Les Macs en 2020 et les photographes

Démarré par giampaolo, Janvier 13, 2020, 20:59:58

« précédent - suivant »

alpseb

Citation de: tenmangu81 le Janvier 20, 2020, 12:22:56
Il fut un temps où les Mac avaient un avantage compétitif par rapport à Windows, grâce à leur OS beaucoup plus performant et bien construit. C'est l'époque où j'y suis passé  :) Aujourd'hui, je n'en suis plus sûr, Windows a fait beaucoup de progrès. Donc, oui, je pense que le fait de s'afficher entre pour beaucoup dans le choix d'acquérir un Mac aujourd'hui. Néanmoins, pour ce qui me concerne, je ne reviendrai tout de même pas à Windows, mes logiciels et mon système tournent trop bien pour que je décide d'aller ailleurs.

C'est sur et certain que pour l'image, la photo, la vidéo, un pc sous windows est plus performant et moins cher.
Par contre pour beaucoup de monde (dont moi) l'os mac même s'il a des tonnes de défauts est mieux, moins bordélique, plus agréable à utiliser que windows, ça n'a pas grand chose à voir avec le fait de s'afficher, Aussi les machines portables sont solides (pas le clavier mais c'est un incident de parcours), bon trackpad, bons écrans, bonne garantie et relativement bonne fiabilité. Des arguments qui penchent en faveur du mac infiniment plus que "l'affichage"

giampaolo

C'est en effet un faux procès que de prétendre que les gens achètent un Mac pour s'afficher.

Le premier Apple que j'ai utilisé était un Apple Lisa (1984) et le premier Mac que j'ai acheté a été un Macintosh Plus (1985). Avoir un Mac me faisait passer pour un fou. Et quand le premier Windows est sorti (tout droit copié du Mac ou de l'Atari), on parlait d'IBM-Compatible en affirmant que maintenant le Windows étaient aussi simple à utiliser qu'un Mac. Et à chaque nouvelle version de Windows, on entendait le même refrain "c'est maintenant aussi simple qu'un Mac". Alors c'était comment avant? On croirait entendre Coluche et son "plus blanc que blanc".

Moi j'ai des Macintosh depuis 1985 et je me fiche totalement de ce que pensent les autres. Je suis très content de l'univers Mac. Je ne suis pas un bidouilleur. Je me fiche royalement de savoir quelle carte j'ai à l'intérieur. Il fonctionne très bien, le tout est cohérent et ça fonctionne longtemps.

Et pour la photographie, le Mac va très bien pour moi.

En 2020, c'est le nouvel Écran Apple qui m'intéresse. Waouuuu quelle qualité. Dommage qu'il faille un MacPro ou un MBP 16". Mon MacPro Late 2013 ne l'acceptant pas.
Donc l'écran XDR d'Apple.... c'est sûr que je l'achète. Je vais même le commander incessamment sous peu. Il ne me reste qu'à décider si MacPro ou MacBook Pro 16".
Usage: Studio photo professionnel.

tenmangu81

Citation de: alpseb le Janvier 22, 2020, 12:08:29
Par contre pour beaucoup de monde (dont moi) l'os mac même s'il a des tonnes de défauts est mieux, moins bordélique, plus agréable à utiliser que windows, ça n'a pas grand chose à voir avec le fait de s'afficher.

Pour moi aussi.

Aussi les machines portables sont solides (pas le clavier mais c'est un incident de parcours), bon trackpad, bons écrans, bonne garantie et relativement bonne fiabilité. Des arguments qui penchent en faveur du mac infiniment plus que "l'affichage"

Les entreprises ou administrations qui ouvrent la porte aux Mac savent pourquoi (voir mon post #30)

omair

C'est sur et certain que pour l'image, la photo, la vidéo, un pc sous windows est plus performant et moins cher.
Par contre pour beaucoup de monde (dont moi) l'os mac même s'il a des tonnes de défauts est mieux, moins bordélique, plus agréable à utiliser que windows, ça n'a pas grand chose à voir avec le fait de s'afficher, Aussi les machines portables sont solides (pas le clavier mais c'est un incident de parcours), bon trackpad, bons écrans, bonne garantie et relativement bonne fiabilité. Des arguments qui penchent en faveur du mac infiniment plus que "l'affichage"

