Petite bibliographie illustrée (ou pas) du photographe

Démarré par macondo, Janvier 27, 2020, 22:56:47

« précédent - suivant »

macondo

Je propose dans cette discussion de partager les livres sur la photographie qui vous ont ouvert de nouveaux horizons, qui vous ont fait comprendre des choses dont vous n'étiez pas conscient, que ce soit sur l'histoire de la photographie, sa définition, son rôle, mais aussi sur le travail et la vie de tel ou tel grand photographe.

Eventuellement si un livre vous est au contraire tomber des mains ou franchement déçu ça peut aussi être intéressant de le mentionner et de dire pourquoi ?

Je viens de terminer 'Petite philosophie pratique de la prise de vue photographique' de Jean-Christophe Béchet et Pauline Kasprzak, le titre est long mais le bouquin pas trop, facile à lire c'est une conversation entre les deux auteurs, et à part la dernière partie sur le marché de l'art tout le reste du livre m'a passionné par sa richesse et sa densité ; des définitions aussi simples que clairvoyantes sur le cadrage et la composition, le rôle de l'appareil selon le type de photographe qu'on est ou veut être, le type de photographie selon que le sujet, le spectateur ou le photographe soit l'élément central... À peine terminé j'ai déjà prévu de le relire très bientôt !

J'ai enchaîné avec 'Sur la photographie' de Susan Santong, je n'ai pas encore capté le message essentiel du bouquin mais il y a des choses qui me parlent, compte rendu plus détaillé prochainement (ou si quelqu'un veut s'y coller).

Seb Cst

Citation de: macondo le Janvier 27, 2020, 22:56:47
Je propose dans cette discussion de partager les livres sur la photographie qui vous ont ouvert de nouveaux horizons, qui vous ont fait comprendre des choses dont vous n'étiez pas conscient, que ce soit sur l'histoire de la photographie, sa définition, son rôle, mais aussi sur le travail et la vie de tel ou tel grand photographe.

Eventuellement si un livre vous est au contraire tomber des mains ou franchement déçu ça peut aussi être intéressant de le mentionner et de dire pourquoi ?

Je viens de terminer 'Petite philosophie pratique de la prise de vue photographique' de Jean-Christophe Béchet et Pauline Kasprzak, le titre est long mais le bouquin pas trop, facile à lire c'est une conversation entre les deux auteurs, et à part la dernière partie sur le marché de l'art tout le reste du livre m'a passionné par sa richesse et sa densité ; des définitions aussi simples que clairvoyantes sur le cadrage et la composition, le rôle de l'appareil selon le type de photographe qu'on est ou veut être, le type de photographie selon que le sujet, le spectateur ou le photographe soit l'élément central... À peine terminé j'ai déjà prévu de le relire très bientôt !

J'ai enchaîné avec 'Sur la photographie' de Susan Santong, je n'ai pas encore capté le message essentiel du bouquin mais il y a des choses qui me parlent, compte rendu plus détaillé prochainement (ou si quelqu'un veut s'y coller).

Susan Sontag plutôt ?

Ché pas s'il n'existe pas déjà un fil à propos de la "littérature" photo. Mais rien n'empêche d'en discuter ici.

macondo

Citation de: Seb Cst le Janvier 27, 2020, 23:02:18
Susan Sontag plutôt ?

Ché pas s'il n'existe pas déjà un fil à propos de la "littérature" photo. Mais rien n'empêche d'en discuter ici.

Euh oui Sontag, merci d'avoir corrigé  ;D
Il y a un fil qui date de 5 ans https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,201594.msg4418848.html#msg4418848

bozart

Le sujet mérite d'être remis à jour  :)

Pour les livres, il y en a plein...
Je citerais celui de Michel Frizot " L'homme photographique ", livre de réflexion sur la nature de la photo, et pour reprendre une phrase en résumé :
" Ce que peut la photographie, ce qu'elle fait, ce qu'elle nous fait ".
Un livre très dense, qui donne à réfléchir, qui décortique, analyse, explique..... soutenu par de nombreux exemples.
Ce n'est pas du tout un livre sur " comment faire ".

Sur les photographes ( et même sur quelques thèmes, comme : nature morte, le nu, etc), la collection " photopoche " toujours géniale et accessible, quand on ne peut pas s'offrir tout de suite un beau livre.

Ne pas oublier les dossiers, consultables en ligne, issus de la bnf ( bibliothèque nationale ), du centre Pompidou, du musée du jeu de paume, de la Maison européenne de la photo et autres institutions : ce ne sont pas des livres qu'on peut garder sur l'étagère, mais les dossiers peuvent compléter à moindre frais une curiosité et une boulimie de connaissances.

J'ajouterais aussi que pour ce qui est d'ouvrir des horizons, faire comprendre des choses, je ne crois pas que le sujet de la photo seul suffise. On peut tout autant être bousculé par un peintre, un écrivain ou autre, pour faire de la photo autrement....

B_M

"Photographie et société" de Gisèle Freund
Un des premiers livres sur la photographie que j'ai lu. Entre histoire et sociologie. Un classique. Une bonne entrée en matière. Je ne l'ai pas relu. Mais cela doit rester encore très valable. Le reflet d'une époque.
B_M

Seb Cst

Salut.
Se plaçant dans un champ plus large que la seule photographie, Clement Greenberg a condensé un certain nombre de ses écrits dans un livre intitulé "Art et culture".
L'ouvrage est sujet à polémique, on peut largement critiquer aujourd'hui son approche, mais il a le mérite de poser (selon lui) d'une manière claire les bases de ce qu'on appelle le Kitsch dans une perspective sociologique.
Son approche sociologique justement, est considérée sur certains critères comme simpliste, voire partiale, et on n'est pas obligé d'être d'accord avec lui... Mais il donne des pistes pour un approfondissement éventuel et une critique raisonnée de son propos.
Je suppose que le bouquin est toujours disponible.

PS: j'ai un ami philosophe qui a lu "Photographie et société" de Gisèle Freund. Je ne l'ai pas lu moi même mais il m'en a dit grand bien.

Seb Cst

A part ça j'aime bien les ouvrages de Depardon, où s'entremêlent écrit et photo comme un film en arrêt sur image.
J'aurais tendance à dire qu'il écrit comme il photographie.
"Errance" en est l'archétype.