Au marais de Bonnefont, quelques insectes

Démarré par coval95, Janvier 21, 2020, 19:06:07

« précédent - suivant »

coval95

Bonsoir

J'ai photographié ces insectes le 22 mai au marais de Bonnefont, dans le Lot. Ce marais est aménagé d'un chemin en bois permettant de cheminer au dessus de l'eau. Du coup les insectes peuvent se trouver sur des roseaux dont on ne peut guère s'approcher, ce qui explique le manque de diversité d'angles de vue. Il faut faire avec. A part ça, c'est une promenade sympa...

Merci d'avance de votre aide.  :)

Tout d'abord une sauterelle juvénile. J'ai parcouru le Cahier des Orthoptères Biotope, je n'ai trouvé aucune espèce adulte ressemblante.  :-\

1) Sauterelle juvénile en entier
2) La même recadrée en gros plan

coval95

Pour ce diptère nématocère, je propose Limonia phragmitidis. On ne voit pas grand chose sur cette image (recadrée à 100%), mais l'habitus, la couleur et les ailes à 3 taches me donnent un bon espoir d'identification.

3) Limonia phragmitidis (parasité par des acariens) ?

vulpes

juvénile de Phaneroptera ? il me semble qu'on ne pourra pas aller à l'espèce... André, Richard (ou qq d'autre) va nous dire ça...  ;)

http://aramel.free.fr/INSECTES9bis-4.shtml
Impossible photographe....

coval95

Citation de: vulpes le Janvier 21, 2020, 19:53:18
juvénile de Phaneroptera ? il me semble qu'on ne pourra pas aller à l'espèce... André, Richard (ou qq d'autre) va nous dire ça...  ;)

http://aramel.free.fr/INSECTES9bis-4.shtml
Merci Vulpes, je crois que tu as vu juste pour le genre. Je garde encore un petit espoir pour l'espèce...  ;)

coval95

Ces petits coléoptères au couleurs métalliques variées étaient assez abondants. Je pense au genre Donacia.

4) Donacia sp. ?

coval95

5) et 6) Donacia sp. ?

coval95

Pour celui-ci, j'ai hésité entre Luperus luperus et Luperus flavipes, j'ai choisi le premier à cause de la forme du pronotum.

http://cassidae.uni.wroc.pl/Colpolon/luperus%20luperus.htm
http://cassidae.uni.wroc.pl/Colpolon/luperus%20flavipes.htm

7) et 8 ) Luperus luperus ? (Si c'est bien cette espèce, c'est une femelle, le mâle ayant le pronotum noir).

coval95

Et un carabide, genre Amara ?

9) et 10) Amara sp. ? (J'ai d'autres vues si nécessaire).

Roland Ripoll

Pour la 1 et 2 je dirais également Phanéroptère méridional (Phaneroptera nana) pour les autres, je donne ma langue au chat...
Etre simple pour être vrai

Ajyx

Citation de: vulpes le Janvier 21, 2020, 19:53:18

Citation de: coval95 le Janvier 21, 2020, 20:05:18
Merci Vulpes, je crois que tu as vu juste pour le genre. Je garde encore un petit espoir pour l'espèce...  ;)

...Effectivement, Vulpes a vu juste aussi bien pour la détermination d'un juvénile (dans les premiers stades) de Phaneroptera que sur le fait qu'à ce stade il est impossible de distinguer les deux espèces de ce Genre présentes en France (P. nana et P. falcata), même pas par la localisation car ces deux taxons sont présents dans le Lot.

Citation de: Roland Ripoll le Janvier 21, 2020, 20:27:22
Pour la 1 et 2 je dirais également Phanéroptère méridional (Phaneroptera nana) pour les autres, je donne ma langue au chat...

...Malheureusement, rien ne permet de l'affirmer, d'autant que d'après le milieu décrit, P. falcata est plus probable que P. nana (mais sans certitude aucune).
André

coval95

Ajyx

Citation de: coval95 le Janvier 21, 2020, 19:36:06
Pour ce diptère nématocère, je propose Limonia phragmitidis. On ne voit pas grand chose sur cette image (recadrée à 100%), mais l'habitus, la couleur et les ailes à 3 taches me donnent un bon espoir d'identification.

3) Limonia phragmitidis (parasité par des acariens) ?

...Après recherches des descriptions et comparaison avec d'autres espèces proches sur insect.org, pour moi, tout colle avec Limonia phragmitidis  :)
André

Atriplex

Salut Corinne.
Pour les Coléos, je suis d'accord avec les genres qui tu as cités. Mais je n'ai pas le temps de regarder pour essayer d'aller à l'espèce, désolé...

Gérard
Gérard

coval95

Citation de: Ajyx le Janvier 22, 2020, 10:04:53
...Après recherches des descriptions et comparaison avec d'autres espèces proches sur insect.org, pour moi, tout colle avec Limonia phragmitidis  :)
Merci André pour tes recherches et cette confirmation de l'espèce.

coval95

Citation de: Atriplex le Janvier 22, 2020, 11:15:19
Salut Corinne.
Pour les Coléos, je suis d'accord avec les genres qui tu as cités. Mais je n'ai pas le temps de regarder pour essayer d'aller à l'espèce, désolé...

Gérard
Merci Gérard pour cette confirmation des genres.

Ajyx

Citation de: coval95 le Janvier 21, 2020, 20:15:03
7) et 8 ) Luperus luperus ? (Si c'est bien cette espèce, c'est une femelle, le mâle ayant le pronotum noir).

...D'accord avec une femelle de Luperus luperus qui correspond parfaitement à la description des critères donnés par Gaëtan du Chatenet (Coléoptères phytophages d'Europe, tome 2, Chrysomelidae, 2002).
André

coval95

Citation de: Ajyx le Janvier 22, 2020, 16:27:04
...D'accord avec une femelle de Luperus luperus qui correspond parfaitement à la description des critères donnés par Gaëtan du Chatenet (Coléoptères phytophages d'Europe, tome 2, Chrysomelidae, 2002).
Merci également, André, d'avoir regardé dans ton livre pour ce coléoptère.

Pour les Donacia, ce livre ne donne-t-il pas quelques éléments permettant d'arriver à l'espèce ?

Pour le genre Amara, je sais que c'est assez compliqué, ce n'est pas la première que je soumets sur le forum. Je sais au moins que c'est ce genre-là...

RF13

... Corinne,

... En ce qui concerne les Coléoptères des genres supposés Donacia et Amara j'ai regardé tous les documents à ma disposition, assez nombreux pourtant, sans pouvoir arriver à une détermination correcte et argumentée à partir de tes photos. Il faut dire que pour ces deux genres, le nombre d'espèces est important. Désolé...
Amicalement, Richard

Ajyx

...J'allais poster le même type de message que Richard en ce qui concerne le Genre Donacia. Je passe la main ; trop d'espèces ressemblantes et pas assez de critères visibles sur les photos pour moi.

...J'en resterais donc à Donacia sp.  :(
André

coval95

Merci Richard et André d'avoir essayé.  :)