Fujifilm X100V

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2020, 22:06:31

« précédent - suivant »

Sparrow

CitationCa ne se fait pas non plus dans d' autres marques, malheureusement. Mais si tu gardes le doigt sur le bouton, le déclencheur ne refera pas la MAP. Et si tu ne veux pas garder le doigt dessus, reste à sélectionner le mode conservation de la MAP jusqu' à nouvelle pression.

Pas eu de réponse plus haut donc je réitère. C'est quoi cette histoire? Où avez-vous vu qu'il était impossible de désactiver la MAP du déclencheur?

numerix

#751
Citation de: chass-raf le Avril 11, 2020, 16:28:51
1. Si de nombreuses commandes sont programmables, ce n'est pas le cas du déclencheur qui fera la mise au point coûte que coûte si enfoncée à mi-course.
Si tu peux. Page 225 du manuel :-)
J'ai vu que tu as visité la Guyane. Quel pays magnifique. J'en garde des souvenirs inoubliables...
Mais honte à l'état français pour ne pas avoir joué son rôle au point d'en avoir fait une zone de non droit.

chass-raf

Citation de: numerix le Avril 12, 2020, 20:08:14
Si tu peux. Page 225 du manuel :-)

Ah mais oui !  8)
Merci numerix, je pensais qu'il fallait remapper la touche via le menu "REGL. FONCT. (Fn)"...

Citation de: numerix le Avril 12, 2020, 20:08:14
J'ai vu que tu as visité la Guyane. Quel pays magnifique. J'en garde des souvenirs inoubliables...
Mais honte à l'état français pour ne pas avoir joué son rôle au point d'en avoir fait une zone de non droit.

J'y ai passé 6 mois dont 5 d'affilée et étais complètent dépaysé à l'époque. Sans vouloir entrer trop dans les détails et faire un HS ; en voyageant à l'intérieur du pays du nord au sud et un peu dans les terres, on se dit que ce pays doit être compliqué à gérer  ;)

numerix

Citation de: chass-raf le Avril 13, 2020, 00:43:06
J'y ai passé 6 mois dont 5 d'affilée et étais complètent dépaysé à l'époque. Sans vouloir entrer trop dans les détails et faire un HS ; en voyageant à l'intérieur du pays du nord au sud et un peu dans les terres, on se dit que ce pays doit être compliqué à gérer  ;)
J'ai fait aussi 2 petites expéditions en foret avec des chasseurs Saramaka (pirogue, carbet, chasse, pêche, ...). Egalement avec un dénommé Philipe, un ancien militaire. Je me dis que les indiens savent très bien se gérer eux même. Suffit de leur fiche la paix. Mais l'état n'a pas fait son boulot en laissant se développer le trafic de drogue et l'orpaillage sauvage. Dans la forêt c'est le far west. Et le fameux barrage, une catastrophe écologique. A part pour lancer les fusées Ariane l'état se fout du reste. Le problème est global dans les DonTom. Bon j'arrête le HS :-)

chass-raf

Citation de: numerix le Avril 13, 2020, 11:01:42
J'ai fait aussi 2 petites expéditions en foret avec des chasseurs Saramaka (pirogue, carbet, chasse, pêche, ...). Egalement avec un dénommé Philipe, un ancien militaire. Je me dis que les indiens savent très bien se gérer eux même. Suffit de leur fiche la paix. Mais l'état n'a pas fait son boulot en laissant se développer le trafic de drogue et l'orpaillage sauvage. Dans la forêt c'est le far west. Et le fameux barrage, une catastrophe écologique. A part pour lancer les fusées Ariane l'état se fout du reste. Le problème est global dans les DonTom. Bon j'arrête le HS :-)

Je comprends mieux à quoi tu fais allusion. Disons que tes idées se défendent  :P Fin du HS pour moi aussi.

Cheps

Citation de: numerix le Avril 13, 2020, 11:01:42
J'ai fait aussi 2 petites expéditions en foret avec des chasseurs Saramaka (pirogue, carbet, chasse, pêche, ...). Egalement avec un dénommé Philipe, un ancien militaire. Je me dis que les indiens savent très bien se gérer eux même. Suffit de leur fiche la paix. Mais l'état n'a pas fait son boulot en laissant se développer le trafic de drogue et l'orpaillage sauvage. Dans la forêt c'est le far west. Et le fameux barrage, une catastrophe écologique. A part pour lancer les fusées Ariane l'état se fout du reste. Le problème est global dans les DonTom. Bon j'arrête le HS :-)
En même temps ce fut un territoire de déportation de la République.

