20.0.2 disponible

Démarré par gibus, Janvier 27, 2020, 15:15:23

« précédent - suivant »

gibus

Release Notes :
https://support.captureone.com/hc/en-us/articles/360005112057
Si cela pouvait résoudre certains bugs et apaiser les esprits sur les fils voisins.  8)

tenmangu81

Citation de: gibus le Janvier 27, 2020, 15:15:23
Release Notes :
https://support.captureone.com/hc/en-us/articles/360005112057
Si cela pouvait résoudre certains bugs et apaiser les esprits sur les fils voisins.  8)

Je n'en suis pas sûr, mais Capture One a corrigé avec cette mise à jour une erreur incompréhensible résultant en un rendu des couleurs et une sursaturation des images obtenues avec un boitier Leica Q2, erreur qui a ému leurs possesseurs. Rien, toujours en Leica, sur le boitier M10-P, apparemment....

coval95

Citation de: gibus le Janvier 27, 2020, 15:15:23
Release Notes :
https://support.captureone.com/hc/en-us/articles/360005112057
Si cela pouvait résoudre certains bugs et apaiser les esprits sur les fils voisins.  8)
Désolée mais aucun des "trucs" (appelle ça "bugs" ou autrement) qui me gênaient n'est résolu, les bugs qui sont censés être corrigés ne m'ont jamais gênée et, cerise sur le gateau : un nouveau bug est apparu (version Windows) !
A la fin de l'installation, j'ai eu un message comme quoi il ne pouvait pas activer le plugin Open with et, de fait, quand j'exporte une image en jpeg, elle n'est plus ouverte par l'application extérieure alors que ça marchait très bien hier soir !  >:(
De plus, comme c'est un plugin fourni de base avec C1, je ne vois pas le moyen de le télécharger et de le réinstaller. Le fait est que dans le répertoire Plugins de C1 il y a un sous-répertoire OpenWith qui contient bien une DLL nommée OpenWithPlugin.dll et datée du 17/1/2020. J'en déduis que cette DLL est buguée. Bref je n'ai plus qu'à réinstaller la V 20.0.0.

Et que ça plaise ou non à certains, sans aller jusqu'à dire que c'est une bande de bras cassés, j'ai une assez mauvaise opinion de l'équipe de développement de C1.  >:D

Samoreen

Citation de: coval95 le Janvier 27, 2020, 17:20:23J'en déduis que cette DLL est buguée.

Pas de problème chez moi sous Windows. Si je pouvais avoir une copie de ce fichier, je ferais une comparaison binaire avec la DLL installée chez moi et on pourrait voir si elle est corrompue. Auquel cas, je vous enverrai ma version. Ça éviterait une réinstallation.
Patrick

coval95

Citation de: Samoreen le Janvier 27, 2020, 23:25:29
Pas de problème chez moi sous Windows. Si je pouvais avoir une copie de ce fichier, je ferais une comparaison binaire avec la DLL installée chez moi et on pourrait voir si elle est corrompue. Auquel cas, je vous enverrai ma version. Ça éviterait une réinstallation.
Merci, c'est sympa. Mais j'ai réinstallé la V20.0.0 et ça remarche. Donc je n'ai plus le fichier sous la main.
Vu que c'est réversible, je pourrais réessayer d'installer la V 20.0.2 mais comme elle ne m'apporte rien, j'attendrai la suivante.

Samoreen

Citation de: coval95 le Janvier 27, 2020, 23:57:46
Merci, c'est sympa. Mais j'ai réinstallé la V20.0.0 et ça remarche. Donc je n'ai plus le fichier sous la main.

OK. Si vous tentez une réinstallation et si le problème revient, on pourra tenter la comparaison. Mais il est peu probable qu'un même fichier soit corrompu 2 fois après une réinstallation complète, sauf si le package d'installation est lui-même corrompu, ce qui est également peu probable après un deuxième téléchargement. Sinon, on pourra tenter d'autres tests.

De toute façon, même si la date du fichier plugin a changé, c'est toujours le même module avec le même numéro de version et son fonctionnement est toujours inadéquat. Donc, rien de changé. On pourrait toutefois comparer la DLL de la version 20.0.0 (que je n'ai plus pour la raison inverse) avec celle de la 20.0.2 pour confirmer qu'effectivement, c'est toujours le même plugin.
Patrick

coval95

Si je tente une réinstallation, je mettrai la DLL actuelle de côté pour comparer. Théoriquement c'est la même version. J'ai peut-être conclu hâtivement qu'elle était vérolée, c'est peut-être uniquement un problème d'installation. Puisque vous me dites que vous n'avez pas eu ce problème, je referai peut-être l'essai pour voir si c'est reproductible. On ne sait jamais.

jb57

Bonjour,
On dirait que les profils ICC livrées avec cette version sont plus fidèles en couleurs? (Nikon D300 V2)
Avez vous remarqué la même chose?
Cordialement

Samoreen

Citation de: coval95 le Janvier 28, 2020, 10:34:21
Si je tente une réinstallation, je mettrai la DLL actuelle de côté pour comparer. Théoriquement c'est la même version. J'ai peut-être conclu hâtivement qu'elle était vérolée...

Peut-être pas : http://forum.phaseone.com/En/viewtopic.php?f=79&t=37853&sid=5046b2dad9849b087cea8a56c1d09adc

Pour une fois, je suis le seul à ne pas avoir le bug. Il y en a certains que ça va chambouler.

Je suis sous Windows 10 Pro 1909.
Patrick

Samoreen

Citation de: coval95 le Janvier 28, 2020, 10:34:21
Si je tente une réinstallation, je mettrai la DLL actuelle de côté pour comparer. Théoriquement c'est la même version.

J'ai pu comparer les DLLs avant/après avec ma version courante de la 20.0.0.2 (voir le fil cité plus haut). Ce n'est pas un problème de corruption. Le problème n'apparaît pas chez moi bien que la DLL soit strictement identique à celle installée chez ceux qui ont le souci.

Il y a un problème de programmation évident puisque la version courante (17/01) et la version précédente (27/11) sont binairement différentes mais portent les mêmes numéros de version (y compris en interne). C'est une mauvaise pratique car cela peut perturber le fonctionnement des programmes d'installation. Mais cela n'explique pas forcément le problème.

Je crois qu'il va falloir attendre un correctif. Les tests de régression semblent disparaître petit à petit des protocoles de maintenance.
Patrick

Samoreen

 [at] coval95

Il semblerait que le bug apparaisse sur la version Home de Windows et pas sur la version Pro. C'est votre cas ?
Patrick

coval95

Citation de: Samoreen le Janvier 28, 2020, 17:48:39
[at] coval95

Il semblerait que le bug apparaisse sur la version Home de Windows et pas sur la version Pro. C'est votre cas ?
Non, je suis sous Windows 10 Pro 1903 ! En principe j'attends les MAJ automatiques de Windows. Win Update me propose la V 1909 comme mise à jour facultative disponible.

