20.0.2 disponible

Démarré par gibus, Janvier 27, 2020, 15:15:23

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gibus

Release Notes :
https://support.captureone.com/hc/en-us/articles/360005112057
Si cela pouvait résoudre certains bugs et apaiser les esprits sur les fils voisins.  8)

tenmangu81

Citation de: gibus le Janvier 27, 2020, 15:15:23
Release Notes :
https://support.captureone.com/hc/en-us/articles/360005112057
Si cela pouvait résoudre certains bugs et apaiser les esprits sur les fils voisins.  8)

Je n'en suis pas sûr, mais Capture One a corrigé avec cette mise à jour une erreur incompréhensible résultant en un rendu des couleurs et une sursaturation des images obtenues avec un boitier Leica Q2, erreur qui a ému leurs possesseurs. Rien, toujours en Leica, sur le boitier M10-P, apparemment....

coval95

Citation de: gibus le Janvier 27, 2020, 15:15:23
Release Notes :
https://support.captureone.com/hc/en-us/articles/360005112057
Si cela pouvait résoudre certains bugs et apaiser les esprits sur les fils voisins.  8)
Désolée mais aucun des "trucs" (appelle ça "bugs" ou autrement) qui me gênaient n'est résolu, les bugs qui sont censés être corrigés ne m'ont jamais gênée et, cerise sur le gateau : un nouveau bug est apparu (version Windows) !
A la fin de l'installation, j'ai eu un message comme quoi il ne pouvait pas activer le plugin Open with et, de fait, quand j'exporte une image en jpeg, elle n'est plus ouverte par l'application extérieure alors que ça marchait très bien hier soir !  >:(
De plus, comme c'est un plugin fourni de base avec C1, je ne vois pas le moyen de le télécharger et de le réinstaller. Le fait est que dans le répertoire Plugins de C1 il y a un sous-répertoire OpenWith qui contient bien une DLL nommée OpenWithPlugin.dll et datée du 17/1/2020. J'en déduis que cette DLL est buguée. Bref je n'ai plus qu'à réinstaller la V 20.0.0.

Et que ça plaise ou non à certains, sans aller jusqu'à dire que c'est une bande de bras cassés, j'ai une assez mauvaise opinion de l'équipe de développement de C1.  >:D

Samoreen

Citation de: coval95 le Janvier 27, 2020, 17:20:23J'en déduis que cette DLL est buguée.

Pas de problème chez moi sous Windows. Si je pouvais avoir une copie de ce fichier, je ferais une comparaison binaire avec la DLL installée chez moi et on pourrait voir si elle est corrompue. Auquel cas, je vous enverrai ma version. Ça éviterait une réinstallation.
Patrick

coval95

Citation de: Samoreen le Janvier 27, 2020, 23:25:29
Pas de problème chez moi sous Windows. Si je pouvais avoir une copie de ce fichier, je ferais une comparaison binaire avec la DLL installée chez moi et on pourrait voir si elle est corrompue. Auquel cas, je vous enverrai ma version. Ça éviterait une réinstallation.
Merci, c'est sympa. Mais j'ai réinstallé la V20.0.0 et ça remarche. Donc je n'ai plus le fichier sous la main.
Vu que c'est réversible, je pourrais réessayer d'installer la V 20.0.2 mais comme elle ne m'apporte rien, j'attendrai la suivante.

Samoreen

Citation de: coval95 le Janvier 27, 2020, 23:57:46
Merci, c'est sympa. Mais j'ai réinstallé la V20.0.0 et ça remarche. Donc je n'ai plus le fichier sous la main.

OK. Si vous tentez une réinstallation et si le problème revient, on pourra tenter la comparaison. Mais il est peu probable qu'un même fichier soit corrompu 2 fois après une réinstallation complète, sauf si le package d'installation est lui-même corrompu, ce qui est également peu probable après un deuxième téléchargement. Sinon, on pourra tenter d'autres tests.