Globalement d'accord..
Mais pour avoir une machine qui ne sert juste a faire tourner la suite Adobe et un programme de compta (incompatible sur Mac) je trouve qu'actuellement on peut avoir de meilleurs solutions avec un PC sur mesure.
Je peux comprendre que pour emporter un ordinateur avec soi pour divers tâches, on peut avoir du plaisir sur un MBP, mais je trouve trop de défauts aux dernières versions de MBP.
Après tous le monde fait ce qui lui plaît..

ambre099

Citation de: omair le Janvier 22, 2020, 17:42:25
Globalement d'accord..
Mais pour avoir une machine qui ne sert juste a faire tourner la suite Adobe et un programme de compta (incompatible sur Mac) je trouve qu'actuellement on peut avoir de meilleurs solutions avec un PC sur mesure.
Je peux comprendre que pour emporter un ordinateur avec soi pour divers tâches, on peut avoir du plaisir sur un MBP, mais je trouve trop de défauts aux dernières versions de MBP.
Après tous le monde fait ce qui lui plaît..

Lorsque tu passes sur PC, garde ton Mac dans coin bien accessible  :D
Ah oui, prévois aussi des bouchons d'oreilles parce que les ventilateurs sur PC  ;)

baséli

Citation de: omair le Janvier 22, 2020, 17:42:25
Globalement d'accord..
Mais pour avoir une machine qui ne sert juste a faire tourner la suite Adobe et un programme de compta (incompatible sur Mac)

Bootcamp, ou VMWare, ou Parallels. Ou une combinaison de bootcamp et d'un des deux autres, ce qui permet de faire tourner MacOs et Windows en même temps tout en gardant la possibilité de faire tourner windows de manière exclusive (sans MacOs). Et donc une seule machine au final.

C'est plus cher qu'un PC, mais moins qu'un mac + un PC.

jeandemi

Sauf que dans ce cas, on n'aura pas plus de performances sous Windows, vu que le matériel reste le même.

Le gain qu'on peut avoir avec un PC assemblé soigneusement par rapport à un Mac est surtout dû à certains composants indisponibles sur Mac (certains processeurs et cartes graphiques principalement)
Les dernières GeForce RTX par exemple sont des bêtes de calcul, plus puissantes que les dernières ATI/AMD disponibles sur les Mac.
Mais Windows n'apporte en lui-même pas de différence de vitesse par rapport à Mac OS-X

Si on veut faire tourner ces deux OS là, le Hackintosh est également une possibilité

Quand aux ventilateurs de PC bruyants, un bon Zalman par exemple, et le tour est joué. Mon ordi n'est pas plus bruyant qu'un MacPro (mais certes plus qu'un iMac)
Je viens juste de monter un Hackintosh pour un copain architecte, il ne l'entend pas tourner (moi, si, mais j'ai l'oreille fine)

omair

Citation de: jeandemi le Janvier 22, 2020, 20:53:34
Sauf que dans ce cas, on n'aura pas plus de performances sous Windows, vu que le matériel reste le même.

Le gain qu'on peut avoir avec un PC assemblé soigneusement par rapport à un Mac est surtout dû à certains composants indisponibles sur Mac (certains processeurs et cartes graphiques principalement)
Les dernières GeForce RTX par exemple sont des bêtes de calcul, plus puissantes que les dernières ATI/AMD disponibles sur les Mac.
Mais Windows n'apporte en lui-même pas de différence de vitesse par rapport à Mac OS-X

Si on veut faire tourner ces deux OS là, le Hackintosh est également une possibilité

Quand aux ventilateurs de PC bruyants, un bon Zalman par exemple, et le tour est joué. Mon ordi n'est pas plus bruyant qu'un MacPro (mais certes plus qu'un iMac)
Je viens juste de monter un Hackintosh pour un copain architecte, il ne l'entend pas tourner (moi, si, mais j'ai l'oreille fine)
Merci Jeandemi
Je pensais exactement comme dans le sens de ta démarche.
Assembler les composants dont on a besoin pour son travail, ce qui n'est pas possible sur Mac, pire, la suite Adobe n'est pas optimisée pour les nouveaux MacPro et il se trouve que sur LR et After-Effects, le dernier MacPro a 10000 Euros est plus lent qu'un PC à 3500.-, j'ai le sentiment que Adobe ne va pas se presser..
Monter un bon Pc, en sachant que W10 tourne mieux et a plus de soft compatibles que Catalina.
Pour aller aux seances avec les client, rien n'empêche de se pointer avec un MBP pour la frime ..

