qui est réputé le meilleur de la gamme (le 70-210 ou 75-200 également) ne t'apporteront pas grand chose (limités à f3.5-4.5). Seul le 40-80 f2.8 est le plus ouvert des zooms de la gamme, mais il est très rare...

Ne pas oublier les 50, 55 ou 58mm 1.4 ou 1.7 qui sont toujours les meilleurs objectifs d'une gamme toutes marques confondues !

J'ai près de 40 objectifs Minolta, si jamais tu résides dans le coin de Marseille, on pourrait se rencontrer si quelques tests te tentent !

Verso92

Citation de: hypnoflip420 le Janvier 10, 2020, 20:42:06
Voyant le potentiel dans ces petites optiques argentiques, j'aimerais bien essayer d'en trouver d'autres, et je me demandais si vous aviez des conseils ?

Pas d'expérience particulière des Minolta MD/MC en numérique mais, par expérience, je te conseillerais de regarder du côté des f/2.8 135 et f/4 200 (par exemple)...

parkmar

Citation de: yoda le Janvier 11, 2020, 08:21:50

les Pentax SMC Takumar ou Super Tak. comme le 28mm f3,5 ,les 50 ou 55mm,
mais surtout le 135mm f2,5 V2 en m42 (celui là c'est une perle!)
qualité de construction au top...

Tu signales en gras V2 ! Qu'est ce que cela veut dire ? version 2 ? et si c'est cela, que représente cette version V2 (n° de série à consulter et où).
Merci.

yoda


parkmar


janot67

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2020, 21:36:54
Pas d'expérience particulière des Minolta MD/MC en numérique mais, par expérience, je te conseillerais de regarder du côté des f/2.8 135 et f/4 200 (par exemple)...

Verso a tout a fait raison, j'ai un peu oublié ces deux optiques dans mon propos ! En plus elles sont assez abordables la plupart du temps (donc plus dans les moyens de notre questionneur), je rajouterai aussi le MC 200mm 3.5 ...

Attention toutefois dans le choix du 135 2.8, j'en ai trouvé plusieurs champignonnés au niveau des lentilles AR, c'est un point à surveiller.... ;)

APB

Citation de: parkmar le Janvier 13, 2020, 22:40:46
Tu signales en gras V2 ! Qu'est ce que cela veut dire ? version 2 ? et si c'est cela, que représente cette version V2 (n° de série à consulter et où).
Merci.

https://kajiwara.weebly.com/takumar-13525-v2-66.html   pour info

hypnoflip420

Merci pour toutes ces réponses ! J'ai un peu fouillé le merveilleux catalogue envoyé par janot67, et regardé un peu les prix sur ebay !
Le 35mm f1.8 est clairement hors budget, +200 euro, pareil pour le 85mm f2 et le 100mm f2.5, dommages ils avaient l'air bien, mais mettre le prix d'un objectif numérique avec af dans celui d'un objectif argentique c'est pas encore pour moi !!
Les 50/55/58 en 1.4 ou 1.7 sont beaucoup plus abordable par contre (a la différence des versions f1.2 a 400 euro x) ) vous avez des avis sur ces 5X mm ? je sais pas vers lequel m'orienter, peut etre le 58 f1.4 pour l'ouverture ??  Le 135 f2.8 est vraiment pas tres chére aussi, et ça fais un bon petit teleobjectif !! Pareil pour les 200mm, j'ai trouvé le f3.5 a 30 euro.

Je vais peut etre essayé de voir du coté des m42 quand meme, le 135 f25 et helios 58mm me fond de l'oeil

janot67

Avec les M42 il te faudra une autre bague...

Pour rester en "Rokkor", le 58 1.4 et le 55 1.7 qui se trouvent en MC sont excellents mais assez anciens, donc bien vérifier le fonctionnement du diaph, les champignons et les éventuels chocs.

On trouve aussi des MC 50 1.4 et 50 1.7 mais ils ont assez vite été remplacés par leur version MD, plus compacte même si la formule optique est équivalente.

Difficile de départager les deux (1.4 et 1.7) en termes de qualité d'autant plus qu'après 40 ou 50 ans de vie on peut tomber sur un exemplaire exceptionnel ou un...moins bon car il a plus vécu ! C'est pareil dans toutes les marques.