De toute façon, même si la date du fichier plugin a changé, c'est toujours le même module avec le même numéro de version et son fonctionnement est toujours inadéquat. Donc, rien de changé. On pourrait toutefois comparer la DLL de la version 20.0.0 (que je n'ai plus pour la raison inverse) avec celle de la 20.0.2 pour confirmer qu'effectivement, c'est toujours le même plugin.
Patrick

coval95

Si je tente une réinstallation, je mettrai la DLL actuelle de côté pour comparer. Théoriquement c'est la même version. J'ai peut-être conclu hâtivement qu'elle était vérolée, c'est peut-être uniquement un problème d'installation. Puisque vous me dites que vous n'avez pas eu ce problème, je referai peut-être l'essai pour voir si c'est reproductible. On ne sait jamais.

jb57

Bonjour,
On dirait que les profils ICC livrées avec cette version sont plus fidèles en couleurs? (Nikon D300 V2)
Avez vous remarqué la même chose?
Cordialement

Samoreen

Citation de: coval95 le Janvier 28, 2020, 10:34:21
Si je tente une réinstallation, je mettrai la DLL actuelle de côté pour comparer. Théoriquement c'est la même version. J'ai peut-être conclu hâtivement qu'elle était vérolée...

Peut-être pas : http://forum.phaseone.com/En/viewtopic.php?f=79&t=37853&sid=5046b2dad9849b087cea8a56c1d09adc

Pour une fois, je suis le seul à ne pas avoir le bug. Il y en a certains que ça va chambouler.

Je suis sous Windows 10 Pro 1909.
Patrick

Samoreen

Citation de: coval95 le Janvier 28, 2020, 10:34:21
Si je tente une réinstallation, je mettrai la DLL actuelle de côté pour comparer. Théoriquement c'est la même version.

J'ai pu comparer les DLLs avant/après avec ma version courante de la 20.0.0.2 (voir le fil cité plus haut). Ce n'est pas un problème de corruption. Le problème n'apparaît pas chez moi bien que la DLL soit strictement identique à celle installée chez ceux qui ont le souci.

Il y a un problème de programmation évident puisque la version courante (17/01) et la version précédente (27/11) sont binairement différentes mais portent les mêmes numéros de version (y compris en interne). C'est une mauvaise pratique car cela peut perturber le fonctionnement des programmes d'installation. Mais cela n'explique pas forcément le problème.

Je crois qu'il va falloir attendre un correctif. Les tests de régression semblent disparaître petit à petit des protocoles de maintenance.
Patrick

Samoreen

 [at] coval95

Il semblerait que le bug apparaisse sur la version Home de Windows et pas sur la version Pro. C'est votre cas ?
Patrick

coval95

Citation de: Samoreen le Janvier 28, 2020, 17:48:39
[at] coval95

Il semblerait que le bug apparaisse sur la version Home de Windows et pas sur la version Pro. C'est votre cas ?
Non, je suis sous Windows 10 Pro 1903 ! En principe j'attends les MAJ automatiques de Windows. Win Update me propose la V 1909 comme mise à jour facultative disponible.

Dans la mesure où d'autres ont le même problème que moi avec une version différente de Windows (en l'occurrence familiale), je me dis que ça ne vaut peut-être pas la peine que je tente de réinstaller la V20.0.2 sans rien changer, il y a des chances que ce soit reproductible.
Par contre ça peut valoir le coup après MAJ vers Windows 10 Pro 1909 puisque ça marche avec cette version. Mais comme dit plus haut, je n'ai pas de besoin urgent de cette nouvelle version.

PS Merci pour les investigations. J'étais allée voir hier soir sur le forum Phase One, le sujet n'y était pas encore abordé.

Samoreen

On ne va peut-être pas avoir de réponse rapidement sur ce problème de plugin. Le support semble être passé en mode panique. J'ai reçu ça ce matin à propos d'une demande de support que j'ai posée déjà depuis un bon moment à propos d'un problème assez lourd :

Since the launch of Capture One 20 our Support department has been flooded with tickets, and we are still trying to get to the bottom of the pile. We can see that your request is one of the ones that have waited the longest, and we are trying to give those tickets the attention that they need, and will prioritize it, if your issue still needs handling.

A lot of the issues that users wrote to us about have already been addressed, either by an actual fix or with an article in our Help Center (https://support.captureone.com/hc/en-us), so you might not need our assistance anymore.
We haven't read each and every support request, but if you still need help with this, please just let us know by replying to this message - we don't need details just a word to indicate that we need to respond.
If we don't hear from you within a week, we will assume that you found an answer to your request.