Gegedoc

Ayant beaucoup lu ces derniers temps sur le xpro3 et le x100v, (en vue d'un achat un jour...) faute d'avoir pu les prendre en main, j'ai finalement l'impression que à part un look plus pro (mais plus lourd), et des objectifs interchangeables, le Xpro3 n'offre ni une qualité photographique, ni des possibilités supérieures au x100v ! De plus la prise en main et l'ecran sont meilleurs sur le x100v.
Je ne lis presque que des éloges sur le x100v, ( on ne critique que sa non-stabilisation, comme au xpro3 d'ailleurs) décrit comme un excellent compact à focale fixe. Et au dessus il n'y a rien .....jusqu'au leica Q2, mais à 3500 euros de plus !
Je ne sais pas encore si je vais l'acheter, mais il a bcp pour lui, même ses convertisseurs WCL et TCL ont très bonne presse !

doppelganger

Citation de: Gegedoc le Avril 14, 2020, 07:01:29
Ayant beaucoup lu ces derniers temps sur le xpro3 et le x100v, (en vue d'un achat un jour...) faute d'avoir pu les prendre en main, j'ai finalement l'impression que à part un look plus pro (mais plus lourd), et des objectifs interchangeables, le Xpro3 n'offre ni une qualité photographique, ni des possibilités supérieures au x100v !

Ba oui, l'un est à optique fixe et l'autre à optique interchangeable... D'ailleurs, je m'étonnerai toujours de voir des gens hésiter entre ces deux systèmes, en vue d'un achat...

Citation de: Gegedoc le Avril 14, 2020, 07:01:29
De plus la prise en main et l'ecran sont meilleurs sur le x100v.

Donc, tu ne les as jamais eu en main mais tu juges la prise en main de l'un meilleur...

Citation de: Gegedoc le Avril 14, 2020, 07:01:29Je ne lis presque que des éloges sur le x100v, ( on ne critique que sa non-stabilisation, comme au xpro3 d'ailleurs) décrit comme un excellent compact à focale fixe. Et au dessus il n'y a rien .....jusqu'au leica Q2, mais à 3500 euros de plus !
Je ne sais pas encore si je vais l'acheter, mais il a bcp pour lui, même ses convertisseurs WCL et TCL ont très bonne presse !

Vu comme tu en parles, c'est comme si tu avais déjà acheté le X100V.

En parlant des convertisseurs, là aussi j'ai un peu de mal avec. A quoi bon ce genre de protubérance (dont le résultat n'atteindra pas l'équivalent avec une optique à part entière) sur un boitier dont le principal atout est sa compacité ?

Je veux bien imaginer que l'on puisse se poser la question car on ressent un manque que l'on ne soupçonnait pas, lors de l'achat du boitier. Mais envisager cette option alors que l'on a l'équivalent en boitier à optique interchangeable, j'avoue ne pas comprendre. La seule raison semblerait être le prix de l'ensemble (?), bien que les WCL et TCL représentent un coût non négligeable...

doppelganger

Sinon, un truc que fait le X100V et que ne fait pas le X-Pro3 : une tendance à la surchauffe.

D'ailleurs, info ou intox mais on dit que Fuji rappelle des lots, ni vu, ni connu : Fuji Silently Recalling Fuji X-100V from Stock due to Overheating Issue [User Report]

Gegedoc

Oui effectivement le problème de la surchauffe est à suivre...
tu as raison, les convertisseurs font perdre de la compacité et s'inscrivent dans une autre philosophie .... comme un changement d'objectif.( a ranger qq part dans un sac, alors que le x100v peut se mettre ds la poche)
Pour la prise en main du x pro 3 , c'est une impression que j'ai eue sur les présentations vidéo YouTube, prise en main globale ( renflement insuffisant pour la tenue à la main droite) difficulté de faire les réglages, de les contrôler, et de savoir ce que ça donne qd l'ecran est caché !
mais c'est vrai que je ne l'ai pas eu en main, et que certains sur les fils en sont ravis ! d'ailleurs je le trouve magnifique cet appareil, c'etait mon choix initial ...... certains choix sont difficiles !

doppelganger

Citation de: Gegedoc le Avril 14, 2020, 10:30:39
Oui effectivement le problème de la surchauffe est à suivre...
tu as raison, les convertisseurs font perdre de la compacité et s'inscrivent dans une autre philosophie .... comme un changement d'objectif.( a ranger qq part dans un sac, alors que le x100v peut se mettre ds la poche)
Pour la prise en main du x pro 3 , c'est une impression que j'ai eue sur les présentations vidéo YouTube, prise en main globale ( renflement insuffisant pour la tenue à la main droite) difficulté de faire les réglages, de les contrôler, et de savoir ce que ça donne qd l'ecran est caché !
mais c'est vrai que je ne l'ai pas eu en main, et que certains sur les fils en sont ravis ! d'ailleurs je le trouve magnifique cet appareil, c'etait mon choix initial ...... certains choix sont difficiles !

