Migration LR6.14 vers LR Classic

Démarré par kora, Janvier 20, 2020, 17:08:02

« précédent - suivant »

kora

Bonjour
J'envisage de passer de la version  6.14 achetée à vie vers LR Classic en location.
Comment se passe la migration environ 30 000 photos ?
Merci à ceux qui fait la bascule de me faire part de leur expérience.

Je m'interroge sur un point l'offre de base prévoit un stockage de 20gb, mais dans mon cas je souhaite stocker mes fichiers en local sur un DD, est ce possible ?

A+

Zaphod

Comme pour les mises à jour majeures précédentes, Lightroom va faire une copie de ton catalogue, et c'est cette copie qu'il va convertir.

Donc, tu gardes ton catalogue LR6 mais qui bien sur sera figé.
Le catalogue converti ne sera pas lisible par LR6.

Tes photos, elles, ne bougent pas.

Nikojorj

Oui, pas besoin du Cloud tant que tu ne le demandes pas ; tout ce qu'il fait à la migration, c'est convertir le catalogue, les originaux restent au même endroit.

Zaphod

Les Go dans le cloud viennent en plus, tu peux très bien en utiliser zéro si tu veux.
Ca permet juste de transférer facilement des photos sur tablette ou sur téléphone, pour faire un tri ou pour montrer à d'autres personnes même quand les photos ne sont pas finalisées.

ChatOuille

La création du nouveau catalogue prend un certain temps. Il ne faut pas démarrer la conversion lorsqu'on est pressé.

Zaphod

En règle générale il vaut mieux ne pas upgrader son soft quand on pressé :)

kora


linstituteur

Bonjour,

Je suis intéressé, moi aussi, de passer de lightroom 6.14 à LR Classic. J'ai bien lu les réponses données à ce sujet, mais qu'en est-il des collections ? des mots clés ?  sont ils conservés ou faut-il refaire tout?
Lorsque j'aurai migré, quelle version aurai-je ? LR Classic 10.1 ou alors la version de départ et je devrais faire moi-même toutes les les mises à jour ?

Voilà un peu toutes les questions que je pose avant de me lancer, avant de ne pas faire des bêtises et de regretter mon choix.

Je vous remercie.
Bien à vous.
Christian

Comtois91

Bonjour,
petit rappel avant de faire quoi que ce soit.

Vérifier que l'on a une sauvegarde du dossier catalogue en état de marche.

cordialement
Bonne journée, migration et upgrade...  :D :D
Comtois91

tkosak

Citation de: linstituteur le Février 18, 2021, 09:55:17
Bonjour,

Je suis intéressé, moi aussi, de passer de lightroom 6.14 à LR Classic. J'ai bien lu les réponses données à ce sujet, mais qu'en est-il des collections ? des mots clés ?  sont ils conservés ou faut-il refaire tout?
Lorsque j'aurai migré, quelle version aurai-je ? LR Classic 10.1 ou alors la version de départ et je devrais faire moi-même toutes les les mises à jour ?

Voilà un peu toutes les questions que je pose avant de me lancer, avant de ne pas faire des bêtises et de regretter mon choix.

Je vous remercie.
Bien à vous.
Christian
Je suis certain à 100% que l'intégralité de tes catalogues sera correctement reprise. Pour les mises à jour, avec l'abonnement tout est automatique et tu n'as pas de questions à te poser : adobe réfléchit pour toi. Le conseil de Comtois91 est plus que judicieux!

Pour info, je suis aussi en 6.14 (qui se désagrège petit à petit) et n'ai pas l'intention de passer à l'abonnement. Pour moi, la question fondamentale est : es-tu prêt à accepter que tu ne maitrises plus rien (ou presque) dans les mises à jour, et qu'au hasard de ces mises à jour tu sois obligé de découvrir des bugs et perdre du temps à comprendre ce qui se passe? Pour ma part, j'ai répondu par la négative, sans parler du concept d'abonnement pour un logiciel. De la même manière, je n'accepte pas que des accords commerciaux entre adobe et des entreprises tierces viennent dégrader les services que j'ai achetés : c'est simplement de la malhonnêteté. Mais mon avis n'est pas celui de tout le monde, manifestement.

