Transport

Démarré par zuiko, Janvier 16, 2020, 00:12:13

« précédent - suivant »

zuiko

Voici une nouvelle exhumée de ma photothèque.
C'était un soir, sur la route de l'aéroport, un camion s'était renversé avec son sable sur la route devant nous. Impossible de passer.
J'ai raté mon avion mais un autre camion a attiré mon attention.
A vous...

Nikon Nissoumi

Celle-ci est belle, bien construite et il s'en dégage une chouette atmosphère.
Elle est de surcroît encore tout à fait regardable et le restera définitivement maintenant qu'elle est numérisée (à moins qu'elle ne soit numérique de base ?).  ;)
A conserver précieusement, donc.  8)

etsocal

Très belle ambiance fort bien rendue avec un excellent étagement des différents plans. Comme quoi à quelque chose malheur est bon. ;)
Michel

zuiko

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 16, 2020, 02:07:58
(à moins qu'elle ne soit numérique de base ?).  ;)

Si tu analyses les Exifs tu verras qu'elle sort d'un D90, mais je ne pense pas que cela lui enlève quelque chose  ;)
Merci pour l'appréciation en tout cas.

oldnic

Vraiment excellente !
(après suppression de 3 petites zônes claires qui attirent inutilement le regard)
Bienveillance - Irrévérence

zuiko

Citation de: oldnic le Janvier 16, 2020, 10:31:25
Vraiment excellente !
(après suppression de 3 petites zônes claires qui attirent inutilement le regard)

Merci  ;) !
Pour les zones claires, si tu parles des petites taches dans les ombres, ce sont des reflets sur des roches dues au contre jour. J'en ai supprimé certaines mais j'ai craint de trop aseptiser la photo en enlevant tout et tirer trop vers la carte postale...

ivanovitch

Belle photo, à regarder sur fond sombre. J'aurais juste aimé que la route soit un peu plus visible... (plus claire). Mais c'est un détail !

patrice

petite variation (le camion)

Clic-Clac 51

j'aime bien la profondeur et l'ambiance que dégagent ton image
C'est bien joli
Denis ;)

zuiko

Citation de: patrice le Janvier 16, 2020, 11:01:20
petite variation (le camion)

Délicate ta correction et bien vue, il y a des pistes d'amélioration mais il faut vraiment y aller sur la pointe des pieds, je pense...
Je sens qu'il va falloir que je me bouge un peu pour une V2  ;)

zuiko

zuiko

blibli

C'est très bon et tu as bien su profiter de la lumière rasante pour mettre en valeur la poussière déplacée et le camion.
il me semble toutefois que un carré gauche suffirait. A voir
C'est où dans les Andes?
oeil de berger,coeur d'agneau

zuiko

Citation de: blibli le Janvier 16, 2020, 12:00:28
C'est très bon et tu as bien su profiter de la lumière rasante pour mettre en valeur la poussière déplacée et le camion.
il me semble toutefois que un carré gauche suffirait. A voir
C'est où dans les Andes?
Pour le cadrage au carré cela pourrait se justifier et s'essayer en petit format comme ici mais en grand format il me semble qu'il serait dommage de faire l'impasse sur une partie de la majesté du paysage avec tous les dégradés bruns de la droite.
c'est au Pérou sur la route entre le cañon de Colca et Arequipa. Assez près d'Arequipa, je pense.
https://goo.gl/maps/EnWrJGjfMvCSYPBE9

Paul Hauster

Une route, un camion, un peu de poussière... un souvenir de vacances ok , mais de la a s'extasier sur cette photo
la sérieusement je comprend pas/plus ...désolé
Essayer,c'est déjà progresser.

zuiko

Citation de: Paul Hauster le Janvier 16, 2020, 12:18:46
Une route, un camion, un peu de poussière... un souvenir de vacances ok , mais de la a s'extasier sur cette photo
la sérieusement je comprend pas/plus ...désolé
Tu as sans doute raison, elle n'est sans doute pas plus que cela et je ne pense pas qu'elle le prétend.
Merci de ton passage.

