Réflexion NAS et accès à distance

Démarré par Markley, Janvier 17, 2020, 22:59:06

« précédent - suivant »

Markley

Bonjour,

Je mène actuellement une réflexion pour la mise en place d'un NAS à mon domicile. Je suis preneur de vos retours d'expérience et avis.

Objectifs :
- centraliser toutes les données dans un seul endroit (terminé les XX disques externes)
- sécuriser automatiquement en sauvegardant sur un deuxième disque
- accès au distance à tous les fichiers

Questions :
- Pensez-vous que cela peut fonctionner à une vitesse de débit correct sans la fibre?
- Une utilisation est possible avec Lightroom et les fichiers RAW sur le NAS? Fluide?
- Que pensez-vous du Synology SD218 voir SD218+?
- La connexion avec une Livebox est-elle si chaotique pour une connexion depuis l'extérieur?

Merci par avance de vos retours

Cordialement
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Samoreen

> accès au distance à tous les fichiers
> Pensez-vous que cela peut fonctionner à une vitesse de débit correct sans la fibre?

Non. Nous avons un NAS dans notre club qui permet de centraliser la gestion en interne et en externe et de collecter des images pour différentes activités. En ce qui concerne l'accès aux fichiers à distance, un débit ADSL moyen (nous sommes à 10/11 Mbits/s en descendant et 10 fois moins en ascendant) n'est tout simplement pas adapté. Pour un fichier de temps en temps, ça va mais sinon, la fibre est indispensable.
Patrick

Markley

Bonjour,

Merci de votre retour, après un test de ma connexion, je tourne à 14 Mbit/s....

Pensez-vous que cela peut être suffisant?

Cordialement
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Samoreen

Citation de: Markley le Janvier 18, 2020, 19:08:42
Merci de votre retour, après un test de ma connexion, je tourne à 14 Mbit/s....

Le calcul n'est pas compliqué à faire. 14 Mbits/s, cela donne environ 1,75 Mo/sec en débit descendant, soit en moyenne 0,175 Mo/sec en débit montant depuis le NAS, ce qui est le débit que vous aurez au mieux en accès distant. Disons 0,150 Mo/sec pour tenir compte des conditions d'accès au réseau du demandeur du fichier. Soit environ 3 minutes pour accéder à distance à un seul RAW de 25 Mo dans de bonnes conditions.

À vous de voir.
Patrick

egtegt²

En fait, ça dépend ce que tu veux faire. Si c'est pour une consultation sur écran de fichiers de résolution full HD (donc en gros 3 Mpixels), ça reste jouable, je l'avais fait il y a quelques années. Par contre, comme l'a fait remarquer Samoreen, si tu veux télécharger un RAW, ou même un Jpeg 24 Mpixels, ça va être trop lent..

Markley

Bonjour et Merci pour vos retours.

Il semble donc évident que cette solution de NAS ne pourra pas convenir à mon utilisation.

Je vais devoir me tourner vers un Cloud uniquement pour stocker et avoir accès à distance aux fichiers JPEG....

Quels Cloud conseillez-vous? Meilleurs Rapport qualité / prix?

Cordialement
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Samoreen

Citation de: Markley le Janvier 19, 2020, 08:07:42
Je vais devoir me tourner vers un Cloud uniquement pour stocker et avoir accès à distance aux fichiers JPEG....

Même problème mais dans l'autre sens. Avec le débit montant indiqué plus haut, c'est la remontée des photos vers le cloud qui va poser problème. C'est la raison pour laquelle je n'ai jamais tenté l'installation de Lightroom Cloud. Sans la fibre, c'est injouable.
Patrick

baséli

Que veux-tu faire de l'accès à distance des fichiers? Les traiter avec LR? Tu n'es pas obligé d'avoir accès au raw, il y a les « smart previews » pour ça. Ca pourrait d'ailleurs te servir avec ton NAS si les débits sont insuffisants en wifi chez toi.

Je ne m'en suis jamais servi avec LR6, mais c'est comme cela que fonctionne LR mobile si je comprends bien: les raw sont dans le cloud, les aperçus intelligents chez toi pour travailler rapidement, les raw sont développés dans le cloud avec tes paramètres et les jpeg résultant téléchargés chez toi ensuite. Pas sûr à 100% ceci dit: hors de question de m'abonner.

egtegt²

J'utilise OneDrive, ça coûte 70 € par an pour 1 To et 100 € par an pour 5 comptes d'1 To (que tu peux partager avec ta famille ou tes amis).
Il y a en plus office fourni avec.