Dans la mesure où d'autres ont le même problème que moi avec une version différente de Windows (en l'occurrence familiale), je me dis que ça ne vaut peut-être pas la peine que je tente de réinstaller la V20.0.2 sans rien changer, il y a des chances que ce soit reproductible.
Par contre ça peut valoir le coup après MAJ vers Windows 10 Pro 1909 puisque ça marche avec cette version. Mais comme dit plus haut, je n'ai pas de besoin urgent de cette nouvelle version.

PS Merci pour les investigations. J'étais allée voir hier soir sur le forum Phase One, le sujet n'y était pas encore abordé.

Samoreen

On ne va peut-être pas avoir de réponse rapidement sur ce problème de plugin. Le support semble être passé en mode panique. J'ai reçu ça ce matin à propos d'une demande de support que j'ai posée déjà depuis un bon moment à propos d'un problème assez lourd :

Since the launch of Capture One 20 our Support department has been flooded with tickets, and we are still trying to get to the bottom of the pile. We can see that your request is one of the ones that have waited the longest, and we are trying to give those tickets the attention that they need, and will prioritize it, if your issue still needs handling.

A lot of the issues that users wrote to us about have already been addressed, either by an actual fix or with an article in our Help Center (https://support.captureone.com/hc/en-us), so you might not need our assistance anymore.
We haven't read each and every support request, but if you still need help with this, please just let us know by replying to this message - we don't need details just a word to indicate that we need to respond.
If we don't hear from you within a week, we will assume that you found an answer to your request.

We apologize for the prolonged reply time, and assure you that we are doing our best to learn from this.


Donc ça se remue mais visiblement, la version 20 pose un problème inhabituel, notamment en matière de tests de régression. Et le changement de structure du support pour les clients "C1 seulement" est certainement venu mal à propos au vu du nombre de problèmes posés par cette nouvelle version.
Patrick

coval95

J'ai reçu aujourd'hui le même mail.

Je ne suis pas absolument convaincue que la V20 soit plus particulièrement buguée que les précédentes.
Je pense plutôt que le support a été littéralement débordé par les demandes relatives au problème d'activation du logiciel avec la "clé de licence", problème lui-même lié en bonne partie aux faits que :
- Phase One a vendu la V20 avant sa sortie et en promotion avec la V12 en fin de vie
- à la précommande de la V20 on a reçu une série de caractères présentée comme License key de la V20 (+ la même chaîne présentée comme Coupon code d'ailleurs) et une autre License key pour la V12 alors qu'en fait les 2 versions ont la même clé de licence et l'autre chaîne de caractères servait uniquement à formaliser la vente de la V20 (moyennant 0 €).
C'était inutilement compliqué et ça a généré un nombre énorme de réclamations, de l'aveu même du support.

Ee effet, j'avais envoyé une requête le 6/12 et le 12/12 j'avais reçu du support un mail complètement à côté de la plaque par rapport à cette requête.
Ma requête n'avait strictement rien à voir avec l'activation puisque j'avais réussi à la faire le 4/12 grâce aux explications d'un membre du forum chassimages :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,302766.msg7349739.html#msg7349739

Voici le mail que j'ai reçu du support le 12/12 :

"Hi there,

We are aware of the issues surrounding the pre-order/upgrade process and as a consequence, we are receiving a high volume of support requests at this moment in time.

If you have a pre-order voucher code and are unsure on how to use this to purchase Capture One 20, please see our help center article on this here.

Whilst we handle your support request, we encourage you to take advantage of the 30-day free trial for Capture One 20, even if you have purchased a pre-order/upgrade.

Please see our help center article on how to activate your trial here.

Download the 30-day free trial here.

This means that you will have unrestricted access to Capture One 20 for 30 days.

We of course aim to have these issues resolved long before your trial period expires

We apologise for any inconvenience this has caused and rest assured, we are working hard on correcting the pre-order/upgrade process and resolving any of your issues related to this.
"

Donc je suppose que la majorité des tickets étaient relatifs à ce problème, au point que le support était débordé par ces réclamations et que les autres requêtes étaient noyées dans ces réclamations.

Après avoir reçu ce mail le 12/12, je leur ai répondu en leur demandant de relire ma requête du 6/12 mais, sans réponse de leur part, j'ai supposé que le support avait fermé mon ticket du 6/12 sans autre forme de procès, j'en ai refait un sur le même sujet (formulé un peu différemment) le 16/12.
Eh bien en 10 jours le numéro était passé de 107xx à 143xx soit presque 4000 réclamations en 10 jours !!! Pas étonnant qu'ils soient débordés, non ?

NB Le mail que j'ai reçu aujourd'hui "répondait" (si l'on peut dire) à mon ticket du 6/12. Ils n'ont pas encore répondu à celui (redondant) du 16/12.
Du coup, avant de confirmer que ma requête est encore d'actualité, je vais mettre à jour Windows 10 et réessayer l'installation de la V 20.0.2. Dans les release notes rien ne concerne mon problème (ce qui n'a rien d'étonnant puisqu'ils n'ont pas lu ma requête du 6/12 ni probablement celle du 16) mais on ne sait jamais, des fois que certaines modifs ne seraient pas listées...

tenmangu81

J'ai eu un bug qui apparaissait de façon aléatoire à l'ouverture de la v20.0.0, qui ressemblait à celui de Corinne, à savoir que le module de plug-in était désactivé. Il suffisait certes de le réactiver, mais c'était quand même gênant. Depuis la 20.0.2, il ne m'est plus apparu, je croise les doigts mais ce n'est pas encore gagné.
Je suis sous Mac Mojave.

Edit : le nouveau système de tickets (Zendesk) est incomparablement plus mauvais que le précédent, d'après ce qu'on peut en lire sur le forum pseudo-officiel de Phase One. Je ne l'ai pas encore testé, n'ayant rencontré aucun problème vraiment gênant. Espérons qu'il s'améliore !!

coval95

Citation de: tenmangu81 le Janvier 29, 2020, 18:52:58
J'ai eu un bug qui apparaissait de façon aléatoire à l'ouverture de la v20.0.0, qui ressemblait à celui de Corinne, à savoir que le module de plug-in était désactivé. Il suffisait certes de le réactiver, mais c'était quand même gênant. Depuis la 20.0.2, il ne m'est plus apparu, je croise les doigts mais ce n'est pas encore gagné.
Je suis sous Mac Mojave.
...
Je n'ai vu nulle part le moyen de le réactiver ! Comment fais-tu ça ?

tenmangu81

Citation de: coval95 le Janvier 29, 2020, 19:18:12
Je n'ai vu nulle part le moyen de le réactiver ! Comment fais-tu ça ?

