La Montagne

Démarré par brunotroussier, Janvier 18, 2020, 21:22:13

« précédent - suivant »

brunotroussier

Voila une image dont la construction est provocatrice mais la Montagne en impose...
Peut-être ou peut-être pas ?
Merci pour vos retour comme d'habitude.
Oui je fais un peu dans le noir et le blanc et la neige en cette période...Faute du coin ou j'habite !
Bruno.
Bruno38

Pichoun

Trop rude ton noir et blanc, non?

brunotroussier

Peut-être, mais l'image est faite pour interpellée , et, les contrastes ce jour étaient très fort avec un soleil naissant dans le brouillard en plein contre jour...
Merci de vous être arrêtés sur l'image.
Bruno
Bruno38

brunotroussier

Un autre aperçu en couleur.
Bruno
Bruno38

etsocal

Sans m'appesantir sur des considérations d'ordre technique je dirais que le cadrage serré produit un "effet crop" qui empêche de bien apprécier cette photo en nuisant au rendu de l'ambiance du lieu.

Dit d'une autre manière, le graphisme intrinsèque de cette image au cadrage serré n'est pas suffisant pour lier la sauce et faire monter l'émotion, tout cela à mon humble avis bien entendu.
Michel

brunotroussier

Merci pour  vos 2 commentaires.
la aussi je n'étais parti qu'avec le 100 mm...
Il me semblait que cette image (certes un peu sombre pour Pichoun) du faite de l'importance prise par la montagne en imposait (selon une construction peut-être trop osé et peu classique. Mais ce n'est que mon humble avis.
Merci encore à Michel.
Bruno
Bruno38

bozart

Magnifique pour moi, tant en noir et blanc qu'en couleurs. C'est très percutant, les matières sont incroyables.
Les sapins enneigés ont presque l'air minéral. C'est vraiment superbe.

Seb Cst

salut.

*Le cadrage n'a  rien d'osé ni de provocateur, c'est un grand classique de l'utilisation des diagonales. A mon avis c'est bien ficelé mais il ne faut pas y voir une révolution.

*Le traitement de la brume à la jonction avec la crête paraît  "strange".
Il ne manque sans doute pas grand-chose pour en faire une prise puissante, je lui trouve un effet dynamique intéressant telle quelle.

brunotroussier

Merci à Bozart de son avis.
Cela me rassure un peu sur le message que je souhaitais faire passer en prenant ce cliché.
Bruno
Bruno38

brunotroussier

Merci aussi à Seb Cst pour son avis.
Le traitement de la Brume et de la neige (contre jour matinal) doit à Camera Raw sur Photoschop et je crois au curseur Clareté que j'ai peut-être trop poussé ( + 16 de mémoire je crois).
Bruno
Bruno38

Seb Cst

Citation de: brunotroussier le Janvier 19, 2020, 16:51:26
Merci aussi à Seb Cst pour son avis.
Le traitement de la Brume et de la neige (contre jour matinal) doit à Camera Raw sur Photoschop et je crois au curseur Clareté que j'ai peut-être trop poussé ( + 16 de mémoire je crois).
Bruno

Peut-être cet effet est-il dû à ton curseur, c'est plausible, mais le résultat donne l'impression d'un contraste atificiellement différencié entre les partie gauche et droite de l'image.

Par ailleurs ton aperçu couleur montre une certaine distorsion de couleurs entre la zone brumeuse et la première zone de sapins la jouxtant. Il est possible aussi que ce genre de photo souffre rapidement de la compression nécessaire au forum.

Pichoun

J'y reviens, je n'ai pas été très exhaustif hier...

La composition me semble aussi intéressante, l'ambiance bien captée. C'est une bonne photo.
Après, comme je te disais hier, j'essayerais  de reprendre un peu le traitement, garder la même atmosphère, mais ayant un peu plus de nuances et de légèreté, notamment au niveau de la brume.

Echo

Bha tu voies pour moi ça va pas. Autant j'ai bien aimé les autres, autan celle ci ne passe pas . Tu pourrais avoir le même effet en photographiant une haie de thuyas couverte de neige. La neige recouvre tout et on arrive pas à voir si ce sont des sapins, ou seulement des branches de sapin.

brunotroussier

Une dernière version pour faire encore causer...
Merci.
Bruno
Bruno38