Reste l'ouverture max et tu as remarqué que les plus ouverts sont les plus chers ! Le 58 1.2 ou le 50 1.2 (ce dernier est moins coté) sont toujours considérés comme des "must have" mais ils sont mous a pleine ouverture, et beaucoup plus que ce que l'on achète en neuf aujourd'hui. Le 1.4 me semble le bon compromis quand on le trouve en bon état, mais a défaut on peut se contenter d'un joli 1.7 qui ne vaut souvent pas grand chose...

AMHA il faut savoir aussi que les zooms ont envahi le marché après les années 80, et que les optiques standard ont parfois été remisées (car elles étaient livrées avec le boitier ) par l'utilisateur. Donc certains 50mm a partir de ces dates ont peu servi et on peut réaliser de bonnes affaires quand on en trouve (ce sera plutot en monture MD initiale, sans le blocage du diaph)...

N'oublions pas les 135 et les 200 qui ne valent plus grand chose alors que ce sont de superbes pièces (le 200 3.5 fait près de 800g) ! ;)

janot67

Un autre site intéressant pour les comparaisons de tests d'objectifs Minolta (et autres) :

https://lensqaworks.com/

Cela n'a jamais été facile de tester des objectifs, même à l'époque de l'argentique, il faut se méfier de certains sites qui "testent" à la va-vite et sans réelles compétences, celui là à l'avantage d'offrir des comparaisons réalistes et assez bien documentées...

La présentation est assez spéciale, (le coté manga) Mais c'est très bien organisé... à découvrir !

APB

Ce n'est peut-être pas indispensable à l'ère du numérique de rechercher la très grande ouverture sur un objectif manuel, parce que la profondeur de champ à PO reste très réduite et que la MAP n'est pas toujours facile, et d'autant plus que les capteurs argentiques actuels sont bien plus discriminants que les films argentiques de l'époque.

Le moindre décalage, s'il était acceptable sur de la Tri X 400, ne l'est désormais plus du tout.

On peut donc privilégier sur ces fixes lumineux la qualité du bokeh plus que sa quantité, et dès F/2 c'est déjà nettement perceptible et bien plus confortable à gérer.


hypnoflip420

Citation de: janot67 le Janvier 16, 2020, 20:11:29
Un autre site intéressant pour les comparaisons de tests d'objectifs Minolta (et autres) :

https://lensqaworks.com/

Cela n'a jamais été facile de tester des objectifs, même à l'époque de l'argentique, il faut se méfier de certains sites qui "testent" à la va-vite et sans réelles compétences, celui là à l'avantage d'offrir des comparaisons réalistes et assez bien documentées...

La présentation est assez spéciale, (le coté manga) Mais c'est très bien organisé... à découvrir !

Je suis déjà tombé sur ce site par hasard, une vrai pépite !! Mais merci de me le rappeler, je l'avais un peu oublié ... bon, en fouillant un peu, j'ai l'impression que la version 1.7 du 50mm n'apporte pas grand chose par rapport au f2. La version 1.7 passe de la pleine ouverture a 2.8 directement, a c'est aussi mou que la version f2 a f2. Donc je passe mon tour.
Le 50mm f1.4 est plus interessant par contre ! Ii a f1.4 il a l'air très très mou, quand on ferme a f2 ça devient plus que correcte, et mieux que les version f1.7 et f2 a pleine ouverture !! C'est tout juste ce que je cherchais, la bokeh a f1.4 m'intéresse pas, moi je veux juste un meilleur piqué a f2 !! reste plus qu'a chercher, la version f1.4 est quand meme pas donné, pour l'instant j'en ai dénichè dans les 80 euros, j'aimerais bien trouver un peu moins chére.
Par contre le 135 f2.8 est commandé ! je l'ai trouvé a 20 euro sur lbc, et apparemment il est comme neuf, j'ai hate de le recevoir :)

janot67

Le 135 2.8 en MC ou MD ?

Le 50 ou 58 1.4 se trouve parfois a bon prix avec un boitier SRT... ;)

hypnoflip420

Un MD !