Je crois que j'ouvrais la fenêtre du module des plug-in (en cliquant sur "edit with.... par exemple) et il y avait juste un bouton "réactiver". Mais je ne me souviens plus très bien. Si ça se reproduit, je ne manquerai pas de noter la marche à suivre.

coval95

Alors, j'ai fait la MAJ de Windows 10 Pro vers la V1909. J'ai réinstallé C1 V20.0.2 et j'ai toujours le même problème !
En fait l'installation se passe correctement. C'est au moment où je lance C1 que j'ai un message comme quoi le plugin n'a pas pu être activé. Et dans la fenêtre de gestion des plugins, il n'y a aucun bouton pour activer le plugin Open with.

Maintenant j'ai une nouvelle MAJ facultative proposée par Windows Update. Je vais la faire et voir si ça change quelque chose.

coval95

Comme je l'ai dit dans mon post précédent, je n'ai pas de bouton d'activation dans la fenêtre de gestion des plugins (C1 V 20.0.2 pour Windows)  :
(et je reprécise que le répertoire du plugin est bien là, toujours à la même place qu'avec la V 20.0.0 et que les fichiers sont bien mis à jour).

coval95

J'ai installé la toute dernière MAJ cumulative pour Windows 10 V 1909 (KB4532695)(ça a pris beaucoup de temps) et le problème était toujours là.
J'ai donc remis C1 V20.0.0 et j'ai dû redémarrer Windows (il ne me semble pas que ça avait été le cas la fois précédente) et ensuite quand j'ai lancé Capture One il a mis un temps très long à redémarrer. Donc j'arrête là les essais, je n'ai pas que ça à faire.  ::)

Samoreen

J'ai fouillé un peu et il y a au moins un point à vérifier :

- Aller dans le dossier C:\Users\<user>\AppData\Local\Phase_One\CaptureOne.exe_StrongName_y3yh4brhpfi14u41fltdrpfruizxirsn (le nom peut varier avec l'installation)
- Il y a là éventuellement plusieurs sous-dossiers correspondant chacun à une version de C1. Ouvrir celui correspondant à la version active.
- Ouvrir dans le bloc-notes le fichier user.config.
- Chercher la section PluginsDictionary. L'entrée correspondant au plugin OpenWith possède une balise <IsEnabled> qui doit être à true. Si elle est à false, la mettre à true et relancer C1. Juste pour voir.

[at] coval95
Même si la version 20.0.0.2 a été désinstallée, il est possible que le sous-dossier correspondant à cette version (13.0.2.13) existe encore car visiblement, le ménage n'est pas fait à la désinstallation. Si c'est le cas, ça vaut donc le coup de vérifier quand même le point ci-dessus.
Patrick

tenmangu81

Citation de: justvr le Janvier 29, 2020, 23:03:56
ce ne serait pas plutôt dans Préférence/plugin.

Oui, c'est possible !!

coval95

Citation de: Samoreen le Janvier 30, 2020, 10:31:32
J'ai fouillé un peu et il y a au moins un point à vérifier :

- Aller dans le dossier C:\Users\<user>\AppData\Local\Phase_One\CaptureOne.exe_StrongName_y3yh4brhpfi14u41fltdrpfruizxirsn (le nom peut varier avec l'installation)
- Il y a là éventuellement plusieurs sous-dossiers correspondant chacun à une version de C1. Ouvrir celui correspondant à la version active.
- Ouvrir dans le bloc-notes le fichier user.config.
- Chercher la section PluginsDictionary. L'entrée correspondant au plugin OpenWith possède une balise <IsEnabled> qui doit être à true. Si elle est à false, la mettre à true et relancer C1. Juste pour voir.

[at] coval95
Même si la version 20.0.0.2 a été désinstallée, il est possible que le sous-dossier correspondant à cette version (13.0.2.13) existe encore car visiblement, le ménage n'est pas fait à la désinstallation. Si c'est le cas, ça vaut donc le coup de vérifier quand même le point ci-dessus.
Ah là là ! J'avais dit que je ne voulais plus faire de tests !

Alors j'ai regardé ce fichier user.config que je connais pour y faire le ménage de temps en temps car il contient une bonne partie des métadonnées qu'on entre dans les champs IPTC, y compris les lignes où l'on a fait des fautes de frappe. Ce sont ces dernières que je supprime de temps à autre.
Je n'avais pas pensé y trouver de données relatives aux plugins car les données de configuration sont minoritaires par rapport aux milliers de lignes de métadonnées. Donc quand je fais le ménage, je n'y prête pas attention.

J'ai regardé la ligne en question dans le fichier de config de la V13.0.2, elle était à false, alors qu'elle est à true dans celui de V13.0.0.
Je l'ai mise à true et j'ai réinstallé la V13.0.2. Eh bien c'est toujours pareil ! Et la ligne reste à true pendant que C1 est lancé, elle repasse à false après qu'on l'a fermé.
J'ai refait l'essai plusieurs fois et c'est reproductible.

En désespoir de cause, j'ai tenté de remplacer le répertoire OpenWith dans Plugins par celui de la V20.0.0 que j'avais sauvegardé mais c'est toujours pareil !
NB Les binaires des fichiers (et en particulier de la DLL du plugin) sont différents d'une version à l'autre sauf manifest.xml et OpenWithPlugin.dll.config

J'ai cherché dans la base de registre, rien trouvé d'intéressant.

Je n'ai plus qu'à revenir à la V20.0.0 car ça me manque vraiment de ne pouvoir ouvrir automatiquement au moment de l'export les jpeg qui sont créés. J'aime bien vérifier visuellement ce qui sort et en même temps voir la taille du fichier sans devoir aller dans l'explorateur.

Je vais faire un ticket chez Phase One mais savoir s'il sera lu, c'est une autre histoire.

Ce qui m'inquiète, c'est que si ça marche chez toi, ça veut dire que c'est un problème d'environnement (et apparemment pas un problème de version de Windows) qui peut perdurer avec les versions ultérieures. Il faut reconnaître que ce n'est pas évident pour eux de tester toutes les configurations possibles. J'ai déjà vu des bugs dans C1 mais jusqu'à présent je n'avais pas eu ce genre de problème.

Samoreen

Citation de: coval95 le Janvier 30, 2020, 16:32:44
Ah là là ! J'avais dit que je ne voulais plus faire de tests !

Désolé. C'est pour ça que j'avais ajouté une petite note complémentaire.

Donc, ça n'est pas un problème de version de Windows, ce n'est pas un problème de version de la DLL et ce n'est pas un problème lié au fichier de configuration. Il reste 2 possibilités :

1. Un bug C1 (mais là, on ne peut qu'attendre).
2. Un problème de mise à jour du Framework .Net sur le système OU un problème de compatibilité avec la version du Framework .Net utilisé pour compiler la DLL. La vérification des versions de .Net installées sur le système relevant de manipulations ésotériques, je ne vais pas vous embêter avec ça. En ce qui me concerne, je suis à jour concernant .Net.

