Sauvegarde de données : ce que vous faites, questions, réponses ...

Démarré par oeufmollet, Janvier 15, 2020, 11:42:00

« précédent - suivant »

oeufmollet

Salut tout le monde

J'ai cherché un peu (un chouillat en fait) un topic général parlant de sauvegarde de données, mais pas trouvé, on en parle régulièrement dans des sujets liés à des disques durs externes, à des données perdues qu'il faut récupérer, etc, mais pas de sujet global ... je me trompe ?
L'objectif est évidemment d'alerter les débutants des risques de ne pas sauvegarder, ou de mal sauvegarder ses données.
Et aussi de poser des questions si on ne sait pas trop quoi faire, ou montrer des nouveaux produits ou logiciels qui peuvent aider, ou juste expliquer notre tactique de sauvegarde personnelle ...

Exemple concret d'alerte : beaucoup pensent encore aujourd'hui qu'il suffit d'avoir ses données dans un NAS avec au moins 2 disques durs dedans, car on pourra récupérer les données si un disque dur crame. Terrible erreur : si on n'a pas de chance, les données sont perdues car c'est le NAS qui a cramé (merci la foudre), ou parce que les 2 disques durs ont rendu l'ame en même temps (possible si ils ont à peu près le même age), ou parce qu'un virus (ça existe encore ?) a décidé de tout verroler (et je parle pas de l'utilisateur qui a formaté son NAS au lieu de la clé usb branchée à côté, c'est surement deja arrivé).

Exemple de question : combien de temps je mettrais pour sauvegarder mes 2To de données sur le cloud, avec la fibre qui tourne à telle vitesse en upload ?

Personnellement, ma tactique, certains la connaissent deja vu que j'ai deja dû l'expliquer ailleurs :
- sur mon pc : un SSD pour le système et les applis (jamais sauvegardé, au pire je reformate proprement et je réinstalle), et un SSD pour les photos de l'année en cours (un peu vide aujourd'hui ^^). Ce 2eme SSD va être remplacé par un SSD externe NVME, pour l'utiliser aussi bien sur mon pc que sur mon macbookpro ou sur le pc du club photo, mais ça ne change pas grand chose au schmilblick
- en externe, un disque dur 2"1/2 pour les données (photos des années précédentes, videos importantes, documents, fichiers d'installation de certains logiciels), et un autre pour les films/divx/séries
- en externe bonus, une clé usb pour les photos que j'apporte au club (deja sur le disque dur)
- en sauvegarde, un boitier Drobo 4 baies USB2/FW (donc USB2 maintenant), sur lequel je sauvegarde régulièrement le SSD photos de l'année et le HDD de données, PAS le HDD séries & co qui est gros et pas critique. Les sauvegardes sont automatiques via un logiciel dont j'ai oublié le nom, je pourrai en parler si ça intéresse qq'un).

Aujourd'hui, 3 des 4 HDD présents dans le Drobo sont vieux (plus de 10 ans), et même s'ils tournent régulièrement pendant qq heures, donc pas bcp par rapport à d'autres, je me dis qu'ils vont bientot fatiguer.
Donc je pense les remplacer par un seul, ça me fera 2 x 2To dedans en RAID (donc 2 To de données), à voir si ça me suffit (j'ai un doute, il va falloir que je vérifie). Sinon je prendrai plus, tout simplement.
Autre idée bonus : remplacer le boitier, pour avoir un débit plus intéressant que l'USB2 (sachant que je mets des HDD 7200tr dedans), mais en restant sur un modèle du même genre. Pas forcément hyper utile, sachant que je lance les sauvegardes quand je ne fais rien sur l'ordinateur, que ça prenne 10min ou 1h, ça ne me dérange pas plus que ça. Surtout qu'un boitier avec Raid n'est pas donné non plus, même sans aller chez Drobo.

Pour la sauvegarde à distance type cloud : clairement pas chaud avec ma connexion internet pas top, ça prendrait des semaines. Même si clairement c'est la meilleure solution contre les risques type incendie, vol ...

Pas de NAS pour l'instant, j'en ai pas besoin, le Drobo (qui est un modèle sans réseau) me suffit largement.

Voila voila ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

oeufmollet

Zut, j'ai oublié de poser ma question !