nanot

Une ambiance bien agréable à regarder..... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

Gaetanb

Jolie photo et belle ambiance.Et une petite préférence aussi pour la deuxième

etsocal

Citation de: zuiko le Janvier 16, 2020, 10:42:49
Merci  ;) !
Pour les zones claires, si tu parles des petites taches dans les ombres, ce sont des reflets sur des roches dues au contre jour. J'en ai supprimé certaines mais j'ai craint de trop aseptiser la photo en enlevant tout et tirer trop vers la carte postale...

Le mieux peut être l'ennemi du bien...et le moins bien l'ennemi du mieux. :laugh: (juste pour rigoler un peu bien entendu).
Michel

zuiko

Citation de: etsocal le Janvier 16, 2020, 18:30:51
Le mieux peut être l'ennemi du bien...et le moins bien l'ennemi du mieux. :laugh: (juste pour rigoler un peu bien entendu).

Dans la V2 j'ai opté pour la demi-mesure en atténuant sans les supprimer les points "chauds", suis-je  resté le cul entre les deux chaises de ces deux ennemis ?  ;)

lavialle15

Oui pour ta V2 bien composée et bien dosée quand aux ombres, ce qui amène une bien jolie ambiance  :)
Cdlt

DUNUM

Belle image, contrairement à mon camarade blibli j'en aurai aimé plus, façon 16/9ème  ;)

ps : il y a des photos sublimes où n'apparait qu'une route, ou un camion, ou de la poussière, ou un paysage ou tout ça en même temps, ou pas grand chose...

zuiko

Citation de: DUNUM le Janvier 16, 2020, 19:47:55
Belle image, contrairement à mon camarade blibli j'en aurai aimé plus, façon 16/9ème  ;)

ps : il y a des photos sublimes où n'apparait qu'une route, ou un camion, ou de la poussière, ou un paysage ou tout ça en même temps, ou pas grand chose...

Merci Dunum, autant le carré je sais faire par contre pour le 16/9ème çà ne va pas être facile sans y retourner  ;)

patrice

Citation de: DUNUM le Janvier 16, 2020, 19:47:55
j'en aurai aimé plus, façon 16/9ème  ;)

Pour tuer le bel étagement des plans ? pas sûr que ce soit une bonne idée

fraoul

Magnifique ambiance, bravo.

Le petit liseré noir apporté par Patrice donne un plus qui rehausse la photo à mon gout.

zuiko

Citation de: fraoul le Janvier 16, 2020, 21:13:36
Magnifique ambiance, bravo.

Le petit liseré noir apporté par Patrice donne un plus qui rehausse la photo à mon gout.

Il est vrai que, le ciel clair surtout, mérite un liseré noir pour l'arrêter convenablement.
Je veillerais à çà si j'en fais un tirage...

Paul Hauster

NeoBeo "C'est vrai qu'en regardant ta production on ne peut que te donner raison... :)"

oups désolé , c'est vrai que la tienne vaut vraiment le détour , je pense notamment a Bastien,  Freckles, LNA , GRAPHIANCE et surtout PISSENLIT alors la...le top
enfin, bref, quand on post il faut accepté les critiques , bonnes ou mauvaises, ce que j'essaie de faire bien que parfois cela passe mal
mais c'est la règle du jeu 

Nikon Nissoumi

Citation de: Paul Hauster le Janvier 16, 2020, 23:09:21
NeoBeo "C'est vrai qu'en regardant ta production on ne peut que te donner raison... :)"

oups désolé , c'est vrai que la tienne vaut vraiment le détour , je pense notamment a Bastien,  Freckles, LNA , GRAPHIANCE et surtout PISSENLIT alors la...le top
enfin, bref, quand on post il faut accepté les critiques , bonnes ou mauvaises, ce que j'essaie de faire bien que parfois cela passe mal
mais c'est la règle du jeu

