nouvel objo, nouvelle photo

Démarré par Larchi, Janvier 20, 2020, 13:14:41

« précédent - suivant »

Larchi

Bonjour à tou(te)s,
voilà ma première image effectuée avec mon tout nouvel objectif. J'apprends à le dompter !
Qu'en pensez-vous ?

Chevêche d'Athena // Nieul sur Mer by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

nanot

Belle prise, mais l'AP est trop présent, AP n'est pas assez éloigné de ton sujet ou alors fallait "ouvrir " plus.... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

etsocal

Bien jolie cette photo de Chevêche athéna...pas toujours facile à approcher.

Lumière, expo, netteté, piqué....sont au rendez-nous, un petit bémol pour le grain qui à 1000iso commence à se faire ressentir.

Certes comme le signale Nanot l'arrière-plan est un peu trop présent mais comme il pratique assidument la photographie animalière il doit bien savoir qu'en ce domaine il n'est pas toujours facile de choisir le décor. Quant à ouvrir davantage, ça serait effectivement une solution envisageable mais malheureusement impossible avec le 150/600 limité à F6.3 à 500mm mais je ne doute pas un instant que Nanot soit prêt à t'offrir un Canon EF 500mm f/4L IS II USM. :laugh:

Cet objectif va lui t'offrir bien plus de possibilités que le 300/F4 qui n'en demeure pas moins  être une excellente optique.
Michel

Larchi

Merci pour vos réponses !
C'est vrai que l'AP est un peu présent. Je préfère aussi un bon bokeh tout doux, mais voilà : elle a posé pendant 30mn sans bouger, alors je n'ai pas boudé mon plaisir ! La lumière un peu crue de 13h était filtrée par la végétation en arrière-plan, ce qui m'a évité un terrible contrejour.
J'accepterai volontiers un Canon à 500mm f2.8 de la part de Nanot, pour corriger bien vite ces petits défauts.  ;D ;)

SPOTMATIK

Citation de: Jean-Pierre L. le Janvier 20, 2020, 13:19:27
Une très belle image que voilà BRAVO Loïc, et pas de souci pour toi tu va vite l'avoir en mains au vu de cette photo
+1

Larchi

C'est le Sigma 150-600 Contemporary.
J'ai d'ailleurs posté une question sur le fil de cet objo, sur un phénomène inconnu à mes oreilles. A bon entendeur...
En cliquant sur mon image, te voilà redirigé vers ma galerie flickr où j'affiche mes exifs.

Jean-Jacques Groult

Belle image Loïc ! Je n'ai pas encore eu la chance de croiser cet oiseau. Tu dis qu'elle a posé pendant 30 mn. Si tu avais ton pied, tu aurais sans doute du descendre ta vitesse pour éviter la montée en iso. Sinon même à main levée ça valait le coup de tenter sa chance, en faisant par exemple un bracketting sur la vitesse. Quant à l'AP c'est vrai qu'il est présent, mais tu es à pleine ouverture avec ton Sigma, pas vraiment le choix. En tout cas tu vas t'amuser avec ton nouveau caillou !
Amicalement. JJ

nanot

Citation de: Larchi le Janvier 20, 2020, 14:13:54
Merci pour vos réponses !
C'est vrai que l'AP est un peu présent. Je préfère aussi un bon bokeh tout doux, mais voilà : elle a posé pendant 30mn sans bouger, alors je n'ai pas boudé mon plaisir ! La lumière un peu crue de 13h était filtrée par la végétation en arrière-plan, ce qui m'a évité un terrible contrejour.
J'accepterai volontiers un Canon à 500mm f2.8 de la part de Nanot, pour corriger bien vite ces petits défauts.  ;D ;)

Pourquoi pas ? Mais j'ai une petite solution qui coûte un peu moins cher.... :D

zuiko

Citation de: nanot le Janvier 20, 2020, 15:29:33
Pourquoi pas ? Mais j'ai une petite solution qui coûte un peu moins cher.... :D

Oui mais le manche de ta truelle dépasse...