Oui j'ai vue pas mal d'annonce avec des srt, et en general c'est le meme prix que l'objectif seul, entre 70 et 100 euro, je suis pas sur de trouver vraiment moins chere sur leboncoin, j'aurai surement plus de "chance" a une brocante, mais pas facile de tomber sur l'objectif :/

Franckdu68

Bonjour,
Pas cher en occase et très performant (et en plus très compact !) Je m'étonne que personne ne mentionne le MD 45mm f2 ?!?!
Superbe objo pas cher, bon voire meilleur que les 50 à PO et à 2.8 c'est une tuerie !
Sur mon x-e2 je n'ai trouvé que le Rollei HFT planar qui fasse mieux à PO ...

Franck.

mulanee

Bonjour,

Comment règle-t-on l'ouverture avec un objectif MC/MD et un boitier Fuji?
Beaucoup d'argentiques et un G12

Fred_G

En première approche, j'essaierais la bague de diaph  ;)
The lunatic is on the grass.

mulanee

Citation de: Fred_G le Novembre 13, 2024, 13:19:28En première approche, j'essaierais la bague de diaph  ;)

Certes, mais au niveau du boitier?
Beaucoup d'argentiques et un G12

Fred_G

A vrai dire, je ne comprends pas ta question (en plus je connais mal la gamme Fuji). Mais si tu me donnais à utiliser ce matériel, je me mettrais en priorité ouverture, je réglerais mon diaph avec la bague de l'objectif, et laisserais le boitier gérer la vitesse.

Est-ce qu'il y a un truc particulier qui pose problème dans cette procédure et qui justifie ta question ? Dans ce cas, peut-être peux-tu décrire le problème ?
The lunatic is on the grass.

al1sth

Etant "Fichiste" aujourd'hui et venant de Minolta dans les années 80 (X500), je dirais qu'il n'y a pas de possibilité de régler le diaphragme depuis le boitier (pas de contacts électriques entre l'objectif et le boitier)). Par conséquent la procédure de Fred_G me semble la seule possible. Mode A sur le boitier et vitesse choisie par l'appareil (ou tout en manuel).
Alain Lalieu.

mulanee

Citation de: Fred_G le Novembre 13, 2024, 14:21:05A vrai dire, je ne comprends pas ta question (en plus je connais mal la gamme Fuji). Mais si tu me donnais à utiliser ce matériel, je me mettrais en priorité ouverture, je réglerais mon diaph avec la bague de l'objectif, et laisserais le boitier gérer la vitesse.

Est-ce qu'il y a un truc particulier qui pose problème dans cette procédure et qui justifie ta question ? Dans ce cas, peut-être peux-tu décrire le problème ?

Je n'ai pas encore reçu le boitier Fuji, ce sera mon premier numérique évolué, je connais surtout l'argentique.
Finalement il faut gérer ça comme un boitier semi auto à priorité ouverture.
La question que je me pose c'est est-ce que la bague d'adaptation impose la pleine ouverture ou alors le diaph se ferme directement en actionnant la bague de diaph, la prise de vue se faisant telle quelle et la visée se faisant directement à travers le diaph sélectionné
Beaucoup d'argentiques et un G12

Mistral75

La visée se fait à l'ouverture de travail : le diaphragme est en permanence à l'ouverture réglée sur l'objectif.

L'appareil peut être en mode A, en mode M, en mode M avec ISO auto et même en mode S qui, dans cette configuration, est identique au mode M avec ISO auto (ouverture réglée sur l'objectif, temps de pose réglé à la molette sur le boîtier, exposition assurée par le boîtier en ajustant la sensibilité).

TYBOR

Bonjour,
Mon conseil serait plutôt de vous trouver un boîtier Minolta SRT 101, srt303, X500 ou XD7... Et de visser vos optiques en monture Minolta MC ou MD dessus.
... Et de scanner les négatifs ou diapos réalisés en argentique.
Le "mécano" avec Fuji et bague, ce n'est pas la solution idoine!
Le 50mmF2 est une excellente optique et ne donnera son plein potentiel que sur un boîtier Minolta équipé du testeur de profondeur de champ (ce qui n'est pas le cas du X300).

janot67

Mouais...J'ai plus de 30 optiques SR Minolta et une vingtaine de boîtiers, j'adore toujours faire de l'argentique mais... depuis que je me suis payé un APN hybride A7II, je me régale d'utiliser mes vieux clous avec la bague qui va bien, en mode A a ouverture réelle en format 24x26 numérique ! J'ai toujours un APN APSc mais la conversion 1.5 ne m'a jamais plu.