Eh bien si tu veux progresser en photo, ça en passe pourtant par là.
Essayer de comprendre pourquoi d'autres peuvent apprécier des images qui ne te font, toi, pas vibrer plus particulièrement que cela.
Et ne pas considérer ton point de vue comme "LA" vérité sur laquelle les autres devraient forcément s'aligner mais simplement comme un avis parmi beaucoup d'autres et rien de plus.
La démarche est longue et bien souvent douloureuse pour l'égo mais au bout du compte, elle t'enrichira et enrichira ta pratique plus que tu ne l'imagines et t'apprendra à prendre le recul nécessaire sur bien des choses et des situations.
Il reste, hélas, que fort peu de photographes veulent faire l'effort de comprendre et d'accepter la diversité, la créativité et vivent comme une agression le droit à la différence d'opinion.
La photographie pourtant, plus encore qu'un savoir faire, c'est avant tout un savoir être.  ;) 

Paul Hauster

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 17, 2020, 01:27:31

Eh bien si tu veux progresser en photo, ça en passe pourtant par là.
Essayer de comprendre pourquoi d'autres peuvent apprécier des images qui ne te font, toi, pas vibrer plus particulièrement que cela.
Et ne pas considérer ton point de vue comme "LA" vérité sur laquelle les autres devraient forcément s'aligner mais simplement comme un avis parmi beaucoup d'autres et rien de plus.
La démarche est longue et bien souvent douloureuse pour l'égo mais au bout du compte, elle t'enrichira et enrichira ta pratique plus que tu ne l'imagines et t'apprendra à prendre le recul nécessaire sur bien des choses et des situations.
Il reste, hélas, que fort peu de photographes veulent faire l'effort de comprendre et d'accepter la diversité, la créativité et vivent comme une agression le droit à la différence d'opinion.
La photographie pourtant, plus encore qu'un savoir faire, c'est avant tout un savoir être.  ;)

non mais c'est quoi ce ramassis de conneries, tu nous fais un cours de philo . pour infos je n'ai pas la prétention de m'attribuer le titre de photographe, et je n'en vois pas beaucoup qui méritent ce qualificatif sur
le forum...
Tiens une question, s'il fallait payer pour chaque photo postée, combien d'entre nous franchiraient le pas ?? pas grand monde,et moi le premier et pourtant cela permettrait de faire le tri au milieu de toutes ces photos souvenir et autres daubes qui encombre le forum, tiens la dernière qui vient de tomber... Sortir de l'ombre,désolé Blibli , mais c'est mauvais ,mais rassure toi certain vont adorer.. 

DUNUM

Citation de: patrice le Janvier 16, 2020, 21:13:30
Pour tuer le bel étagement des plans ? pas sûr que ce soit une bonne idée
Interprétation bien saugrenue, il ne s'agit surtout pas de couper cet étagement qui fait l'essentiel de la photo, mais au contraire d'en ajouter latéralement. L'auteur l'a bien compris puisqu'il a répondu qu'il faudrait alors refaire la photo et non pas tailler dedans...

vousvo

une très belle image,j'aime beaucoup !

etsocal

Citation de: DUNUM le Janvier 17, 2020, 10:36:46
Interprétation bien saugrenue, il ne s'agit surtout pas de couper cet étagement qui fait l'essentiel de la photo, mais au contraire d'en ajouter latéralement. L'auteur l'a bien compris puisqu'il a répondu qu'il faudrait alors refaire la photo et non pas tailler dedans...

J'avais aussi compris comme l'a fait l'auteur et comme tu l'expliques.....no comments. ;)
Michel

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

zuiko

Citation de: MFloyd le Janvier 17, 2020, 16:33:45
Très belle image.

Merci, ça a l'air de se confirmer alors  ;)

patrice

Citation de: DUNUM le Janvier 17, 2020, 10:36:46

L'idée saugrenue , c'est de tirer des plans sur la comète, à ma connaissance tu n'as aucune idée de ce qu'il y aurait à ajouter latéralement.
En plus c'est vraiment une mauvaise idée car le sujet reste le camion écrasé par ce paysage, et il vaut mieux accumuler les masses au dessus que latéralement.

DUNUM

Citation de: zuiko le Janvier 17, 2020, 16:56:13
Merci, ça a l'air de se confirmer alors  ;)
As-tu essayé de la tirer ?

zuiko

Citation de: DUNUM le Janvier 17, 2020, 18:23:12
As-tu essayé de la tirer ?

Pas encore, mais je crois que je vais l'envoyer à un labo, elle doit supporter le 27x40...

DUNUM

...tssss, à ton âge  >:D

labat

Je la trouve belle telle que tu l'as "exhumée" et construite...elle se prête ensuite aux ajustements que tu veux si tu le veux, mais ce que tu sors sur le premier jet est beau.

zuiko

J'ai retrouvé ce qui m'a permis de prendre la photo objet de ce post (et rater mon avion).

Nikon Nissoumi

Citation de: Paul Hauster le Janvier 17, 2020, 09:39:26
non mais c'est quoi ce ramassis de conneries, tu nous fais un cours de philo . pour infos je n'ai pas la prétention de m'attribuer le titre de photographe, et je n'en vois pas beaucoup qui méritent ce qualificatif sur
le forum...
Tiens une question, s'il fallait payer pour chaque photo postée, combien d'entre nous franchiraient le pas ?? pas grand monde,et moi le premier et pourtant cela permettrait de faire le tri au milieu de toutes ces photos souvenir et autres daubes qui encombre le forum, tiens la dernière qui vient de tomber... Sortir de l'ombre,désolé Blibli , mais c'est mauvais ,mais rassure toi certain vont adorer..

Eh bien si j'avais dû souhaiter une illustration à mon précédent propos, je crois que je n'aurais pu rêver mieux que ton intervention.
Tu n'es pas photographe écris-tu ?
Ah !??  ^-^
Si je résume, tu as donc acheté du matériel photo, avec lequel tu fais des images que tu viens montrer ici mais finalement tu ne sais pas vraiment trop pourquoi parce que tu n'es pas photographe.
Et si tu n'es pas photographe le corollaire que nous pourrions, nous, être tentés de faire, et si nous voulions rester en cohérence avec tes dires, serait que tu n'as donc peut être pas toute la compétence requise en la matière, alors ?
Mais ceci ne t'empêche pas, après seulement quelques images postées et quelques avis (mitigés) récoltés, d'être déjà en train de nous expliquer qu'on ne trouve guère ici que médiocrité et incompétence.
Hum,... comment dire ?
Hilarant peut être, en ce qui me concerne ?  8)
Et pour illustrer vigoureusement ton propos tu cites en exemple l'image de notre camarade Blibli (qui n'avait rien demandé, soit dit en passant  :angel:) "Sortir de l'ombre" que tu juges carrément mauvaise.
Sur la base de qu'elle analyse ?
En faisant quelle lecture de cette photo ?
En t'appuyant sur quels genres de références difficilement contestables de ta culture photographique personnelle, si tant est que l'incontestable puisse exister en photographie ?
L'histoire ne le dit pas et c'est dommage parce que c'est pourtant ce qu'il faudrait pouvoir apporter pour être un tant soit peu crédible.
Tu t'empresses cependant d'ajouter que si certains d'entre nous devaient être tentés de trouver des qualités à cette image (sots qu'ils sont ! :)) ils n'en seraient pas moins pour autant dans l'hérésie puisque tu la juges, toi, mauvaise.
Bien, bien,...
Comme exemple de pensée monolithique et passablement intolérante j'ai, pour ma part, quelques raisons de croire que tu es dans le cœur de cible.

