Les enfants de Minorque

Démarré par André Perier, Janvier 19, 2020, 17:05:28

« précédent - suivant »

André Perier

Flou à lier

Pichoun

J'aime beaucoup la seconde, elle contient une superbe touche d'intemporalité. J'adore le regard de l'enfant.

Côté critique, je ne suis pas fan des traitements sépia, je préfère nettement le NB, question de goût. Mais ici, je trouve que la teinte passe bien (mais un beau NB... ;D )
En revanche, je reprendrai l'accentuation qui me semble bien trop forte. 😉

André Perier

Je te remercie pour ton retour et tu as raison, je ne vais plus du tout utiliser le filtre passe haut
Flou à lier

Verso92

André Perier

C'était une rue en pente Verso... ;D
Flou à lier

Echo

Oui mais ça penche. La porte de la première notamment même si elle passe comme ça, faut prévenir.

nanot

On sait jamais, ça je l'sais

egtegt²

Je trouve la 1 bien réalisée mais assez banale, par contre j'aime bien la 2 avec la gamine qui est presque sortie du champ, la composition me plait beaucoup.

André Perier

Merci à tous pour vos retours, je vais donc tout reprendre, redresser, ne pas utiliser de passe haut, redresser la 1, diminuer le sépia  et opter pour un cadrage carré comme proposé par NeoBeo
Flou à lier

Pichoun

Citation de: André Perier le Janvier 20, 2020, 09:30:05
opter pour un cadrage carré

Moi qui suis un inconditionnel du carré, ici, je garderais tes cadrages. 😉

André Perier

Les gouts et les couleurs hein ? d'autres avis avant que je ne prenne les ciseaux ?
Flou à lier

MFloyd

Deuxième photo. C'est quoi ces halos blancs autour de chaque embrasure (porte, fenêtre), voir ancrages dans les murs ? Il y a quelque chose dans le traitement de l'image qui ne joue pas 🤔
(cliquez ev. sur l'image)

André Perier

Je pense que c'est cette sonnerie de filtre passe haut que je ne vais plus utiliser... >:(
Flou à lier

zuiko

Citation de: André Perier le Janvier 20, 2020, 10:35:29
Je pense que c'est cette sonnerie de filtre passe haut que je ne vais plus utiliser... >:(

La n°33 pour moi est intéressante l'autre plus confuse en terme de composition.
Pour la n°33, les verticales ne semblent pas parfaitement d'aplomb même si la rue est en pente.
Quant au filtre passe-haut, il est très intéressant dans certaines photos mais il ne faut pas y aller à la truelle  ;)

slocum

La 1 impeccable
La 2, je la verrai bien en carré, les fenêtres du haut n'apportant à mon avis pas grand chose.
Le traitement me plait bien, à part les liserés déjà relevés

André Perier

Merci à slocum, je vais effectivement opter pour un carré sur la 2 :
" à part les liserés déjà relevés"
Henri Cartier-Bresson demandait que ses tirages soient faits ainsi pour montrer qu'il n'y avait aucun recadrage sur ses photos mais surtout, en cas d'édition que ses images ne soient pas recadrées.
C'est une vielle habitude d'argenteux chez moi
Flou à lier

André Perier

J'ai tout repris
Flou à lier

Echo

Elle est mieux mais le côté, je penche est accentué. Personnellement ça ne m'est pas indifférent. La photographie devrait pouvoir supporter son lot d'erreurs humaine voulues ou non ,c'est ce qui la rend vivante.

zuiko

Citation de: André Perier le Janvier 21, 2020, 11:45:19
J'ai tout repris

Il est vrai que la photo me semble plus forte comme ça mais, toutefois j'aimais bien les fanions qui flottaient en haut.
Avec ce cadrage plus serré, l'inconvénient c'est que la tolérance du spectateur aux petits problèmes de géométrie est plus faible, donc les portes et fenêtres qui penchent gênent un peu plus.
La fillette au beau regard qui ramène sa miche à la maison est craquante.
Je m'interroge sur le cadre noir inégal...

André Perier

Merci pour vos avis constructifs et l'autre :
Flou à lier

RG1945

tes photos sont très belles, c'est déjà dit. ma question porte sur le temps où elles ont été faites, j'ai l'impression, considérant les vêtements des enfants qu'elles sont relativement vieilles.
Amicalement  Roger

André Perier

Photos faites le 11/09/2019 mais nous sommes sur une ile ...espagnole  ;)
Flou à lier

RG1945

Citation de: André Perier le Janvier 21, 2020, 15:36:03
Photos faites le 11/09/2019 mais nous sommes sur une ile ...espagnole  ;)
j'avais donc tout faux, le naturel des gamins et gamines donne un charme indéniable à ces images
Amicalement  Roger

André Perier

Au fait Roger, la petite de gauche était revêtue d'un sac poubelle pour jouer dans la rue sans abimer sa jolie robe  ;)
Flou à lier

RG1945

la robe me paraissait bizarre; je comprends mieux désormais!
Amicalement  Roger