Clara

Démarré par hetocy, Janvier 23, 2020, 07:14:12

« précédent - suivant »

hetocy

Mellifère est venue avec Clara , pas simple de travailler avec deux modèles alternativement mais il faut s'adapter  :) :

Clara by Pascal Chapuis, sur Flickr

Adx

Tres belle, clara et la photo....
Je laisse l'aspect technique aux autres, je me contente de ce que je vois
J'aprecie les rousses ou les cheveux acajou, et j'aime bien les arbres en reflet qui font echos aux tatouages

papytos

Joli et jolie en effet !
Cordialement. Jean-Pierre.

Seb Cst

La chaise me gêne beaucoup. Elle occulte complètement le modèle, on ne voit plus que ce morceau de bois.

Et là encore j'ai l'impression que Clara ne sait pas quoi faire de  ses mains, ce qui compte tenu de la présence incongrue de cette chaise n'est pas si étonnant.
Comme je te disais sur un autre fil, la main est le prolongement du cœur et de la pensée, la connexion avec le monde sensible, donc sur un portrait où l'on choisit de montrer la main celle ci est aussi importante que le visage.

J'ai bien conscience d'être un peu sec sur ce coup là, mais c'est à la mesure de mon désarroi.

oldnic

L'idée m'intéresse mais elle me semble contredite par l'excès de netteté du dos de la chaise.
Cordialement.
Bienveillance - Irrévérence

oldnic

"La main est le prolongement du cœur et de la pensée, la connexion avec le monde sensible"
Formulation qui me touche et m'ouvre des horizons.
Bienveillance - Irrévérence

hetocy

Citation de: Seb Cst le Janvier 23, 2020, 10:16:21
La chaise me gêne beaucoup. Elle occulte complètement le modèle, on ne voit plus que ce morceau de bois.

Et là encore j'ai l'impression que Clara ne sait pas quoi faire de  ses mains, ce qui compte tenu de la présence incongrue de cette chaise n'est pas si étonnant.
Comme je te disais sur un autre fil, la main est le prolongement du cœur et de la pensée, la connexion avec le monde sensible, et dans un portrait où l'on choisit de montrer la main elle aussi importante que le visage.

J'ai bien conscience d'être un peu sec sur ce coup là, mais c'est à la mesure de mon désarroi.
Pas de souci, je prends en compte tes observations  :)
Pas simple les mains en effet mais on n'a pas souvent affaire à des femmes tronc  ;D ;D
Savoir où et comment les placer est toujours problématique pour les photographes comme pour les modéles  :)

Seb Cst

Citation de: hetocy le Janvier 23, 2020, 10:22:52
Pas de souci, je prends en compte tes observations  :)
Pas simple les mains en effet mais on n'a pas souvent affaire à des femmes tronc  ;D ;D
Savoir où et comment les placer est toujours problématique pour les photographes comme pour les modéles  :)

Dans la mesure où cela peut avoir des implications sur toute la compo (mains==>bras==>posture), je trouve ça plus difficile que de caler le visage.

hetocy

Citation de: Seb Cst le Janvier 23, 2020, 10:33:20
Dans la mesure où cela peut avoir des implications sur toute la compo (mains==>bras==>posture), je trouve ça plus difficile que de caler le visage.
En effet , j'ai regardé quelques tutos sur YouTube à ce sujet mais ça reste assez compliqué et il est aussi préférable d'avoir de jolies mains  :)

Seb Cst

Citation de: hetocy le Janvier 23, 2020, 10:36:22
En effet , j'ai regardé quelques tutos sur YouTube à ce sujet mais ça reste assez compliqué et il est aussi préférable d'avoir de jolies mains :)

Cela ne peut pas nuire, mais il y a des astuces pour les restituer de manière élancée, si c'est ce que l'on souhaite. En évitant de les placer de face par exemple.
Un cut avec une ombre marquée peut aussi artificiellement donner de la minceur et de l'élan. Jouer avec la longueur des doigts.

Les nanas adorent jouer avec leurs mains, et j'adore leur manière de jouer avec...

remym

très  inetressante  et  cette   suprematie  du  dos  de chaise  me  plait  .
par contre  ,  une  impression   de flou  gaussien  (  même  si  c'est  la  vitre  )  que  l'on   aurait  juste  enlevé  sur  son  œil  D   avec  un   bel  arrondi  de netteté sur  cette  orbite

hetocy

Citation de: remym le Janvier 23, 2020, 10:43:22
très  inetressante  et  cette   suprematie  du  dos  de chaise  me  plait  .
par contre  ,  une  impression   de flou  gaussien  (  même  si  c'est  la  vitre  )  que  l'on   aurait  juste  enlevé  sur  son  œil  D   avec  un   bel  arrondi  de netteté sur  cette  orbite
Pas ce flou gaussien bien sur , mais c'est vrai que la vitre enlève de la netteté et lisse un peu la peau ;)
Juste un filtre radial " contraste " autour du visage sur Lightroom

