Le Bon Coin est un site à vocation commerciale et il parait donc légitime qu'il cherche à faire évoluer son business plan pour améliorer ses résultats. Après, il faut encore trouver un certain équilibre pour que les évolutions apportées pour améliorer la rentabilité permette aussi de conserver ce qui constitue le socle des clients les plus rentables. Comme tous les sites en situation de quasi monopole, la tentation est sans doute grande de vouloir imposer de nouvelles règles. Comme ce fut le cas pour des sites tels que eBay, Priceminister (aujourd'hui Rakuten) et autres à une certaine période. Les changements important éliminent toujours une frange de la clientèle (celle jugée la moins rentable si la stratégie est bonne), et ceux qui restent modifient leurs habitudes en conséquence.
Dans le cas du Bon Coin, tant qu'il y aura le choix de passer ou non par leur système "tiers intermédiaire" façon Priceminister, livraison via Mondial Relay ou pas, il ne devrait pas y avoir trop de soucis. En revanche si un jour ce qui est aujourd'hui une option devient une obligation, alors certainement un volume non négligeable d'utilisateurs sera tenté de se détourner du site.
- Pour ma part, après avoir fait plusieurs essais avec Priceminister je n'ai jamais adhéré au système et comme je trouve beaucoup de similarités avec celui proposé aujourd'hui par LBC, cela aurait plutôt tendance à me faire fuir

- Concernant les livraisons Mondial Relay, ma propre expérience n'est pas fameuse.
3 tentatives de livraisons avec ce transporteur se sont traduites par 3 galères (en sens inverse 3 colis expédiés, pas très rapide mais OK). Du coup depuis cette période je me suis interdit d'utiliser Mondial Relay. La dernière livraison attendue ayant été presque une caricature de ce qui ne devrait jamais arriver : Un colis qui a mis
une nuit pour traverser la France entière, et
10 jours pour parcourir les 3 derniers kilomètres séparant le dépot régional de mon point relais !!

Dix jours pendant lesquels personne ne savait me dire où se trouvait mon colis. Il faut dire que selon ce qui m'avait été expliqué à l'époque (un peu plus d'un an) pour le suivi ils flashaient le sac contenant plusieurs colis et pas le colis lui même. A priori mon colis se serait retrouvé en dehors du sac flashé, et tous les jours il était signalé comme se trouvant au point relais où je devais (en vain) aller le récupérer. Au bout de 10 jours (sans que personne ne puisse m'expliquer pourquoi où comment) j'ai enfin pu le récupérer à mon point Relais. J'imagine (j'espère) que depuis cette période ils ont amélioré leur logistique et que ce genre d'aventure n'est plus possible.
- Autre détail révélateur de bien des choses, la fiabilité des points relais. Le point relais où je récupérais mes colis est aujourd'hui fermé
tout comme les 3 points relais successifs que j'avais utilisé pour mes envois.
Il y a eu une période où j'ai fait pas mal de transactions sur LBC. Aujourd'hui je trouve que l'efficacité n'y ait plus et je ne l'utilise que rarement. Si demain il devient obligatoire pour payer / être payé de passer par leur site, où d'utiliser Mondial Relay, alors je n'aurai aucune hésitation à fermer mon compte chez eux.