Canal de Nantes à Brest en 1970

Démarré par zuiko, Janvier 20, 2020, 13:34:09

« précédent - suivant »

zuiko

Aujourd'hui je vous propose à nouveau un vieux scan :
Photo prise à l'écluse de Bougard (44) sur le canal de Nantes à Brest en 1970.
Côté technique :
- Réflex Ifbaflex 1000, objectif Takumar Pentax 28mm 44mm à vis, mon premier réflex.
- pellicule N&B Ilford FP4 125 ISO développée dans du Rodinal Agfa
Quand j'étais enfant, j'ai passé de nombreuses vacances d'été à proximité, nous faisions du bateau-stop avec mes petits camarades paysans du coin. Les mariniers, de temps en temps, nous prenaient sur le bateau jusqu'à l'écluse suivante. Il faut dire que la fille de l'éclusier était parmi nous...
Les péniches, au petit format, transportait des marchandises, surtout des matériaux, entre Nantes et Redon.
Il en passait 20 par jour et à chaque fois qu'elles cornaient pour avertir l'éclusier mais surtout l'éclusière, nous nous précipitions pour lui donner un coup de main à la manœuvre des vannes et des portes (non automatisées évidemment).
Nostalgie... mais la photo ?
A vous...

RG1945

quand une photo ramène tant de souvenirs, c'est qu'elle a une signification certaine et en cela elle est réussie!
Amicalement  Roger

etsocal

Image agréablement composée qui nous propulse à pieds joints dans le passé.

Ifbaflex 1000, Cosina Hi-Lite, Ricoh Singlex.... voilà qui me rappelle aussi de bons souvenirs. ;)
Michel

André Perier

Citation de: RG1945 le Janvier 20, 2020, 13:36:51
quand une photo ramène tant de souvenirs, c'est qu'elle a une signification certaine et en cela elle est réussie!

Exactement, mêmes histoires sur le canal du midi à Toulouse
Flou à lier

nanot

Une scéne bien agréable à regarder... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

parkmar

Photo nostalgique et belle photo !
C'est cela de bien avec ta photographie, même si nous n"étions pas présents, nous profitons de l'instant saisi!

zuiko

Merci à vous qui appréciez une certaine nostalgie.
Rassurez-vous, je ne vais pas la jeter, d'abord parce qu'elle me rappelle de bien chouettes moment et puis aussi parce qu'elle m'a donné un peu de mal en post-traitement (rien que le dépétouillage...)
Pour compléter les infos :
- C'est un endroit où pour mon anniversaire les petits copains m'offraient une branche de "cœurs de pigeon" pour moi tout seul, je m'en souviens très bien et comme mon anniversaire n'a pas bougé  ;) 20 juillet, je sais que ce serait plus difficile maintenant car ces cerises sont mures bien plus tôt dans cette région. Réchauffement...
- Le canal de Nantes à Brest a été construit sur ordre de Napoléon 1er pour contourner le blocus continentale et rejoindre par l'intérieur les ports de Nantes, Lorient et Brest.
Pour cette construction il a fait venir des tas de prisonniers d'Espagne et Portugal où sa guerre faisait rage et où il faisait face à une résistance féroce.
A ce boulot ces esclaves mourraient par grappe suite aux mauvais traitements, les maladies, la pénurie de nourriture.
Pourtant quelques survivants ont réussi à faire souche le long du canal dans cette Bretagne profonde où leur sang a contribué localement au renouvellement génétique de cette "presqu'ile" à l'époque. Cette pourquoi dans nos familles, dans la mienne en particulier, surgissent de loin en loin des personnages au type extrêmement latin indéniable (peau et poils très bruns et noirs, tâche bleue "mongolique" dans le dos etc...). Et comme par hasard, certains de nos enfants apprennent l'espagnol avec une facilité déconcertante...
- Le trafic de péniche s'est arrêté depuis les années 70, certaines péniches ont été sauvées, récupérées, retapées et sont amarrées comme habitation sur les quais de l'Erdre à Nantes, elles ont gardé leur nom et je les connais toutes. Quand nous étions gamins, nous les reconnaissions de loin à leur coup de corne. Quand c'était des gens sympas, la troupe de gamins faisait la course à celui qui serait le premier à la manivelle. "La Léone" étaient de ceux-là. Mais il y avait aussi : "Le Berceau du Marin", "Le Mistral", "L'Alcyon", "La Bretagne" etc...