Visiblement, il y a déjà plusieurs utilisateurs concernés qui ont rapporté le bug, ça devrait donc bouger. Pour une fois, le bug est chez les autres et pas chez moi. Je n'en reviens pas encore. Fin d'une légende ;D .
Patrick

coval95

Mais il me semble qu'à chaque installation de C1, ça commence par une MAJ de.net framework...

coval95

Citation de: Samoreen le Janvier 30, 2020, 18:01:08
Désolé. C'est pour ça que j'avais ajouté une petite note complémentaire.

Donc, ça n'est pas un problème de version de Windows, ce n'est pas un problème de version de la DLL et ce n'est pas un problème lié au fichier de configuration. Il reste 2 possibilités :

1. Un bug C1 (mais là, on ne peut qu'attendre).
2. Un problème de mise à jour du Framework .Net sur le système OU un problème de compatibilité avec la version du Framework .Net utilisé pour compiler la DLL. La vérification des versions de .Net installées sur le système relevant de manipulations ésotériques, je ne vais pas vous embêter avec ça. En ce qui me concerne, je suis à jour concernant .Net.

Visiblement, il y a déjà plusieurs utilisateurs concernés qui ont rapporté le bug, ça devrait donc bouger. Pour une fois, le bug est chez les autres et pas chez moi. Je n'en reviens pas encore. Fin d'une légende ;D .
- "Un problème de mise à jour du Framework .Net sur le système" : pour rappel, lors de mon premier essai, j'étais encore en Win 10 V1903.
   Quand j'ai fait la MAJ facultative vers Win 10 V1909, j'ai eu aussi une MAJ cumulative pour .Net Framework 3.5 et 4.8 (KB4534132). Donc à mon second essai, j'avais la dernière MAJ.
   Cela veut dire que j'ai essayé (sans succès) avant ET après cette MAJ de .Net Framework.

- "un problème de compatibilité avec la version du Framework .Net utilisé pour compiler la DLL" : en remplaçant la dernière version du plugin par la précédente, j'ai remis l'ancienne DLL qui fonctionne avec C1 V20.0.0 et qui est donc compatible avec la version de .Net Framework qui est installée sur mon PC.

- la version de .Net Framework qui est installée sur mon PC est la V4.5 (d'après l'utilitaire Windows de gestion des applications qui se trouve dans Paramètres).

Et si c'est un bug dans C1 pourquoi ça marche chez toi ?  ???

Samoreen

Citation de: coval95 le Janvier 30, 2020, 20:56:16
Mais il me semble qu'à chaque installation de C1, ça commence par une MAJ de.net framework...

Oui mais lors de ma dernière mise à jour Windows qui remonte à 2 ou 3 jours, il y a eu une mise à jour .Net. On ne sait jamais. Je ne suis pas plus convaincu que ça mais il y a bien une raison pour laquelle ça fonctionne chez moi.
Patrick

coval95

Citation de: Samoreen le Janvier 30, 2020, 22:19:05
Oui mais lors de ma dernière mise à jour Windows qui remonte à 2 ou 3 jours, il y a eu une mise à jour .Net. On ne sait jamais. Je ne suis pas plus convaincu que ça mais il y a bien une raison pour laquelle ça fonctionne chez moi.
Oui, cf mon post juste au-desus.  ;)

Samoreen

Citation de: coval95 le Janvier 30, 2020, 22:17:45
Et si c'est un bug dans C1 pourquoi ça marche chez toi ?  ???

Là, on en revient aux considérations pour lesquelles je me fais régulièrement allumer sur ce forum. Quand il y a un bug, il est là pour tout le monde. Nous partageons tous, à version égale, le même code. Ce qui fait qu'un bug apparaît ou non pour un utilisateur donné dépend de plusieurs facteurs :

- Comportement de l'utilisateur, manière dont il utilise le logiciel
- Type de données soumises au logiciel
- Configuration logicielle et hardware.
- Réglages de sécurité de l'utilisateur courant
- Autres logiciels installés.

Je mets de côté les habituels cas de fichiers corrompus, installation qui s'est mal déroulée, matériel déficient, etc. qui ont finalement une probabilité assez faible.

Par exemple, quand OpenWith est chargé, il part dans l'inventaire des logiciels installés qui peuvent traiter une certaine liste de type de fichiers (liste d'extension codée en dur). Ça, je le vois très bien en monitorant le lancement de C1. C'est une manière de faire absolument déconnante mais c'est comme ça. C1 va chercher tout ça dans la registry. Il se peut très bien qu'une des applications en question pose problème ou que les infos de la registry relatives à cette application posent désormais un problème particulier. Et de toute évidence, la liste des applications concernées varie d'un utilisateur à l'autre, ainsi que l'ordre dans lequel elles sont détectées. C'est juste un exemple.

Un autre exemple : chez moi, Photoshop et Lightroom refusent de s'exécuter s'ils ne sont pas lancés en tant qu'administrateur. Je n'ai jamais compris pourquoi. De nombreux utilisateurs ont ce problème et ça dure depuis plusieurs années. Tiens, on pourrait tester ça ( [at] coval : inutile de se lancer dans une nouvelle réinstallation, j'ai proposé ce test ailleurs).

Pendant que j'y pense, il faudrait regarder ce qu'il y a dans les logs : C:\Users\<user>\AppData\Local\CaptureOne\Logs, en particulier C:\Users\<user>\AppData\Local\CaptureOne\Logs\Plugins\com.phaseone.openwith.log. J'ai l'habitude de lire ces choses-là. Si quelqu'un veut bien me zipper tout ça, je jetterai un œil.
Patrick

Samoreen

Eh bien, j'aurais dû regarder plus tôt dans ces logs. Bien que je ne sois pas victime du problème OpenWith, je vois dans le log du susdit une série d'anomalies relatives aux plugins (en fait le seul qui soit installé chez moi : OpenWith) qui apparaissent à chaque lancement de C1 et ce, immédiatement après l'installation de la version 20 et des 2 releases suivantes. Ces anomalies persistent encore aujourd'hui. Chez moi ça ne provoque pas de plantage du plugin mais il serait intéressant de voir ce qui se passe sur d'autres systèmes.
Patrick

coval95

En effet, je n'avais pas pensé non plus à regarder dans les logs.  :-[

J'ai encore la V20.0.2 installée et j'ai remis son répertoire OpenWith associé. Quand je lance C1, j'obtiens ceci (je ne reproduis que la fin de la section, les lignes relatives à l'exception) :
"...
[2020-01-30 23:18:17.396][082][ID:001,           ]{PLUG } | Exception of Type : System.Reflection.TargetInvocationException
                                                        **| Message : Une exception a été levée par la cible d'un appel.
[2020-01-30 23:18:17.396][000][ID:001,           ]{PLUG } | Exception of Type : System.InvalidCastException
                                                        **| Message : Impossible d'effectuer un cast d'un objet de type 'System.String[]' en type 'System.String'.
[2020-01-30 23:18:17.396][000][ID:001,           ]{PLUG } | Plugin exiting"

