Vos réglages Z6 photos de rue

Démarré par Vazen, Février 03, 2020, 19:59:49

« précédent - suivant »

Vazen

Bonjour, je photographie essentiellement des paysages. À l'occasion d'un prochain voyage au Japon je voudrais me mettre à la photo de rue. Mais je suis un peu perdu dans les réglages. Pouvez-vous me faire partager votre expérience ? D'avance merci.

Verso92

Pierred2x

Citation de: 77mm le Février 03, 2020, 20:28:03
Il y a pas mal d'approches possibles.

Si l'idée est d'être discret et de pouvoir réagir en vitesse à un évènement inopiné, j'utiliserais un grand-angle dont je fermerais le diaph à f/5.6 ou f/8 pour disposer d'une pdc autorisant une certaine imprécision au niveau de la map (le célèbre "f/8 and be there" des photojournalistes, utiliserais le mode silencieux et le mode AF-C auto ou AF-S/AF-C mono collimateur si je peux anticiper la scène.

Dans ce type d'exercice, j'aime bien les fixes de 28mm à 50mm, si possible ouvrant à f/1.8 pour demeurer léger et varier les effets de sélection quand c'est réalisable.

Il faut s'exercer, c'est assez proche du reportage.

28mm F8 ? Pourquoi Nikon il se fait chier à faire des AF ?
Ca c'est de la photo de rue à la grandpapa qui avait un Leica M sans AF...
Pendant qu'on y est reste en APS-C (C'est plus cool avec le surcroit de PDC)!

55micro

Citation de: Pierred2x le Février 03, 2020, 20:59:58
Ca c'est de la photo de rue à la grandpapa qui avait un Leica M sans AF...

Son petit-fils a toujours un Leica M sans AF, et un 28 Summaron  ;D

Plus sérieusement, avec le Nikon One, j'étais avec le 10 mm, f/4 (donc pdc idem f/8 en FX, à la grosse), AF-C auto et mode silencieux. Donc conseil idem 77 mm.
Désactiver aussi l'affichage écran, ce n'est pas discret.
Choisir c'est renoncer.

Pierred2x

"Son petit-fils a toujours un Leica M sans AF, et un 28 Summaron 
Plus sérieusement, avec le Nikon One, j'étais avec le 10 mm, f/4 (donc pdc idem f/8 en FX, à la grosse), AF-C auto et mode silencieux. Donc conseil idem 77 mm.
Désactiver aussi l'affichage écran, ce n'est pas discret."

Autrement dit question pratique, vous n'avez pas évolué depuis...
Bon sinon, moi avec le Z6, la photo de rue je la fait en LV, MAP et déclenchement sur l'écran arrière, ça marche bien même au 35 à F1.4, c'est très rapide et sans aucun bruit en obturation électronique !

Vazen

Mais au niveau des réglages ? AF-C, lock-On, Rafale, zone de mise au point, etc...?

Pierred2x

Citation de: 77mm le Février 03, 2020, 21:14:57
Parce que l'anticipation a ses limites ... Qui varieront suivant la situation et l'entraînement de chacun. De tels réglages permettent de réagir instantanément pour saisir le moment clé. Si on sent venir les choses on peut penser à sa composition, placer le collimateur à l'endroit adéquat et éventuellement ouvrir le diaphragme pour obtenir autre chose. Je fais pas mal de reportage avec fixes ou 24-70 et c'est mon approche générale. Je suis surpris de ta réaction moqueuse... évidemment le LV fait partie de la panoplie des outils    mais il n'est pas une solution universelle. 🤗

J'y suis allé un peu fort, je le reconnais, mais j'en connais qui font une religion du travail en hyperfocale pour la photo de rue et qui se sont plus que moqué (En terme de recherche esthétique) de mon approche plus ouvert voir à PO en maitrisant l'AF. Je suppose que Wazen qui a un Z cherche autre chose comme conseils que de fermer et d'oublier l'AF...
ET je vois pas trop justement ce que le travail en live View et déclenchement sur l'écran demande comme anticipation, ça serait plutôt le contraire.
Je dirais plutôt en AFS si single shot, mais AFC en rafale (Là ça dépend du sujet).
Zone AF point selectif, (Je sais je cherche la difficulté) voir Wide S mais pas plus, J'ai toujours le Lock on à 1.

doppelganger

Citation de: 77mm le Février 03, 2020, 21:14:57
Parce que l'anticipation a ses limites ... Qui varieront suivant la situation et l'entraînement de chacun. De tels réglages permettent de réagir instantanément pour saisir le moment clé. Si on sent venir les choses on peut penser à sa composition, placer le collimateur à l'endroit adéquat et éventuellement ouvrir le diaphragme pour obtenir autre chose. Je fais pas mal de reportage avec fixes ou 24-70 et c'est mon approche générale. Je suis surpris de ta réaction moqueuse... évidemment le LV fait partie de la panoplie des outils    mais il n'est pas une solution universelle. 🤗

Non, mais question discrétion, un écran orientable offrant des angles de prise de vue alternatifs, en plus de permettre de déclencher comme si de rien n'était, c'est pas mal. Et pas que à f/8  ;)

doppelganger

Citation de: Vazen le Février 03, 2020, 21:24:50
Mais au niveau des réglages ? AF-C, lock-On, Rafale, zone de mise au point, etc...?

AF-S, point unique, priorité à la mise au point.

Verso92

Citation de: doppelganger le Février 03, 2020, 21:51:13
Non, mais question discrétion, un écran orientable offrant des angles de prise de vue alternatifs, en plus de permettre de déclencher comme si de rien n'était, c'est pas mal. Et pas que à f/8  ;)

C'est pas faux.

doppelganger

Citation de: 77mm le Février 03, 2020, 22:27:56
Il me semble avoir précisé dès mon premier message à quelle situation je destinais le f/8  ;)

Oui, mais ce n'est pas universel et comme tu l'as précisé, il y a pas mal d'approches possibles.

Vazen

Il me semble que la détection des visages est utile en photo de rue, non ?

Greenforce

Un point non encore abordé (ok nous sommes sur un forum technique mais...) c'est l'interaction avec les sujets.
Photo discrètement « volée », accord de la personne... c'est parfois un peu délicat et peut être fonction du pays où l'on se trouve.

Beta Pictoris

Citation de: 77mm le Février 04, 2020, 15:26:53
De la technique photo au sens large ! 🙂

Parfois même un peu plus !

LOL