jesus

Cela devrait se passer très bien, avec 30 000 photos c'est un petit catalogue.
On peut toujours revenir à une version précédente, ce que je viens de faire, la dernière sur ma machine tournait au ralenti.
Et l'on met à jour que si l'on veut en choisissant le bon réglage.
C'est quand même étonnant que les pires détracteurs de LRc soient ceux qui sont toujours en 6.14...

jpe54

Citation de: tkosak le Février 18, 2021, 10:50:22
../
Pour info, je suis aussi en 6.14 (qui se désagrège petit à petit) et n'ai pas l'intention de passer à l'abonnement. Pour moi, la question fondamentale est : es-tu prêt à accepter que tu ne maitrises plus rien (ou presque) dans les mises à jour, et qu'au hasard de ces mises à jour tu sois obligé de découvrir des bugs et perdre du temps à comprendre ce qui se passe? Pour ma part, j'ai répondu par la négative, sans parler du concept d'abonnement pour un logiciel. De la même manière, je n'accepte pas que des accords commerciaux entre adobe et des entreprises tierces viennent dégrader les services que j'ai achetés : c'est simplement de la malhonnêteté.
/...

+1

Une question me taraude car - sauf erreur - je ne vois plus qu'une seule version de LR.

Or je suis dans une ville où l'ADSL fonctionne en vitesse minimale et où la fibre (n'était avant Covid19) prévue qu'en 2023... De ce fait l'utilisation du Cloud pour envois / traitements de photos RAW nécessiterait des nerfs solides !

La version LR actuelle en mode développement fonctionnerait-elle en local avec toutes ses neurones dont l'IA ajouté pour les "Réglages de Base" Tonalité etc... ? Aucune information vue chez Adobe...

Merci par avance

tkosak

Citation de: jesus le Février 18, 2021, 10:55:38
Cela devrait se passer très bien, avec 30 000 photos c'est un petit catalogue.
On peut toujours revenir à une version précédente, ce que je viens de faire, la dernière sur ma machine tournait au ralenti.
Et l'on met à jour que si l'on veut en choisissant le bon réglage.
C'est quand même étonnant que les pires détracteurs de LRc soient ceux qui sont toujours en 6.14...
Tout bêtement, c'est que ceux qui refusent de passer à l'abonnement, quelles que soient leurs bonnes ou mauvaises raisons, sont bloqués à la 6.14 puisque la dernière accessible sans abonnement. Les autres subissent leur abonnement, avec les joies et douleurs qui vont avec. Si les joies pèsent plus lourd que leurs douleurs, tant mieux pour eux!

edit : détracteur de la version abonnement, je suis, sans conteste. Suis-je parmi les "pires"? Je te laisse le bon goût d'en décider.

tenmangu81

Citation de: jpe54 le Février 18, 2021, 14:00:24
+1

Une question me taraude car - sauf erreur - je ne vois plus qu'une seule version de LR.

Or je suis dans une ville où l'ADSL fonctionne en vitesse minimale et où la fibre (n'était avant Covid19) prévue qu'en 2023... De ce fait l'utilisation du Cloud pour envois / traitements de photos RAW nécessiterait des nerfs solides !

La version LR actuelle en mode développement fonctionnerait-elle en local avec toutes ses neurones dont l'IA ajouté pour les "Réglages de Base" Tonalité etc... ? Aucune information vue chez Adobe...

Merci par avance

Je ne suis plus utilisateur de Lightroom (non pas à cause de l'abonnement obligatoire), mais il est dit et redit partout depuis longtemps que photos et logiciel peuvent rester en local. Même avec la fibre, stocker ses images dans le cloud n'est pas très commode, de toute façon, au moins pour l'instant : ça prend beaucoup de place par rapport à ce qui est gracieusement octroyé, et les transferts risquent d'être longs, surtout lorsqu'il s'agit d'images RAW à forte définition. On n'est pas du tout obligé d'utiliser le cloud !