La prise en main du X-Pro3 avec des optiques fixes telles que les f/2 n'est pas moins bonne que celle du X100V. Je dirais même que ça forme un ensemble agréable à utiliser. Au pire, il existe une poignée.

Quand à l'écran caché, c'est une raison entendable, bien que tout soit faisable depuis le viseur. Mais là encore, comment peut-on exclure un boitier à optique interchangeable au profit d'un boitier à optique fixe ?

numerix

Lightroom supporte officiellement le X100V depuis ce matin. La simulation Classic Neg est au rendez-vous.

numerix

Citation de: Gegedoc le Avril 14, 2020, 07:01:29
Ayant beaucoup lu ces derniers temps sur le xpro3 et le x100v, (en vue d'un achat un jour...) faute d'avoir pu les prendre en main, j'ai finalement l'impression que à part un look plus pro (mais plus lourd), et des objectifs interchangeables, le Xpro3 n'offre ni une qualité photographique, ni des possibilités supérieures au x100v ! De plus la prise en main et l'ecran sont meilleurs sur le x100v.
Je ne lis presque que des éloges sur le x100v, ( on ne critique que sa non-stabilisation, comme au xpro3 d'ailleurs) décrit comme un excellent compact à focale fixe. Et au dessus il n'y a rien .....jusqu'au leica Q2, mais à 3500 euros de plus !
Je ne sais pas encore si je vais l'acheter, mais il a bcp pour lui, même ses convertisseurs WCL et TCL ont très bonne presse !
En fait je crois que tu ne sais pas trop ce que tu veux car les 2 appareils ont une différence fondamentale.
La première question que tu dois te poser est de savoir si le 35mm te suffit ou pas.
Si tu veux utiliser les convertisseurs autant prendre un appareil à objectifs interchangeables.
Il faut savoir que l'usage des convertisseurs sur le X100V change sa philosophie. Celle d'un appareil compact qui rentre dans une poche de veste et qui se suffit à lui même.

Nestor Le Chat

J'ai commandé un X100V... Il ne semble pas près d'arriver.

Ceux qui chauffent, c'est la version "Grand Nord" pour le Canada, la Scandinavie, la Sibérie et Hokkaido.

chass-raf

Je ne sais pas comment je m'y suis pris mais, à force de personnaliser les réglages, plus moyen de faire le focus ET le déclenchement en même temps via unique touché de l'écran. C'est soit l'un soit l'autre désormais...

Sparrow

Citation de: chass-raf le Avril 14, 2020, 18:03:19
Je ne sais pas comment je m'y suis pris mais, à force de personnaliser les réglages, plus moyen de faire le focus ET le déclenchement en même temps via unique touché de l'écran. C'est soit l'un soit l'autre désormais...

Il va peut-être falloir penser à ouvrir un peu le manuel.

poppins92

Faut reconnaitre que les manuels ne sont pas tres digestes et encore moins pedagogiques

De plus, avant, il y avait des livres dédiés, c etait sympa

pourquoipas

Je n'ouvre JAMAIS le manuel de mes appareils photos.
Flickr makalux

Sparrow

Citation de: pourquoipas le Avril 15, 2020, 06:52:57
Je n'ouvre JAMAIS le manuel de mes appareils photos.

Ne vous étonnez pas de ne pas connaître certaines fonctions de vos boitiers alors...

madko

Citation de: Sparrow le Avril 15, 2020, 07:56:50
Ne vous étonnez pas de ne pas connaître certaines fonctions de vos boitiers alors...

Je n'ouvre JAMAIS l'emballage d'un appareil que je viens d'acquérir,
afin, bien entendu, d'en tirer le maximum à la revente.

Philail

Il manque au manuel un index des termes.

pourquoipas

Citation de: madko le Avril 15, 2020, 08:22:29
Je n'ouvre JAMAIS l'emballage d'un appareil que je viens d'acquérir,
afin, bien entendu, d'en tirer le maximum à la revente.

Enfin une demarche coherente  ;D
Flickr makalux

chass-raf

Citation de: Sparrow le Avril 14, 2020, 20:30:55
Il va peut-être falloir penser à ouvrir un peu le manuel.
Je l'ai lu en entier mais c'est pas si simple car certaines fonctionnalités sont inter-dépendantes. Et je suis nouveau chez Fuji...

gemphoto

Citation de: madko le Avril 15, 2020, 08:22:29
Je n'ouvre JAMAIS l'emballage d'un appareil que je viens d'acquérir,
afin, bien entendu, d'en tirer le maximum à la revente.
Oui mais revendre un appareil non déballé est toujours plus où moins suspect!!!!

Nestor Le Chat

Citation de: pourquoipas le Avril 15, 2020, 06:52:57
Je n'ouvre JAMAIS le manuel de mes appareils photos.

Pas de quoi pavoiser !