Réparations rayures boitier Fujifilm

Démarré par mael_artwork, Janvier 19, 2020, 19:24:52

« précédent - suivant »

mael_artwork

Salut à tous !
Je viens vers vous car cet aprèm je suis sortie avec mon petit xt3, n'ayant pas de trépied sous la main et voulu faire une petite pose longue j'ai posé mon boitier sur un pont de pierre doucement  :-\
J'ai bougé mon boitier pour un meilleur cadrage et en le reprenant je me suis rendu compte que l'alu c'était rayé très facilement et je déteste ça ;D
J'ai tout de suite commandé une protection demi du boitier en cuir.
Mais est-il possible de retrouvé des pièces de rechanges ou trouver la peinture correspondantes ?
Et d'ailleurs il est peut être mieux pas conseillé de le démonter sois même pour l'étanchéité ?
Merci pour vos réponse  :D

poppins92

J espere que vous ne connaissez pas les memes angoisses avec votre voiture, ca vous couterait un bras

goudoule

;D tu changes de boitier...... ;) et puis tu feras attention la prochaine fois   "Je n'ai jamais eu le moindre pet sur un de mes boitiers et Dieu sait que j'en ai eu depuis les années 60".... En prendre soins comme la prunelle de vos yeux. C'est comme tous les outils.... un étuis bien sur et puis une petite peau de chamois, un chiffon en fibre, si tu n'en à pas tu as ton slip ou tes chaussettes et puis...... fait comme un pros  protèges le avec du gaffer.

mael_artwork

Merci pour vos réponse non constructive, je demande juste si vous avez une solution et non un jugement  :)

Nestor Le Chat

Tout d'abord, je compatis car moi aussi, je suis maniaque. J'ai aussi protégé mes deux X-T 1 et 2 graphite silver par des demi-étuis en cuir. Ensuite, votre boîtier est-il noir ou silver et la rayure est-elle sous la semelle ? Si votre boîtier est noir, une bonne peinture à maquette glycero noir satinée appliquée soigneusement et avec parcimonie au moyen d'un pinceau très fin fera très bien l'affaire. Travaillez avec une peinture couvrante et fluide afin d'éviter les surépaisseurs. Si la peinture noire d'origine est granitée, tapotez légèrement avec le pinceau. Si votre boîtier est silver, c'est un peu plus difficile et la retouche risque de se voir un petit peu. Procéder ainsi : sélectionner une peinture argent identique ou la plus proche possible de la teinte d'origine. Entourer la rayure de ruban adhésif au plus près de la zone abîmée de manière à bien délimiter la surface à repeindre (vous pouvez faire pareil si votre boîtier est noir, mais pas obligatoirement, alors qu'il faut travailler très minutieusement en silver). L'apport de peinture devant recouvrir uniquement la zone rayée. Appliquer très peu de peinture pour éviter une surépaisseur visible. Une couche devrait suffire. Retirer le ruban adhésif aprés un début de séchage d'un quart d'heure. Ensuite ne plus toucher votre boîtier pendant quatre heures minimum. Je suis assez au fait de ces techniques car je suis aussi modéliste ferroviaire.

MFloyd

Désolé d'apprendre ta mésaventure 🙁. Je te recommande de suivre les conseils de Nestor le Chat. Bien qu'utilisé de façon professionnelle, je suis très soigneux avec mon matériel. J'ai souvent constaté que le risque de dégâts sur le matériel se passe durant le transport / bouger d'emplacement; pour ça j'essaie, le plus souvent, de transporter la matériel dans des housses / sacs respectifs. J'ai toujours avec moi, quelques essuies en tissu éponge qui me servent à déposer le matériel dessus, par exemple, pour un changement d'objectif, et accessoirement pour éponger la transpiration. Aussi faire attention aux frottements, courroies de transport. Un peu de gaffer peut faire des miracles. Je n'utilise jamais de housses style Néoprène: ça change trop l'ergonomie des appareils, et puis la poussière qui se coince entre le Néoprène et la matériel peut parfois faire pas mal de dégâts de frottement. Après, tout le monde fait comme il veut. Mais mon matériel continue à avoir l'aspect neuf, même après plusieurs années, et de dizaines de milliers de déclenchements.
(cliquez ev. sur l'image)

Col Hanzaplast

Soit on veut garder le boitier en état neuf et on met du gaffer partout dès la sortie de boite, soit on se la joue baroudeur pour attirer les filles...  :laugh:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

mael_artwork

Merci à vous pour vos réponses .
Ce qui m'embête le plus, c'est que je prend vraiment soin de mon appareil, en 1 an rien.
Et la en 1 déplacement bim ! pleins de rayures  :-\
Ça m'apprendra tient !

Mira

Mael, je comprend ton comportement. Je déteste avoir des griffes s sur mes appareils photos. Mais n'ayant pas les moyen je ne peux pas le réparer. Et je dois m'accommoder! Oui i, on peut faire changer toute les pièces d'un appareil. Mais, si tu désires vraiment ne plus avoir cette griffe le mieux c'est de le vendre. 
Mira- Cordialement.

yaquinclic

Salut mael_artwork

:o Mais c'est mort, pourquoi faire un acharnement médical ? Je te propose de le jeter dans ma poubelle eco-responsable, le centre de tri sélectif font justement un passage jeudi.

