Olympus M. Zuiko Digital ED 12-45 mm f/4 Pro

Démarré par Mistral75, Janvier 30, 2020, 06:47:43

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Février 13, 2023, 10:48:08
Honnêtement à 12 mm f/4 ça me parait un peu trop de différence pour être juste de la courbure de champ.
La courbure de champ peut générer plus de flou qu'une aberration optique.
Après, comme dit, ça aurait l'air d'être uniquement le cas en proxy.

Perso, je n'utilise guère qu'un seul objo dans ce cas proxy+sujet plan, pour scanner les quelques negs que je fasse (mon 40-150/4-5.6 avec une bague).

Zaphod

Je ne fais pas du tout ce type d'opération.
Quand je fais de la proxy généralement une bonne partie de l'image est floue et la mise au point se fait au point voulu, donc je n'ai jamais été gêné par la courbure de champ.

Sinon c'est un peu le souci de ce type de test, une mire à 12 mm c'est forcément pas trop loin, je ne sais pas s'il y a des manières de tester la résolution sur une MAP lointaine...

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Février 13, 2023, 11:12:03
je ne sais pas s'il y a des manières de tester la résolution sur une MAP lointaine...
Suffit d'avoir les moyens d'acheter qq panneaux 4x3 bien placés pour mettre tes mires...
En fait je serais étonné qu'un programme comme Imatest ne puisse pas utiliser juste un bord d'immeuble comme "slanted edge".

Zaphod

Oui mais il faut un truc répétable, pour pouvoir avoir des données comparables entre objectifs.
Donc déjà dès que c'est en extérieur avec une lumière non maitrisée, c'est mort.

Nikojorj

Sur la lumière, si tu te bases sur les valeurs de l'immeuble et du ciel un peu plus loin de la transition, tu dois pouvoir te rattraper ; par contre, la turbulence atmosphérique est un impondérable dès une centaine de mètres environ.

zozio32

je suis moi aussi passé d'un 12-32 au 12-45.
les coins sont mieux, le detachement ou l'etagement des sujets est mieux, la construction je n'en parle pas, sincerement, y'a pas photos entre els deux.
Apres, il est un peu plus gros frocement, mais pour mon utilisation, ca reste acceptable.

Caulre

Citation de: zozio32 le Février 13, 2024, 18:10:46
je suis moi aussi passé d'un 12-32 au 12-45.
les coins sont mieux, le detachement ou l'etagement des sujets est mieux, la construction je n'en parle pas, sincerement, y'a pas photos entre els deux.
Apres, il est un peu plus gros frocement, mais pour mon utilisation, ca reste acceptable.

A l'époque, Pana livrait le 12-32 avec un tube de colle  ;D
Trêve de rigolade, ça m'a fait reculer lors de l'achat.
Là où je n'ai pas reculé, c'est pour le 9mm Pana, qui lui est conforme à la qualité du marché.

Nikojorj

Citation de: Caulre le Février 20, 2024, 11:18:54
A l'époque, Pana livrait le 12-32 avec un tube de colle  ;D
Tu aurais eu de la chance, moi je n'y ai pas eu droit!
Mais à 80g avec le bouchon auto, je lui pardonne...  :angel: