Dilemme Apple

Démarré par QuincyTV, Janvier 16, 2020, 21:03:27

« précédent - suivant »

QuincyTV

Bonjour à tous,

Je viens vers vous afin d'avoir quelques conseils !
Je suis actuellement avec un Macbook de 2014 je crois, qui commence à tirer la tronche lorsque je fais de la retouche photo et je songeais à changer.

J'ai vu les nouveaux Macbook Pro, mais clairement ils sont hors budget pour moi à +1800€.

J'aurais donc voulu savoir ce que vous pouviez me conseiller, avec le cahier des charges suivant :
- Je voyage et j'embarque mon appareil ET mon moyen de retouche/tri
- Je souhaite pouvoir faire le soir en rentrant à l'hotel des sauvegardes de mes cartes SD sur mon disque dur externe
- Je souhaite pouvoir faire du tri et de la retouche plutôt efficacement et sans lag.

J'ai vu le nouvel Ipad Pro, avec ses accessoires. Est-ce que certains d'entres vous utilisent ce système et en sont satisfaits ?
Est-ce que cela pourrait remplir mon cahier des charges, je ne trouve pas toutes les infos.
Sinon, est-ce qu'un MBAir pourrait suffire ?

J'avoue ne pas trop savoir dans quoi m'engager !

Merci beaucoup !

jeandemi

Dans ton portable actuel, c'est un disque dur ou un SSD ?
Si c'est un disque dur, le remplacer par un SSD est un bon moyen de lui donner un coup de fouet

QuincyTV


tenmangu81

Citation de: QuincyTV le Janvier 16, 2020, 21:03:27
Je suis actuellement avec un Macbook de 2014 je crois, qui commence à tirer la tronche lorsque je fais de la retouche photo et je songeais à changer.

Quelle est la configuration de ton MacBook (ou MacBook Pro?). Le mien (MBP Retina 15" 500 Go + 16 Go de RAM + Nvidia GT750M) est aussi d'avril 2014 (modèle fin 2013), et je n'arrive pas à le mettre à genoux avec 3 applis photos gourmandes (Photoshop, Affinity Photo, Capture One) qu'il m'arrive quelquefois d'ouvrir en même temps. Bon, il est vrai que je dépasse rarement la dizaine de calques sur PS ou Affinity.
Pour moins de 1800 euros, tu n'auras pas grand chose d'aussi bien. Les iPad Pro ne sont pas (encore) les bons outils pour remplacer un bon vieux MBP, car les applis ne sont pas encore adaptées à 100%. Et un MBA risque de tirer la langue.

QuincyTV

C'est un MacBook normal, pas un macbook pro ...

Pour faire uniquement du tri et de la gestion sur lightroom avec éventuellement photoshop, cela ne passerait pas sur un Air ?

baséli

Citation de: QuincyTV le Janvier 16, 2020, 21:03:27
- Je souhaite pouvoir faire le soir en rentrant à l'hotel des sauvegardes de mes cartes SD sur mon disque dur externe

Ca c'est facile. Je le fais depuis des années avec une batterie/hub/routeur WiFi de Ravpower. Tu peux le faire depuis un téléphone sans problème.

Et depuis que j'ai un iPhone 256Go, je fais même un deuxième backup en copiant mes images dans le téléphone. Je pourrais le faire dans l'iPad aussi, mais l'iPad + HDD restent à l'hôtel et le téléphone reste avec moi: deux backup en deux endroits différents, ça suffit.

Faire du tri, ça peut se faire avec le même accessoire Ravpower, ou directement dans l'iPad/iPhone si tu y stockes tes images. Pour la retouche, je n'ai jamais fait: cette utilisation a lieu en vacances, et je fais autre chose que de la retouche en vacances :-)

oeufmollet

Citation de: QuincyTV le Janvier 16, 2020, 22:34:17
C'est un MacBook normal, pas un macbook pro ...

