Que pensez de la qualité des bagues K&F concept ?

Démarré par parkmar, Janvier 11, 2020, 17:47:03

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
Fabrication chinoise sérieuse ou bien pour abimer les baïonnettes des boîtiers ?
Merci.

Verso92

yoda

mon Pentax K3, mon Fuji XM1 et mon Olympus E-P5 n'a pas souffert non plus avec K&F concept...

petit bémol avec les bagues mon ancien EOS 1DmkIIn et mon EOS 33 , la puce AF confirm a grillé instantanément l'électronique de ces deux boitier!  :o
mais je ne me souviens plus si c'était cette marque de bague...

du coup, avec mon EOS 5D, c'est bague sans AF confirm! (et je fais très attention avec l'arrière des objectifs qui peuvent toucher le miroir) ;)

parkmar

En ce qui me concerne, ce serait une bague M42 vers une monture Nikon Z !
A priori, il n'y aurait donc aucun contact, ni électronique, ni mécanique .
Mon raisonnement est-il exact ?

Verso92

Citation de: parkmar le Janvier 11, 2020, 19:22:51
En ce qui me concerne, ce serait une bague M42 vers une monture Nikon Z !
A priori, il n'y aurait donc aucun contact, ni électronique, ni mécanique .
Mon raisonnement est-il exact ?

Oui.

Le seul point "critique" avec les bagues, c'est qu'il faut qu'elles ne soient pas trop épaisses (sinon, risque de ne plus pouvoir atteindre l'infini). Les fabricants n'étant pas forcément idiots font en sorte que les tolérances soient de l'autre côté...  ;-)

Echo

Elles sont très bien il faut les revisser de temps en temps. A force elles prennent un léger jeu.

parkmar

parkmar

Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2020, 20:14:02
Oui.
Le seul point "critique" avec les bagues, c'est qu'il faut qu'elles ne soient pas trop épaisses (sinon, risque de ne plus pouvoir atteindre l'infini). Les fabricants n'étant pas forcément idiots font en sorte que les tolérances soient de l'autre côté...  ;-)

Je ne comprends pas bien ta phrase ! Tu  veux dire que pour être sûr d'atteindre l'infini, les fabricants les font intentionnellement moins épaisses ?

FredEspagne

Certains gros téléobjectifs dépassnt l'infini pour que celui-ci soit atteint par fortes chaleurs provoquant la dilatation du fût de l'objectif.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: parkmar le Janvier 15, 2020, 05:53:03
Je ne comprends pas bien ta phrase ! Tu  veux dire que pour être sûr d'atteindre l'infini, les fabricants les font intentionnellement moins épaisses ?

Il ne faut pas qu'elles soient trop épaisses.

Les tolérances sont prises dans le "bon" sens...

photofragments

Citation de: parkmar le Janvier 15, 2020, 05:53:03

En général, le tirage est trop court et donc l'infini est avant l'infini par rapport à la graduation sur l'objectif.
Les Novoflex sont sans doute les mieux usinées, mais le prix est en conséquence.

Dans la pratique ça ne pose pas de problème, sauf avec les optiques qui ont des lentilles flottantes pour corriger des aberrations en mise au point rapprochée.
En résumé, avec les optiques vraiment anciennes (dites "vintage"), pas de problème, avant des optiques plus récentes surtout les grands angles (faible profondeur de foyer) attention tout de même.
Exemple typique Samyang 14mm f2,8.
http://photofragments.fr/technique-photo/materiel-photo/sony/samyang-14mm-f2-8-monture-eos-sur-sony-a7rii/5097

-

SJean

J'utilise , sans aucun problème , la bague K&F ( modèle tout métal ) sur mon A7R3 avec les objectifs Nikon 55/3.5 micro ( + bagues allonges PK13 et PN11 ) , 105/2.5 , 135/3.5 et 300/4.5 ED . La bague Voigtländer que j'utilise sur le NEX7 n'étant pas prévue pour le plein format , j'ai donc tenté la K&F , bien moins chère .

parkmar

Citation de: SJean le Janvier 19, 2020, 10:59:55
J'utilise , sans aucun problème , la bague K&F ( modèle tout métal ) sur mon A7R3 avec les objectifs Nikon 55/3.5 micro ( + bagues allonges PK13 et PN11 ) , 105/2.5 , 135/3.5 et 300/4.5 ED . La bague Voigtländer que j'utilise sur le NEX7 n'étant pas prévue pour le plein format , j'ai donc tenté la K&F , bien moins chère .

