[Éclairage] - Photographie de figurines / produits

Démarré par DuncanLPP, Janvier 15, 2020, 09:55:58

« précédent - suivant »

DuncanLPP

Bonjour,

Je fais actuellement pas mal de photos de figurines pour une association de jeux de plateaux. Pour le moment c'est surtout de la photographie "sur le tas" mais je souhaiterais par la suite faire des photos de figurines / produits plus orienté studio.

Je shoot principalement avec un objectif Macro pour le piqué ainsi que pour avoir des gros plans des figurines.

Mon souhait serait d'avoir un genre de studio portatif (du moins facile à transporter) pour pouvoir faire du bracketing de focus avec une grande profondeur de champ f/11 (par exemple) et des ISO bas (ISO 100 - 200). Les photographies seront bien entendu faites sur trépieds.

Que me conseillez vous ?

J'ai fait quelques recherches de mon côté, certains parlent de boîtes à lumières et d'autres d'éclairages continuent LED type Godox SL.

Voici quelques photos :

[prodibi]{"id":"mr61z7dk801m22r","width":6240,"height":4160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"camera":"X-T3","lens":"Fujifilm Fujinon XF80mmF2.8 R LM OIS WR Macro","iso":6400,"aperture":"F 4.0","speed":"1/125s","account":"duncanphotographies"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"d15vg97w7xm9eqv","width":6240,"height":4160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"camera":"X-T3","lens":"Fujifilm Fujinon XF80mmF2.8 R LM OIS WR Macro","iso":6400,"aperture":"F 5.6","speed":"1/75s","account":"duncanphotographies"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"zvl269exw95rvxl","width":6240,"height":4160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"camera":"X-T3","lens":"Fujifilm Fujinon XF80mmF2.8 R LM OIS WR Macro","iso":6400,"aperture":"F 5.6","speed":"1/80s","account":"duncanphotographies"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"jd66vj690r2406r","width":6240,"height":4160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"camera":"X-T3","lens":"Fujifilm Fujinon XF80mmF2.8 R LM OIS WR Macro","iso":6400,"aperture":"F 5.6","speed":"1/85s","account":"duncanphotographies"}[/prodibi]

Hector06

Bonsoir, le but de tes photos est plutôt orienté diorama, ou bien est ce pour montrer
quelque chose de technique comme la peinture, les moulages, les détails etc...?
R5 II (enfin, en rêve)

Sebas_

Citation de: Hector06 le Janvier 15, 2020, 17:42:44
Bonsoir, le but de tes photos est plutôt orienté diorama, ou bien est ce pour montrer
quelque chose de technique comme la peinture, les moulages, les détails etc...?
+1

Et j'essayerai de prendre des fonds moins "chargés", ou plus en rapport avec le sujet (une feuille A3 voir même A4 imprimée devrait aider)

ohmface

Citation de: DuncanLPP le Janvier 15, 2020, 09:55:58
Bonjour,

Je fais actuellement pas mal de photos de figurines pour une association de jeux de plateaux. Pour le moment c'est surtout de la photographie "sur le tas" mais je souhaiterais par la suite faire des photos de figurines / produits plus orienté studio.

Je shoot principalement avec un objectif Macro pour le piqué ainsi que pour avoir des gros plans des figurines.

Mon souhait serait d'avoir un genre de studio portatif (du moins facile à transporter) pour pouvoir faire du bracketing de focus avec une grande profondeur de champ f/11 (par exemple) et des ISO bas (ISO 100 - 200). Les photographies seront bien entendu faites sur trépieds.

Que me conseillez vous ?

J'ai fait quelques recherches de mon côté, certains parlent de boîtes à lumières et d'autres d'éclairages continuent LED type Godox SL.

Voici quelques photos :

Si tu es sur trépied avec un petit sujet immobile, n'importe quelle lumière fera l'affaire (tu allonges le temps de pose). Tu prends deux trucs comme cela, cela te permettra pleins d'effets de couleur créatifs (J'ai ai un et c'est loin d'être un gadget)

Et pas besoin d'alimentation et ça tient dans la poche

https://www.amazon.fr/Dimmable-2500K-8500K-Batterie-int%C3%A9gr%C3%A9e-r%C3%A9glable/dp/B07QGCQP29/ref=asc_df_B07QGCQP29/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=313707654672&hvpos=1o1&hvnetw=g&hvrand=14133125126589344467&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056142&hvtargid=pla-738204353420&psc=1&tag=&ref=&adgrpid=70890456708&hvpone=&hvptwo=&hvadid=313707654672&hvpos=1o1&hvnetw=g&hvrand=14133125126589344467&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056142&hvtargid=pla-738204353420
Plutôt mort que libre !