Est-ce que aujourd'hui, avec les gros HDD qu'on trouve à un tarif assez light, j'ai toujours un intérêt à utiliser un boitier RAID pour la sauvegarde ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

oeufmollet

Et donc l'outil pour les sauvegardes, c'est FreeFileSync :    https://freefilesync.org/
Possibilité de créer plusieurs "configs", pour synchroniser un dossier particulier dans un autre, pas de problème avec les disques durs externes qui changent parfois de lettre (c'est dynamique).
Simple et efficace (et gratuit et mis à jour régulièrement)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

SeSy

Citation de: oeufmollet le Janvier 15, 2020, 12:00:23
Zut, j'ai oublié de poser ma question !

Est-ce que aujourd'hui, avec les gros HDD qu'on trouve à un tarif assez light, j'ai toujours un intérêt à utiliser un boitier RAID pour la sauvegarde ?

La question n'est pas une question de budget mais de question de ce que tu veux faire de tes données, de comment tu les accèdes, les utilises et le niveau de disponibilité que tu veux en cas de problème.

Personnellement j'ai un NAS bi-ports Ethernet avec 4x3To soit environ 8,5To de stockage. Mon PC photo est lié directement sur un port Ethernet, l'autre port va sur mon réseau local pour les autres accès, pour l'ordinateur de ma femme, pour que mon ampli puisse accéder à ma musique... j'ai de plus un certain nombre d'applis qui tournent sur mon NAS comme par exemple un WiKi ou des outils de gestion de sources de développement, des bases de données... c'est un min-serveur, pas un simple espace de stockage.
Je fais des sauvegardes full tous les deux mois, des incrémentales environ une fois par semaine. L'incrémentale reste chez moi et est déconnectée dès fin de sauvegarde. La sauvegarde full existe en double, dont une qui n'est pas chez moi. Certaines données privées sont de plus chiffrées. Je m'autorise donc à potentiellement perdre 2 mois de données.
Voilà pour l'idée générale.

Sur fond noir...

oeufmollet

Pour l'instant je n'ai pas besoin de la partie réseau, le pc est à côté de la tv, tout est localisé au même endroit.

Donc la question RAID ou pas RAID, c'est plus une histoire de sécurité des données, car finalement, quand un système RAID est KO, c'est pas à tous les coups qu'on récupère les données. Plus de chances qu'avec un simple disque dur évidemment. En contre partie, le RAID fait perdre de la vitesse d'écriture ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Nicolas Meunier

Bonjour

Alors :
Mes RAW sont sur un NAS avec 8 disque en Raid 5.
Automatiquement il est sauvegardé sur un NAS distant chez mon meilleure pote.
Quand la photo a plus de 2ans, elle est stockée sur deux disques différents stockés séparément dans des Pelicase.

Les PSD du moment sont sur un  SSD NVMe interne très rapide puis sauver sur le NAS... et automatiquement le second NAS.

Rien sur le Cloud car ca prend trop de place.

MesNAS sont du Synology : si le NAS tombe en panne il suffit de le remplacer par un autre synology qui possède au moins autant d'emplacement ou simplement de brancher les disques sur un PC et de bosser un linux.

baséli

Citation de: oeufmollet le Janvier 15, 2020, 12:53:25
Et donc l'outil pour les sauvegardes, c'est FreeFileSync :    https://freefilesync.org/

Non. Une synchronisation n'est pas une sauvegarde. C'est une façon efficace de faire des copies. Imagine que tu effaces par inadvertance un fichier: il sera aussi effacé dans ta "sauvegarde". Une vraie sauvegarde inclut aussi une gestion des versions. Du genre: "zut, le programme que j'utilise a vérolé un de mes fichiers je ne sais pas quand. Le fichier est toujours là mais avec des cochonneries dedans. Je vais dans chercher dans mes sauvegardes la dernière version disponible avant le problème."

Ceci dit je m'en sers pour avoir une synchro des données du PC du boulot. C'est loin d'être inutile, c'est bien mieux que rien, mais croire qu'on est paré avec ça est illusoire. Évidemment, tout dépend du prix que l'on attache à ses données.

SeSy

Citation de: oeufmollet le Janvier 15, 2020, 13:21:38
Pour l'instant je n'ai pas besoin de la partie réseau, le pc est à côté de la tv, tout est localisé au même endroit.

Donc la question RAID ou pas RAID, c'est plus une histoire de sécurité des données, car finalement, quand un système RAID est KO, c'est pas à tous les coups qu'on récupère les données. Plus de chances qu'avec un simple disque dur évidemment. En contre partie, le RAID fait perdre de la vitesse d'écriture ...