As tu vu la différence de qualité des images (entre K & F et Novoflex) de notre ami photofragments ?
A priori, la K &F ne donnerait pas des résultats très probants.

Verso92

Par curiosité, je me suis amusé, via une bague (K&F Concept), avec le Bronica Zenzanon PS f/4 150 (6x6) sur le D850.

Bien qu'il date de l'ère argentique, les résultats ne sont pas si mauvais que ça quand on considère la résolution du D850, même si c'est plutôt doux...

Crops 100%, à f/8 :

yoda

Citation de: parkmar le Janvier 19, 2020, 11:09:10
As tu vu la différence de qualité des images (entre K & F et Novoflex) de notre ami photofragments ?
A priori, la K &F ne donnerait pas des résultats très probants.
avec de vieilles optiques sans lentilles flottantes,(c'est la grosse majorité) les Novoflex n'apporterons rien de plus question qualité d'images   

Verso92

Citation de: yoda le Janvier 19, 2020, 11:53:47
avec de vieilles optiques sans lentilles flottantes,(c'est la grosse majorité) les Novoflex n'apporterons rien de plus question qualité d'images

Je n'ai pas compris le rapport qu'il pourrait y avoir entre les lentilles flottantes et la "qualité" de la bague...

Une bague doit préserver le parallélisme capteur/objectif et avoir la bonne épaisseur pour permettre d'atteindre l'infini (un poil trop épaisse et c'est râpé, notamment avec les GA). C'est tout.

yoda

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2020, 11:55:58
Je n'ai pas compris le rapport qu'il pourrait y avoir entre les lentilles flottantes et la "qualité" de la bague...
Une bague doit préserver le parallélisme capteur/objectif et avoir la bonne épaisseur pour permettre d'atteindre l'infini (un poil trop épaisse et c'est râpé, notamment avec les GA). C'est tout.
je pensais à photofragment en répondant à parkmar , mais comme je n'ai jamais monté d'objectifs à lentille flottante sur une bague, je n'ai pas d'avis précis là dessus...
comme pour toi, le parallélisme et la bonne épaisseur est suffisant. généralement les chinois font ça très bien...

photofragments

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2020, 11:55:58

il n'y en a pas en effet de manière directe.
Les lentilles flottantes servent à corriger des aberrations surtout pour les distances courtes.
Si par exemple pour une mise au point à 70 cm, un objectif est monté sur une bague avec une cote de tirage inférieure (ce qui est le cas de toutes les bagues d'adaptation à + ou - ),
en tournant la bague de mise au point de l'objectif pour être net à cette distance, le groupe de lentilles flottantes se déplace mais celui-ci ne sera pas à la bonne position pour une distance de 70cm.
Les grand-angles ayant une profondeur de foyer très faible, ce phénomène sera d'autant plus marqué avec ce type de focale.

Encore une fois, ceci n'est un problème qu'avec certaines optiques.
J'utilise des bagues KF sans problème avec pas mal d'objectifs dit vintage.
Mais quand j'ai voulu optimiser pour le Samyang 14mm f 2,8 que j'avais en monture Canon, la bague KF (EOS/Nex) ne m'a pas permis de mettre des cales d'épaisseur, pourtant bien fines. ;D
Et j'avais une perte de qualité d'image très substantielle dans les angles, et pas qu'aux distances courtes !
J'ai acheté une bague Novoflex (soldée ou refurbished) sur Amazon et j'ai constaté que par défaut, le tirage était un poil plus long (donc plus à la norme) que la bague KF
et surtout mécaniquement j'ai pu introduire les cales d'épaisseurs et revisser la monture correctement. :D
Voir plus haut le lien que j'ai donné pour plus de détails.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,303792.msg7397898.html#msg7397898