RG1945

zuiko, écris quelques pages de tes souvenirs, tu ne le regretteras pas, tu seras un moment hors du temps, de retour dans ton passé.
Amicalement  Roger

André Perier

Belle histoire écrite d'une belle plume, à Toulouse également le trafic de péniche s'est arrêté depuis les années 70 et ont été aussi transformées en habitation et sont amarrées au port saint sauveur et vers Ramonville; La construction du canal est bien sur plus ancienne mais il reste des anecdotes .
Pour assouvir ces messieurs il y avait en occitan " l'andana de las putas " et le " pont de las putas " , c'est resté et actuellement plus " politiquement correct " car devenu "Allée des demoiselles " et " le pont des demoiselles "
Flou à lier

etsocal

Citation de: André Perier le Janvier 21, 2020, 14:25:36
Belle histoire écrite d'une belle plume, à Toulouse également le trafic de péniche s'est arrêté depuis les années 70 et ont été aussi transformées en habitation et sont amarrées au port saint sauveur et vers Ramonville; La construction du canal est bien sur plus ancienne mais il reste des anecdotes .
Pour assouvir ces messieurs il y avait en occitan " l'andana de las putas " et le " pont de las putas " , c'est resté et actuellement plus " politiquement correct " car devenu "Allée des demoiselles " et " le pont des demoiselles "

J'ai habitué bien longtemps pas loin du point des demoiselles sans connaitre l'origine de son nom, merci beaucoup pour cette info. ;)
Michel

André Perier

"J'ai habitué bien longtemps..."
Hi hi hi, lapsus ? habitué des demoiselles donc  ;D
Flou à lier

zuiko

Belle histoire écrite d'une belle plume,

Merci !

Point de ces "demoiselles", dans mon coin du canal, d'ailleurs les péniches étaient conduites et habitées par des familles. Donc si l'homme voulait profiter des "demoiselles" ce ne pouvait être que dans les ports : Brest, Lorient ou Nantes où il fallait qu'ils poussent jusqu'au Quai De La Fosse, sur la Loire, bien connu pour ce genre de "service".

André Perier

Je n'ai pas été assez précis , il s'agissait des ouvriers qui ont creusé le canal sous les ordres de Riquet
Flou à lier

zuiko

Citation de: André Perier le Janvier 21, 2020, 16:06:19
Je n'ai pas été assez précis , il s'agissait des ouvriers qui ont creusé le canal sous les ordres de Riquet

Les nôtres étaient des prisonniers au régime sec à tous points de vue, utilisés comme des esclaves et chez nous, la roche, c'est du granit !

patrice

J'aime beaucoup cette photo, et la distance qu'apporte l'argentique noir et blanc.

J'ai fréquenté ce canal du coté de Josselin et un autre du cru à Hédé, lieu connu pour ses écluses.

Le canal du midi était presque du quotidien quand j'habitais avenue du Petit Prince (pour ceux qui connaissent).

Lucky49

Très belle image et merci pour l'histoire de ce canal et de ces bâtisseurs.
Luc

etsocal

Citation de: patrice le Janvier 21, 2020, 17:21:35
J'aime beaucoup cette photo, et la distance qu'apporte l'argentique noir et blanc.
Le canal du midi était presque du quotidien quand j'habitais avenue du Petit Prince (pour ceux qui connaissent).

Je connais très bien, je fus même quand j'étais étudiant dans les années 78 à 80  un des premiers habitants de la "Résidence du Petit Prince" (ces huit bâtiments hexagonaux à deux étages). Résidence qui a par ailleurs donné son nom à l'avenue qui à mon époque n'existait pas encore et n'était qu'une impasse des plus calmes. 
Michel

Lechauve

Une belle image empreinte de nostalgie et d'une époque révolue.
La photo: que de la lumière...