Nikojorj

C'est vrai que les "petits" capteurs (j'ai du µ4/3 et de l'APSC) n'optimisent pas vraiment les vieux objectifs : d'un côté on a une image plus homogène sans coins qui filent ou qui s'assombrissent trop, mais d'un autre on n'a plus les angles de champ pour lequel elles ont été pensées, et du coup plus guère de grand-angle.

mulanee

Citation de: TYBOR le Novembre 14, 2024, 12:11:37Bonjour,
Mon conseil serait plutôt de vous trouver un boîtier Minolta SRT 101, srt303, X500 ou XD7... Et de visser vos optiques en monture Minolta MC ou MD dessus.
... Et de scanner les négatifs ou diapos réalisés en argentique.
Le "mécano" avec Fuji et bague, ce n'est pas la solution idoine!
Le 50mmF2 est une excellente optique et ne donnera son plein potentiel que sur un boîtier Minolta équipé du testeur de profondeur de champ (ce qui n'est pas le cas du X300).

J'ai un SRT100X, un X700 et quelques optiques MD/MC dont le rokkor 1.4/50 et le MD 70-210/4
A 20€ la bague je ne prends pas beaucoup de risque, je voudrais juste savoir comment m'en servir sur un Fuji X-Ti
C'est bien sûr en plus d'un objectif adapté au Fuji (sigma 18-50/2.8)
Beaucoup d'argentiques et un G12

luistappa

Le bague positionne les optiques avec le diaph à sa valeur de travail. Ce qui permet de régler l'expo mais oblige de faire la mise au point diaph fermé ce qui peut compliquer la MaP quand il y a peu de lumière, pas possible de revenir ponctuellement à PO sans dérégler le diaph.

Une exception, les bagues pour Nikon F, comme elles possèdent en général une bague de réglage du diaphragme pour pouvoir utiliser les objectifs Nikon de type G (sans bague de diaph), il est du coup possible en jouant avec ce réglage diaph de la bague de repasser ponctuellement à PO sans dérégler le diaph sur l'objectif.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

mulanee

#30
Citation de: luistappa le Novembre 15, 2024, 15:29:57Le bague positionne les optiques avec le diaph à sa valeur de travail. Ce qui permet de régler l'expo mais oblige de faire la mise au point diaph fermé ce qui peut compliquer la MaP quand il y a peu de lumière, pas possible de revenir ponctuellement à PO sans dérégler le diaph.

Une exception, les bagues pour Nikon F, comme elles possèdent en général une bague de réglage du diaphragme pour pouvoir utiliser les objectifs Nikon de type G (sans bague de diaph), il est du coup possible en jouant avec ce réglage diaph de la bague de repasser ponctuellement à PO sans dérégler le diaph sur l'objectif.

La valeur de travail c'est bien celle qui servira à l'exposition?
Si l'expo nécessite effectivement un diaph très fermé alors oui cela peut-être compliqué en contre jour par exemple, mais rien n'empêche de faire la MAP en PO avant de caler le diaph, non?
Et gros avantage avec la MAP au bon diaph, pas besoin de bouton de contrôle de profondeur de champ :)

Je voudrais seulement m'assurer qu'il n'y a pas de dysfonctionnement d'exposition avec un diaph fermé ou ouvert directement sur l'objectif.

Par exemple un X700 en mode P doit avoir son diaphragme calé sur le plus fermé sur l'objectif pour utiliser l'étendue des expositions possibles.

edit:
En résumé on règle le boitier sur le mode sans objectif en priorité ouverture ou manuel, on règle le diaph en fonction de la mise au point et pdc voulus à iso constant, ou on fait la netteté en PO et on ajuste le diaph ensuite
Beaucoup d'argentiques et un G12

Nikojorj

Citation de: mulanee le Novembre 15, 2024, 16:02:52La valeur de travail c'est bien celle qui servira à l'exposition?
Oui.

