"ne t'inquiète pas je connais le chemin "

Démarré par clairdalf, Janvier 11, 2020, 09:02:55

« précédent - suivant »

clairdalf

toujours pour que vous me disiez ou j'ai commis une faute.

LeLamaFou

La question posée est curieuse. Tu parles de "fautes" comme s'il s'agissait d'une dictée !
Chacun aura son point de vue sur la photo présentée. Si tu cherches un "maître",  tu auras du mal à la trouver ici, tant le niveau moyen de ce forum est bas.
S'agit-il de la superposition de deux photos ou d'un collage sous photoshop ?
La répartition de la lumière semble en effet curieuse et interpelle ce qui rend ton image peu crédible.
Personnellement j'aurais apprécié cette image sans l'enfant au premier plan et sans doute avec moins de manipulations hasardeuses en post traitement. J'ai l'impression que tu as tiré un peu les curseurs dans tous les sens.

patrice

RG1945

Amicalement  Roger

Paul Hauster

Chacun aura son point de vue sur la photo présentée. Si tu cherches un "maître",  tu auras du mal à la trouver ici, tant le niveau moyen de ce forum est bas.

Alors là...je reste sans voix, éclaire nous de ton génie, fais partager ton expérience, aller on compte sur toi, mais avec autre chose que sérénité,sérénité suite et ado
parce que franchement c'est pas la panacée.. 
Essayer,c'est déjà progresser.

PHROG

Sur cette dernière le montage sujet/lieu n'est pas très crédible (lumière ...), désolé  ;)
6D Mark II / Canon S 120

Paul Hauster

Oups désolé LELAMA , j'ai omis de mentionner (Dieu me pardonne) ton maaagnifique travail sur les images de :Dans les montages du liban ,  Two sisters et surtout E. ,
sur cette dernière, chapeau bas, vraiment

Verso92

Citation de: Paul Hauster le Janvier 11, 2020, 11:59:24

C'est pas faux (bonne analyse de ta part, Paul Hauster).

clairdalf

Citation de: PHROG le Janvier 11, 2020, 12:17:51
Sur cette dernière le montage sujet/lieu n'est pas très crédible (lumière ...), désolé  ;)
c'est sur que personne ne croit qu'un petit garçon et son nounours se soient perdus dans la foret..je ne vise pas le manipulation mais la poésie...

Verso92

Citation de: clairdalf le Janvier 11, 2020, 13:53:11
c'est sur que personne ne croit qu'un petit garçon et son nounours se soient perdus dans la foret..je ne vise pas le manipulation mais la poésie...

N'oublie pas de glisser quelques petits cailloux (pas du pain !) dans ses poches...  ;-)

oldnic

Je ne viens pas discuter le traitement et la technique. Je pourrais donner un point de vue...
Mais il m'importe ici de seulement témoigner de mon émotion  devant cette expression de tendresse enfantine. L'intitulé est indispensable et particulièrement bien choisi.
De ce seul point de vue cette image est pour moi une réussite.
Bienveillance - Irrévérence

Paul Hauster

Loin de moi l'idée de dénigrer ton travail Clairdalf, mais je pense, je dis bien je pense, que tu veux trop en montrer, et trop vite
n'hésite pas a comparé tes travaux avec certaines publications...et si tu es satisfait du résultat ...fonce

au passage oldnic , entièrement d'accord avec toi

oldnic

Bon, en re-relisant les différentes interventions de ce fil je trouve que c'est passer à côté de l'essentiel que d'en rester à des commentaires techniques.
Comme si devant un poème on s'attardait sur la construction ou la syntaxe, par exemple.
Cette image me parait globalement suffisamment bien construite pour délivrer un message poétique et onirique entrainant l'adhésion.
Je n'impose cet avis à quiconque.

PHROG

Citation de: clairdalf le Janvier 11, 2020, 13:53:11
Citation de: salamander le Janvier 11, 2020, 14:14:08
Pour moi c'est une erreur de parler de "crédibilité"...

A mes yeux, en photographie, l'idée n'est pas de savoir si l'image est crédible ou pas, si elle est réaliste ou pas, mais si elle nous parle, si elle nous embarque et fait travailler l'imaginaire...

Malheureusement, ici, le côté technique de l'assemblage n'est pas idéal, on passe à côté de l'onirisme que pourrait dégager l'image, du coup ça tombe à plat...

Je suis tout a fait d'accord sur le fait que la crédibilité ne fait pas une bonne ou une mauvaise photo, mais là, je trouve que l'on es soit pas assez décalé ou soit pas assez "crédible" pour se laisser embarquer par la poésie de clairdalf  ;)
6D Mark II / Canon S 120

oldnic

Citation de  clairdaf : "Toujours pour que vous me disiez ou j'ai commis une faute".
Une faute, par rapport à quel critère, quelle référence, quelle injonction s'imposant  à toi ?
Pour moi, dans ce type d'image il n'y a pas d'académisme ou d'école qui s'impose. C'est ta création.
A ta place la seule question que je me poserait serait : est-ce que j'ai su illustrer ce que je voulais exprimer afin que le lecteur le reçoive ?
D'ailleurs on n'est plus vraiment dans la photo stricto sensu, et les critères de jugement ne sont donc plus les mêmes.

Paul Hauster

j'aurais peut être fait un truc comme ça.. plus orienté illustration..après je sais pas..

yaquinclic

Salut clairdalf

Tu as imaginé une histoire puis tenté quelque chose, c'est déjà un premier pas.
Après, pour moi il y a trop de ratés technique pour laisser mon imaginaire se balader librement. La réussite vient en travaillant.