Pour faire uniquement du tri et de la gestion sur lightroom avec éventuellement photoshop, cela ne passerait pas sur un Air ?
Je conseillerais aussi un pro, quand même plus costauds, il risque de durer plus longtemps.
J'ai un 15" de 2015 de base, et il tourne nickel sous LR et photoshop.
A voir si tu trouves un truc pas mal en refurb, ou soldes type fnac ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

tenmangu81

Citation de: QuincyTV le Janvier 16, 2020, 22:34:17
Pour faire uniquement du tri et de la gestion sur lightroom avec éventuellement photoshop, cela ne passerait pas sur un Air ?

J'ai utilisé le MBA basse configuration de mon épouse lors d'un voyage d'un mois au Japon (600 photos), sur lequel j'ai pu faire tourner Lightroom (ce devait être LR4 ou LR5 à l'époque, en 2010 ?) pour le tri et quelques traitements, sans difficulté majeure. Par contre, je n'ai pas alors essayé Photoshop.

tenmangu81

Et je viens de voir, sur un autre site, qu'un utilisateur de Capture One (réputé gourmand en ressources) faisait tourner ce logiciel sur un MacBook Air de 2015.

chomsky

Bonjour,

Je suis un peu dans la même problématique. J'ai un macbook pro 13'' qui date de fin 2013 et qui fonctionne très bien à part des problèmes récurrents de batterie. Lightroom tourne sans ralentissement dès lors qu'il s'agit de développer les raw d'un D700, mais il fatigue un peu pour les raw d'un fuji XT20. Puisque l'on ne peut plus modifier la ram qui est soudée (quelle mesquinerie !), j'ai regardé les tarifs des nouveaux modèles et clairement les prix ont bien augmenté (malgré les connecteurs en moins). Moi non plus, je ne peux plus m'offrir un macbook pro neuf comme je pouvais le faire il y a quelques années. Du coup, trois solutions :
- repasser sur un PC Windows (mais je n'aime pas windows) ;
- acheter un Macbook pro d'occasion : le refurb d'Apple peut paraître encore un peu cher pour certaines bourses, mais on trouve des offres intéressantes sur Back Market ou Macway (mais les ordinateurs sont garantis 6 mois au lieu d'un an) ;
- acheter, éventuellement un MacBook Air. Je suis tombé sur cette vidéo ( https://www.youtube.com/watch?v=2yzmRyN0H7M) dans laquelle le gars crée un montage vidéo en 4K avec un vieux MacBook Air de 4go, sans noter de ralentissement particulièrement notable (cependant l'encodage sera bien plus long). Dans cette vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=z5F5eVJcUe4), la personne explique utiliser Lightroom sur un MacBook Air de 2019 sans noter de ralentissement non plus (avec des raw issus d'un Sony A7 III). Si on ne fait pas de montage vidéo, ou alors très peu, le MacBook Air peut être envisagé (éventuellement dopé à 16go). Ne tournant jamais de vidéos, c'est une solution que je suis entrain d'examiner.

Concernant l'iPad pro, j'ai eu l'occasion de l'utiliser durant une semaine en vacances. J'ai trouvé cette solution très bien pour le tri, mais j'ai attendu d'être devant mon ordinateur pour la retouche (question de confort). Et puis l'iPad est limité dans bien d'autres domaines (impossible, par exemple, de ripper des dvd). Donc pour moi c'est soit un MacBook Air neuf (éventuellement dopé à 16go), soit un Macbook pro d'occasion (qui sera sans doute plus confortable qu'un MacBook Air).

Cordialement,

Hugues

Sebas_

Hello,
J'ai un MBP 13" de 2013 et un iPad mini 5.

Récemment, la batterie du mac a commencer a gonfler, je me suis donc sérieusement penche sur son remplacement (surtout que je m'en sert pour le boulot aussi). J'ai essayé l'iPad de ma copine , mais je me suis rendu compte que ca ne le faisait pas (a la limite pour le tri, mais pas bien plus dans mon cas).
J'ai regarde les MPB actuels, mais comme toi, ils sont hors de prix (surtout avec 16Go de RAM et 512Go!), et surtout ces problèmes de claviers me font flipper.

