Saint-Ouen - l'incinérateur

Démarré par Verso92, Janvier 22, 2020, 19:43:13

« précédent - suivant »

Verso92

Toute "fraiche" de ce matin...  ;-)

yaquinclic

Salut Verso

Oh..., une petite panne d'inspiration ?
Pour moi les volutes ne suffisent pas à faire vivre cette vue, mais je comprends parfaitement que parfois l'envie de se dégourdir l'index soit irrésistible.

A+ :)

Jolanissa

Ce qui est intéressant dans cette photo ce sont ces énormes fumées qui transformeraient presque le bâtiment en locomotive à vapeur, mais il faut beaucoup d'imagination pour y trouver son compte et au final la photo reste figée dans sa banalité

Verso92

Disons qu'hier matin, j'ai été subjugué par le spectacle que j'avais devant moi, en allant travailler, au pont de Gennevilliers.

Ce matin, j'ai pris l'appareil photo (avec juste un 50mm), me suis garé tant bien que mal et suis monté sur le pont... après, c'est à vous de dire.

zuiko

Les fumées sont majestueuses et magnifiques par contre le bâtiment que je qualifierais de "stalinien" dans cette proche banlieue dite "rouge" gâche un peu le plaisir.
Mais c'est le genre de photo qu'on se doit de faire quand l'opportunité se présente, au moins il n'y a pas de regret...

yaquinclic

Citation de: Verso92 le Janvier 22, 2020, 21:37:15
Ce matin, j'ai pris l'appareil photo (avec juste un 50mm), me suis garé tant bien que mal et suis monté sur le pont... après, c'est à vous de dire.

Ah mais tout s'explique alors, l'embouteillage, etc...  :D

A+ :)

egtegt²

Je suis également assez dubitatif. Comme d'hab la composition est bonne ;), le panache de fumée est intéressant mais le bas éteint ne m'emballe pas et la fumée ne suffit pas à mon avis à faire la photo.

geo444

Citation de: Verso92 le Janvier 22, 2020, 19:43:13
Saint-Ouen l'incinérateur... toute "fraiche" de ce matin...
.
Bin quoi, c'est vrai... on n'arrête pas de nous bassiner avec Toutes Ces Usines qui Ferment !

or, depuis qques années, la France a Ouvert 130 Incinérateurs, et personne n'en parle !

Comment ?... ça ne Fabrique Que du CO2 ?... Hein ?... du CO2 et aussi de la Dioxine ?...

Quoi ?... au lieu de Valoriser les Déchets ?... Ah... on peut donc en faire des Combustibles !

-> Une Photo peut aussi être un Témoignage... une Dénonciation !
... elle peut dans ce cas très bien servir ici : http://www.fasterthanexpected.com/blog/
pas besoin qu'elle soit Spécialement " Agréable "...
- je dirais même plus, au contraire :D

http://france.eco.h2.free.fr/GoHydrogenFC.html
«130 Incinérateurs ! Grande part des Constructions Industrielles depuis 1970, la France rassemble
le Tiers du Parc Européen ! Ces Incinérateurs produisent des Millions de tonnes de CO2 et de Résidus
Dangereux, dont la Dioxine !! La Production de Déchets en France est de ~11 Tonnes par An et par
Habitant, dont ~37% sont Incinérés + ~35% Mis en Décharge ! Seulement ~15% sont Recyclés et
juste ~13% Valorisés par Compostage ou Méthanisation... ça laisse deviner Notre Potentiel Géant
en Production de Bio-Ethanol, -Hydrogène, -Méthane pour remplacer pas mal de Pétrole Importé
»
www.qwant.com/?q=Hydrogene+et+Methane+de+Gazeification+Pyrolyse+du+Bois
www.qwant.com/?q=Production+d'Hydrogene+par+Fermentation+des+Dechets
www.qwant.com/?q=production+de+Methane+par+fermentation+de+dechets
www.qwant.com/?q=production+d'Ethanol+par+fermentation+de+dechets

A l'origine, ça a été posté sur ce forum :
http://www.clubs12france.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=1387&start=60#p54781

je prends le Positif ! ;)

Crinquet80

Je prends aussi cette photo comme témoignage de la réalité du traitement des déchets.

wll92

Les vents dominants viennent d'ouest, aussi la fumée va vers Paris ! et pas vers mon 92.