giampaolo

Citation de: omair le Janvier 23, 2020, 09:00:17
/.../
Pour aller aux seances avec les client, rien n'empêche de se pointer avec un MBP pour la frime ..

Cher Omair, le fil s'intitule "Les Macs en 2020 et les photographes"
Ne devrais-tu pas ouvrir un fil pour dire "Windows et la photo..." plutôt que d'insister en disant que le Mac c'est pour frimer? Ca devient un peu lourd.
Il y a des gens comme moi qui veulent pouvoir acheter un produit 'complet' sans avoir à perdre du temps en bidouillage.
Donc si un PC sous Windows est plus performant qu'un Mac, tant mieux pour les utilisateurs de PC-Windows, mais respecte aussi ceux qui ne veulent pas de PC.

On clôt le sujet de la frime? OK? Merci.  ;)

Labuzan

Citation de: giampaolo le Janvier 23, 2020, 09:17:37

Il y a des gens comme moi qui veulent pouvoir acheter un produit 'complet' sans avoir à perdre du temps en bidouillage.

+1000
Moi aussi, j'achète des produits complets et je ne bidouille pas.
J'ai 5x PC HP à la maison, certains ont >10 ans, acheté sur le site HP souvent lors de promos (il y en a tout le temps), dont 3 récents de la gamme OMEN ; je n'ai "moi aussi" AUCUN problème avec la suite ADOBE, DXO et autres - jamais le moindre plantage. Ils assurent au niveau perf et endurance aux traitements. J'imagine que c'est identique chez d'autres constructeurs de PC (mais je suis fidèle à HP à qui je n'ai rien à reprocher)

On ne peut pas comparer des machines (PC ou Mac) de constructeurs sérieux, avec le Chinois du coin ou des assembleurs en ligne.

Quant à Windows, n'oubliez pas que c'est un OS ouvert, qui permet beaucoup de choses au niveau hard, facilement et permet en plus de faire tourner des programmes qui ont 20 ans. Ca se paye par une certaine complexité et -je suis d'accord- un certain fouillis de l'interface ; mais on s'y fait.

Les gens sont toujours prêt à mettre un pognon de dingue  ;) chez Apple ou toute négo est inutile, mais chipotent chez le chinois du coin pour avoir un PC le moins cher possible  ::) ::) ; après il pleurnichent et bavent sur les forums au lieu de se poser des questions. Mettez le prix dans un PC et tout ira aussi bien que chez Apple dont je reconnais sans restriction la qualité des produits. Mais ca ne justifie pas de subir en permanence les "ayatollah pro Apple" qui déversent leurs certitudes inconditionnelles en permanence.

"Le monde est fait de certitudes, la difficulté est de savoir laquelle est vraie"

Les clichés ont la vie dure  :o
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Nicolas Meunier

Citation de: ambre099 le Janvier 22, 2020, 18:46:22
Lorsque tu passes sur PC, garde ton Mac dans coin bien accessible  :D
Ah oui, prévois aussi des bouchons d'oreilles parce que les ventilateurs sur PC  ;)

J'ai un PC assez puissant (12 coeurs, 24 thread, overclocké avec 2 carte graphique pro... en pleine charge il reste tellement inaudible que j'arrive à entendre le compresseur de mon frigo (qui est en bonne santé pourtant)...

bruno-v

Salut,
J'étais en train de voir comment accélérer l'affichage des raw via Dpp (sur mbp & imac)
et dans le mode d'emploi de Dpp4 il est indiqué qu'il faut une carte compatible Cuda.
dernière version : Cuda 10.2 / MacOs 10.13
et dernière version c'est + précisément : il n'y a et il n'y aura plus rien.
https://www.mac4ever.com/actu/148676_nvidia-cuda-10-2-sera-la-derniere-version-pour-mac
Apple ayant tout abandonné pour se concentrer sur "Metal" (combien de soft photo?), il n'y a plus aucune prise en charge de la carte par Dpp.
Comment se poser des questions...
Le boulot migre sur w10, je verrai si je m'y fait.
a+
Leave no trace, Take pictures.