Pas tout à fait d'accord. Le RAID ou pas RAID est un problème de temps de système officine, pas vraiment de sécurité.
Si tu as RAID et sauvegardes, tu flashes un disque, tu continues à utiliser tes données pendant la reconstruction et tu ne touchés pas aux sauvegardes.
Sur un monodisque, il faut remonter la sauvegarde avec toutes les précautions nécessaires pour ne pas la flinguer par erreur lors de l'utilisation.
Il te faut le temps recréer ton espace.

Le RAID est plus lent car distant surtout, rien n'interdit un RAID avec du SSD...
Sur fond noir...

egtegt²

Le RAID est fait pour permettre une panne sans perte de données (normalement) et améliorer les performances en écrivant sur plusieurs disques. Pour moi ça a peu d'intérêt en tant que tel pour de la sauvegarde.

Personnellement, je considère que jusqu'à 1 To de données, le cloud est la meilleure solution, sauf si on a une connexion internet trop lente.

oeufmollet

Citation de: baséli le Janvier 15, 2020, 17:04:25
Non. Une synchronisation n'est pas une sauvegarde. C'est une façon efficace de faire des copies. Imagine que tu effaces par inadvertance un fichier: il sera aussi effacé dans ta "sauvegarde". Une vraie sauvegarde inclut aussi une gestion des versions. Du genre: "zut, le programme que j'utilise a vérolé un de mes fichiers je ne sais pas quand. Le fichier est toujours là mais avec des cochonneries dedans. Je vais dans chercher dans mes sauvegardes la dernière version disponible avant le problème."

Ceci dit je m'en sers pour avoir une synchro des données du PC du boulot. C'est loin d'être inutile, c'est bien mieux que rien, mais croire qu'on est paré avec ça est illusoire. Évidemment, tout dépend du prix que l'on attache à ses données.
En effet, mais cet outil ne fait pas tout d'un clic : au premier clic, il compare d'abord les 2 contenus, t'informes s'il y a des nouveaux fichiers, des fichiers modifiés, et des fichiers supprimés, et ensuite, si tu vois qu'il n'y a que des ajouts, tu peux d'un clic faire la synchro. Mais en cas de modif ou suppression de fichiers, tu peux choisir de ne pas les synchroniser pour ne pas les perdre. Par exemple, j'ai un fichier xls avec mes comptes, il est toujours dans les modifiés, mais c'est normal. En contre partie, comme tu dis, un jour j'avais fait une mauvaise manip, un dossier avait disparu, je m'en suis rendu compte ...
Avant j'utilisais un autre outil de sauvegarde incrémentale, mais j'ai vu des avis assez négatifs sur cette technique (par ex, tu ne peux pas accéder aux fichiers sans le logiciel, vu que c'est stocké bizarrement, souvent dans une espece d'archive propriétaire)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

baséli

Citation de: oeufmollet le Janvier 16, 2020, 10:55:20
Avant j'utilisais un autre outil de sauvegarde incrémentale, mais j'ai vu des avis assez négatifs sur cette technique (par ex, tu ne peux pas accéder aux fichiers sans le logiciel, vu que c'est stocké bizarrement, souvent dans une espece d'archive propriétaire)

Une bonne sauvegarde c'est une sauvegarde qui s'oublie. Si tu dois faire des choix à chaque fois... Sinon moi c'est Time Machine sur mac qui archive en continu sur un NAS chiffré (et deux autres disques externes déportés, manuellement). Sur PC je ne sais pas comment je ferais en effet.

ChristopheNL

J'utilise :
1/ copie Locale sur un disque SATA
2/ Sync vers onedrive
3/ Backup vers iDrive (IDrive permet d'envoyer le backup original par la poste)
4/ (pas mis en place encore) : Backup sur des disques externes avec le client Idrive

Dans le cas d'un import, la carte n'est formatée qu'après le premier backup validé dans iDrive

IDrive supporte aussi le backup des NAS etc pour ceux qui seraient interessés

GG_

Pour moi une bonne sauvegarde est celle qui protège mes données de tous les incidents possibles de la vie, même si le risque zéro n'existe pas.
Je pense bien évidemment à l'incendie, au dégât des eaux et au cambriolage.
Un NAS seul ne protège pas de cela.