Larchi

C'est une option Nanot  ;D, mais je limite la retouche au maximum pour m'en tenir au post-traitement. C'est comme ça que je vois les points forts et faibles de mes photos sur la durée, et que je constate mes éventuels progrès ! Ici de toute façon, l'AP était indéniablement tout près. Donc soit je laissais tomber cette rencontre (côté photo) soit j'acceptais un AP un peu plus chargé que souhaité.

Larchi

Citation de: Jean-Jacques Groult le Janvier 20, 2020, 15:05:55
Belle image Loïc ! Je n'ai pas encore eu la chance de croiser cet oiseau. Tu dis qu'elle a posé pendant 30 mn. Si tu avais ton pied, tu aurais sans doute du descendre ta vitesse pour éviter la montée en iso. Sinon même à main levée ça valait le coup de tenter sa chance, en faisant par exemple un bracketting sur la vitesse. Quant à l'AP c'est vrai qu'il est présent, mais tu es à pleine ouverture avec ton Sigma, pas vraiment le choix. En tout cas tu vas t'amuser avec ton nouveau caillou !

Merci JJ ! J'avais monté tout ça sur mon monopode. J'aurais pu jouer sur la vitesse, mais quand on tombe face à une chevêche qui se prête au jeu on ne sait pas pour combien de temps ! Je me suis donc efforcé d'obtenir un cliché convenable avant qu'elle se sauve. Si j'avais su que j'avais 30mn devant moi j'aurai multiplié les essais mais il y avait aussi mon père avec moi. Comme il était mon invité je l'ai laissé s'approcher au plus près, et je suis resté en retrait pour ne pas provoquer la fuite de l'oiseau. Les réflexes "situation / sang froid / réglages adéquats" sont encore à acquérir ! Tout comme la maîtrise de mon objectif. Persévérance !

nanot

Citation de: zuiko le Janvier 20, 2020, 15:39:40
Oui mais le manche de ta truelle dépasse...

Je comprend que tu trouve ça naze mais c'est le dernier de mes soucis.... :D  :D

Fin du HS pour moi.

Jean-Jacques Groult

Citation de: Larchi le Janvier 20, 2020, 15:52:37
Merci JJ ! J'avais monté tout ça sur mon monopode. J'aurais pu jouer sur la vitesse, mais quand on tombe face à une chevêche qui se prête au jeu on ne sait pas pour combien de temps ! Je me suis donc efforcé d'obtenir un cliché convenable avant qu'elle se sauve. Si j'avais su que j'avais 30mn devant moi j'aurai multiplié les essais mais il y avait aussi mon père avec moi. Comme il était mon invité je l'ai laissé s'approcher au plus près, et je suis resté en retrait pour ne pas provoquer la fuite de l'oiseau. Les réflexes "situation / sang froid / réglages adéquats" sont encore à acquérir ! Tout comme la maîtrise de mon objectif. Persévérance !

Ah oui, les animaux peuvent réserver des surprises, ça peut être furtif comme ça peut très bien durer, et ça n'est pas toujours facile de ne pas céder à la montée d'adrénaline. J'ai pensé au bracketting, mais pas sûr que j'aurais eu le réflexe sur le coup ! Ça me fait penser qu'il faut que j'affecte un bracketting sur la touche dédié de mon apn.
Amicalement. JJ

zuiko

Citation de: nanot le Janvier 20, 2020, 16:01:08
Je comprend que tu trouve ça naze mais c'est le dernier de mes soucis.... :D  :D

Fin du HS pour moi.

Un ce n'est pas HS,
Deux, ce n'est pas la peine de le prendre comme ça, je voulais simplement dire que tu avais tiré les manettes du flou gaussien un peu trop à fond (à la truelle, quoi...) et ça se voit.
C'est un peu plus subtile que "naze", non ?

nanot

Citation de: zuiko le Janvier 20, 2020, 16:09:39
Un ce n'est pas HS,
Deux, ce n'est pas la peine de le prendre comme ça, je voulais simplement dire que tu avais tiré les manettes du flou gaussien un peu trop à fond (à la truelle, quoi...) et ça se voit.
C'est un peu plus subtile que "naze", non ?
.
Encore aurait il fallu que je devine ce que tu voulais dire , c'est subtil (sans e ) n'est ce pas ? .... ;) En tout cas plus subtil que la truelle .... :D