omair

Citation de: Labuzan le Janvier 23, 2020, 14:22:28
+1000
Moi aussi, j'achète des produits complets et je ne bidouille pas.
J'ai 5x PC HP à la maison, certains ont >10 ans, acheté sur le site HP souvent lors de promos (il y en a tout le temps), dont 3 récents de la gamme OMEN ; je n'ai "moi aussi" AUCUN problème avec la suite ADOBE, DXO et autres - jamais le moindre plantage. Ils assurent au niveau perf et endurance aux traitements. J'imagine que c'est identique chez d'autres constructeurs de PC (mais je suis fidèle à HP à qui je n'ai rien à reprocher)

On ne peut pas comparer des machines (PC ou Mac) de constructeurs sérieux, avec le Chinois du coin ou des assembleurs en ligne.

Quant à Windows, n'oubliez pas que c'est un OS ouvert, qui permet beaucoup de choses au niveau hard, facilement et permet en plus de faire tourner des programmes qui ont 20 ans. Ca se paye par une certaine complexité et -je suis d'accord- un certain fouillis de l'interface ; mais on s'y fait.

Les gens sont toujours prêt à mettre un pognon de dingue  ;) chez Apple ou toute négo est inutile, mais chipotent chez le chinois du coin pour avoir un PC le moins cher possible  ::) ::) ; après il pleurnichent et bavent sur les forums au lieu de se poser des questions. Mettez le prix dans un PC et tout ira aussi bien que chez Apple dont je reconnais sans restriction la qualité des produits. Mais ca ne justifie pas de subir en permanence les "ayatollah pro Apple" qui déversent leurs certitudes inconditionnelles en permanence.

"Le monde est fait de certitudes, la difficulté est de savoir laquelle est vraie"

Les clichés ont la vie dure  :o
exact...

omair

Citation de: bruno-v le Janvier 23, 2020, 20:42:24
Salut,
J'étais en train de voir comment accélérer l'affichage des raw via Dpp (sur mbp & imac)
et dans le mode d'emploi de Dpp4 il est indiqué qu'il faut une carte compatible Cuda.
dernière version : Cuda 10.2 / MacOs 10.13
et dernière version c'est + précisément : il n'y a et il n'y aura plus rien.
https://www.mac4ever.com/actu/148676_nvidia-cuda-10-2-sera-la-derniere-version-pour-mac
Apple ayant tout abandonné pour se concentrer sur "Metal" (combien de soft photo?), il n'y a plus aucune prise en charge de la carte par Dpp.
Comment se poser des questions...
Le boulot migre sur w10, je verrai si je m'y fait.
a+

+1000
tiens nous au courant

omair

Ne devrais-tu pas ouvrir un fil pour dire "Windows et la photo..." plutôt que d'insister en disant que le Mac c'est pour frimer? Ca devient un peu lourd.
Donc si un PC sous Windows est plus performant qu'un Mac, tant mieux pour les utilisateurs de PC-Windows, mais respecte aussi ceux qui ne veulent pas de PC.

désolé si le mot "frime" t'a vexé,
on aime tous le bel objet, et c'est l'une des particularité d'Apple et cela se voit dans les séances de travail. Mais pour le taf pur et dur, c'est l'inverse..