We apologize for the prolonged reply time, and assure you that we are doing our best to learn from this.


Donc ça se remue mais visiblement, la version 20 pose un problème inhabituel, notamment en matière de tests de régression. Et le changement de structure du support pour les clients "C1 seulement" est certainement venu mal à propos au vu du nombre de problèmes posés par cette nouvelle version.
Patrick

coval95

J'ai reçu aujourd'hui le même mail.

Je ne suis pas absolument convaincue que la V20 soit plus particulièrement buguée que les précédentes.
Je pense plutôt que le support a été littéralement débordé par les demandes relatives au problème d'activation du logiciel avec la "clé de licence", problème lui-même lié en bonne partie aux faits que :
- Phase One a vendu la V20 avant sa sortie et en promotion avec la V12 en fin de vie
- à la précommande de la V20 on a reçu une série de caractères présentée comme License key de la V20 (+ la même chaîne présentée comme Coupon code d'ailleurs) et une autre License key pour la V12 alors qu'en fait les 2 versions ont la même clé de licence et l'autre chaîne de caractères servait uniquement à formaliser la vente de la V20 (moyennant 0 €).
C'était inutilement compliqué et ça a généré un nombre énorme de réclamations, de l'aveu même du support.

Ee effet, j'avais envoyé une requête le 6/12 et le 12/12 j'avais reçu du support un mail complètement à côté de la plaque par rapport à cette requête.
Ma requête n'avait strictement rien à voir avec l'activation puisque j'avais réussi à la faire le 4/12 grâce aux explications d'un membre du forum chassimages :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,302766.msg7349739.html#msg7349739

Voici le mail que j'ai reçu du support le 12/12 :

"Hi there,

We are aware of the issues surrounding the pre-order/upgrade process and as a consequence, we are receiving a high volume of support requests at this moment in time.

If you have a pre-order voucher code and are unsure on how to use this to purchase Capture One 20, please see our help center article on this here.

Whilst we handle your support request, we encourage you to take advantage of the 30-day free trial for Capture One 20, even if you have purchased a pre-order/upgrade.

Please see our help center article on how to activate your trial here.

Download the 30-day free trial here.

This means that you will have unrestricted access to Capture One 20 for 30 days.

We of course aim to have these issues resolved long before your trial period expires

We apologise for any inconvenience this has caused and rest assured, we are working hard on correcting the pre-order/upgrade process and resolving any of your issues related to this.
"

Donc je suppose que la majorité des tickets étaient relatifs à ce problème, au point que le support était débordé par ces réclamations et que les autres requêtes étaient noyées dans ces réclamations.

Après avoir reçu ce mail le 12/12, je leur ai répondu en leur demandant de relire ma requête du 6/12 mais, sans réponse de leur part, j'ai supposé que le support avait fermé mon ticket du 6/12 sans autre forme de procès, j'en ai refait un sur le même sujet (formulé un peu différemment) le 16/12.
Eh bien en 10 jours le numéro était passé de 107xx à 143xx soit presque 4000 réclamations en 10 jours !!! Pas étonnant qu'ils soient débordés, non ?

NB Le mail que j'ai reçu aujourd'hui "répondait" (si l'on peut dire) à mon ticket du 6/12. Ils n'ont pas encore répondu à celui (redondant) du 16/12.
Du coup, avant de confirmer que ma requête est encore d'actualité, je vais mettre à jour Windows 10 et réessayer l'installation de la V 20.0.2. Dans les release notes rien ne concerne mon problème (ce qui n'a rien d'étonnant puisqu'ils n'ont pas lu ma requête du 6/12 ni probablement celle du 16) mais on ne sait jamais, des fois que certaines modifs ne seraient pas listées...

tenmangu81

J'ai eu un bug qui apparaissait de façon aléatoire à l'ouverture de la v20.0.0, qui ressemblait à celui de Corinne, à savoir que le module de plug-in était désactivé. Il suffisait certes de le réactiver, mais c'était quand même gênant. Depuis la 20.0.2, il ne m'est plus apparu, je croise les doigts mais ce n'est pas encore gagné.
Je suis sous Mac Mojave.