Merci pour les liens.

Verso: t'es pas un peu fou de monter sur le pont, tu vas te faire tailler un short ;)

Verso92

Merci à tous ceux qui sont venus commenter la photo.

Bountymin

J'aime beaucoup mais je pense que le message et la symbolique du thème mériteraient un traitement nettement plus "percutant" de l'image.
Un exemple vite fait, pour illustrer mon propos, très perfectible  probablement.

Rami

Citation de: Verso92 le Janvier 22, 2020, 21:37:15
Disons qu'hier matin, j'ai été subjugué par le spectacle que j'avais devant moi, en allant travailler, au pont de Gennevilliers.

Heureusement que tu ne l'as pas mise dans un fil "Nature".

Nikonairien (ou presque)

geo444

Citation de: Bountymin le Janvier 23, 2020, 10:48:12
J'aime beaucoup mais je pense que le message et la symbolique du thème mériteraient un traitement nettement plus "percutant" de l'image.
Un exemple vite fait, pour illustrer mon propos, très perfectible probablement.
.
+10, effectivement, là, ça percute !  :o
chassimages.com/forum/index.php/topic,304159.msg7405648.html#msg7405648

tu aurais pu appeler la photo, ou titrer : " Fin du Monde = Fin du Mois ? "

;D

Maagma

Une ambiance banlieue comme je les aime, belle lumière et nuage idoine.

:)
Le temps qui passe en photo.

B_M

Cette partie des quais de Seine change terriblement en ce moment. Il est peut-être déjà trop tard pour fixer certains points de vue pittoresques. C'est un de mes sujets "y a qu'a, faut qu'on".
B_M

Verso92

Citation de: Bountymin le Janvier 23, 2020, 10:48:12
Un exemple vite fait, pour illustrer mon propos, très perfectible  probablement.

Il faut aussi que ça reste raccord avec le reste de ma production habituelle...  ;-)

Citation de: Maagma le Janvier 23, 2020, 13:34:26
Une ambiance banlieue comme je les aime, belle lumière et nuage idoine.

:)

Merki !

Citation de: B_M le Janvier 23, 2020, 13:51:04
Cette partie des quais de Seine change terriblement en ce moment. Il est peut-être déjà trop tard pour fixer certains points de vue pittoresques. C'est un de mes sujets "y a qu'a, faut qu'on".

Me sens moins seul...  ;-)

audio-promo

CitationJ'aime beaucoup mais je pense que le message et la symbolique du thème mériteraient un traitement nettement plus "percutant" de l'image.

heu oui c'est plus que perfectible ton traitement (tu es sûr de ne pas avoir eu la main lourde sur les curseurs ?

je préfère de loin la version originale et son ambiance hivernale.

elle risque d'être "collector" j'ai cru comprendre aux infos que l'usine était bloquée

Verso92

Citation de: audio-promo le Janvier 23, 2020, 17:55:52
elle risque d'être "collector" j'ai cru comprendre aux infos que l'usine était bloquée

Oui, c'est ce que ma dit un collègue tout à l'heure : ils sont en grève depuis ce matin...

yaquinclic

Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2020, 15:16:38
Il faut aussi que ça reste raccord avec le reste de ma production habituelle...  ;-)

Pourquoi, tu le disais toi même avec tes photos de Chine, que tu as du mal inover ou sortire des images habituelles. Non ?
Même Jaydee expliquait que les lecteurs l'enfermement dans son style graphique (y compris moi).

Consciemment ou pas, nous nous laissons enfermer dans un confort qui nous convient.

Citation de: salamander le Janvier 23, 2020, 10:51:09
ah oui ! alors là, pour percuter, ça percute sévère...