Avec le plugin de C1 V20.0.0 copié sous C1 V20.0.2 j'avais aussi une exception mais différente, il ne trouvait pas un fichier :
"...
[2020-01-30 16:54:21.127][111][ID:001,           ]{PLUG } | Exception of Type : System.Reflection.TargetInvocationException
                                                        **| Message : Une exception a été levée par la cible d'un appel.
[2020-01-30 16:54:21.127][000][ID:001,           ]{PLUG } | Exception of Type : System.IO.FileNotFoundException
                                                        **| Message : Impossible de charger le fichier ou l'assembly 'P1.C1.Framework, Version=13.0.0.155, Culture=neutral, PublicKeyToken=xxx' ou une de ses dépendances. Le fichier spécifié est introuvable.
[2020-01-30 16:54:21.127][000][ID:001,           ]{PLUG } | Plugin exiting"
(NB j'ai modifié la valeur de PublicKeyToken).

coval95

Citation de: Samoreen le Janvier 30, 2020, 23:12:34
Eh bien, j'aurais dû regarder plus tôt dans ces logs. Bien que je ne sois pas victime du problème OpenWith, je vois dans le log du susdit une série d'anomalies relatives aux plugins (en fait le seul qui soit installé chez moi : OpenWith) qui apparaissent à chaque lancement de C1 et ce, immédiatement après l'installation de la version 20 et des 2 releases suivantes. Ces anomalies persistent encore aujourd'hui. Chez moi ça ne provoque pas de plantage du plugin mais il serait intéressant de voir ce qui se passe sur d'autres systèmes.
Eh bien je suis remontée dans le log aux événements qui ont juste précédé l'installation de C1 V20.0.2 et tout se passait très bien, avec la V20.0.0, il n'y avait aucune exception !

Merci pour la suggestion du log. Je vais pouvoir mettre l'extrait dans mon ticket au support de Capture One !  :)

Samoreen

Citation de: coval95 le Janvier 30, 2020, 23:32:18
"...
[2020-01-30 23:18:17.396][082][ID:001,           ]{PLUG } | Exception of Type : System.Reflection.TargetInvocationException
                                                        **| Message : Une exception a été levée par la cible d'un appel.
[2020-01-30 23:18:17.396][000][ID:001,           ]{PLUG } | Exception of Type : System.InvalidCastException
                                                        **| Message : Impossible d'effectuer un cast d'un objet de type 'System.String[]' en type 'System.String'.
[2020-01-30 23:18:17.396][000][ID:001,           ]{PLUG } | Plugin exiting"

A priori, c'est donc bien un bug. La 2ème ligne du message indique une tentative de transformation d'un tableau de chaînes de caractères en une simple chaîne de caractères. Ce qui indique une erreur de codage quelque part. Le programme attend visiblement une chaîne de caractères unique mais une opération précédente a retourné plusieurs valeurs de type chaîne sous forme de tableau.
Patrick

Samoreen

Chez moi, bien que le plugin ne plante pas, je vois dans le log des trucs absolument aberrants. Par exemple :

[2020-01-30 10:15:06.054][985][ID:014,           ]{PLUG } | path - System.IO.FileNotFoundException: C:\Program Files\Phase One\Capture One 20\Plugins\OpenWith\firefox.exe
                                                        **|    at System.Drawing.Icon.ExtractAssociatedIcon(String filePath, Int32 index)
                                                        **|    at BuiltInOpenWithPlugin.BuiltInOpenWithPlugin.GetAssociatedIconFromPath(String argPath)


Ce qui indique qu'à un moment donné, le plugin a cherché firefox.exe dans le répertoire du plugin OpenWith ? ? ? Bien évidemment, ça n'a pas fonctionné. Mais a priori, cette exception a été interceptée et traitée. Le plugin a donc continué à fonctionner. À d'autres moments, j'ai la même erreur avec architect.exe (PDF Architect), mon éditeur de PDF.

Cela ne fait que confirmer ce que j'ai déjà observé en monitorant C1 au démarrage. La manière dont la liste des programmes à afficher quand on ouvre le menu Edit with... / Open with... est constituée est absolument hallucinante. Et consommatrice de temps. Ça n'a aucun sens. Je suis sûr que si on remplaçait cette abomination par quelque chose de plus sain ressemblant à ce que fait Lightroom (c'est l'utilisateur qui définit les programmes cible et les paramètres d'export), on réduirait de manière notable le temps de chargement.
Patrick

Samoreen

Citation de: coval95 le Janvier 30, 2020, 23:32:18
Avec le plugin de C1 V20.0.0 copié sous C1 V20.0.2 j'avais aussi une exception mais différente, il ne trouvait pas un fichier :
"...
[2020-01-30 16:54:21.127][111][ID:001,           ]{PLUG } | Exception of Type : System.Reflection.TargetInvocationException
                                                        **| Message : Une exception a été levée par la cible d'un appel.
[2020-01-30 16:54:21.127][000][ID:001,           ]{PLUG } | Exception of Type : System.IO.FileNotFoundException
                                                        **| Message : Impossible de charger le fichier ou l'assembly 'P1.C1.Framework, Version=13.0.0.155, Culture=neutral, PublicKeyToken=xxx' ou une de ses dépendances. Le fichier spécifié est introuvable.
[2020-01-30 16:54:21.127][000][ID:001,           ]{PLUG } | Plugin exiting"

Là, l'exception est normale parce que les numéros de version ne correspondent pas. Le framework .Net est assez intransigeant là-dessus, sauf spécification contraire dans le fichier manifest.

Si ce n'est ni indiscret, ni trop consommateur de temps, je suis intéressé par le fichier log complet de OpenWith.
Patrick

doppelganger

Citation de: Samoreen le Janvier 31, 2020, 09:30:29
Chez moi, bien que le plugin ne plante pas, je vois dans le log des trucs absolument aberrants. Par exemple :

[2020-01-30 10:15:06.054][985][ID:014,           ]{PLUG } | path - System.IO.FileNotFoundException: C:\Program Files\Phase One\Capture One 20\Plugins\OpenWith\firefox.exe
                                                        **|    at System.Drawing.Icon.ExtractAssociatedIcon(String filePath, Int32 index)
                                                        **|    at BuiltInOpenWithPlugin.BuiltInOpenWithPlugin.GetAssociatedIconFromPath(String argPath)


Ce qui indique qu'à un moment donné, le plugin a cherché firefox.exe dans le répertoire du plugin OpenWith ? ? ? Bien évidemment, ça n'a pas fonctionné. Mais a priori, cette exception a été interceptée et traitée. Le plugin a donc continué à fonctionner. À d'autres moments, j'ai la même erreur avec architect.exe (PDF Architect), mon éditeur de PDF.