Comtois91

Avec LR Classic, tout reste en local.
Ne sont envoyés dans le cloud adobe que les aperçus dynamiques, si on le demande. ça n'est pas obligatoire, ça n'est pas coché par défaut.
Et j'ajouterais que ça n'a d'intérêt que si on utilise LR (cloud).
Et en plus, sauf erreur de ma part, on peut travailler avec LRC hors connexion (entre deux demandes de vérification de l'abonnement par Adobe)
cordialement
Comtois91

ALEXUR

Citation de: Comtois91 le Février 18, 2021, 15:18:42
Avec LR Classic, tout reste en local.
Ne sont envoyés dans le cloud adobe que les aperçus dynamiques, si on le demande. ça n'est pas obligatoire, ça n'est pas coché par défaut.
Et j'ajouterais que ça n'a d'intérêt que si on utilise LR (cloud).
Et en plus, sauf erreur de ma part, on peut travailler avec LRC hors connexion (entre deux demandes de vérification de l'abonnement par Adobe)
cordialement

Mais comme le demande jpe54 quid de l'IA, je me pose la même question, je suis resté en LR6.14 je n'ai toujours pas basculé :

La version LR actuelle en mode développement fonctionnerait-elle en local avec toutes ses neurones dont l'IA ajouté pour les "Réglages de Base" Tonalité etc... ? Aucune information vue chez Adobe...

Zaphod

Citation de: tkosak le Février 18, 2021, 10:50:22
Je suis certain à 100% que l'intégralité de tes catalogues sera correctement reprise. Pour les mises à jour, avec l'abonnement tout est automatique et tu n'as pas de questions à te poser : adobe réfléchit pour toi. Le conseil de Comtois91 est plus que judicieux!
Les mises à jour ne sont automatiques que si tu souhaites qu'elles soient automatiques.
Je préfère le faire manuellement : quand j'ai beaucoup d'images à traiter, je ne veux surtout pas de changement de version au milieu !

On peut même je pense revenir à la version N-1 (on pouvait avant, je ne suis pas 100% que ça soit toujours le cas)

Citation de: tkosak le Février 18, 2021, 14:30:49
Tout bêtement, c'est que ceux qui refusent de passer à l'abonnement, quelles que soient leurs bonnes ou mauvaises raisons, sont bloqués à la 6.14 puisque la dernière accessible sans abonnement. Les autres subissent leur abonnement, avec les joies et douleurs qui vont avec. Si les joies pèsent plus lourd que leurs douleurs, tant mieux pour eux!
Perso je ne subis pas mon abonnement. Je l'ai choisi :)
J'y ai été longtemps opposé et j'ai fini par y passer après mure rélexion.
Est-ce que c'est parfait : non ?
Est-ce que c'est mieux que les alternatives qui s'offraient à moi ? J'ai trouvé que oui... d'autant que justement les services qui vont avec son un plus pour moi (lightroom mobile) même si 95% de mon utilisation c'est Lightroom Classic.

Après il y a des tas de bonnes raisons aussi de ne pas prendre l'abonnement.
C'est à chacun de choisir, personne n'est forcé de quoi que ce soit :)

Zaphod

Citation de: linstituteur le Février 18, 2021, 09:55:17
Bonjour,

Je suis intéressé, moi aussi, de passer de lightroom 6.14 à LR Classic. J'ai bien lu les réponses données à ce sujet, mais qu'en est-il des collections ? des mots clés ?  sont ils conservés ou faut-il refaire tout?
Lorsque j'aurai migré, quelle version aurai-je ? LR Classic 10.1 ou alors la version de départ et je devrais faire moi-même toutes les les mises à jour ?

Voilà un peu toutes les questions que je pose avant de me lancer, avant de ne pas faire des bêtises et de regretter mon choix.
Ton catalogue sera copié (le catalogue d'origine sera conservé et pourra être utilisé en parallèle avec LR6.14.
Tu garderas toutes tes collections et mots clés et tout le reste. Tes réglages sur les images seront inchangés.
Je ne dirais pas à 100% car un bug peut toujours arriver :)

Je ne peux que t'encourager à tester avant de souscrire.
Tu as - royalement - une semaine pour tester... c'est très peu, mais au moins tu pourras te faire une idée.
Ce n'est pas un abonnement au mois, c'est un abonnement à l'année que tu peux mensualiser (et ça reste un abo à l'année même après 12 mois).
Donc mieux vaut se poser les questions avant.

Même si il y a cette mention "Si vous résiliez votre abonnement dans les 14 jours suivant votre commande, vous serez intégralement remboursé. "
Ce qui porte en fait la période d'essai à 21 jours... je pense qu'il vaut mieux essayer de se faire une idée dans les 7 premiers :)

linstituteur

Re,

Merci à vous tous pour vos réflexions et vos suggestions. J'y suis fort sensible. Par contre, certains commentaires lus sur internet freinent mon empressement. Je vais donc réfléchir, ne pas me précipiter, analyser calmement encore et encore.