DuncanLPP

Merci pour vos réponses  :)

Le but étant de montrer effectivement la peinture, le détail, le moulage etc.... sur un fond uni genre blanc.

Après le problème avec le n'importent quelles lumières c'est que le local est actuellement éclairé avec des tube Fluo 58W blanc chaud donc pas terrible ...

Les petites box lumineuses vendu sur Amazon pour les photos de produit c'est bien comme matos ?

Arnaud17

Il y a cette petite vidéo avec un gars sympa qui démystifie et explique comment faire pour pas cher du tout :

https://www.youtube.com/watch?v=Eb3sSJTF5Og

Même si tu ne comprends pas l'anglais il suffit de couper le son et d'observer ce qu'il fait.
veni, vidi, vomi

ohmface

Citation de: DuncanLPP le Janvier 15, 2020, 19:36:08
Merci pour vos réponses  :)

Le but étant de montrer effectivement la peinture, le détail, le moulage etc.... sur un fond uni genre blanc.

Après le problème avec le n'importent quelles lumières c'est que le local est actuellement éclairé avec des tube Fluo 58W blanc chaud donc pas terrible ...

Les petites box lumineuses vendu sur Amazon pour les photos de produit c'est bien comme matos ?

Ben tu coupes les lumières parasites. Pour un sujet de 6 cm, ça va pas être compliqué.  ;D

Un b1 en key et l'autre pour le fond. Tranquille.

Tu peux même t'amuser. C'est l'avantage de ton sujet, comme c'est tout petit, tu peux expérimenter 1000 trucs. Lucky.
Plutôt mort que libre !

Philail

DuncanLPP

Après quelques recherches, je pense partir sur cette solution : https://www.amazon.fr/dp/B072FKVDLG/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_fHbiEbNK4NFRX

Ça me permettra de correctement m'initier dans le domaine

ohmface

Citation de: DuncanLPP le Janvier 16, 2020, 09:02:59
Après quelques recherches, je pense partir sur cette solution : https://www.amazon.fr/dp/B072FKVDLG/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_fHbiEbNK4NFRX

Ça me permettra de correctement m'initier dans le domaine

Je ne suis pas sur que diffuser autant soit une bonne idée pour de si petis objets, le résultat sera hyper mou. Le résultat avec le singe sur le tuto cité plus haut est à mon avis catastrophique (aucun contraste).
Plutôt mort que libre !

Hector06

La remarque d'Ohmface est pas con du tout, et effectivement si ton but est de montrer des détails et matières,
une atmosphère trop diffusée rendra le tout un poil plat ou à rattraper en post prod)

Un éclairage plus direct conviendrait mieux, et de ce côté tu as le choix que ce soit en vrai matos
ou en DIY
R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Équipe toi aussi d'un filtre polarisant ça te sera utile
R5 II (enfin, en rêve)

DuncanLPP

Vous avez raison ! Du coup j'ai mieux cherché et je suis tombé sur ce modèle beaucoup plus qualitatif et beaucoup mieux adapté à mon besoin.

https://www.materiel-photo-pro.com/Mobile/orangemonkie-cabine-foldio3-kit-avec-plateau-360-et-halo-bar-c2x30403831

https://youtu.be/-3cBuUNbQv4

Hector06

Pour moi c'est à peu près la même chose que ton premier lien

Au fait par rapport aux photos exemples que tu as postées en début de fil,
quelles améliorations voudrais tu apporter à tes packshots?
R5 II (enfin, en rêve)

DuncanLPP

Citation de: Hector06 le Janvier 16, 2020, 14:20:15
Pour moi c'est à peu près la même chose que ton premier lien

Au fait par rapport aux photos exemples que tu as postées en début de fil,
quelles améliorations voudrais tu apporter à tes packshots?

L'amélioration que je souhaiterais apporter c'est surtout la possibilité d'un apport en lumière blanche (histoire de bien mettre en-avant le travail artistique de leurs peintures ainsi que les détails de leurs figurines) ainsi que la possibilité de faire des photos en fond uni sans me trimbaler tout un arsenal de matériel.