Maintenant, avec Catalina installé dans les Apple neuf, avec leur technologie non évolutive, les processeurs et GPU et Adobe qui n'optimise pas leurs soft en ce sens, l'USBC, et une certaine fragilité, je dis juste que les PC re-deviennent une bonne option pour la photo et la vidéo et tous le reste qui n'est pas possible sur Mac, mais chacun fait ce qu'il veut.
J'ai une vielle Jaguar, elle est souvent en panne, mais j'ai plus de plaisir que dans une Audi... Ça n'est pas rationnel. Et c'est ainsi pour pas beaucoup de monde avec les montres, les ordis, les appareils photos etc..
Par contre je n'irai pas essayer de convaincre quiconque de rouler absolument avec une voiture moins fiable mais plus charmante. Si quelqu'un cherche une solution optimale avec un rapport qualité prix, je pense que l'on trouve mieux sur PC! Ca a tourné ces dernières années, j'ai soutenu Apple dans les choix informatiques pendant 25 ans, peut etre que je le referai lorsque à l'avenir selon les futurs produits?
Mais tu as raison, je devrai plutôt partager mes expériences sur un autre fil.

omair

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 23, 2020, 15:10:46
J'ai un PC assez puissant (12 coeurs, 24 thread, overclocké avec 2 carte graphique pro... en pleine charge il reste tellement inaudible que j'arrive à entendre le compresseur de mon frigo (qui est en bonne santé pourtant)...

+1000000

oeufmollet

Assez d'accord, on est dans une zone mac, pour parler des macs, pour ceux qui veulent des macs.
Dommage d'avoir autant de messages anti macs ici.

Comme bcp d'utilisateurs de macs, ce que j'aime sur mac, c'est le côté plug&play, tu l'achètes, tu le branches, et tu travailles. Pas à bidouiller, pas besoin d'installer de plugins ou d'outils bonus (qui utilise le navigateur par défaut de microsoft sur pc ? alors que sur mac la majorité utilise safari ? et ce n'est qu'un exemple). Pas besoin de bouton reset (depuis que je suis sur mac, j'ai eu besoin d'en rebooter un manuellement UNE fois, et jamais eu d'autres reboots ...), un mac est quand super stable, même mon père n'a pas réussi à faire planter les siens  ;D

Bon évidemment je ne dis pas que les pc sont le mal absolu, et quand je vois des antipc dire qu'un pc fait forcément du bruit, ça me dérange aussi, un pc fait du bruit si il est monté avec des moufles, pour éviter le bruit il suffit de bien choisir le matos : éviter les hdd bruyants, privilégier des éléments avec ventilation régulée qui peut s'arrêter si elle n'a pas besoin de tourner, un boitier assez gros pour qu'il respire, avec des paroies moussées antibruit, des bons ventilateurs silencieux, etc. A pleine charge, mon PC windows bien optimisé niveau matos fait quasi aucun bruit, à comparer à l'imac que j'avais avant qui faisait un peu de bruit (surtout qu'il est sous vos yeux, contrairement à la tour pc qui peut être déplacée). Et un PC bien entretenu peut être stable, il n'empêche qu'à partir du moment où une machine est plus ouverte, elle est aussi plus susceptible de devenir instable (Pour ça que pour certains matos, on fait sauter la garantie dès qu'on l'ouvre pour le bidouiller).

Bref, chaque solution a ses avantages et ses inconvénients, mais clairement, aujourd'hui, une personne allergique à l'informatique me demande un ordi, je lui propose un mac, moins de risque d'aller bidouiller.

Petite remarque bonus : sur pc, quand on branche un disque dur ou ssd externe, windows lui donne une lettre. Si le catalogue LR par défaut est dessus, il faut que la lettre soit toujours la même. Pas toujours le cas quand vous utilisez plusieurs stockages externes. Donc il faut forcément passer par la "gestion des disques" pour modifier manuellement la lettre et mettre celle attendue par LR pour que le catalogue s'ouvre automatiquement à l'ouverture de LR. Vous répondrez peut-être que j'ai mal configuré mon windows ? possible, mais je n'ai pas encore trouvé comment résoudre ce problème, et je n'ai plus forcément le temps de passer des heures à chercher, d'autres priorités ^^
Sur mac, on n'a pas de soucis de ce genre, c'est du unix-like, pas de lettre, pas de problème :)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

