Ethnique 03

Démarré par Autka, Janvier 09, 2020, 17:26:42

« précédent - suivant »

Autka

zuiko

Pas mal du tout ce portrait, la parure est vraiment originale, l'arrière plan est bien estompé.
J'espère que le liseré blanc autour du corps n'apparait pas sur ton original, sinon ce serait la marque d'un accentuation un peu trop poussée.
Si une très légère remontée de l'ombre du visage accompagnée d'un peu de contraste dans cette zone pouvait être tentée cela permettrait peut-être de renforcer aussi le regard ?
C'est qui ? C'est où ? (Afrique de l'est ?).

Autka

Citation de: zuiko le Janvier 09, 2020, 17:45:50
Pas mal du tout ce portrait, la parure est vraiment originale, l'arrière plan est bien estompé.
J'espère que le liseré blanc autour du corps n'apparait pas sur ton original, sinon ce serait la marque d'un accentuation un peu trop poussée.
Si une très légère remontée de l'ombre du visage accompagnée d'un peu de contraste dans cette zone pouvait être tentée cela permettrait peut-être de renforcer aussi le regard ?
C'est qui ? C'est où ? (Afrique de l'est ?).

Il s'agit d'une jeune fille Mursi,  dans la vallée de l'Omo, en Éthiopie. Elle simule le labret (plateau) qu'elle portera bientôt.
(j'ai du avoir la main un peu lourde sur l'accentuation  :o)

Verso92

Je suis un peu gêné par la dissymétrie du cadrage : j'aurais bien vu le visage de la jeune femme centré dans l'image, pour ma part (surtout que la format carré s'y prête bien, généralement)...

poc128

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2020, 20:40:33
Je suis un peu gêné par la dissymétrie du cadrage : j'aurais bien vu le visage de la jeune femme centré dans l'image, pour ma part (surtout que la format carré s'y prête bien, généralement)...

Toupareil !
;)
Take a walk on the wild side..

papytos

Très beau, je rejoins la remarque sur le cadrage.
Cordialement. Jean-Pierre.

tanguy29

Idem que les copains pour le cadrage.
Je vois aussi un peu d'aberration chromatique, qui ne devrait pas être problématique à reprendre.
Par contre, il me semble qu'il y a un soucis de colorimétrie (trop de bleu peut être ?) qui "enterre" la peau du visage.

PS : si tu le permets j'ai une petite proposition pour appuyer mon propos ;)

Autka

Citation de: tanguy29 le Janvier 16, 2020, 11:48:03
Idem que les copains pour le cadrage.
Je vois aussi un peu d'aberration chromatique, qui ne devrait pas être problématique à reprendre.
Par contre, il me semble qu'il y a un soucis de colorimétrie (trop de bleu peut être ?) qui "enterre" la peau du visage.

PS : si tu le permets j'ai une petite proposition pour appuyer mon propos ;)

Je permets  8) 8)

tanguy29

Citation de: Autka le Janvier 16, 2020, 20:34:19
Je permets  8) 8)
Alors j'y vais :)

(l'image est sur un hébergeur tiers, si tu le désires je peux la retirer à tout moment).
Rapidement sous LR :
- recadrage
- légère retouche de la BdB
- réglage couleur par canal (j'aurais d'ailleurs du reprendre un peu de vert, au moins localement.
- je n'ai pas pu régler l'aberration chromatique avec l'outil dédié, le fichier n'est pas assez défini pour que le logiciel repère la frange, je l'ai donc fait grossièrement via le réglage couleurs.

Évidemment, avec le fichier d'origine et en prenant son temps, on peut tirer bien plus de ce portrait (en y allant vraiment mollo sur l'accentuation par contre ;) )

Bien à toi

Autka

Citation de: tanguy29 le Janvier 16, 2020, 22:37:12
Alors j'y vais :)
(l'image est sur un hébergeur tiers, si tu le désires je peux la retirer à tout moment).
Rapidement sous LR :
- recadrage
- légère retouche de la BdB
- réglage couleur par canal (j'aurais d'ailleurs du reprendre un peu de vert, au moins localement.
- je n'ai pas pu régler l'aberration chromatique avec l'outil dédié, le fichier n'est pas assez défini pour que le logiciel repère la frange, je l'ai donc fait grossièrement via le réglage couleurs.

Évidemment, avec le fichier d'origine et en prenant son temps, on peut tirer bien plus de ce portrait (en y allant vraiment mollo sur l'accentuation par contre ;) )

Bien à toi

Ta version est très plaisante à regarder. Le portrait est beaucoup plus chaud.
On peut le mesurer en appliquant le filtre"moyenne" dans Photoshop. Les valeurs Lab passent de 57 -1 14 à 57 2 20. Tu as donc rajouté du jaune (et enlevé du bleu) et augmenté un peu le rouge.
Par contre j'aurais juré que tu avais légèrement boosté la luminosité, ce qui ne se voit pas sur les valeurs Lab.

Le cadrage va bien, le mien était un peu calamiteux. Mais, de souvenir, la peau de la jeune fille était plus noire-noire (comme dit l'humoriste) que "chocolat très foncé" .
Peut être les conditions de prise de vue. En Éthiopie, pas trop de pollution dans le ciel, le soleil fournit beaucoup d'UV  et l'heure de prise de vue n'était pas du tout optimum.
De plus, le souci était de ne pas trop trembler car derrière nous, mon épouse et moi, avions deux cerbères, pas du tout souriants, avec kalach en bandoulière.

Citation

Pourquoi, à partir du moment où tu m'as demandé mon avis?
Tu peux la laisser, mon égo n'en est pas affecté un poil. Je suis ravi, à partir du moment où on parle de photo sur un forum photo.
Serait ce la preuve qu on peut échanger ici, sans noms d'oiseaux, sans accusation de crétinisme, avec politesse et respect de l'autre

papytos

Nettement mieux recadrée !
Cordialement. Jean-Pierre.

tanguy29

Non, je n'ai pas touché à la luminosité, elle me paraît juste et refléter une situation d'éclairage réaliste : à l'ombre d'un soleil de plomb proche du zénith (d'où l'excès de bleu sur la peau).
Je pense vraiment que cette image mérite d'être reprise, il s'y passe vraiment quelque chose :)