Bien à vous.
Christian

Zaphod

Citation de: linstituteur le Février 18, 2021, 17:02:44
Par contre, certains commentaires lus sur internet freinent mon empressement.
Quoi par exemple ?

linstituteur

Bonjour Zaphod,

Pour répondre à ta question, je suis un peu ennuyé, car, à vrai dire, je m'emmêle un peu les pinceaux....
Je ne sais pas ( je cherche pourtant ) les différences entre l'abonnement Lightroom classic CC et Lightroom CC ; venant de Lightroom 6.14 ( avec boîte ) , quelle formule conviendrait le mieux pour moi, sachant que je ne suis qu'amateur et qu'actuellement, mon catalogue ne contient que 8000 photos depuis 6 ans. Je travaille sur PC windows 10 dernière version.
Pour ne pas être trop perdu avec mes habitudes, et pour ne pas commettre de bêtises ( après c'est trop tard ) , je ne sais vers quoi m'orienter.
En m'abonnant, je perds définitivement l'usage de Lightroom 6.14 ? Donc, si je décide de ne pas repayer l'année suivante, je ne sais plus revenir en arrière ?

Voilà un peu toutes les questions que je me pose.

Je te remercie.  Bien à toi.  Christian

Zaphod

Citation de: linstituteur le Février 19, 2021, 13:13:47
Pour répondre à ta question, je suis un peu ennuyé, car, à vrai dire, je m'emmêle un peu les pinceaux....
Je ne sais pas ( je cherche pourtant ) les différences entre l'abonnement Lightroom classic CC et Lightroom CC ; venant de Lightroom 6.14 ( avec boîte ) , quelle formule conviendrait le mieux pour moi, sachant que je ne suis qu'amateur et qu'actuellement, mon catalogue ne contient que 8000 photos depuis 6 ans. Je travaille sur PC windows 10 dernière version.
Pour ne pas être trop perdu avec mes habitudes, et pour ne pas commettre de bêtises ( après c'est trop tard ) , je ne sais vers quoi m'orienter.
En m'abonnant, je perds définitivement l'usage de Lightroom 6.14 ? Donc, si je décide de ne pas repayer l'année suivante, je ne sais plus revenir en arrière ?
Voilà un peu toutes les questions que je me pose.
Alors, Adobe ne rend pas les choses faciles en proposant deux offres qui n'ont rien à voir sous le même nom :)

-> Lightroom Classic c'est l'évolution de Lightroom 6.14.
Tout est fait en local, et tu as 10 Go dans le cloud pour synchroniser avec Lightroom Mobile, uniquement les photos de ton choix.
Si tu ne veux pas utiliser le cloud, tu ne l'utilises pas.

-> Lightroom CC c'est l'équivalent de Lightroom Mobile pour ordinateur : même interface, mêmes possibilités, et la base devient le cloud.
Ce qui est en local n'est que ce qui est nécessaire pour avoir des perfos correctes. Tu peux choisir ce que tu veux garder en local, mais la source est dans le cloud.
Le logiciel est - de mon point de vue - beaucoup plus limité au niveau de l'historique, de la bibliothèque, de l'interface. C'est super sur tablette mais sur PC je suis 10 fois plus efficace sur Lightroom Classic, même si les possibilités de retouche en elless-même sont totalement équivalentes et compatibles.

-> Tu gardes ton Lightroom 6.14 à côté. La licence reste valide.
Quand tu installes Lightroom Classic, il fait une copie de ton catalogue. Les deux catalogues peuvent se gérer en parallèle.

Ca te permet de tester et de revenir à 6.14 si tu le souhaites.
En revanche, Lightroom 6.14 ne pourra lire le catalogue de Lightroom Classic.
Donc si tu changes d'avis au bout d'un an... Lightroom 6.14 ne verra rien de ce que tu as fait pendant un an. C'est fâcheux.

A noter qu'à la fin de ton abonnement (ou de ta période d'essai), le module biblio de Lightroom Classic reste actif. Tu peux donc toujours exporter, visualiser tes photos. Tu ne peux plus changer les paramètres (ni module carte ni probablement reco des visages).
Perso j'ai décidé de passer à l'abo malgré mes réticences sur le concept (je n'aime pas le principe de devoir payer pour garder accès un soft, au cas où mon utilisation devienne plus limitée pour ne pas justifier 100-140€ par ans de dépense de logiciel).
Mais les nouvelles fonctionnalités sont sympa, j'utilise lightroom sur tablette et vu le temps que je passe sur le logiciel le prix est dérisoire.
J'ai longuement testé tous les concurrents avant de céder (ça date un peu) et je me suis dit que ça me convenait beaucoup moins... même si j'ai acheté DxO à côté pour passer quelques images de temps en temps (il y a un plugin pour Lightroom).