Mais sur une ligne ADSL, tu peux en gros uploader 8 Go par jour. Donc si tu as 1 To de photos à envoyer, ça te prendra 4 mois. Par contre, tu peux te débrouiller pour les mettre sur un disque externe et les uploader depuis quelqu'un qui a la fibre. (Moi je l'ai fait depuis chez un client).

Ensuite, 8 Go ça signifie que quand tu rentres de vacances avec 32 Go de photos (1000 photos de 24 Mpixels), ça te prend 4 ou 5 jours.

Donc ça dépend surtout du nombre de photos que tu fais, jusqu'à quelques centaines de photos par semaine, ça va, au delà ça coince.

Markley

Merci pour ces systèmes de Cloud

Que pensez-vous de Piwigo? Le service proposé semble intéressant avec un abonnement annuel et pas de limite de stockage
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

SeSy

Cela fait deux fois que la question primordiale est posée : pour quoi faire ?
Oui un NAS c'est bien, le Cloud aussi, Piwigo aussi, une bonne machine à café aussi, sans oublier une bonne paire de tongs... mais tout dépends pour quoi faire...
Sur fond noir...

baséli

Citation de: SeSy le Janvier 20, 2020, 20:13:37
Cela fait deux fois que la question primordiale est posée : pour quoi faire ?

Merci d'avoir remarqué :-)

Parce que piwigo, c'est fait pour montrer les photos, pas pour les stocker même s'il le faut bien évidement. Mais on ne va pas stocker les raw, ni même les jpeg pleine résolution. Bref...

Je reste dubitatif pour les tongs ceci dit.

Markley

Les objectifs initiaux :
- Stocker les RAW sur le NAS et pouvoir les traiter depuis le domicile et l'extérieur
- Stocker les JPEG sur le NAS pour visualiser les photos depuis l'extérieur (téléphones, ordinateurs...)

J'ai bien compris que le débit de mon réseau ne permettait pas répondre pleinement à ces objectifs, les adaptations :
- Poursuite du stockage de mes fichiers RAW et JPEG sur des disques externes
- Stockage de galleries JPEG que je souhaite diffuser/avoir accès à l'extérieur sur un cloud (reste à choisir, Piwigo, Dropbox, OneDrive...)

egtegt²

Tu n'as pas donné une information importante : ça représente quel volume de données ?

Markley

Citation de: egtegt² le Janvier 21, 2020, 14:27:08
Tu n'as pas donné une information importante : ça représente quel volume de données ?

Stockage RAW et JPEG : 8To + extension possible par la suite
Et galerie en ligne : 500Go à 1 To
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

baséli

Citation de: Markley le Janvier 21, 2020, 09:57:40
Les objectifs initiaux :
- Stocker les RAW sur le NAS et pouvoir les traiter depuis le domicile et l'extérieur
- Stocker les JPEG sur le NAS pour visualiser les photos depuis l'extérieur (téléphones, ordinateurs...)

Traiter depuis le domicile avec LR, pas de pb, du moment que tu mets le catalogue en local. Et si ton réseau local (Wifi, CPL) est trop lent, tu peux utiliser les smart previews sur LR.

Traiter depuis l'extérieur, avec de l'ADSL, oublie. Ou alors avec les smart previews encore une fois, mais il faut pour cela générer ces previews en local sur un portable avant de partir...

Visualiser les jpeg à l'extérieur depuis le NAS, c'est de l'auto hébergement. Pas performant avec de l'ADSL. Il vaut mieux prendre un hébergement. Sans compter que généralement on n'a pas d'IP fixe en ADSL, même si Synology fournit un contournement avec un service d'IP dynamique. Bref, c'est se compliquer la vie pour faire moins bien que le standard ailleurs!

egtegt²

Citation de: Markley le Janvier 21, 2020, 17:10:39
Stockage RAW et JPEG : 8To + extension possible par la suite
Et galerie en ligne : 500Go à 1 To
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Effectivement, pour 8 To, le cloud n'est pas idéal, c'est cher et ça demande une liaison haut débit. Par exemple chez Google, c'est 100 € par mois pour 10 To, ça pique un peu.

Pour la galerie par contre, c'est largement faisable, surtout si tu diminues un peu la résolution, il n'y a pas vraiment besoin de jpeg 24 Mpixels pour afficher sur un ordinateur (Un écran 4k, c'est 8 Mpixels, Full HD 2 Mpixels).