CitationSi l'expo nécessite effectivement un diaph très fermé alors oui cela peut-être compliqué en contre jour par exemple, mais rien n'empêche de faire la MAP en PO avant de caler le diaph, non?
En gardant à l'esprit qu'avec certains objos, le point se décale un peu quand on ferme...

luistappa

Le décalage de MaP est en général compensée par la PdC.
Faire la mise au point à PO puis fermer est surtout utile quand tu as peu de lumière, fermé le viseur peu être assez bruité.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

TYBOR

Bonjour,
Je viens de vérifier l'exposition de trois de mes boîtiers minolta X700, X500 et XD7 à 50mm F2,8 et F3,5 à ISO 400 en comparant avec mes Sony Alpha 700 et 77-II.
Les couplages Diaph/Vitesse résultants se sont avérés strictement identiques!... Minolta fabriquait de superbes machines qui tiennent encore la route aujourd'hui!
Sony ne s'est pas gouré en rachetant le domaine photo de Minolta !

janot67

Citation de: mulanee le Novembre 15, 2024, 16:02:52La valeur de travail c'est bien celle qui servira à l'exposition?
Si l'expo nécessite effectivement un diaph très fermé alors oui cela peut-être compliqué en contre jour par exemple, mais rien n'empêche de faire la MAP en PO avant de caler le diaph, non?
Et gros avantage avec la MAP au bon diaph, pas besoin de bouton de contrôle de profondeur de champ :)

Je voudrais seulement m'assurer qu'il n'y a pas de dysfonctionnement d'exposition avec un diaph fermé ou ouvert directement sur l'objectif.

Par exemple un X700 en mode P doit avoir son diaphragme calé sur le plus fermé sur l'objectif pour utiliser l'étendue des expositions possibles.

edit:
En résumé on règle le boitier sur le mode sans objectif en priorité ouverture ou manuel, on règle le diaph en fonction de la mise au point et pdc voulus à iso constant, ou on fait la netteté en PO et on ajuste le diaph ensuite


Pour faire simple : si l'on utilise un APN hybride, il y a de fortes chances pour que le viseur électronique compense la perte de luminosité quand on ferme le diaph. Par exemple, les hybrides Sony travaillent à l'ouverture réelle (pas de présélection du diaph) et on y voit très bien, même quand il fait sombre... Avec un viseur classique et un miroir, c'est beaucoup plus vite sombre.
Barillet de mode sur A, on choisit le diaph que l'on veut sur la "vieille" optique et le boitier propose une vitesse. En Iso auto cela reste le plus possible autour du 1/100e au minimum et les Iso montent automatiquement. Si on impose une sensibilité, il faut faire gaffe à ne pas descendre trop bas en vitesse (mais il y a aussi la stabilisation capteur qui aide bien )!
Sincèrement, ce n'est pas la peine de s'embêter avec des modes manuels sous prétexte que c'est une optique manuelle, la mesure multizone et le mode A s'en tirent très bien !

mulanee

Citation de: janot67 le Novembre 18, 2024, 19:01:20Pour faire simple : si l'on utilise un APN hybride, il y a de fortes chances pour que le viseur électronique compense la perte de luminosité quand on ferme le diaph. Par exemple, les hybrides Sony travaillent à l'ouverture réelle (pas de présélection du diaph) et on y voit très bien, même quand il fait sombre... Avec un viseur classique et un miroir, c'est beaucoup plus vite sombre.
Barillet de mode sur A, on choisit le diaph que l'on veut sur la "vieille" optique et le boitier propose une vitesse. En Iso auto cela reste le plus possible autour du 1/100e au minimum et les Iso montent automatiquement. Si on impose une sensibilité, il faut faire gaffe à ne pas descendre trop bas en vitesse (mais il y a aussi la stabilisation capteur qui aide bien )!
Sincèrement, ce n'est pas la peine de s'embêter avec des modes manuels sous prétexte que c'est une optique manuelle, la mesure multizone et le mode A s'en tirent très bien !

Merci, ça c'est clair.
Une question idiote mais je n'y connais rien en APN, l'autofocus sera inopérant (Fuji X-T5)?
En référence à l'un de mes boitiers argentiques qui fait l'autofocus en bougeant le plan du film (Contax AX)
Beaucoup d'argentiques et un G12

Nikojorj

Non, pas d'AF avec les objectifs MF dans le cas général.

Mais... il existe une ou deux bagues, pour objos leica M sur Sony au moins, qui peuvent faire le point en éloignant l'objo du capteur. Si tu rajoutes un adaptateur de M vers ta monture ça pourrait faire. Par contre, pas sûr que ça existe aussi pour Fuji X. Et c'est pas donné.