Cela ne fait que confirmer ce que j'ai déjà observé en monitorant C1 au démarrage. La manière dont la liste des programmes à afficher quand on ouvre le menu Edit with... / Open with... est constituée est absolument hallucinante. Et consommatrice de temps. Ça n'a aucun sens. Je suis sûr que si on remplaçait cette abomination par quelque chose de plus sain ressemblant à ce que fait Lightroom (c'est l'utilisateur qui définit les programmes cible et les paramètres d'export), on réduirait de manière notable le temps de chargement.

Tu devrais "coder" le correctif (demande leur le code source avant...) et l'envoyer à Phase One...  ::)

doppelganger

Citation de: Samoreen le Janvier 31, 2020, 09:16:40
A priori, c'est donc bien un bug. La 2ème ligne du message indique une tentative de transformation d'un tableau de chaînes de caractères en une simple chaîne de caractères. Ce qui indique une erreur de codage quelque part. Le programme attend visiblement une chaîne de caractères unique mais une opération précédente a retourné plusieurs valeurs de type chaîne sous forme de tableau.

Cool  8)

On fait quoi maintenant ?

Samoreen

Les chiens aboient, la caravane passe.
Les chats miaulent, la caravane passe.

Les paons criaillent, la caravane s'arrête puis repart.

Les mésanges zinzinulent, la caravane passe.
Le renard glapit, la caravane passe.

Les perroquets craquent, la caravane s'arrête puis repart.

Le lion rugit, la caravane passe.
Le cheval hennit, la caravane passe.

Les ânes braient, la caravane s'arrête puis repart,
Vers des horizons nouveaux...
Les dromadaires désormais bâtés
De paniers de suffisance,
D'outres enflées de vide,
Et de sacoches bourrées de bêtise.

Guy Bellinger
Patrick

coval95

Citation de: doppelganger le Janvier 31, 2020, 18:35:46
Cool  8)

On fait quoi maintenant ?
On attend que Phase One sorte une version corrigée.  ::)

Pour info, j'ai enregistré une requête la nuit dernière chez Phase One, avec un titre très explicite. J'ai intégré l'extrait de log comme ci-dessus. Eh bien pour la première fois depuis que je signale des bugs de Capture One, j'ai obtenu une réponse en moins de 24 heures ! Du jamais vu* !  :o

Le gars me dit qu'en effet il "semble" y avoir un bug (j'aime bien l'euphémisme  :D) et qu'il a transmis à l'équipe de développement.

On croise les doigts...  8)

* j'ai déposé une autre requête 20 minutes plus tard, bizarrement à celle-là je n'ai pas eu de réponse et surtout je n'ai eu à ce jour aucune réponse à ma requête du 16 décembre.

Autant dire que, même débordés, ils doivent se sentir concernés par ce "petit" problème de plugin OpenWith.

doppelganger

Citation de: Samoreen le Janvier 31, 2020, 22:33:38
Les chiens aboient, la caravane passe.
Les chats miaulent, la caravane passe.

Les paons criaillent, la caravane s'arrête puis repart.

Les mésanges zinzinulent, la caravane passe.
Le renard glapit, la caravane passe.

Les perroquets craquent, la caravane s'arrête puis repart.

Le lion rugit, la caravane passe.
Le cheval hennit, la caravane passe.

Les ânes braient, la caravane s'arrête puis repart,
Vers des horizons nouveaux...
Les dromadaires désormais bâtés
De paniers de suffisance,
D'outres enflées de vide,
Et de sacoches bourrées de bêtise.

Guy Bellinger

Chante beau merle. Mais stop aux conneries (comparaison "binaire" de dll et autres absurdités). T'es un charlot de première.

doppelganger

Citation de: coval95 le Janvier 31, 2020, 22:43:41
On attend que Phase One sorte une version corrigée.  ::)

Si cela peut te rassurer, ça fonctionne très bien chez moi, aussi bien sur W7 que sur W10 (1809). Sur W10, j'ai la version 4.8 (release 528049 ) du .net framework.

doppelganger

Depuis 1 ans, j'ai eu droit à :

- 11 maj du .NET Framework versions 3.5, 4.7.2 et 4.8
- 15 maj pour W18 v1809

Si avec tout ça vous n'arrivez toujours pas à comprendre à quel point il est difficile de proposer un logiciel qui "passe" pour 100% des utilisateurs...

coval95

Citation de: doppelganger le Janvier 31, 2020, 23:11:00
Si cela peut te rassurer, ça fonctionne très bien chez moi, aussi bien sur W7 que sur W10 (1809). Sur W10, j'ai la version 4.8 (release 528049 ) du .net framework.
Ben ça me fait une belle jambe que ça marche chez toi ! Chez Samoreen aussi ça marche, ça ne l'a pas empêché d'essayer de m'aider. C'est grâce à sa suggestion que j'ai intégré le log dans ma requête.
Et compte tenu de la promptitude avec laquelle le support m'a répondu, je pense que l'extrait de log n'est pas étranger à leur intérêt.

Dans le fil dédié sur le forum Phase One, 2 personnes disent avoir déposé une requête. L'une des 2 a dit qu'elle n'avait toujours pas de réponse au bout de plusieurs jours, l'autre a dit que le support l'avait renvoyée vers le fil dédié.
En leur mettant l'extrait de log, j'ai apporté la preuve qu'il y avait un bug et je leur ai donné des billes pour l'analyser. Je pense que c'est ça qui les a fait bouger rapidement...

Je me fais peut-être des illusions mais j'ai bon espoir que le problème soit réglé rapidement.

Citation de: doppelganger le Janvier 31, 2020, 23:21:07
Depuis 1 ans, j'ai eu droit à :

- 11 maj du .NET Framework versions 3.5, 4.7.2 et 4.8
- 15 maj pour W18 v1809

Si avec tout ça vous n'arrivez toujours pas à comprendre à quel point il est difficile de proposer un logiciel qui "passe" pour 100% des utilisateurs...
Et quand tu as dit ça, on fait quoi ?

doppelganger

Citation de: coval95 le Janvier 31, 2020, 23:55:22
Ben ça me fait une belle jambe que ça marche chez toi ! Chez Samoreen aussi ça marche, ça ne l'a pas empêché d'essayer de m'aider. C'est grâce à sa suggestion que j'ai intégré le log dans ma requête.