Actuellement ma sauvegarde est composée de :
- un disque dur externe stocké chez moi (données importantes en incrémental)
- un disque dur externe stocké au boulot (données importantes en incrémental)
- sauvegarde partielle sur mon espace d'hébergement (données importantes en incrémental)

Et comme déjà écrit plus haut, une bonne sauvegarde est aussi celle qui est facile à faire et qui demande le moins de manipulations.
Pour le coup, ma solution du DD externe stocké au boulot est trop contraignante et j'ai tendance à oublier de le mettre à jour.
Une bonne solution (aussi évoquée plus haut), mais qui nécessite la fibre, est le double NAS, stockés à deux endroits différents ou encore la sauvegarde en ligne.

GG_

Citation de: oeufmollet le Janvier 16, 2020, 10:55:20
En effet, mais cet outil ne fait pas tout d'un clic : au premier clic, il compare d'abord les 2 contenus, t'informes s'il y a des nouveaux fichiers, des fichiers modifiés, et des fichiers supprimés, et ensuite, si tu vois qu'il n'y a que des ajouts, tu peux d'un clic faire la synchro. Mais en cas de modif ou suppression de fichiers, tu peux choisir de ne pas les synchroniser pour ne pas les perdre. Par exemple, j'ai un fichier xls avec mes comptes, il est toujours dans les modifiés, mais c'est normal. En contre partie, comme tu dis, un jour j'avais fait une mauvaise manip, un dossier avait disparu, je m'en suis rendu compte ...
Avant j'utilisais un autre outil de sauvegarde incrémentale, mais j'ai vu des avis assez négatifs sur cette technique (par ex, tu ne peux pas accéder aux fichiers sans le logiciel, vu que c'est stocké bizarrement, souvent dans une espece d'archive propriétaire)

Moi aussi je regarde la liste des différences avant de lancer la synchro. Mais des fois il y a beaucoup de différences et je suis moins attentif et c'est là que la cata peut se produire.
Du coup, j'utilise la sauvegarde incrémentale avec Syncback, qui stocke toutes les versions des fichiers modifiés en clair, dans un répertoire particulier. L'outil me permet de récupérer un fichier à une date donnée, mais je peux aussi le récupérer à la main.
La sauvegarde incrémentale est forcément plus intéressante et permet de réduire l'ampleur des catastrophes. L'inconvénient est que la sauvegarde peut prendre beaucoup plus d'espace.

jdm


Perso, j'ai une succession de disques-dur USB, avec le principe n+(n-1) donc des redondances en suite.

"n" étant l'année en cours et "n-1" tout l'antécédent, "n" sauvegardé à la fois sur l'ordi, la synchro cloud, et le dernier DD mensuellement.

35 ans de données et pas une de perdue, pourvu que ça dure ...  :)
dX-Man

GG_

Citation de: Stepbystep le Février 02, 2020, 13:01:20
Le point faible que relèveront certains, c'est que je n'ai pas de sauvegarde externe à mon domicile, toutefois je considère pour le moment que si mon domicile est détruit (feu par exemple), les photos seront probablement le cadet de mes soucis.

Exact, c'est ce que j'ai écrit un peu plus haut : c'est bien beau d'avoir un NAS en RAID, mais cela ne protège en rien contre le cambriolage, le dégât des eaux et l'incendie !
Et si ton domicile est détruit dans un incendie, tu seras surement content un jour au l'autre de retrouver tes photos  ;)

egtegt²

Citation de: Stepbystep le Février 02, 2020, 13:01:20
1) c'est là même le principe du NAS en RAID, protéger les données contre une défaillance disque. Déjà avoir les 2 disques qui tombent en panne en même temps relève de probabilités infinitésimales, mais quand tu es en RAID 5 sur un 4 baies ou plus, cela devient totalement improbable.

2) Le serveur NAS foudroyé ? Il y a des prises anti-foudre si ta maison/appartement est mal protégé. En cas de panne du NAS lui-même, il suffit de repartir avec le même modèle (voir compatibilité ascendante selon le constructeur).

3) Si tu sauvegardes un fichier vérolé, quelque soit le support il sera vérolé. Donc, il faut avant tout avoir de bons antivirus.

4) Formatage du NAS ? Il existe des logiciels qui permettent de récupérer les données. Mais bon, il faut tenir une sacrée couche pour faire ce genre d'erreur.  :-\

Stratégie perso, non figée et évolutive dans le temps.