Et que proposes tu alors pour améliorer la situation de ce forum que tu juges si dramatique ?
De soumettre à l'éco tous les participant qui souhaiterais s'y afficher afin de les contraindre à des choix qualitatifs drastiques ?
Sérieusement, tu y crois ?  >:D
Penses tu que l'argent puisse valoir légitimité au coup d'œil, au talent et au travail ?
Ou bien les choses ne continueraient elles pas tout simplement comme avant mais de manière un peu plus injuste encore entre des photographes fortunés qui pourraient s'exposer et d'autres qui n'auraient pas les moyens de payer et qui seraient de la sorte rejetés dans l'ombre ?
Il me semble que poser seulement ces questions c'est leurs apporter implicitement une réponse de bon sens.  ::)

Quand j'écris que la photographie n'est pas tant un savoir faire qu'un savoir être, je me garderai bien de porter un quelconque jugement de valeur sur ton savoir faire.
Cette réponse n'appartient qu'à toi et il te reviendra de nous en faire la démonstration si tu le souhaites.
Mais pour ce qui concerne le savoir être, là, j'ai le sentiment que tu as un long, un très long bout de chemin à faire pour y arriver et qu'il te manque pas mal d'éléments au premier rang desquels, peut être, un peu d'ouverture d'esprit et de tempérance.
Sinon, il y a gros à parier que tu vas très vite te faire ici tous plein de copains bien intentionnés et que ton passage parmi nous sera celui du méthéorite, te réexpédiant au néant aussi vite que tu n'en es sorti.
Mais bien évidement tu n'es pas obliger de me croire.  ;)   

Nikon Nissoumi

Citation de: zuiko le Janvier 17, 2020, 23:53:15
J'ai retrouvé ce qui m'a permis de prendre la photo objet de ce post (et rater mon avion).
Tu as du attendre un moment effectivement parce que la lumière sur celle-ci semble passablement différente de celle de l'image d'origine.

Pichoun

Très bonne image, bien construite!

Paul Hauster

Nikon Nissoumi je te cite :
Et pour illustrer vigoureusement ton propos tu cites en exemple l'image de notre camarade Blibli (qui n'avait rien demandé, soit dit en passant  :angel:) "Sortir de l'ombre" que tu juges carrément mauvaise.

-la critique bonne ou mauvaise accepté tu doit..

Sinon, il y a gros à parier que tu vas très vite te faire ici tous plein de copains bien intentionnés

Désolé j'avais pas compris qu'il fallait user de la brosse a reluire, je court en acheté une, j'ai pas ça en stock

Bref (bon revenons en au fait) tu parle beaucoup , pour finalement ne pas dire grand chose,un peu comme ta production photographique,plate,sans fil conducteur le problème c'est qu'au fil des années
le niveau est devenu tellement médiocre sur le forum, qu'un jours même les photos vacances de tati Ginette finiront sur ce même forum, pour le plus grand plaisir de certains

Penses tu que l'argent puisse valoir légitimité au coup d'œil, au talent et au travail ?

Non le talent s'acquiert ou se développe, mais cela ferez réfléchir certains avant de poster quoi que ce soit.. Peut être toi pour commencer... La porte bleue,
Le concert, Just married, 134, Que faire en attendant au feu ? et L'apprentissage... pfff celle-là vraiment elle ma bluffée
Mais bien évidement tu n'es pas obliger de me croire.  ;)

zuiko

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 18, 2020, 02:51:42

Tu as du attendre un moment effectivement parce que la lumière sur celle-ci semble passablement différente de celle de l'image d'origine.

Si tu analyses les exifs des photos, tu verras que la photo de l'accident a été prise 4 minutes après la 1ère.
Par contre l'une est à contre-jour, l'autre prise dans l'autre sens. L'exposition par rapport au soleil est à l'opposé.
Enfin le paysage de la 2ème est beaucoup plus proche que la première.
Tout çà conduit à des rendus complètement différents des arrière-plans...