Fenetre sur cour

Démarré par electron83, Janvier 21, 2020, 17:23:57

« précédent - suivant »

electron83

Paradis

De la folie cette compo  :o
J'en suis sur le luc....

Une image époustouflante pour moi.

tkosak

Pour commencer par du négatif : je trouve que l'image manque de luminosité, là elle fait "je passais par là par hasard, j'ai cliqué par inadvertance" (ce qui est immédiatement démenti par la composition du machin bidule.
Sinon, je suis assis au même endroit que Paradis! Wow, le truc! Je n'arrive pas à déterminer quelle est la part du photographe dans cette composition (trouver le seul angle qui va bien) ni quelle est la part de l'architecte qui a conçu ce machin là! C'est déstabilisant comme pas possible, intriguant. L'impression d'une illusion d'optique sans que ce soit un dessin de Escher. Et impossible de comprendre la construction architecturale qui expliquerait cet effet dingue.
Je ne sais pas à qui adresser le plus de félicitations : à l'architecte, au photographe, ou à photoshop (ou assimilé).

Seb Cst

J'aime bien ce virage stylistique amorcé avec tes photos d'archi.
Prise tirée au cordeau, avec une lumière plate façon Bescher mettant en valeur la palette de nuances, et par conséquent l'ambigüité entre l'esthétique de la photo et la froideur, voire la laideur de l'architecture.

Immanquablement, avec ta photo  me vient à l'esprit cette phrase de Doisneau à propos de son travail de commande pour la DATAR: "il fallait évacuer le sel de la plaisanterie".

labat

Cette image le fait très bien, le format lui convient tout à fait pour moi...tout OK.

jac70

Très intrigant et photographié avec talent !
Quand on regarde la moitié inférieure de l'image, ça fait un peu miroir de salle de bain, mais quand on remonte, on se dit que cela ne colle pas !
C'est quoi ce mur presque sans épaisseur ?
Il faudra que tu nous en dise plus !

RG1945

Pareil que les copains, époustouflante!
Amicalement  Roger

egtegt²

Je me demande encore si c'est un photomontage ou une façade qui descend sous l'immeuble, j'ai également immédiatement pensé à Escher. En tout cas c'est réussi pour moi.

zuiko

Cadrage très astucieux, bon coup d'œil, c'est vrai qu'Escher n'est pas loin...

Seb Cst

Escher tout seul,  ou les Becher à deux ?

(d'ailleurs je viens de revérifier l'orthographe des Becher, j'avais intercalé un S en trop)

Les deux références se tiennent, pour des raison différentes...

electron83

Merci pour l'ensemble de vos appréciations! ;)

Pas d'utilisation de Photoshop sur cette PDV, d'ailleurs je ne l'utilise jamais! Quelques coups de tampon sur certains "carreaux" et c'est tout.

Il est vrai que la lumière est diffuse, du à un ciel couvert!

Ce bâtiment fait parti d'un complexe commercial nommé "L'avenue 83" à Toulon. En dessous de ces bâtiments, on y trouve des commerces. Ici c'est la façade Nord," l'arrière boutique"!

Je vous poste la façade Sud que j'avais déjà proposé ici. Celle-ci a été prise un autre jour! ;)

L'avenue 83 by electron2009, sur Flickr

tkosak

Merci pour tes explications, mais elles ne font pas avancer ma compréhension géométrique de ta photo... Tu n'aurais pas une vue "simpliste" de la même façade? Le peu de rationnalité qu'il me reste dans les neurones est assez perturbé...  ;)

Rubix

Le novice que je suis n'est malheureusement pas capable d'apprécier la première comme il se doit. C'est joli et intriguant (ou dérangeant ?), mais je ne comprends pas en quoi consistent les prouesses de cette composition. Attention, ce n'est pas une critique, c'est un aveux de faiblesse !

J'aime beaucoup la deuxième, elle est peut-être plus "accessible".

Clic-Clac 51

Bravo...c'est graphique et joliment coloré
J'aime beaucoup
Denis ;)