1) Photos originelles (raw) stockées sur des DD externes 2,5 pouces et rangés dans des tiroirs
2) Photos copiées sur DD internes au PC + photos traitées
3) Le tout copié sur un NAS 4 baies en RAID 5 (il y a plus de probabilités que la Terre soit détruite par un astéroïde que les 4 DD tombent en panne en même temps).
4) A l'étude :Sauvegarde supplémentaire sur DD externe 8 To (que je vais devoir augmenter rapidement).

Volume total des données : Environ 8 To pour les photos auquel il faut rajouter les sauvegardes système et de certains disques de données (environ 2 To).

Le point faible que relèveront certains, c'est que je n'ai pas de sauvegarde externe à mon domicile, toutefois je considère pour le moment que si mon domicile est détruit (feu par exemple), les photos seront probablement le cadet de mes soucis.
Tu dois être meilleur en photographie qu'en calcul de probabilité  ;)
Le MTBF d'un disque dur tourne autour des 500 000 heures, ce qui fait 57 ans, du coup on a tendance à se dire qu'on est tranquille. Mais en fait, même si on passe sur le fait que le MTBF n'est absolument pas le bon paramètre pour juger de la fiabilité d'un disque, le MTTF serait bien plus pertinent, ça signifie en gros qu'un disque dur a une chance sur 700 de tomber en panne chaque mois.

Dans le cas de ton RAID 5, contrairement à ce que tu sembles croire, si deux disques tombent en panne, tu as perdu la totalité et pas si tous les disques tombent en panne.

Sur 4 disques, ça donne en gros une chance sur quelques dizaines de milliers que deux des disques tombent en panne le même mois (j'ai la flemme de calculer, de toute façon, les hypothèses de départ étant imprécises, le résultat ne peut pas l'être), ce qui reste très bas, mais si on le garde pendant 5 an, il faut multiplier le risque par 60, on commence à s'approcher d'une chance sur 1000. Pas si énorme que ça mais un peu plus que la probabilité que la terre soit détruite par un astéroïde ;)

Mais surtout, d'expérience, les RAID 5 bas de gamme ne sont pas toujours d'une robustesse à toute épreuve et il n'est pas rare que la panne d'un seul disque provoque la perte de toutes les données. Autre cas que j'ai déjà vu : les disques étant en général achetés en même temps, il arrive qu'il y ait une mauvaise série qui fait qu'ils tombent tous en panne en même temps ou presque.

Donc le RAID n'est pas inutile mais il ne faut pas non plus considérer que c'est une protection quasi absolue contre la perte de données due à une panne.

egtegt²

Citation de: Stepbystep le Février 03, 2020, 19:50:48
Je me disais que je disais une connerie en l'écrivant, mais j'espérais que personne ne la relève. ;D ;D ;D

C'est le RAID 6 qui le permet.
Heu ... non plus, le raid 5 permet la panne d'un disque sans dommage, le raid 6 permet la panne de 2 disques sans dommages, mais c'est pas grave, tu feras mieux la prochaine fois ;)
Citation de: Stepbystep le Février 03, 2020, 19:50:48
Si on prend les chiffres BackBlaze, un WD 4 To Red a 1,42% de chances de tomber en panne sur une période de 2 ans (en fonctionnement continu 24h/24 et 7j/7). Je te laisse calculer la probabilité que 2 disques tombent en panne en même temps. Même les pires disques que j'ai eus, les Seagates barracuda 3 To sont tombés en panne à plusieurs mois d'intervalle.

Après, rien n'empêche de mettre ceinture, bretelles et parachute pour les plus angoissés.  ;D
En fait, la notion d'en même temps est un peu délicate, ce qu'il faut prendre en compte, c'est le temps de réparation du premier. Si tu mets 1 mois à recevoir le nouveau disque et 1 mois de plus pour le changer, "en même temps" correspond à un intervalle de 2 mois. Si par contre tu as un disque de spare dans ton boîtier, le temps à prendre en compte est le temps de reconstruction du RAID sur ce disque soit en général entre 24 et 48h.

C'est toujours le même problème : 1,4% de chance, si c'est mon disque principal et que je n'ai pas de sauvegarde, c'est énorme, si c'est mon disque de sauvegarde, c'est ridicule, dans le pire des cas, je le remplace et je refais une sauvegarde.

