Libellules

Démarré par urka, Janvier 22, 2020, 11:22:51

« précédent - suivant »

urka

Bonjour!
Ces 3 Libellules ont été photographiées le même jour, toujours à proximité de "ma mare" temporaire située près de Anduze.
J'ai bien des doutes sur leur identification et, malgré mes propositions, je m'en remets à vos connaissances pour confirmer ou pas les noms cités.
-1: L'Agrion orangé

urka

-2: Agrion de mercure

urka

Ajyx

...Salut André  :)

- Photo 1 : J'y vois une femelle de Platycnemis latipes (Agrion blanchâtre)

- Photo 2 : Mâle de Coenagrion scitulum (Agrion mignon)

- Photo 3 : Euh ! Comment dire ? Difficile une détermination sans photo  ???
André

pierr07

Je suis en phase avec André...
Pierre

urka

Merci à vous 2 pour ces identifications! Je vous "livre" la 3ème image  ;).
André.

Ajyx

...Une toute jeune femelle. Pas facile à ce stade et sous cet angle  :(

...J'y verrais plutôt une femelle de Leste sauvage (Lestes barbarus) eu égard à la largeur des bandes antéhumérales.

...Attendons l'avis de Pierre.
André

urka

J'avais éliminé L. barbarus à cause des ptérostigmas qui devraient être bicolores...
Maintenant, le Leste verdoyant devrait avoir les ptérostimas  sombres...
Il reste le Leste vert avec des ptérostigmas jaunes à brun jaune encadrés de nervures sombres...
Qu'en penses-tu?
André.

andreP

L. viridis aurait l'arrière de la tête sombre, avec cette couleur jaune seules L. barbarus et L. virens sont possibles. Compte tenu de l'heure de la prise de vue (14h46) et de l'apparence des ailes je suis du même avis qu'André, il s'agit d'une femelle de L. barbarus, émergente du jour.

Edit: J'ajoute que sous cet angle l'extremité abdominale est sombre chez L. viridis.
André

pierr07

On ne peut hésiter en effet qu'entre virens et barbarus. Je pencherais moi aussi du coté de barbarus mais pas vraiment par rapport à la largeur des bandes jaune  thoraciques, qui sont variables et peuvent être aussi larges chez virens. C'est plus en regardant les taches vertes du dessus du prothorax réduites que je m'oriente sur virens MAIS sans garantie. Il faudrait avoir la bête un peu plus vieille pour apprécier la couleur des ptérostigmas...
Pierre

urka

Merci AndréP et Pierre pour votre intervention et confirmation (théorique) de la proposition avancée par André en faveur de L. barbarus!
André.

diaph34

Citation de: urka le Janvier 23, 2020, 08:51:54
Merci AndréP et Pierre pour votre intervention et confirmation (théorique) de la proposition avancée par André en faveur de L. barbarus!
André.

Bonjour,
L.barbarus n'a-t-il pas le ptérostigma bicolore ??

Ajyx

...Les ptérostigmas sont blancs à l'émergence et ne prendront leur couleur que plus tard  :)
André

urka

Citation de: diaph34 le Janvier 23, 2020, 09:34:26
Bonjour,
L.barbarus n'a-t-il pas le ptérostigma bicolore ??
C'est aussi ce que j'avais signalé dans mon avant-dernier post et André nous donne l'explication  ;).
Merci à vous deux!
André.
PS: comme Pierre penche pour L. virens MAIS sans garantie, Je l'annoterai donc comme suit: L. barbarus ou L. virens.

Ajyx

Citation de: urka le Janvier 23, 2020, 10:34:46
C'est aussi ce que j'avais signalé dans mon avant-dernier post et André nous donne l'explication  ;).
Merci à vous deux!
André.
PS: comme Pierre penche pour L. virens MAIS sans garantie, Je l'annoterai donc comme suit: L. barbarus ou L. virens.

...Non, non ! Pierre penche pour L. barbarus  :)
André

coval95

Le problème c'est que Pierre penche d'un côté mais s'oriente vers le côté opposé.  :D
Citation de: pierr07 le Janvier 23, 2020, 08:42:53
On ne peut hésiter en effet qu'entre virens et barbarus. Je pencherais moi aussi du coté de barbarus mais pas vraiment par rapport à la largeur des bandes jaune  thoraciques, qui sont variables et peuvent être aussi larges chez virens. C'est plus en regardant les taches vertes du dessus du prothorax réduites que je m'oriente sur virens MAIS sans garantie. Il faudrait avoir la bête un peu plus vieille pour apprécier la couleur des ptérostigmas...
Pierre

Ajyx

...Je pense que Pierre a voulu dire : ..."c'est plus en regardant les taches vertes du dessus du prothorax réduites que je m'oriente sur barbarus MAIS sans garantie"...

...Ces taches vertes sont en effet plus réduites chez barbarus que chez virens.

...Pierre est demandé au parloir  ;D
André

urka

Pierrrrre!!!
  ;)
André.

pierr07

Oups, je crois avoir semer le doute... ;D En effet je m'a trompé dans la suite de ma phrase. je reste avec un + pour barbarus. Le caractère bicolore arrivera un peu plus tard.
Pierre

urka

Merci Pierre! Je reste sur . barbarus. Et merci André et Corinne!  ;)
André.