Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Repros de négatifs couleurs : comment résoudre le casse-tête de la chromie?  (Lu 4008 fois)

frmfrm

• Super actif
  • *
... Mais le profil standard n'est pas bon. On peut tenter de le dé-twister :-) pour virer les corrections inutiles, mais le mieux est de tout virer sauf le nécessaire . ( Ne conserver que la définition d'un illuminant et la ColorMatrix1 associée).

J'ai été un peu vite sur ce point. Je ne sais pas si cela peut intéresser, mais au cas où....

Le profil Standard Adobe est  un profil perceptif, il est fait pour être plaisant, pas pour développer des négas.

Donc, pour se créer un profil dcp spécial, on peut utiliser le programme dcptool qui génère un fichier xml à partie d'un dcp . Ensuite on modifie le xml et on régénère un dcp spécial néga, encore avec dcptool qui permet l'aller-retour.

Dans l'exemple donné avant, j'ai modifié le profil d'un appareil Fuji  et je n'ai conservé que les tags suivants : (Je n'ai pas dcptool sous la main, mais les noms des tags sont les bons même si la syntaxe xml est incorrecte).

UniqueCameraModel :
Fujifilm X-T2

ColorMatrix1 :
  +1.143400, -0.494800, -0.121000
  -0.374600, +1.204200, +0.190300
  -0.066600, +0.147900, +0.523500

CalibrationIlluminant1 :  D50

ProfileCalibrationSignature :
  monprofil.com

ProfileName :
  Fuji XT2 Reduit NL

ProfileEmbedPolicy : allow copying

ProfileCopyright :
  Copyright 2016 Adobe Systems, Inc.

Pour la matrice, j'ai utilisé la matrice pour l'illuminant D65 (ColorMatrix2) et l'ai redéfinie en ColorMatrix1. Pour éviter d'éventuel problèmes d'adaptation chromatique, je l'ai déclaré en tant que matrice pour un illuminant D50. Pour trouver le code qui correspond à D50 faire une recherche sur les codes exifs. De tête, je dirai 23 mais je ne sais plus avec certitude.

Le profil dcp n'a pas de lookTable définie. Il utilisera donc la TRC adobe standard et un développement linéaire nécessitera un passage par le process 2010.

Enfin, pour se donner des idées de développement, je pense qu'aller faire un tour sur le site dédié à la mémoire du film argentique peut être intéressant. On y trouve énormément d'infos et notices techniques:-)

https://filmcolors.org/galleries/blade-runner-1982-2/?_sf_s=blade+runner#/image/27068

frmfrm

• Super actif
  • *
Avec le profil ColormatchRGB, les rouges tirent un peu vers le magenta.

J'ai calculé un profil à la louche à partir des densités spectrales des colorants du papier Kodak Ektachrome Edge trouvées dans la doc et ça semble mieux.

Le gamut n'est pas très large, mais on peut ensuite passer dans un truc plus large et booster un peu la saturation comme dans l'exemple ci-dessous (scan avec un epson 3170).

Pour faire un profil, il suffit de relever les valeurs xy sur le graph à droite et utiliser Displaycal ou Photoshop pour se créer un profil synthétique.

jpe54

• Très actif
  • *
Pour Diapositives et Négatifs il existait Kodak Digital ROC 32 bits malheureusement et il existe aussi C-F- systems Colorperfect ...

Sinon d'autres idées de logiciel utilisable sur des diapositives ?

Stepbystep

• Hyper actif
  • *
Reste le problème du développement du RAW.

Essai rapide avec PS. Bdb sur la robe blanche => Inversion avec négatif et légère désaturation des jaunes.

Stepbystep

• Hyper actif
  • *
Même manip, sans aucun autre traitement. bdb sur le fuselage.

Pantone108

• Actif
  • *
Essai rapide avec PS. Bdb sur la robe blanche => Inversion avec négatif et légère désaturation des jaunes.
C'est mieux mais ça reste vert dans les noirs. Il me semble qu'un truc comme ça serait un peu mieux (balance des couleurs + désat' du cyan, en gros) :
Après, on peut augmenter la saturation des chairs pour quelque chose de plus "vivant"

Pantone108

• Actif
  • *
Ou comme ça, en repartant du négatif pour un aspect moins monochrome, moins "vintage" :

Stepbystep

• Hyper actif
  • *
C'est mieux mais ça reste vert dans les noirs. Il me semble qu'un truc comme ça serait un peu mieux (balance des couleurs + désat' du cyan, en gros) :
Après, on peut augmenter la saturation des chairs pour quelque chose de plus "vivant"

Oui, on peut fignoler après coup. C'était juste pour montrer qu'on peut faire la conversion facilement sous PS.

Pantone108

• Actif
  • *
Oui, on peut fignoler après coup. C'était juste pour montrer qu'on peut faire la conversion facilement sous PS.

yes.