Pour ce qui me concerne, je considère que les photos de mes 15 dernières années (ce que j'ai sur disque) nécessitent une protection qui me donne une probabilité de perte inférieure à 1/10000 au pire, et je ne parle pas sur un an ou deux, je parle jusqu'à la fin de mes jours. Donc il me faut une probabilité très largement inférieure à 1,4% sur deux ans. (j'ai vu la réaction de mon épouse quand j'ai pensé avoir perdu 6 mois de photos (heureusement je les ai récupérées) je ne vais pas tenter le diable :) )

egtegt²

Citation de: Stepbystep le Février 04, 2020, 10:13:46
Si tu vis au fin fond de la l'Afrique et que le facteur ne passe qu'une fois par mois peut-être.  ;D

Désolé, mais là tu frises le ridicule avec tes 2 mois.   ::) ::) ::)

Il est évident que des délais pareils n'existent pas.

Perso, je l'ai dans l'heure (10 mn de voiture) ou au pire dans les 2-3 jours si je passe par Amazon et entretemps j'éteins le NAS. Oui, environ 24h pour reconstruire 4 To, même moins de mémoire. Quel est le problème ? T'en as besoin dans la minute ?
Parce que quand ton disque tombe en panne, tu le vois tout de suite et tu commandes un remplacement dans l'heure ? Ca ne correspond pas à mon expérience. Dans les faits, quand le disque d'un raid tombe en panne, ça peut prendre parfois plusieurs mois avant que quelqu'un ne le remarque. Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai vu des clients se rendre compte qu'un disque était tombé en panne quand un second est lui aussi tombé en panne, ni le nombre de fois où c'est moi qui ai constaté un disque en panne depuis plusieurs années en faisant un contrôle de routine.

Pour ce qui est des 24h, c'est pour un disque de 2 To, 4 To c'est plus proche de 48h. Et si ce chiffre n'est pas important, pourquoi toutes les baies récentes proposent des RAID de type DP qui permettent de reconstruire les disques en 1h en répartissant la reconstruction sur tous les disques ?
Tu as beau penser que ce sont des probabilités négligeables, elles ne le sont pas, deux disques qui tombent en panne sur le même raid en moins de 48h, ça arrive. La raison est simple : tu as un système qui ronronne, et tout d'un coup, un disque tombe en panne.
A ce moment, la reconstruction se lance et ça impose une charge inhabituelle pendant 24h, et il n'est pas rare que cette charge révèle une panne latente.
Tu ajoutes la probabilité d'une mauvaise série (par exemple HP a eu une série de disques qui perdaient leurs données au bout d'un temps de fonctionnement
précis à cause d'un bug firmware, du coup ça arrivait que tous les disques d'un RAID tombent en panne en même temps)

Si je dis tout ça, c'est pour que personne ne se fasse d'illusions : le RAID c'est une sécurité supplémentaire mais ça ne règle pas tout.

Je me moque d'avoir le dernier mot, je donne juste mon expérience. Il se trouve que je travaille dans le domaine depuis 15 ans donc quand je vois des erreurs, je les signale pour éviter des déboires aux autres.

Si mon expérience ne t'intéresse pas, ça n'a rien de grave, je ne vais pas moins bien dormir cette nuit pour autant ;)

oeufmollet

Pour les 2 hdd qui tombent en panne en même temps, ça dépend : si tu les achètes en mème temps, risque que ce soit la même série, donc qu'ils soient HS plus ou moins en même temps.
Mais bon, comme tous les risques, ils sont rares, autant que l'incendie de ton logement ou la foudre. Ou comme le NAS qui rend l'ame et bousille toutes les données.

Pour la foudre, là aussi, beaucoup font confiance aux prises anti-foudres et aux onduleurs.
Quand je bossais il y a qq années en boutique pro d'informatique, faut voir la quantité de pc qu'on voyait revenir d'entreprises qui pensaient être protégées par leurs onduleurs & co. Alors oui, leur onduleur a cramé, mais ce qui était derrière aussi :) pareil avec les prises anti foudres. Surtout quand tu es connecté en ethernet parce que tu n'aimes pas le wifi, encore une entrée pour la foudre.
Donc perso, c'est simple, quand je pars de chez moi en été, je débranche les trucs à risques. Et quand je suis chez moi, quand l'orage approche, idem, je débranche et j'ouvre un bouquin.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

baséli

Putain les gars, le RAID n'est pas une sauvegarde, point barre! Considérez un RAID comme un seul disque. Il peut certes à tolérance de pannes, mais pas à l'abri de toutes les pannes. Avec du stripping il peut être plus rapide qu'un seul disque, pourquoi pas. Il peut aussi se comporter comme un seul disque géant, ça peut être utile.