Je reste donc sur mon MBP 13" Late 2013, qui fait tres bien le Taff (i7, 512Go et 16Go de RAM). Je me suis pris un iPad mini 5 en 256Go, qui sert pour la consultation, le backup et surtout faire un 1er tri en déplacement, mais je n'arrive pas a "travailler" dessus. J'attends le renouvellement des MBP 13" "a la" MBP16", qui ont l'air parfaits mais juste un peu gros. Quand le mien explosera, je partirais sur ces modèles, n'ayant aucune confiance dans les anciens "claviers papillons" d'occasion. Pendant ce temps, je met de cote des sous petit a petit, l'objectif étant d'avoir les 2kE au moment venu.
Si ma machine pete avant de les avoir, je me tournerais vers de l'occas (type backmarket) avec un modele 13" ou 15" pré-clavier papillon (jusqu'en 2015 je crois), un pote pro en photo utilise un 15" de 2014 et il tourne comme une horloge malgré son utilisation tres poussée (il fait du studio, donc pas mal de filtres PS)

MFloyd

A côté de mon MBP, j'utilise également un iPad Pro 2019 en 11 pouces. J'édite très souvent mes images sur cette tablette (dont j'ai calibré l'écran) via Lr Mobile et ça marche du tonnerre.
(cliquez ev. sur l'image)

vernhet

Citation de: chomsky le Janvier 17, 2020, 16:51:22

- acheter un Macbook pro d'occasion : le refurb d'Apple peut paraître encore un peu cher pour certaines bourses, mais on trouve des offres intéressantes sur Back Market ou Macway (mais les ordinateurs sont garantis 6 mois au lieu d'un an) ;


Hum, pour acheter sur Backmarket, faut aimer jouer à la roulette russe....avec 6 balles dans le barillet!! ???
https://www.60millions-mag.com/forum/commerce-en-ligne/avis-site-vente-reconditionnee-backmarket-t54441.html

11MichelDu11

merci pour cette alerte !

oeufmollet

Plutot viser des occasions "officielles" ou des reconditionnés type refurb. Ce sera plus cher, mais moins risqué.
Par contre, faut pas prendre trop "vieux", car tu risques d'être rapidement coincé pour les mises à jour d'OSX.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

QuincyTV

Du coup j'ai pu voir un peu niveau finances, et je pense que le MBP 13 pouces est atteignable pour moi.

Est-ce qu'il me suffirait pour ce que je souhaite faire ou je dois absolument penser au 16 pouces ?

LSCC

Citation de: QuincyTV le Mars 04, 2020, 21:57:23
Du coup j'ai pu voir un peu niveau finances, et je pense que le MBP 13 pouces est atteignable pour moi.

Est-ce qu'il me suffirait pour ce que je souhaite faire ou je dois absolument penser au 16 pouces ?

Attends un peu.
Avec l'annonce prochaine de la sortie des MacBook Pro 14 en lieu et place des 13 pouces, en fonction de ton budget tu pourras te tourner vers ce nouveau modèle ou les derniers 13 en déstockantes et donc forcément moins chers qu'actuellement.

QuincyTV

Ils sortent quand les prochains MBP 14 ?

malice

Citation de: tenmangu81 le Janvier 17, 2020, 12:59:36
Et je viens de voir, sur un autre site, qu'un utilisateur de Capture One (réputé gourmand en ressources) faisait tourner ce logiciel sur un MacBook Air de 2015.

Tu es certain que capture one est gourmand ??

tenmangu81

Citation de: malice le Mars 06, 2020, 15:48:50
Tu es certain que capture one est gourmand ??

Il est réputé pour l'être. La configuration recommandée est tout de même assez musclée, mais je ne saurais la comparer à celle requise pour faire tourner Lightroom, par exemple.
Je ne parle pas de Photoshop ou d'Affinity Photo, qui ne jouent pas dans la même catégorie  ;D