Et je fais quoi, à part te donner des pistes de réflexion, en t'indiquant les versions des OS et framework ??!

Citation de: coval95 le Janvier 31, 2020, 23:55:22
Je me fais peut-être des illusions mais j'ai bon espoir que le problème soit réglé rapidement.
Et quand tu as dit ça, on fait quoi ?

Surtout ne change rien et oublie tout ça.

Bon courage.

opal

Bonjour à tous,

Alors, j'ai la version 20.0.2, j'en suis satisfait, sauf que....il y a trois jours j'ai acheté un Nikon D780, et qu'il n'est pas encore pris en compte, c'est curieux car il semblerait que c'est le même capteur que le Z6.


doppelganger

Citation de: opal le Février 01, 2020, 09:20:16
Bonjour à tous,

Alors, j'ai la version 20.0.2, j'en suis satisfait, sauf que....il y a trois jours j'ai acheté un Nikon D780, et qu'il n'est pas encore pris en compte, c'est curieux car il semblerait que c'est le même capteur que le Z6.

Bonjour,

Ce n'est pas parce qu'un boitier est équipé du même capteur qu'un autre qu'il en génère des fichiers raw identiques. Et quand bien même ce serait le cas, un dérawtiseur à besoin d'un profil ICC (ou équivalent) associé à ton modèle de boitier. Pour le confectionner, il faut avoir le boitier à disposition. Il en va du bon vouloir de l'éditeur mais surtout, de la bonne volonté du fabriquant de l'appareil en question pour que les choses bougent rapidement.

Dans le genre coopération qui fonctionne pas mal, celle entre Phase One et Fuji. Le X-Pro3 était pris en charge avant (plusieurs semaines) même la sortie du boitier.

Samoreen

Une précision destinée à ceux qui ne connaissent pas le framework .Net et la manière dont il fonctionne. Si cela peut aider à comprendre certains comportements...

Contrairement à ce qui se passait auparavant dans l'environnement Windows avec des technologies de composants anciennes (mais toujours actives) comme les "ActiveX controls" et autres composants COM, la plate-forme .Net effectue un contrôle strict des versions, à la fois pour la plateforme .Net elle-même, pour les programmes et les composants/modules annexes. Ce contrôle implique par défaut un certain nombre de règles.

- Il peut exister sur un même système plusieurs versions différentes du framework .Net.

- Si un programme est développé pour une certaine version du framework et si cette version n'est pas présente sur le système, le programme ne s'exécutera pas.

- Si un programme a été écrit pour travailler avec une certaine version d'un module externe à l'exe (DLL), ce module externe ne pourra pas être chargé (sauf spécifications contraires) si la version ciblée n'est pas présente. Il peut donc exister plusieurs versions d'un même module sur un système. Par défaut, le programme ne pourra travailler qu'avec la version pour laquelle il a été compilé. On a vu plus haut, par exemple, que remplacer dans la version 20.0.2 la version installée du plugin OpenWith par la version qui est installée avec la version 20.0.0 de C1 ne fonctionne pas.

- Il est possible de lever certaines de ces contraintes par modification du fichier manifeste accompagnant le programme. Cette modification peut-être faite soit par le développeur (le manifeste prévoit donc déjà, dès l'installation une application plus souple de ces règles), soit par l'utilisateur s'il est conscient de ce que ces modifications impliquent.

Si on reste dans le cadre d'une application stricte des règles ci-dessus, un programme donné ne peut donc s'exécuter que si la version requise du framework est présente (ce que normalement le programme d'installation vérifie). Il en va de même pour les composants externes qu'il utilise. La multiplicité des versions installées du framework n'est donc en aucun cas un problème. Au contraire, cela garantit que l'exécution se déroule dans un environnement connu au moment du développement. Plusieurs programmes basés sur le framework .Net peuvent donc s'exécuter simultanément, chacun utilisant la version du framework qui lui convient.

Par contre, les mises à jour de Windows lui-même peuvent induire une implémentation différente de certaines APIs (fonctions système) et cette modification est un remplacement (il n'y a pas plusieurs versions disponibles simultanément). Le changement s'applique donc, dès la mise à jour, à toutes les applications utilisant cette API et il peut entraîner des dysfonctionnements. Le changement en question peut être volontaire et documenté ou bien être la conséquence d'un bug. Ce type de modification de l'environnement peut donc effectivement être source de problèmes et représente une contrainte à gérer pour le développeur.
Patrick

Odysseus

 [at] Samoreen

J'admire votre patience, pédagogique.

Pour ceux qui veulent comprendre à quoi sert le travail de Samoreen il faut bien comprendre que devant un bug les équipes de développement sont assez démunies.

La première difficulté étant de reproduire le bug, ce qui n'est pas toujours facile hors contexte, puis de l'analyser, dés lors qu'un utilisateur averti vous met sur la voie le travail s'en trouve facilité.

Merci du boulot


doppelganger

#48
Citation de: Odysseus le Février 01, 2020, 15:08:39
[at] Samoreen

J'admire votre patience, pédagogique.

Pour ceux qui veulent comprendre à quoi sert le travail de Samoreen il faut bien comprendre que devant un bug les équipes de développement sont assez démunies.

La première difficulté étant de reproduire le bug, ce qui n'est pas toujours facile hors contexte, puis de l'analyser, dés lors qu'un utilisateur averti vous met sur la voie le travail s'en trouve facilité.

Merci du boulot

En fait, non. Ce que raconte l'expert en consulting ne sont que des généralités (en plus d'être bien trop vagues et à moitié bidon), tout juste bonne à impressionner les non initiés. Et absolument hors sujet. Y'a une section plus appropriée pour vos élucubrations.

Ps : Odysseus, compte secondaire de Samoreen ?

Odysseus

Nervous Break Down ?

coval95

Citation de: doppelganger le Février 01, 2020, 07:10:05
Et je fais quoi, à part te donner des pistes de réflexion, en t'indiquant les versions des OS et framework ??!
...
Nous sommes le 1er février et tu me donnes des pistes qui ont été explorées dès le 28 janvier !

(Re)lis le fil avant d'enfoncer des portes ouvertes !  ::)

doppelganger

Citation de: Odysseus le Février 01, 2020, 17:22:36
Nervous Break Down ?

Non, pragmatique et réaliste.

La culture, (informatique) c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.

:-*

doppelganger

Citation de: coval95 le Février 01, 2020, 23:04:20
Nous sommes le 1er février et tu me donnes des pistes qui ont été explorées dès le 28 janvier !

(Re)lis le fil avant d'enfoncer des portes ouvertes !  ::)

(Re)lis ce que j'ai écrit et pose-toi les bonnes questions. Je n'irai pas plus loin, vu la manière que tu as de répondre aux gens qui se penchent sur tes problèmes.

Bon dimanche.