Mais considérez-le comme un disque qui doit être lui-même sauvegardé.

Le jour où votre RAID brûle, subit un dégât des eaux, un chiffrage par un ransomware ou est volé, vous aurez l'air fin tiens!

baséli

Citation de: Stepbystep le Février 04, 2020, 18:48:16
Et putain, pourquoi on ne pourrait pas utiliser un raid comme sauvegarde ou backup* ?  ;D ;D ;D

Parce que c'est du gâchis, ce n'est pas fait pour ça, et que ce n'est pas comme ça que les précédents posteurs en ont parlé. Mais vous faites ce que vous voulez, ce ne sont pas mes données sur vos disques (et heureusement).

egtegt²

Disons qu'au prix des disques, ça ne coûte pas grand chose de mettre un RAID 5 plutôt qu'un RAID 0 pour l'utiliser comme sauvegarde, l'avantage c'est qu'en cas de perte d'un disque, tu n'as pas besoin de refaire ta sauvegarde.

En ce moment je suis chez un client qui fait ses sauvegardes sur disque, on l'a configuré en RAID 6 pour se garantir contre les pannes. Mais là ça se justifie car si on perdait les données sauvegardées, ça prendrait plusieurs semaines pour les reconstruire (on en a une copie sur bande mais relire 150 To, ça ne se fait pas en 30 secondes), de plus on ne peut pas se permettre de rater des sauvegardes si un disque plante donc on a besoin que le système soit disponible en permanence. Et on a besoin de l'historique de sauvegarde pour pouvoir récupérer une donnée datant de quelques jours ou quelques semaines.

Dans le cas d'une sauvegarde de photos de particulier, l'équation est très différente : il y a peu de versions différentes de chaque fichier donc refaire une sauvegarde à l'instant T est satisfaisant et la sauvegarde du tout dure quelques heures au plus.

Par contre, la contrainte en termes de fiabilité globale est aussi forte, voire plus car tu es chez toi dans un environnement bien moins sécurisé que dans un datacenter et tes données concernent couramment quelques années, voire quelques décennies de photographie. Ca ne va tuer personne mais si je perdais toutes mes photos depuis 15 ans, ça me ferait tout de même profondément chier :)

Donc il faut autant que faire se peut respecter les grands principes de la sauvegarde, c'est à dire  : plusieurs copies à plusieurs endroits sur des technologies différentes, les emplacements devant être suffisamment éloignés pour qu'ils ne soient pas mis en danger par un risque commun.

oeufmollet

Le NAS comme sauvegarde, ce n'est pas un problème si la sauvegarde est régulière, car même si le NAS crashe, on a les données sauvegardées ailleurs. Faut juste être sûr que les 2 emplacements ne peuvent pas cramer en même temps. Sans arriver à la foudre, pas besoin de grand chose parfois pour cramer des composants un peu fatigués, surtout que les NAS tournent assez souvent, pas comme un disque dur de sauvegarde (raid ou non) qu'on branche juste le temps de la sauvegarde.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

baséli

Citation de: Stepbystep le Février 05, 2020, 12:55:02
Ah ? Vous êtes une association qui militez contre l'utilisation des NAS en tant que support de sauvegarde ?

Bien, ben... bon courage... ;D

Tu n'as RIEN compris. Je résume:

1/ tu peux utiliser un NAS comme système de sauvegarde. C'est à dire qu'il sauvegarde des disques de travail. Exemple donné par egtegt² (et en plus ils ont des bandes comme sauvegardes déportées hors ligne, bref, de bonnes pratiques), mais je doute que ce soit la situation des personnes qui posent des questions ici: si c'était le cas, ils ne poseraient pas ces questions somme toutes basiques.

2/ tu ne peux pas dire que le NAS qui te sert de système de travail est une sauvegarde parce qu'il est tolérant aux pannes. Les deux concepts sont très différents et ne se recoupent pas. L'exemple donné par egtegt² illustre une sauvegarde tolérante aux pannes.

3/ Fais bien ce que tu veux, ironise tant que tu veux. Ce ne sont pas mes données, ce n'est pas mon argent.