Obturateur canon AE1

Démarré par Poudracanon, Février 14, 2020, 11:46:39

« précédent - suivant »

Poudracanon

Bonjour à tous,
Mon fils à décidé de se lancer dans l'argentique, il a récupéré mon vieil AE1 qui a bien marché pendant qques jours.
Maintenant se pose un problème d'obturateur, il déclenche bien mais reste ouvert, le miroir reste relevé... J'ai reçu les mousses que je vais changer, et j'ai bien Lu les pb de tension de rideau sur le Forum.
Ce que je m'explique pas c'est pourquoi il se referme en appuyant sur le bouton testant la pile ????
Merci pour vos réponses ;)

yoda

peut-être un problème d'électro-aimant ...
je crois que c'est accessible en dévissant la semelle

titisteph

La pile est-elle neuve? Sur les Olympus OM, le miroir reste relevé quand les piles sont mortes.

Poudracanon

La pile est neuve, mais je viens de voir sur la notice  technique que ce bouton test pile est également celui qui annule le retardateur, donc pb électronique ??

luistappa

Question Stupide mais tu as bien mis le levier au tour du déclencheur sur A et non sur S... qui est la position du retardateur justement?
A noter qu'avec le retardateur la diode rouge clignote.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Poudracanon

Oui et avec le retardateur, même symptôme :
Il déclenche mais le miroir reste en position haute et l'obturateur ouvert. Je dois appuyer sur le bouton test de la pile ou enlever la pile pour revenir à la position initiale pour réarmer.

luistappa

Comme c'est lié à l'alimentation ça sent l'électroaimant « collant ».
Il faut probablement ouvrir hélas.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yoda

Citation de: luistappa le Février 19, 2020, 10:03:48
Comme c'est lié à l'alimentation ça sent l'électroaimant « collant ».
Il faut probablement ouvrir hélas.
c'est bien ce que je pense, mais... ::)

netslider57

Ce n'est pas l'électro-aimant, j'ai le même symptôme sur un AE-1 et l'électro aimant fonctionne parfaitement bien.
Mon AE-1 a le deuxième rideau qui ne se ferme pas totalement 5mm et le déclenchement se passe en deux étapes, d'abord déclencher via le déclencheur, puis ensuite appuyer sur le testeur de pile pour que le déclenchement se finisse... je pense à un souci d'électronique mais j'ai pas encore trouvé !