Plage du Sillon à St Malo

Démarré par dom35, Janvier 22, 2020, 11:04:58

« précédent - suivant »

dom35

Après "La dame sans tête" présentée ici il y a quelques jours je vous propose le vélo et la fille coupé .... toujours sur le Sillon à St Malo
[/url]On a tous dans le coeur des vacances à St Malo ... by N08/]Dominique D, sur Flickr

egtegt²

Nikon Nissoumi

La scène me plait bien, le N&B est très bon, la composition et l'étagement des plans réussi aussi.
J'aime bien notamment les deux personnages en train de jouer, visibles dans les rayons de la roue.
Et le bateau au loin dans l'axe au centre et sur lequel le regard vient finir.
Reste que je ressens la coupure de la femme à vélo comme pas au bon endroit et que ça met un peu tout par terre, à mon sens.
Tu as coupé trop tôt et tu résumes cette dame à sa poitrine et ses jambes. Il en fallait un peu plus, juste un peu plus à droite et là c'était tout bon.
Mais peut être as tu encore des pixels en sus de ce côté là pour éventuellement corriger le tir ?  ;)

zuiko

Citation de: dom35 le Janvier 22, 2020, 11:04:58
Après "La dame sans tête" présentée ici il y a quelques jours je vous propose le vélo et la fille coupé .... toujours sur le Sillon à St Malo

Il faudrait peut-être songer à passer sur le divan d'un psychanalyste avant que cette propension à couper les dames ne se transforme en passage à l'acte réel  ;)
Cela dit, la photo est intéressante mais il est vrai qu'un léger glissement du cadre vers la droite pourrait être essayé s'il est possible...

lavialle15

Bonne analyse de NN,
j'aurai pas dit mieux ...  :)
Cdlt

labat

C'est une photo insouciante,  impertinente,  qui accroche,  amène le sourire et bien ficelée. Bien vu bien fait.

dom35

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 22, 2020, 13:42:17
La scène me plait bien, le N&B est très bon, la composition et l'étagement des plans réussi aussi.
J'aime bien notamment les deux personnages en train de jouer, visibles dans les rayons de la roue.
Et le bateau au loin dans l'axe au centre et sur lequel le regard vient finir.
Reste que je ressens la coupure de la femme à vélo comme pas au bon endroit et que ça met un peu tout par terre, à mon sens.
Tu as coupé trop tôt et tu résumes cette dame à sa poitrine et ses jambes. Il en fallait un peu plus, juste un peu plus à droite et là c'était tout bon.
Mais peut être as tu encore des pixels en sus de ce côté là pour éventuellement corriger le tir ?  ;)

C'est vrai qu'un léger glissement du cadre sur la droite serait un plus ... mais voila j'ai pas beaucoup de marge. La photo à été prise alors que j'étais assis sur un banc avec l'appareil posé sur les genoux, et je dois être mal foutu et au final la mer penche beaucoup !!! et même si la photo est prise à St Malo avec des marnage (différence de hauteur entre la pleine et la basse mer) qui peuvent dépasser les 12 m, j'ai préféré remettre le niveau à l'horizontal, je peux juste gagner un peu sur le cadre mais ça ne fait pas beaucoup :

zuiko

Citation de: dom35 le Janvier 22, 2020, 18:24:50
C'est vrai qu'un léger glissement du cadre sur la droite serait un plus ... mais voila j'ai pas beaucoup de marge. La photo à été prise alors que j'étais assis sur un banc avec l'appareil posé sur les genoux, et je dois être mal foutu et au final la mer penche beaucoup !!! et même si la photo est prise à St Malo avec des marnage (différence de hauteur entre la pleine et la basse mer) qui peuvent dépasser les 12 m, j'ai préféré remettre le niveau à l'horizontal, je peux juste gagner un peu sur le cadre mais ça ne fait pas beaucoup :

Effectivement les redressements prennent de la place sur les bords mais parfois on peut tricher un peu.
Il suffit de redresser sans autoriser le recadrage automatique au programme utilisé, puis on fait un recadrage idéal de sa photo sans tenir compte du fait que des "blancs" apparaissent dans certains coins de ce cadre idéal. Puis, si c'est possible, on comble ces "blancs" par clonage des zones à proximité. Parfois c'est possible sur les zones assez uniformes ou au motif répétitif.
De temps en temps je sauve un cadrage comme ça après un redressement.
Je ne sais pas si je suis très clair...

dom35

Citation de: zuiko le Janvier 22, 2020, 18:41:27
Effectivement les redressements prennent de la place sur les bords mais parfois on peut tricher un peu.
Il suffit de redresser sans autoriser le recadrage automatique au programme utilisé, puis on fait un recadrage idéal de sa photo sans tenir compte du fait que des "blancs" apparaissent dans certains coins de ce cadre idéal. Puis, si c'est possible, on comble ces "blancs" par clonage des zones à proximité. Parfois c'est possible sur les zones assez uniformes ou au motif répétitif.
De temps en temps je sauve un cadrage comme ça après un redressement.
Je ne sais pas si je suis très clair...
si, si c'est clair merci, mais de mon côté je n'utilise que Ligtroom qui ne doit pas être le soft le plus adapté pour faire ça, et j'avoue que j'aime bien retravailler mes photos pour obtenir un rendu qui me plaise (le travail de développement me plait) mais je n'ai pas l'envi d'aller plus loin dans les grosses modifications. en tout cas merci pour tes commentaires et les photos que tu postes sont vraiment sympas   

zuiko

Citation de: dom35 le Janvier 22, 2020, 23:04:26
si, si c'est clair merci, mais de mon côté je n'utilise que Ligtroom qui ne doit pas être le soft le plus adapté pour faire ça, et j'avoue que j'aime bien retravailler mes photos pour obtenir un rendu qui me plaise (le travail de développement me plait) mais je n'ai pas l'envi d'aller plus loin dans les grosses modifications.   

C'est exact, il faut un outil de clonage assez performant, on le trouve dans Photoshop (au moins dans PSE qui ne nécessite pas d'abonnement), il doit y en avoir un dans The Gimp (gratuit) que je n'utilise pas.
Mais bon, sur cette photo on pinaille un peu, comme souvent...

Citation de: dom35 le Janvier 22, 2020, 23:04:26
en tout cas merci pour tes commentaires et les photos que tu postes sont vraiment sympas

ça c'est gentil  ;)

Pichoun

Bonne prise. La coupe sur la droite est un peu rude, mais ça passe pour moi. 😉

marco56

Bien sympa cette photo : on se croirait en été à St-Malo !  ;D ;D
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.