Evidemment en fonction de ses convictions et de son utilisation, on peut faire le choix inverse :)
Si on est totalement refractaire à l'abo, le choix est facile... sinon ça n'est pas évident. Une fois qu'on y met le pied, c'est difficile d'en sortir (même si c'est possible).

linstituteur

Bonjour Zaphod,

Eh bien, tu m'as bien aidé ! Je te remercie vivement. Tu en as pris du temps pour m'expliquer tout cela... Tes explications sont limpides ; au moins, c'est plus clair pour moi maintenant.
Il ne me reste plus qu'à faire mon choix, mais d'après ton expérience, ça vaut vraiment la peine de m'y risquer.
La nuit porte conseil, dit-on.

Encore grand merci.
Bien à toi.

Christian

albert-r

Je fais(-ais) partie des réfractaires à l'abonnement... J'ai testé, utilisé durant 3-4 ans Capture One, et encore payé la version 21.

Actuellement j'utilise bien plus, Adobe Lightroom Classic, dont je paie l'abonnement annuel. L'acquisition d'un Sony Ilce 6600 m'a encore conforté dans ce sens, même si le résultat final semble proche avec les deux sus-cités. L'amateur averti que je suis, est plus à l'aise avec LrC, d'autant que je prends des photos avec trois appareils de marques différentes. C1 ne reconnaissant toujours les ORF de mon dernier Olympus Mk IV, alors que LrC les reconnait.

Pour ce qui est de l'importation dans LrC, je suis reparti de zéro, en puisant dans la banque d'images crée par LR6, 6.14.
Mon classement étant des plus simples... AAAA => AAAA-MM => AAAA-MM-JJ plus les noms attribués, repris, idem pour les mots clés, etc. ...
Le plus important étant mes sauvegardes sur des DD Externes

jpe54

#24
Citation de: Zaphod le Février 19, 2021, 13:50:26
/..
-> Tu gardes ton Lightroom 6.14 à côté. La licence reste valide.
Quand tu installes Lightroom Classic, il fait une copie de ton catalogue. Les deux catalogues peuvent se gérer en parallèle.

Ca te permet de tester et de revenir à 6.14 si tu le souhaites.
En revanche, Lightroom 6.14 ne pourra lire le catalogue de Lightroom Classic.
Donc si tu changes d'avis au bout d'un an... Lightroom 6.14 ne verra rien de ce que tu as fait pendant un an. C'est fâcheux.
../

Toutes ces informations me semblent correcte, ... tant que LR 6.14 figurera en l'état sur le PC...

Je n'ai pas fait l'essai de tester ou d'acheter une version plus récente, mais pour avoir remplacé en juin 2020 le vieux PC existant par un modèle plus récent, et après m'être déconnecté proprement depuis le menu - "Aide" Déconnexion - donc ayant libéré logiquement le logiciel de l'ancien PC - je n'ai jamais pu réenregistrer seul LR 6.14 sur le nouveau PC ni, par dépit sur l'ancien, Message : Nombre de licence dépassé !


J'ai du batailler 2 jours avec le SAV Tchat d'Adobe qui trainait le pied disant que c'était du à l'évolution des PC et de Windows, et qu'il n'assurait plus la maintenance de LR 6 !

Finalement à force d'insister sur le fait que le problème était chez eux, leur avoir joint la facture d'achat à mon nom, après leur avoir fait admettre que sans enregistrement reconnu sur leurs serveurs LR 6.14 ne fonctionnerait pas sous mon adresse mail, ils ont enfin consenti à effacer leurs informations existant à mon nom ! De suite j'ai pu réenregistrer la version 6.14 qui fonctionne toujours à ce jour.

A moins de la faute à pas de chance, une déconnexion faite dans LR supprime la licence mais ne décrémente pas leur nombre. Seul Adobe à la Réponse !

Peut-être se considérer comme nouveau client pour passer à l'actuel LR en utilisant un compte sous une autre adresse mail ?...