Typiquement pour cette association je me déplace chez eux à pied donc le côté compact et transportable a un réel intérêt pour moi.

A l'heure actuelle je ne leur ai proposé que des photos "reportage". Je souhaiterais pouvoir leur proposer des nouveautés comme par exemple des shooting de leurs figurines sur fond uni avec une lumière agréable car mon but aussi n'est pas de passer des heures interminable en post-traitement à corriger la BdB.

DuncanLPP

Pour illustrer un peu ma problématique de lumière voici à quoi ressemble le local.

[prodibi]{"id":"x644dw4y8q1d8vo","width":6240,"height":4160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"duncanphotographies"}[/prodibi]

Comme tu peux le voir, les variations lumineuses sont monstrueuses d'une table à une autre donc impossible pour moi d'isoler correctement un sujet et d'avoir des détails tant dans le modélisme que dans la couleur et le rendu de la peinture.

odilon

J'utilise un Havox acheté chez Amazon, mais 80 x 80 x 80 cm (pour de plus grands objets).
Ce n'est pas vraiment transportable, le démontage serait fastidieux. Si tu peux le transporter en version 60 cm, pourquoi pas? C'est bien fait et rigide, et très léger. On y insère des fonds de plusieurs couleurs, pas forcément blancs. Les barres d'éclairage LED, dimmables séparément, peuvent être déplacées et orientées,  et il y a un écran translucide pour la diffusion de l'éclairage qu'on peut moduler en variant sa hauteur, ou supprimer pour davantage de contraste.
En conclusion, je recommande.

stratojs

... rien n'empêche non plus d'acheter une ou deux petites lampes de poches LED lumière du jour, qui feront office de "poursuite" afin de donner du volume.

DuncanLPP

Citation de: odilon le Janvier 16, 2020, 14:53:17
J'utilise un Havox acheté chez Amazon, mais 80 x 80 x 80 cm (pour de plus grands objets).
Ce n'est pas vraiment transportable, le démontage serait fastidieux. Si tu peux le transporter en version 60 cm, pourquoi pas? C'est bien fait et rigide, et très léger. On y insère des fonds de plusieurs couleurs, pas forcément blancs. Les barres d'éclairage LED, dimmables séparément, peuvent être déplacées et orientées,  et il y a un écran translucide pour la diffusion de l'éclairage qu'on peut moduler en variant sa hauteur, ou supprimer pour davantage de contraste.
En conclusion, je recommande.

Merci pour ton retour ! Le Havox a l'air vraiment qualitatif mais dans mon cas ou le montage et démontage sera assez régulier j'ai bien peur qu'il s'avère peu pratique à utiliser...

Le foldio 3 de OrangeMonkie correspond plus à mes attentes

ohmface

Avec deux petites lampes et du velours
Plutôt mort que libre !

ohmface

Plutôt mort que libre !

ohmface

Plutôt mort que libre !

ohmface

Plutôt mort que libre !

ohmface

Plutôt mort que libre !

ohmface

Plutôt mort que libre !

DuncanLPP

nickos_fr

Perso je pense que vous vous prenez trop la tête  ;)

une petite photo en contexte est sympa je trouve.

si c'est juste une petite série ponctuelle un bon flash en direct et un arrière plan pas trop chargé sans vous encombrer d'une tonne de matos que vous n'utiliserai plus par la suite ;).
et une petite ouverture pour avoir une bonne profondeur de champs f8 voir plus devrai suffire
au pire si vous voulez que le fond et le sol soit uni là vous mettiez une feuille a4/a3 blanche ou noire légèrement recourbé contre le mur.

là j'ai utilisé un objo même pas macro le 24-105 f4 et un bon flash le godox v1 qui existe aussi en fuji

Ensuite oui si vous voulez vous professionnaliser ou faire cela de manière récurrente il sera a temps d'investir ;)
Sinon un bon flash sert toujours ;) le godox était en solde à 179 euros chez miss numerique je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.

ohmface

Et même pas besoin de flash pour qqchose qui ne bouge pas. Un trepied, une lampe et des feuilles de papier
Plutôt mort que libre !

nickos_fr

oui il y a plein de petite lampe led sympa par contre en prendre une avec laquelle c'est possible de moduler l'intensité.
https://www.missnumerique.com/manfrotto-torche-6-led-lumie-art-support-griffe-flash-p-30343.html
Bon ensuite si il fait plus de photo que de video un flash servira toujours.