SPOTMATIK

Un quart du bas de la chaise est de trop , pas très esthétique comme ébénisterie des années 50 ...... ;D

hetocy

Citation de: SPOTMATIK le Janvier 23, 2020, 11:23:01
Un quart du bas de la chaise est de trop , pas très esthétique comme ébénisterie des années 50 ...... ;D
hebenisterie oui , années 50 non !  ;D

hetocy

ajensen

Citation de: hetocy le Janvier 31, 2020, 08:02:11
2

Pour ma part, rien à redire pour ce portrait pour la technique, la composition, cela fait un petit moment que j'observe tes photographies et j'aimerais arriver à ton niveau!
Chapeau bas!

Pixels.d.Argent

Petit souci de Bdb sur la seconde, ses bras tirent vers le vert !
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Adx

Tres belle photo, et le model donne envie de faire le loup  ;D

Le halo derriere est fait en post traitement
Ou juste un eclairage bien placer ??

Cheps

Superbes les deux

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Janvier 23, 2020, 07:14:12
Mellifère est venue avec Clara , pas simple de travailler avec deux modèles alternativement mais il faut s'adapter  :) :

Composer une photo n'est jamais une chose facile (et je pense que la pratique du studio n'aide pas vraiment à progresser dans ce domaine)
Ici, il y a vraiment des soucis :
- les barreaux de la chaise occupent une grande surface de la photo (comme je ne vois pas très bien ce que cela peux signifier, je m'interroge)
- Son coude droit, bien vertical est un peu en opposition, voir en concurrence avec son visage. Je dirais qu'ils se gênent mutuellement
Je pense aussi que pour composer quelque chose, il faut savoir ce que l'on veut montrer. Une jeune fille "suicide-girl" ? des barreaux de chaise ? un coude ? tout est possible si ces éléments peuvent faire travailler l'imagination du spectateur.
Une accumulation indigeste ne mène nulle part.

PS : sur la dernière postée, la position de la main ruine l'image. Domage.

B_M

La recherche d'un idéal photographique - que ce soit esthétique, selon le goût de chacun,  la composition parfaite, l'harmonie pour l'harmonie,  me semble une piste incertaine. C'est en tout cas désuet depuis un certain temps.
Ce qui me plait ici c'est la tension que l'on perçoit dans la photo (la 1ère), précisément par ces imperfections relevées dans les commentaires. La photo nous interroge. On est pas obligé de tout savoir et c'est valable pour le photographe en premier lieu.
La signification, le sens ne doit pas forcément nous sauter au yeux. Un peu de mystère pour jouer avec le réel qui adhère à la photographie
B_M

Jean-Luc Vertut

Citation de: B_M le Janvier 31, 2020, 21:12:14
La recherche d'un idéal photographique - que ce soit esthétique, selon le goût de chacun,  la composition parfaite, l'harmonie pour l'harmonie,  me semble une piste incertaine. C'est en tout cas désuet depuis un certain temps.
Ce qui me plait ici c'est la tension que l'on perçoit dans la photo (la 1ère), précisément par ces imperfections relevées dans les commentaires. La photo nous interroge. On est pas obligé de tout savoir et c'est valable pour le photographe en premier lieu.
La signification, le sens ne doit pas forcément nous sauter au yeux. Un peu de mystère pour jouer avec le réel qui adhère à la photographie

plutôt d'accord
mais sur cette photo, la personne entre en compétition avec la chaise
je n'y trouve pas, personnellement, une tension, mais une neutralisation des deux sujets

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Janvier 31, 2020, 21:52:45
plutôt d'accord
mais sur cette photo, la personne entre en compétition avec la chaise
je n'y trouve pas, personnellement, une tension, mais une neutralisation des deux sujets
Et tu t'y connais en chaise !  ;D

11MichelDu11

c'est l'occasion d'un exercice de style (et d'un nouveau post) -  s'assoir sur une chaise et  poser ses coudes sur les bords du dossier : vous avez 2 jours ! à vos objectifs !!!!!  ;D ;D ;D

ajensen

Citation de: 11MichelDu11 le Février 01, 2020, 12:22:04
c'est l'occasion d'un exercice de style (et d'un nouveau post) -  s'assoir sur une chaise et  poser ses coudes sur les bords du dossier : vous avez 2 jours ! à vos objectifs !!!!!  ;D ;D ;D
Ben pourquoi pas, cela ne doit pas être très ou trop évident à sortir quelque chose de propre