Edit : le nouveau système de tickets (Zendesk) est incomparablement plus mauvais que le précédent, d'après ce qu'on peut en lire sur le forum pseudo-officiel de Phase One. Je ne l'ai pas encore testé, n'ayant rencontré aucun problème vraiment gênant. Espérons qu'il s'améliore !!

coval95

Citation de: tenmangu81 le Janvier 29, 2020, 18:52:58
J'ai eu un bug qui apparaissait de façon aléatoire à l'ouverture de la v20.0.0, qui ressemblait à celui de Corinne, à savoir que le module de plug-in était désactivé. Il suffisait certes de le réactiver, mais c'était quand même gênant. Depuis la 20.0.2, il ne m'est plus apparu, je croise les doigts mais ce n'est pas encore gagné.
Je suis sous Mac Mojave.
...
Je n'ai vu nulle part le moyen de le réactiver ! Comment fais-tu ça ?

tenmangu81

Citation de: coval95 le Janvier 29, 2020, 19:18:12
Je n'ai vu nulle part le moyen de le réactiver ! Comment fais-tu ça ?

Je crois que j'ouvrais la fenêtre du module des plug-in (en cliquant sur "edit with.... par exemple) et il y avait juste un bouton "réactiver". Mais je ne me souviens plus très bien. Si ça se reproduit, je ne manquerai pas de noter la marche à suivre.

coval95

Alors, j'ai fait la MAJ de Windows 10 Pro vers la V1909. J'ai réinstallé C1 V20.0.2 et j'ai toujours le même problème !
En fait l'installation se passe correctement. C'est au moment où je lance C1 que j'ai un message comme quoi le plugin n'a pas pu être activé. Et dans la fenêtre de gestion des plugins, il n'y a aucun bouton pour activer le plugin Open with.

Maintenant j'ai une nouvelle MAJ facultative proposée par Windows Update. Je vais la faire et voir si ça change quelque chose.

coval95

Comme je l'ai dit dans mon post précédent, je n'ai pas de bouton d'activation dans la fenêtre de gestion des plugins (C1 V 20.0.2 pour Windows)  :
(et je reprécise que le répertoire du plugin est bien là, toujours à la même place qu'avec la V 20.0.0 et que les fichiers sont bien mis à jour).

coval95

J'ai installé la toute dernière MAJ cumulative pour Windows 10 V 1909 (KB4532695)(ça a pris beaucoup de temps) et le problème était toujours là.
J'ai donc remis C1 V20.0.0 et j'ai dû redémarrer Windows (il ne me semble pas que ça avait été le cas la fois précédente) et ensuite quand j'ai lancé Capture One il a mis un temps très long à redémarrer. Donc j'arrête là les essais, je n'ai pas que ça à faire.  ::)

Samoreen

J'ai fouillé un peu et il y a au moins un point à vérifier :

- Aller dans le dossier C:\Users\<user>\AppData\Local\Phase_One\CaptureOne.exe_StrongName_y3yh4brhpfi14u41fltdrpfruizxirsn (le nom peut varier avec l'installation)
- Il y a là éventuellement plusieurs sous-dossiers correspondant chacun à une version de C1. Ouvrir celui correspondant à la version active.
- Ouvrir dans le bloc-notes le fichier user.config.
- Chercher la section PluginsDictionary. L'entrée correspondant au plugin OpenWith possède une balise <IsEnabled> qui doit être à true. Si elle est à false, la mettre à true et relancer C1. Juste pour voir.

[at] coval95
Même si la version 20.0.0.2 a été désinstallée, il est possible que le sous-dossier correspondant à cette version (13.0.2.13) existe encore car visiblement, le ménage n'est pas fait à la désinstallation. Si c'est le cas, ça vaut donc le coup de vérifier quand même le point ci-dessus.
Patrick

tenmangu81

Citation de: justvr le Janvier 29, 2020, 23:03:56
ce ne serait pas plutôt dans Préférence/plugin.