;D :D

C'est simple, je suis KO !! 😅

A+ ;)

equira47

Citation de: yaquinclic le Janvier 23, 2020, 18:53:36
Pourquoi, tu le disais toi même avec tes photos de Chine, que tu as du mal inover ou sortire des images habituelles. Non ?
Même Jaydee expliquait que les lecteurs l'enfermement dans son style graphique (y compris moi).

Consciemment ou pas, nous nous laissons enfermer dans un confort qui nous convient.

A+ ;)

Verso92

Citation de: yaquinclic le Janvier 23, 2020, 18:53:36

En même temps, le but est aussi de faire des photos qui me plaisent.

Casser les codes pour casser les codes est d'un intérêt limité (du moins pour moi).

Grichard

Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2020, 15:16:38
.../...

Humm, la quasi-invisibilité des lampadaires ne va pas faciliter la tâche des experts qui, dans 500-600 ans, vont devoir séparer les vrais Verso des fèkes, qui ne vont pas manquer d'inonder le marché spéculatif de l'Art du XXIème siècle.

Verso92

Citation de: Grichard le Janvier 24, 2020, 09:00:39
Humm, la quasi-invisibilité des lampadaires ne va pas faciliter la tâche des experts qui, dans 500-600 ans, vont devoir séparer les vrais Verso des fèkes, qui ne vont pas manquer d'inonder le marché spéculatif de l'Art du XXIème siècle.

C'est pas faux.

Verso92

Une version plus "punchy" :

Seb Cst

Je voyais un truc comme cette version 2, en termes de saturation et densité.

Sur cette version ci tu es limite concernant les halos célestes autour du panache... C1 ?

Ouais, non en fait. Cela passe ! bon traitement.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Janvier 27, 2020, 19:58:50
Je voyais un truc comme cette version 2, en termes de saturation et densité.

Sur cette version ci tu es limite concernant les halos célestes autour du panache... C1 ?

Ouais, non en fait. Cela passe ! bon traitement.

En fait, j'ai fait ce développement avec Capture One v20 : essai lié au passage à W10 sur mon boot internet, pour voir (c1 v12 m'avait posé des problèmes de compatibilité avec ma CG). Là, apparemment, ça fonctionne sans souci, et l'accélération matérielle est (de nouveau) fonctionnelle.

J'ai l'impression qu'il y a des choses qui se mordent la queue entre le pilote, l'étalonnage hardware, et les évolutions de softs/d'OS...

Enfin, bref... là, j'ai pris comme base de développement "film contrasté", et j'ai un peu augmenté contraste et saturation.

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Janvier 27, 2020, 21:01:19
En fait, j'ai fait ce développement avec Capture One v20 : essai lié au passage à W10 sur mon boot internet, pour voir (c1 v12 m'avait posé des problèmes de compatibilité avec ma CG). Là, apparemment, ça fonctionne sans souci, et l'accélération matérielle est (de nouveau) fonctionnelle.

J'ai l'impression qu'il y a des choses qui se mordent la queue entre le pilote, l'étalonnage hardware, et les évolutions de softs/d'OS...
Enfin, bref... là, j'ai pris comme base de développement "film contrasté", et j'ai un peu augmenté contraste et saturation.

Ah oui, je me demande encore pourquoi pas tu n'adaptes pas ta courbe à la vue (que ce soit Luma+Sat ou RVB) sur la base Auto ou Film standard, surtout avec tes profils customs ?

Vu de chez moi ce développement ci paraît équilibré par rapport à ton style ceci dit. Belle palette de valeurs, couleurs gentiment saturées mais réalistes. Il ne semble pas y avoir d'aberration manifeste entre nos deux visualisations écrans respectives donc.

Mais j'ai l'impression que W10 a tendance à mettre un peu le bazar par moments. Autre débat... Nous éloignant de la rubrique critique.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Janvier 27, 2020, 21:20:23
Ah oui, je me demande encore pourquoi pas tu n'adaptes pas ta courbe à la vue (que ce soit Luma+Sat ou RVB) sur la base Auto ou Film standard, surtout avec tes profils customs ?

Un peu de fainéantise de ma part...  ;-)