Rami

Zuiko, ce serait bien si tu nous montrais ce que tu aurais fait en tirant moins la manette du flou gaussien.
D'avance merci
Nikonairien (ou presque)

JP.QUINOT

Bonjour L'archi.
Je ne suis pas encore très habitué sur le forum. Ta photo est sur beaucoup de point jolie et plaisante sauf et tu le dit l'arrière plan trop présent, j'ai un aussi 150/600 et il est souvent difficile à la prise de vue d'avoir un arrière plan flou, mais en animalier on ne peu pas demander au sujet de prendre la pose là où le souhaite. J'aime bien ta photo. Merci du partage
Amicalement Jean Paul

nanot

Citation de: Rami le Janvier 20, 2020, 16:49:50
Zuiko, ce serait bien si tu nous montrais ce que tu aurais fait en tirant moins la manette du flou gaussien.
D'avance merci

Excellente proposition.... ;)

Larchi

Citation de: JP.QUINOT le Janvier 20, 2020, 16:50:25
Bonjour L'archi.
Je ne suis pas encore très habitué sur le forum. Ta photo est sur beaucoup de point jolie et plaisante sauf et tu le dit l'arrière plan trop présent, j'ai un aussi 150/600 et il est souvent difficile à la prise de vue d'avoir un arrière plan flou, mais en animalier on ne peu pas demander au sujet de prendre la pose là où le souhaite. J'aime bien ta photo. Merci du partage

Merci Jean-Paul ! Et oui j'avais le choix entre m'émerveiller sans photographier car l'AP n'est pas idéal, ou photographier pour prendre en main mon nouvel objectif, sur un adorable sujet. J'ai choisi ! Et je partage.

Clic-Clac 51

Je trouve le rendu de cet arrière-plan assez dur...dommage
Mais je comprends parfaitement que tu aies déclenché
Denis ;)

Larchi

Ce n'est que partie remise !
J'espère bien avec le temps et l'expérience, obtenir des images plus douces, moins "parasitées" de cette chevêche, et des strigis en général...

egtegt²

L'arrière plan souffre surtout des caractéristiques de l'objectif, avec un objectif haut de gamme, tu aurais probablement eu un bokeh plus doux ... mais pas au même prix  :-\
Il me fait de l'œil cet objectif, je vais faire bientôt un voyage au Canada et j'hésite entre ce Nikon et son concurrent Tamron (le 150-600). Visiblement le piqué est bon, le bokeh un peu moins, mais ça reste à mon avis gérable, tu avais ici un AP difficile, ça n'est pas toujours le cas :)

Larchi

Oui egtegt, je pense que le bokeh sera bien mieux avec un AP qui ne se trouve pas juste derrière le sujet. Cet objo (Sigma et pas Nikon  ;) ) est plutôt bien reçu de ce côté-là. On verra ça à l'usage.
Je précise que c'était là ma première sortie avec mon nouveau caillou, et que la chouette ne demandait qu'à être photographiée, immobile et calme. J'aurais eu tort de ne pas inaugurer l'engin face à cette jolie rencontre ! Je savais l'AP un peu trop proche, mais eh, difficile de résister à ce regard, et de tester le matos (et le photographe).

egtegt²

Oui, il n'y avait aucune critique de ma part, tu as fait avec les conditions que tu avais, si on veut contrôler les conditions de prise de vue, il faut faire du studio :)

J'avais lu en travers et j'avais retenu que c'était le 200-500 Nikon, j'ai de toute façon l'impression qu'ils sont très proches, sauf le range qui est un peu moins grand sur le Nikon mais avec une ouverture un peu plus grande. Le choix n'est pas évident.

Larchi

Pas de souci egtegt, j'accepte la critique (à plus forte raison dans un fil critique).
Difficile de te conseiller pour ton choix : je suis chez Canon (mon autre objo est un 300mm fixe), et je débarque tout juste chez Sigma, où je dois prendre mes marques et apprendre à jouer du zoom.