Oui, c'est possible !!

coval95

Citation de: Samoreen le Janvier 30, 2020, 10:31:32
J'ai fouillé un peu et il y a au moins un point à vérifier :

- Aller dans le dossier C:\Users\<user>\AppData\Local\Phase_One\CaptureOne.exe_StrongName_y3yh4brhpfi14u41fltdrpfruizxirsn (le nom peut varier avec l'installation)
- Il y a là éventuellement plusieurs sous-dossiers correspondant chacun à une version de C1. Ouvrir celui correspondant à la version active.
- Ouvrir dans le bloc-notes le fichier user.config.
- Chercher la section PluginsDictionary. L'entrée correspondant au plugin OpenWith possède une balise <IsEnabled> qui doit être à true. Si elle est à false, la mettre à true et relancer C1. Juste pour voir.

[at] coval95
Même si la version 20.0.0.2 a été désinstallée, il est possible que le sous-dossier correspondant à cette version (13.0.2.13) existe encore car visiblement, le ménage n'est pas fait à la désinstallation. Si c'est le cas, ça vaut donc le coup de vérifier quand même le point ci-dessus.
Ah là là ! J'avais dit que je ne voulais plus faire de tests !

Alors j'ai regardé ce fichier user.config que je connais pour y faire le ménage de temps en temps car il contient une bonne partie des métadonnées qu'on entre dans les champs IPTC, y compris les lignes où l'on a fait des fautes de frappe. Ce sont ces dernières que je supprime de temps à autre.
Je n'avais pas pensé y trouver de données relatives aux plugins car les données de configuration sont minoritaires par rapport aux milliers de lignes de métadonnées. Donc quand je fais le ménage, je n'y prête pas attention.

J'ai regardé la ligne en question dans le fichier de config de la V13.0.2, elle était à false, alors qu'elle est à true dans celui de V13.0.0.
Je l'ai mise à true et j'ai réinstallé la V13.0.2. Eh bien c'est toujours pareil ! Et la ligne reste à true pendant que C1 est lancé, elle repasse à false après qu'on l'a fermé.
J'ai refait l'essai plusieurs fois et c'est reproductible.

En désespoir de cause, j'ai tenté de remplacer le répertoire OpenWith dans Plugins par celui de la V20.0.0 que j'avais sauvegardé mais c'est toujours pareil !
NB Les binaires des fichiers (et en particulier de la DLL du plugin) sont différents d'une version à l'autre sauf manifest.xml et OpenWithPlugin.dll.config

J'ai cherché dans la base de registre, rien trouvé d'intéressant.

Je n'ai plus qu'à revenir à la V20.0.0 car ça me manque vraiment de ne pouvoir ouvrir automatiquement au moment de l'export les jpeg qui sont créés. J'aime bien vérifier visuellement ce qui sort et en même temps voir la taille du fichier sans devoir aller dans l'explorateur.

Je vais faire un ticket chez Phase One mais savoir s'il sera lu, c'est une autre histoire.

Ce qui m'inquiète, c'est que si ça marche chez toi, ça veut dire que c'est un problème d'environnement (et apparemment pas un problème de version de Windows) qui peut perdurer avec les versions ultérieures. Il faut reconnaître que ce n'est pas évident pour eux de tester toutes les configurations possibles. J'ai déjà vu des bugs dans C1 mais jusqu'à présent je n'avais pas eu ce genre de problème.

Samoreen

Citation de: coval95 le Janvier 30, 2020, 16:32:44
Ah là là ! J'avais dit que je ne voulais plus faire de tests !

Désolé. C'est pour ça que j'avais ajouté une petite note complémentaire.

Donc, ça n'est pas un problème de version de Windows, ce n'est pas un problème de version de la DLL et ce n'est pas un problème lié au fichier de configuration. Il reste 2 possibilités :

1. Un bug C1 (mais là, on ne peut qu'attendre).
2. Un problème de mise à jour du Framework .Net sur le système OU un problème de compatibilité avec la version du Framework .Net utilisé pour compiler la DLL. La vérification des versions de .Net installées sur le système relevant de manipulations ésotériques, je ne vais pas vous embêter avec ça. En ce qui me concerne, je suis à jour concernant .Net.

Visiblement, il y a déjà plusieurs utilisateurs concernés qui ont rapporté le bug, ça devrait donc bouger. Pour une fois, le bug est chez les autres et pas chez moi. Je n'en reviens pas encore. Fin d'une légende ;D .
Patrick

coval95

Mais il me semble qu'à chaque installation de C1, ça commence par une MAJ de.net framework...