Au marais de Bonnefont, 2 araignées

Démarré par coval95, Janvier 22, 2020, 00:53:17

« précédent - suivant »

coval95

Bonjour

Voici 2 araignées photographiées le 22 mai au marais de Bonnefont, dans le Lot.

Pour la première, j'ai pensé à Pardosa prativaga.

1) et 2) Pardosa prativaga ? Mâle ou femelle ?

coval95

Pour la seconde, je n'ai aucune idée à part que c'est un mâle.
Il faut dire que je n'ai pas pu la photographier de très près, dans ce marais on marche sur un chemin de planches. Si on s'en écarte, on tombe dans l'eau.  ;D

Merci d'avance de votre aide.  :)

3) et 4) ?

marray

Citation de: coval95 le Janvier 22, 2020, 00:53:17
Voici 2 araignées photographiées le 22 mai au marais de Bonnefont, dans le Lot.
Pour la première, j'ai pensé à Pardosa prativaga.
1) et 2) Pardosa prativaga ? Mâle ou femelle ?
Nous revoilà dans un cas semblable à celui des Theridion ! ;)
Pour ce qui me concerne, je ne validerais pas la détermination d'une espèce du groupe Pardosa pullata, qui comprend des espèces des milieux humides et notamment P. prativaga et P. sphagnicola, sans l'examen des genitalia.
Toutefois, en l'absence de cet examen mais après celui des 2 épines du fémur I ainsi que de l'épine rétrolatérale de la patella I, P. prativaga me semble très probable pour la première araignée.

Citation de: coval95 le Janvier 22, 2020, 00:56:04
Pour la seconde, je n'ai aucune idée à part que c'est un mâle.
Il faut dire que je n'ai pas pu la photographier de très près, dans ce marais on marche sur un chemin de planches. Si on s'en écarte, on tombe dans l'eau.  ;D
Merci d'avance de votre aide.  :)
3) et 4) ?
Bien difficile de lire la zone oculaire de cette seconde araignée Mais son pattern m'évoque un mâle d'Anyphaena accentuata. Tu devrais regarder de ce côté-là. Si c'est bien elle, je ne sais pas ce que cette araignée qui vit plutôt dans les haies, les broussailles et les branches basses venait chercher dans un marais. Mais peur-être y avait-il de la végétation arbustive à proximité.  :)
PS : Je viens seulement d'ouvrir ton fil car j'étais dans mes recherches au sujet de l'épithète mystaceus dont j'ai fini par démêler laborieusement l'écheveau. Je vous en reparle dès que j'en trouve le temps.  ;)

coval95

Citation de: marray le Janvier 22, 2020, 18:38:49
Nous revoilà dans un cas semblable à celui des Theridion ! ;)
Pour ce qui me concerne, je ne validerais pas la détermination d'une espèce du groupe Pardosa pullata, qui comprend des espèces des milieux humides et notamment P. prativaga et P. sphagnicola, sans l'examen des genitalia.
Toutefois, en l'absence de cet examen mais après celui des 2 épines du fémur I ainsi que de l'épine rétrolatérale de la patella I, P. prativaga me semble très probable pour la première araignée.
Merci marray pour cette confirmation.  :)
J'avais éliminé P. pullata car le Jones dit que ses pattes sont "brun très pâle sans anneaux" alors que P. prativaga a les "pattes annelées, très nettement chez quelques spécimens".
J'avoue que je n'avais pas envisagé P. sphagnicola mais le Jones en dit "Pattes brunes unies".
Le Roberts dit de P. prativaga "très semblable à P. pullata, mais pattes plus nettement annelées". Et de P. sphagnicola "peu différente de P. pullata" sans précisions au sujet de la couleur des pattes.

Bien difficile de lire la zone oculaire de cette seconde araignée Mais son pattern m'évoque un mâle d'Anyphaena accentuata. Tu devrais regarder de ce côté-là. Si c'est bien elle, je ne sais pas ce que cette araignée qui vit plutôt dans les haies, les broussailles et les branches basses venait chercher dans un marais. Mais peur-être y avait-il de la végétation arbustive à proximité.  :)
Effectivement le décor du céphalothorax correspond très bien, celui de l'abdomen est moins net mais il me semble y distinguer les fameux chevrons, donc merci bien, je suis preneuse d'Anyphaena accentuata;)
EDIT J'ai oublié de dire qu'il y avait des arbres et arbustes à proximité.

PS : Je viens seulement d'ouvrir ton fil car j'étais dans mes recherches au sujet de l'épithète mystaceus dont j'ai fini par démêler laborieusement l'écheveau. Je vous en reparle dès que j'en trouve le temps.  ;)
Ah ! Je suis impatiente de lire ça !  :)