Samoreen

Citation de: doppelganger le Février 01, 2020, 15:16:33
En fait, non. Ce que raconte l'expert en consulting ne sont que des généralités (en plus d'être bien trop vagues et à moitié bidon), tout juste bonne à impressionner les non initiés. Et absolument hors sujet. Y'a une section plus appropriée pour vos élucubrations.

Ps : Odysseus, compte secondaire de Samoreen ?

Je vais m'en tenir à la ligne de conduite que je me suis fixée : ni répondre directement à ces désagréables et inquiétantes remarques, ni tenter de contre-argumenter, ce qui serait totalement vain. Je continue de recommander la même attitude à ceux qui sont les cibles de ces agressions (je constate d'ailleurs que l'effectif des cibles potentielles s'élargit).

Néanmoins, ayant été confronté au problème dans ma famille proche, je détecte ici,  avec une inquiétude certaine, l'aggravation d'un délire paranoïaque assez clairement caractérisé (sentiment d'atteinte du moi, suivie d'une hypertrophie du moi et de l'extension à un nombre croissant de personnes de la qualité d'ennemi ou d'adversaire). Cette pathologie ayant pour caractéristique principale que l'intéressé ne se rend pas compte de l'évolution de sa maladie, toute tentative d'apaisement est vouée à l'échec.

La seule attitude possible est donc d'ignorer totalement ces interventions. À mon très humble avis.

Nul doute que ce message va encore me valoir un tombereau d'insultes mais ce n'est pas très grave. Je dis ce que je pense et je fais une recommandation qui me semble appropriée. Je ne m'exprimerai plus à ce sujet. Si ce comportement persiste, j'en parlerai évidemment au modérateur.
Patrick

doppelganger

Citation de: Samoreen le Février 02, 2020, 18:36:55
Néanmoins, ayant été confronté au problème dans ma famille proche, je détecte ici,  avec une inquiétude certaine, l'aggravation d'un délire paranoïaque assez clairement caractérisé (sentiment d'atteinte du moi, suivie d'une hypertrophie du moi et de l'extension à un nombre croissant de personnes de la qualité d'ennemi ou d'adversaire). Cette pathologie ayant pour caractéristique principale que l'intéressé ne se rend pas compte de l'évolution de sa maladie, toute tentative d'apaisement est vouée à l'échec.

Citation de: Samoreen le Février 02, 2020, 18:36:55
Nul doute que ce message va encore me valoir un tombereau d'insultes mais ce n'est pas très grave. Je dis ce que je pense et je fais une recommandation qui me semble appropriée. Je ne m'exprimerai plus à ce sujet. Si ce comportement persiste, j'en parlerai évidemment au modérateur.

"Les démences peuvent apparaître à n'importe quel âge mais globalement, la plupart des démences se développent à partir de 65-70 ans". Ça se passe de commentaire, tout est dit. Pour ma part, j'ai encore quelques décennies devant moi  O0

nickos_fr

25% de reduc sur capture one sa tombe bien ma version d'essai vient jute de se terminer valable jusqu'au 5/02 je crois

25EXTRA

A-snowboard

Du coup stable ou pas cette nouvelle version ?

J'en suis resté à la v12 pour le moment. Et la je regrette d'avoir pris un abonnement vu que je ne mets pas à jour ! ^^

(En plus pour un usage pro, c'est mieux d'éviter de trop mettre à jour... Sauf si c'est impératif pour la sécurité)

nickos_fr

Citation de: A-snowboard le Février 08, 2020, 08:18:26
Du coup stable ou pas cette nouvelle version ?

J'en suis resté à la v12 pour le moment. Et la je regrette d'avoir pris un abonnement vu que je ne mets pas à jour ! ^^

(En plus pour un usage pro, c'est mieux d'éviter de trop mettre à jour... Sauf si c'est impératif pour la sécurité)
du moins sur mac quand on installe la version d'essai utilisable un mois elle n'écrase pas la v12 mais s'installe en parallèle ça permet de se faire une bonne idée, perso rien à ne lui reprocher du coup surtout à -25% j'en ai profité pour faire la mise à jour.

doppelganger

Citation de: A-snowboard le Février 08, 2020, 08:18:26
Du coup stable ou pas cette nouvelle version ?

J'en suis resté à la v12 pour le moment. Et la je regrette d'avoir pris un abonnement vu que je ne mets pas à jour ! ^^

Sur win7 comme sur win10 (1809), rien à signaler.

Citation de: A-snowboard le Février 08, 2020, 08:18:26
(En plus pour un usage pro, c'est mieux d'éviter de trop mettre à jour... Sauf si c'est impératif pour la sécurité)

Sage décision. Une montée de version n'est pas une chose à prendre à la légère, surtout dans un contexte professionnel.

Au delà du fait que tu as tout intérêt de conserver les fichiers d'installation de la dernière version stable te concernant (la v12 ici), il me semble judicieux d'observer une période transitoire et être prêt à rebasculer sur une version antérieure et faire les backups qui s'imposent.

Comme le souligne nickos_fr, l'installation de la v20 ne provoque pas la désinstallation d'une version précédente. Par contre, à partir du moment où tu ouvres une session (ou catalogue) dans la nouvelle version, elle monte de version et ne sera plus accessible dans une version précédente.

A-snowboard

Merci à vous, je sais tout ça.

Pour le moment je n'ai pas trop l'envie d'aller tester une nouvelle version en parallèle de l'ancienne. Je vais peut être attendre encore une ou deux nouvelles mises à jours avant de faire les tests.

Citation de: doppelganger le Février 08, 2020, 09:25:50
Sage décision. Une montée de version n'est pas une chose à prendre à la légère, surtout dans un contexte professionnel.
Je ne sais plus à quelle occasion ni pour quel logiciel j'avais fait une mise à jour mais je me rappelle que je l'ai un peu regretté.

De plus avec Catalina pour mac et tous les bugs qu'il y a eu, ça m'a clairement fait réfléchir !

A-snowboard

Bon je viens de voir. Me reste 6 mois avec l'abonnement. J'ai désactivé le renouvellement d'abonnement.

Il m'est plus intéressant de payer une version fixe.

En ce moment je n'ai pas fait la bascule sur la V20, et j'avoue que ça ne me manque pas plus que ça. (même si je vois que certaines versions pourraient être chouettes), donc pour la V1, ça sera pareil je présume ^^

Du coup avec la licence perpétuelle, j'ai quand même le droit d'installer sur 2 postes ? (ou 3?)

doppelganger

Citation de: A-snowboard le Février 11, 2020, 19:37:39
Du coup avec la licence perpétuelle, j'ai quand même le droit d'installer sur 2 postes ? (ou 3?)

3

A-snowboard

Ah cool  !

Bon pas utile dans l'immédiat, mais bon à savoir !

Merci :)