Débutant : Par où commencer ?

Démarré par SleepyHound, Janvier 09, 2020, 11:36:17

« précédent - suivant »

SleepyHound

Bonjour/Bonsoir à tous ! Je débute la photo et j'ai très envie de me mettre au portrait de façon un peu plus sérieuse. Cependant je suis complètement perdu avec le matériel nécessaire, les réglages, les objectifs etc..
Je me suis dis que ce thread pourrait servir de répertoire pour bien commencer la photo portrait, afin de réunir un maximum d'infos sur le matériel, astuces, les poses, et autres choses à savoir.

tanguy29

Je crois que la première chose à faire est d'identifier ce qui te plaît, ce à quoi tu veux tendre.
Tout le reste découlera naturellement du projet.

Verso92

Citation de: SleepyHound le Janvier 09, 2020, 11:36:17
Bonjour/Bonsoir à tous ! Je débute la photo et j'ai très envie de me mettre au portrait de façon un peu plus sérieuse. Cependant je suis complètement perdu avec le matériel nécessaire, les réglages, les objectifs etc..
Je me suis dis que ce thread pourrait servir de répertoire pour bien commencer la photo portrait, afin de réunir un maximum d'infos sur le matériel, astuces, les poses, et autres choses à savoir.

Le plus simple et le plus efficace est sans doute de t'inscrire à un stage de portrait (après avoir identifié tes "besoins")... un professionnel reconnu pourra t'apprendre l'essentiel (les bases) de façon pédagogique (en principe).

Te rapprocher d'un club photo* pratiquant régulièrement ce genre d'exercice est une autre voie intéressante...

*il y a dans certain cas la possibilité d'emprunter du matériel de studio (flashes, réflecteurs, etc) : se renseigner.

hetocy

Surtout, lance toi : shoote , shoote, shoote !
( étudie aussi les photographes qui te plaisent )

helyo

Citation de: tanguy29 le Janvier 09, 2020, 12:17:00
Je crois que la première chose à faire est d'identifier ce qui te plaît, ce à quoi tu veux tendre.
Tout le reste découlera naturellement du projet.

Tout comme il dit.. Si tu n'as pas de "vision" ou de projet esthétique, avec le meilleurs matos du monde, tu feras au mieux du "packshot de jolies filles" techniquement +/- parfait mais très ennuyeux comme on en voit souvent dans cette rubrique.  :)

JmarcS

Perso j'ai commencé chez la nikon school, ils sont très structuré et explique très bien.
Instagram : schipperjm

sifoto

Pour moi, le mieux est de t'offrir un reflex (APSC ou FF) même pas forcément haut de gamme et surtout une bonne optique lumineuse type 85mm pour de beaux arrières plans (un Apsc d'entrée de gamme et un simple 50 1.8 permet déjà de faire de très belles choses pour un petit prix). Après, comme l'a dit Hetocy, "shoote , shoote, shoote" et fais toi plaisir :)
Pour finir, rien n'empêche de faire du "packshot de jolies filles" en plus d'autres choses  ;)

JmarcS

Avant d'acheter du matos... mieux vaut faire une initiation à la nikon school, tu pourras mieux choisir après.
Instagram : schipperjm

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2020, 20:52:02
Le plus simple et le plus efficace est sans doute de t'inscrire à un stage de portrait (après avoir identifié tes "besoins")... un professionnel reconnu pourra t'apprendre l'essentiel (les bases) de façon pédagogique (en principe).

Te rapprocher d'un club photo* pratiquant régulièrement ce genre d'exercice est une autre voie intéressante...
*il y a dans certain cas la possibilité d'emprunter du matériel de studio (flashes, réflecteurs, etc) : se renseigner.

Oui, il y a aussi de la littérature sur le sujet qui présente l'avantage qu'on peut y revenir aussi souvent qu'on le souhaite mais qui réclame un peu de travail personnel en retour.  ;)

medved

je ne sais pas ou tu veux mais les musees sont un excellent pour s excercer l oeil. a user sans moderation.

l autre avantage du numerique c est de ne plus compter tes essais ...

n hesite pas non plus.

helyo

poc128

En premio je penses aussi que tu devrais identifier tes envies photographiques parce que le portrait est un sujet très large et savoir ce que tu veux faire me semble obligatoire.
Tu peux aussi lire des bouquins sur le sujet et d'inspirer de photographes reconnus pour ensuite trouver ta propre approche du bidule.
Si il y a un club photo dans ton bled, je te conseille de t'y inscrire tu apprendra forcément des choses et en plus en général il y a du matériel à disposition ce qui t'évite de coûteux achats.
Et puis comme déjà dit, shoote shoote shoote, et quand tu as fini shoote encore !!!
Pour les modèles, je suis sûr que tu as deux trois copines où copains qui seraient ravis de poser pour toi. Tu leur offres les tirages et l'affaire est dans le sac.
;)
Take a walk on the wild side..

Jean-Luc Vertut

Citation de: SleepyHound le Janvier 09, 2020, 11:36:17

vous êtes venu directement au bon endroit pour avoir des avis :)

non pas que les personnes aient ici une compétence particulière
mais parce qu'elles n'aiment rien tant que de guider le petit nouveau
dans le grand univers du portrait amateur

apprendre à faire votre propre chemin dans (ou face à) ce micro-univers
parsemé de signaux de direction les plus divers
sera sans doute votre meilleure école

bonne chance !

medved

Citation de: Jean-Luc Vertut le Janvier 21, 2020, 04:01:06
vous êtes venu directement au bon endroit pour avoir des avis :)

non pas que les personnes aient ici une compétence particulière
mais parce qu'elles n'aiment rien tant que de guider le petit nouveau
dans le grand univers du portrait amateur

apprendre à faire votre propre chemin dans (ou face à) ce micro-univers
parsemé de signaux de direction les plus divers
sera sans doute votre meilleure école

bonne chance !

CQFD.