Verso92

Citation de: mulanee le Novembre 13, 2024, 12:29:13Bonjour,

Comment règle-t-on l'ouverture avec un objectif MC/MD et un boitier Fuji?

Comme Fred : avec la bague de diaph.


Citation de: hypnoflip420 le Janvier 22, 2020, 20:20:17Un MD !

Oui j'ai vue pas mal d'annonce avec des srt, et en general c'est le meme prix que l'objectif seul, entre 70 et 100 euro, je suis pas sur de trouver vraiment moins chere sur leboncoin, j'aurai surement plus de "chance" a une brocante, mais pas facile de tomber sur l'objectif :/

Suis tombé sur un SRT avec 50mm, en brocante. Le gars voulait 10€ de l'ensemble.

J'ai décliné, en ayant déjà un.

Et puis, il a proposé 5€... alors, je suis parti avec !

;-)

petur

Un objectif manuel utilisé sur un appareil sans miroir s'utilise à diaphragme réel la plupart du temps. Tu fais ta mise au point au diaph réel si pas trop fermé, le dos adapte la luminosité et te permet de faire la mise au point. Il n'y a aucun contact électronique entre l'objectif et l'appareil, le diaph ne peut se changer uniquement sur la bague de diaph de l'objectif et non sur l'appareil.

C'était comme ça avec mes micro 4/3 Panasonic en 2012, c'est pareil avec mon S5IIX.

Seules certaines bagues motorisées et spécifiques peuvent te permettre d'utiliser pleinement certains objectifs Canon EF pour reflex et peut-être Nikon AF via l'appareil.

Mais il n'existe rien pour optiques Minolta MD !

janot67

Citation de: Verso92 le Novembre 18, 2024, 21:02:44Suis tombé sur un SRT avec 50mm, en brocante. Le gars voulait 10€ de l'ensemble.

J'ai décliné, en ayant déjà un.

Et puis, il a proposé 5€... alors, je suis parti avec !

;-)

J'espère que c'était un 303 avec le 50 1.4 !

Verso92

Citation de: janot67 le Novembre 23, 2024, 10:28:30J'espère que c'était un 303 avec le 50 1.4 !

J'ai un SRT100x + f/1.4 58 et un SRT101b + f/1.7 50.

C'était un des deux... le second, il me semble.

TYBOR

Bonjour,
De la bonne came, ces SRT,SRTb et SRTx.
Mon plus beau, c'est un 303b noir et son 50/1.4, flambant neufs dans les boîtes illustrées d'origine.Mes précieuuuuuux!...

luistappa

En noir il me semble qu'ils n sont pas courant, alors en très bon état...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

TYBOR

Bonjour,
Oui, un vrai coup de bol pour cinquante roros!... Avec le flash ELECTROFLASH 32 en étui idem dans la boîte illustrée.
Apparemment, c'était des héritiers qui vendaient le matériel du père ou de l'oncle...

Par la suite, j'ai trouvé un ROKKOR 24-50/4.0 MC (13 lentilles en 11 groupes tout de même...) nickel, chez Emmaüs, pour visser sur tous mes Minolta en montures MC et Md...
Tout ce monde attend de sortir prendre des photos...

yoda

Il y a quelques temps j'ai trouvé un Minolta SRTsuper avec un MC Rokkor PG 50mm f1,4
appareil superbe avec une belle laque noire  :)
Je pense qu'il s'agit d'un SRT 303 version US...

TYBOR

Bonsoir,
Le SRT super est la version japonaise du SRT 303. La version pour le marché américain est SRT 102.
Mon 50/1.4 est numéroté 3376554, et mon SRT 303b porte le numéro 3213130.

J'ai aussi trouvé récemment un beau Vivitar Auto Macro 55/2.8 en monture MC qui va au rapport 1 direct.

janot67

Le Vivitar auto macro 55/2.8 est une tuerie ! j'en ai un depuis quelques années et je le trouve meilleur que mon rokkor 50/3.5...Si mes souvenirs sont bons, il servait de référence pour les tests sur mire à CI à l'époque...

TYBOR

Bonsoir,
Et merci janot!
Je vais le me le essayer.