Perso le côté cosmétique n'a jamais été mon soucis et au vue de la décote du matériel photo je ne mettrais pas de housse sur une house qui protégera mon boitier qui ne vaut plus rien.
A chacun son toc, en attendant un bout de gaffer en double épaisseur serait suffisant.

PS: c'est quoi cette petite trappe noir ?

A+ ;)

doppelganger

Citation de: yaquinclic le Janvier 20, 2020, 19:14:35
PS: c'est quoi cette petite trappe noir ?

C'est le cache du connecteur du grip.

yaquinclic

Jefferson

Il m'est arrivé exactement la même chose. Mais bon dans mon cas il n'y a que la première griffure qui fait mal . Après on se dit qu'un appareil photo c'est fait pour être utilisé .

Mira

Jefferson bonsoir. Sache que j'ai eu de matos datant des années 30/40/ sans la moindre griffe.
Cela m'à permis de le vendre plus cher, après les avoir utilisé également pendant des années.
Oui, l'utilisation ne signifie pas forcement griffe. Moi, je tente par tout le moyen de ne pas le griffer, mais c'est impossible ou presque!

Mira-Cordialement.

Jefferson

Ben voila, c'est impossible ou presque . Alors on va pas en perdre le sommeil .

mael_artwork

Oui c'est sûre mais si il y avait une peinture du style un stylo fujifilm silver comme pour les retouche local de voiture, bah j'aurais été preneur. Dommage

J

Les premières rayures, les premiers pets, c'est toujours la grosse angoisse. Mais Le colonel a raison, les filles adorent les boitiers baroudeurs, faut voir ca comme la pose de la première pierre de la patine en devenir 😁

gemphoto

Je crois que mael_artwork est une fille!!!!

mael_artwork

Nop du tout, je suis belle et bien un mâle  >:D

mael_artwork

La preuve en image pour affirmer la chose :)

J

Dans tous les cas je reformule : les boitiers baroudeurs attirent l'attention, et favorisent des echanges et des rencontres intéressantes. Voilà. La méfiance des photographes chevronnés a l'égard de ceux qui ont une panoplie flabante neuve n'est plus à démontrer 😁

rack

Tu peux aussi considérer que ce sont les tatouages et les piercings de ton boitier. ;D

RG1945

si tu voyais mon XD7! il en a fait des virées!
Amicalement  Roger

Nestor Le Chat

Citation de: mael_artwork le Janvier 20, 2020, 14:18:47
Merci à vous pour vos réponses .
Ce qui m'embête le plus, c'est que je prend vraiment soin de mon appareil, en 1 an rien.
Et la en 1 déplacement bim ! pleins de rayures  :-\
Ça m'apprendra tient !

Heureusement, ça n'est que sur la semelle. Je pense que vous devriez arriver à les atténuer fortement comme je l'ai expliqué  plus tôt.  Les plus petites seront invisibles. Ensuite, utilisez le demi-étui en cuir.

gemphoto

Citation de: mael_artwork le Janvier 21, 2020, 11:56:38
Nop du tout, je suis belle et bien un mâle  >:D

Désolé mais grâce à vous j'ai révisé LES conjugaisons du verbe sortir!!!!
Sinon pour appareil c'est toujours vexant mais c'est la vie du matériel!!!

mael_artwork

J'ai reçu mon demi etui en cuir aujourd'hui ☺Simple, efficace sans être volumineux et pour pas très cher 👍

menestrelo

Tu est vraiment un charmant jeune homme  !

A ce que je vois, une semelle peut se trouver peut-être sur  eBay en pièce détachée. Ce n'est pas très difficile, à remplacer s’il n'y a pas de protection caoutchouc collée,  ce qui semble être le cas. Quelques vis, et hop ton Fuji est tout beau tout neuf.   Rien ne vaut les finitions "granitées », la mode des boîtiers et objectifs lisse et tout métal ça marque au premier coup !!

Renseigne toi auprès de Fuji le changement ne m'a pas l'air compliqué.

menestrelo

Une photo du BOTTON COVER du XT3 reste à l'affût tu trouveras peut-être la pièce d'origine d'ici quelque mois sur ALIEXPRESS ou EBAY.

mael_artwork

Citation de: menestrelo le Janvier 22, 2020, 19:33:56
Tu est vraiment un charmant jeune homme  !

A ce que je vois, une semelle peut se trouver peut-être sur  eBay en pièce détachée. Ce n'est pas très difficile, à remplacer s'il n'y a pas de protection caoutchouc collée,  ce qui semble être le cas. Quelques vis, et hop ton Fuji est tout beau tout neuf.   Rien ne vaut les finitions "granitées », la mode des boîtiers et objectifs lisse et tout métal ça marque au premier coup !!

Renseigne toi auprès de Fuji le changement ne m'a pas l'air compliqué.

Merci pour le compliment et encore plus pour ta réponse. C'est grace à des personnes comme toi que l'on avance 👍