oeufmollet

Petite remarque bonus : parmi les photographes amateurs, il y a pas mal de personnes qui ne connaissent pas grand chose en informatique, et qui n'aiment pas ça, donc ces personnes veulent juste un truc qui marche, qui ne plante pas, facile et pratique, sans avoir besoin de bidouiller, donc ces personnes n'ont pas besoin de changer de carte graphique, ou de ram, ou de stockage, au pire quand la machine est trop vieille ils la changent, ou quand elle manque juste de stockage ils rachètent un disque dur externe.
Là clairement, un mac est plus pratique, justement car il est plus fermé qu'une tour pc assemblée, et idem côté système d'exploitation.
Il est plus cher, à config équivalente ? Possible, l'utilisateur moyen s'en fout d'avoir un cpu quad ou octocore, ou un ssd NVME plutot qu'un autre.
Par contre, si on peut le garder 10 ans sans mettre d'argent dedans à part un disque dur plus gros, et le revendre qq centaines d'euros plus tard, pourquoi pas, c'est un investissement, mais on est plus tranquille. On l'achète, on installe l'outil photo qu'on veut, éventuellement un office microsoft ou autre si la suite Apple ne convient pas (largement suffisante si on ne partage pas ses fichiers avec des utilisateurs microsoft), et en voiture Simone. Bon ok un pti antimalware n'est plus du luxe sur mac, l'époque "y a pas de virus sur mac" n'est plus. Tout comme l'époque "faut un antivirus dédié sur windows" est aussi terminée, vu que celui fourni sur windows 10 fait bien le boulot ...

Bref, c'est un peu comme la discussion PC ou console pour les jeux, ou la discussion achat ou location pour la voiture, le côté plus pratique de l'un fait qu'il coute globalement plus cher que l'autre. Mais il n'y a pas de mauvais choix.

Ca me fait penser qu'on devrait peut-être organiser un pti cours "l informatique pour les photographes" au club, avant le cours sur "stockage / sauvegarde".

Nicolas Meunier

Perso si on n'y connait rien en PC et qu'on veut un PC très performant, fiable, tout installé, avec un super support etc... c'est en effet pas si simple.

En Europe on peut faire appel à des magasins informatique comme Matériel.net mais ils n'ont pas de vraies formules par métier. Les grosses sociétés comme Del ou HP ne sont pas mauvaises mais ils n'ont pas réellement de solutions parfaites.

En fait ce qu'il nous manque ici c'est Puget, un intégrateur qui ne livre qu'en Amérique du Nord mais qui fait des bench et des tortures tests pour être sûr de proposé des produits pile adaptés à son besoin pro, et durable, le tout avec un support au top. Ca se paie, mais ca revient en rapport qualité/performance/prix moins cher qu'Apple...

...mais à ma connaissance on n'a pas d'équivalent.

Ils sont tellement sympas qu'ils aident le monde entier à choisir les composants de leurs PC en proposant des tonnes d'articles et tests MAIS ils ne livrent pas chez nous.

Par contre l'image du PC qui plante et qu'on doit bidouiller c'est vrai pour le truc qu'on a justement bidouillé et fait trop de choses avec pas forcément catholique mais un bon PC neuf bien assemblé avec un windows10 ca marche vraiment bien et sans soucis. J'ai du MAC et PC depuis des années et j'ai pas moins de soucis acec mon MAC en fait, ce qu'il manque c'est un intégrateur au top pour PC en France

omair

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 24, 2020, 10:53:24
Perso si on n'y connait rien en PC et qu'on veut un PC très performant, fiable, tout installé, avec un super support etc... c'est en effet pas si simple.

En Europe on peut faire appel à des magasins informatique comme Matériel.net mais ils n'ont pas de vraies formules par métier. Les grosses sociétés comme Del ou HP ne sont pas mauvaises mais ils n'ont pas réellement de solutions parfaites.

En fait ce qu'il nous manque ici c'est Puget, un intégrateur qui ne livre qu'en Amérique du Nord mais qui fait des bench et des tortures tests pour être sûr de proposé des produits pile adaptés à son besoin pro, et durable, le tout avec un support au top. Ca se paie, mais ca revient en rapport qualité/performance/prix moins cher qu'Apple...

...mais à ma connaissance on n'a pas d'équivalent.

Ils sont tellement sympas qu'ils aident le monde entier à choisir les composants de leurs PC en proposant des tonnes d'articles et tests MAIS ils ne livrent pas chez nous.