A+ ;) 

clairdalf

Citation de: yaquinclic le Janvier 11, 2020, 15:12:54
Salut clairdalf

Tu as imaginé une histoire puis tenté quelque chose, c'est déjà un premier pas.
Après, pour moi il y a trop de ratés technique pour laisser mon imaginaire se balader librement. La réussite vient en travaillant.

A+ ;)
tu peux me dire quels sont les ratés  c'est pour ça que je poste..pour apprendre de ceux qui maitrisent. merci

Echo

Citation de: agl33 le Janvier 11, 2020, 11:39:23
on attend toujours vos œuvres pour faire remonter le niveau :'(
Bha écoute il y en avait un qui était farceur avec les mouches sur les joues des petites filles mais on ne le voit plus.

yaquinclic

Citation de: clairdalf le Janvier 11, 2020, 16:26:09
tu peux me dire quels sont les ratés  c'est pour ça que je poste..pour apprendre de ceux qui maitrisent. merci

Je ne suis pas graphiste mais il y a des choses qui sautent au yeux

- Bleu Ligne de démarcation franche, sans doute un calque
- Rouge  L'ombre du petit quitte à être présente, autant qu'elle soit cohérente avec la lumière de la forêt
- Vert  Masquage, bidouillage
- Jaune Masquage très présent

Si j'osais, je dirais que ce tricycle semble comme flotter dans l'espace.
Le seul conseille que je pourrais te dire, est de laisser un peu décanter ton travail après chaque modification pour le revoir avec des yeux neuf.
Bon courage

A+ ;)   

labat

Sans avoir une approche "technique" de la photo et même si je trouve l'idée de compos bonne, elle ne m'embarque pas le "collage" est trop apparent. Mais l'idée est bonne et pour moi à creuser.

Paradis

L'idée est sympa.
Mais comme déjà dis, techniquement pas assez travaillé.
Concernant le montage, yaquinclic a déjà donné les piste à suivre.
Mais avant de commencer, ton sujet est le sympathique petit garçon, et déjà
ton sujet principale si tu regardes bien, la photo n'est pas réussie, le point net
est fait sur la main et pas sur son visage....

Bref une somme de problème a régler pour réaliser de façon plus aboutie ton idée, ça
tombe bien, tu as tout l'hiver, il ne fait pas bon dehors  ;)

Evidemment, dans la sphère privée, la famille tout le monde trouvera ça formidable et c'est normal, par
contre en dehors du cercle privé, la qualité de réalisation est primordial, l'affectif ne fonctionne plus a plein !
C'est pour ça, que sur un forum critique, on est parfois déçu des commentaires que l'on trouve trop violent voir
malveillant. L'affectif ne joue pas son rôle avec des inconnus...

J'attends quand même tes prochains montages, je trouve que tu as plein de bonne idée, soit plus rigoureux.

yaquinclic

Citation de: yaquinclic le Janvier 11, 2020, 17:03:08
Je ne suis pas graphiste mais il y a des choses qui sautent au yeux

- Bleu Ligne de démarcation franche, sans doute un calque
- Rouge  L'ombre du petit quitte à être présente, autant qu'elle soit cohérente avec la lumière de la forêt
- Vert  Masquage, bidouillage
- Jaune Masquage très présent

Si j'osais, je dirais que ce tricycle semble comme flotter dans l'espace.
Le seul conseille que je pourrais te dire, est de laisser un peu décanter ton travail après chaque modification pour le revoir avec des yeux neuf.
Bon courage

A+ ;)   

Suite à un petit soucis de connectique voici la pièce jointe

A+ ;)

clairdalf

merci à vous d'avoir consacré du temps pour me répondre ...
j'ai pas tout compris mais l'essentiel a été dit...: il faut que je m'améliore.

yaquinclic

Si tu veux vraiment donner l'illusion d'enfant perdu au milieu de la forêt, il serait bon de faire disparaître le chemin goudronné à moins de mètres. Cela ramène immanquablement dans l'imaginaire de tous, vers la civilisation.

A+ ;) 

LeLamaFou

Citation de: salamander le Janvier 11, 2020, 14:14:08
Pour moi c'est une erreur de parler de "crédibilité"...

A mes yeux, en photographie, l'idée n'est pas de savoir si l'image est crédible ou pas, si elle est réaliste ou pas, mais si elle nous parle, si elle nous embarque et fait travailler l'imaginaire...
...
Cela veut dire à peu près la même chose
Elle n'est pas crédible car elle ne nous emporte pas.

Maagma

Le coté naïf et brut me ravi, nounours est entre de bonnes mains.

:)

Le temps qui passe en photo.

Pichoun

Les défauts techniques attirent trop mon  l'œil pour apprécier complètement la magie de l'image.

Depuis un certains temps, tu as présenté plusieurs images de ce type. Je pense que devrais te focaliser pour l'instant sur une seule d'entre elles, et la peaufiner au maximum, au lieu de multiplier les essais, sans t'y « mettre à fond ». Ta technique va s'améliorer et le résultat se bonifier. 😉

yaquinclic

bozart

Comme dit plus haut, la lumière n'est pas crédible.
Par contre, je pense qu'il est tout à fait possible de nous faire entrer dans un " autre " univers à partir de lieux familiers. Trouver le bon angle de vue fait partie de la recherche : je l'avais déjà remarqué sur une autre image ( dans le grenier ), le point de vue situé en hauteur ne nous aide pas pour entrer dans l'univers de l'enfant, parce qu'on garde un regard à hauteur d'adulte comme lors d'une balade en famille.

Je pense qu'il faut essayer à même hauteur, et aussi plus bas.