Par contre l'image du PC qui plante et qu'on doit bidouiller c'est vrai pour le truc qu'on a justement bidouillé et fait trop de choses avec pas forcément catholique mais un bon PC neuf bien assemblé avec un windows10 ca marche vraiment bien et sans soucis. J'ai du MAC et PC depuis des années et j'ai pas moins de soucis acec mon MAC en fait, ce qu'il manque c'est un intégrateur au top pour PC en France
tout est dit..

et je me répète, les gens font ce qu'ils veulent
Comme toi, je suis sur les 2 systèmes (j'ai été longtemps uniquement sur Mac, et je trouve qu'actuellement, les mac ne sont pas plus stables que les PC)

Merci et bonne suite

omair

Apple n'est le seul responsable:
À prendre tout de même en compte avant de choisir Apple pour bosser sur la suite Adobe

https://mac4ever.com/150199/
Entre un Mac Pro à 12 coeurs et un modèle à 16 coeurs (tous deux équipés de la Radeon Pro Vega II Duo GPU), ni un rendu sous After ni un export sous Lightroom ne sera vraiment plus rapide avec la version la plus costaude :

oeufmollet

Ils font aussi des PC ?
OK je sors :p

Non sérieusement je ne connaissais pas le puget dont tu parles, en effet ce type de solution peut être intéressant, un utilisateur de Lightroom n'aura pas forcément les mêmes besoin que celui qui fera de la 3D, ou du calcul mathématique, même si à la base les 3 auront besoin de puissance de calcul et d'accès rapide à la mémoire et au stockage des données ...
Par contre, 3000$ la tour pour LR, ça me semble cher par rapport au contenu, non ? (en gros 2700€)

https://www.pugetsystems.com/

oeufmollet

Ils font aussi des PC ?

Non sérieusement je ne connaissais pas le puget dont tu parles, en effet ce type de solution peut être intéressant, un utilisateur de Lightroom n'aura pas forcément les mêmes besoin que celui qui fera de la 3D, ou du calcul mathématique, même si à la base les 3 auront besoin de puissance de calcul et d'accès rapide à la mémoire et au stockage des données ...
Par contre, 3000$ la tour pour LR, ça me semble cher par rapport au contenu, non ? (en gros 2700€)

Nicolas Meunier

Citation de: oeufmollet le Janvier 24, 2020, 13:47:41

Ils font aussi des PC ?

La carte lire choisie est overkill mais permet des tonnes d'évolution et là c'est pas "la machine de base" pour faire un peu de LR mais pour faire des GROSS GROS batch tous les jours et passer des heures dessus.
Par rapport à ce que je connais cette machine sans montage, OS et assemblée je pense qu'il y en a pour un peu moins de 2000Euros, plus l'OS, l'assemblage, test etc... ca me semble correct. surtout avec la garantie et le service après vente qu'ils ont.

giampaolo

Voilà, mon choix a été fait et la commande a été passée.
J'ai finement opté pour un MBP 16" en configuration maximale. J'avais hésité avec le MacPro.
J'ai également opté pour le nouvel Écran Apple en version nano-structurée.

Le MBP 16 est déjà dans mon atelier le photo, l'écran arrivera dans 3 à 5 semaines.

J'ai fait une première comparaison avec mon MacPro Late 2013.
Avec l'application d'un filtre complexe (Topaz Sharpen AI) sur une image  16 bits d'un Hasselblad H6D-100c, et plusieurs calques (le fichier fait environ 4 GB),
le MacPro late 2013 a mis 225 secondes
le MBP 16 a mis 92 secondes.
C'est donc une amélioration significative.
Il y a certainement un PCs bidouillé qui est plus rapide mais cela m'est égal. J'ai là un excellent compromis entre performance, souplesse et mobilité.

Cela me permettra d'avoir le MBP 16 sur mon bureau avec l'écran XDR ou d'avoir le MBP sur une colonne de studio où il y a l'Hasselblad d'un côté et le MBP de l'autre. Je n'aurai ainsi pas de long câble entre l'Hasselblad et l'ordinateur et autant de risque d'accidents en moins.

Pour pouvoir tout débrancher et rebrancher facilement, il me faut encore cela: https://www.elgato.com/fr/dock/thunderbolt-3-pro

ou quelque chose de similaire.
Prêt pour les 5 prochaines années.