Calibrer un NEC PA241 sous Catalina

Démarré par Fovéa35, Janvier 30, 2020, 20:49:08

« précédent - suivant »

Fovéa35

Je calibre actuellement mon écran PA241 (Spectraview 241) NEC avec le logiciel "Spectraview Profiler 5"...
Hors il est 32 bits, et il semble qu'il n'y ait pas de version 64 bits pour le moment -> Donc incompatible Catalina.

Je vais passer au MacBook Pro 16" bientôt, qui sera sous Catalina...

Quelqu'un a une idée d'un soft de remplacement ?
Regarder, encore et toujours !

fiatlux

Displaycal, open source et donc gratuit. Une roue de secours pour pas mal de périphériques d'étalonnage un peu vieux et donc non supportés sous Catalina.

tenmangu81

Je viens d'acquérir BasICColor Display 6. La boîte avait fermé pour quelques mois (j'avais acheté avant sa fermeture BasICColor Display 5 qui était mon logiciel d'étalonnage de référence), et a rouvert récemment sur de nouvelles bases : un logiciel plus convivial et très performant, en 64 bits.
Seul problème : il n'est pas gratuit (environ 60 €).

Cjlm1


Fovéa35

#4
Merci à tous !
Je souhaite pouvoir faire une calibration matérielle sur 12 bits et non une calibration logicielle sur 8 bits...

Je ne pense pas que "BasICColor Display 6" ou "Displaycal" soient compatibles avec la calibration matérielle du NEC PA241.

"Spectraview II" est effectivement compatible PA241.
Je l'ai téléchargé, et il a l'air d'avoir retrouvé le numéro de série de mon écran NEC et d'être satisfait avec ça.

Pour l'instant en tout cas !
J'espère qu'il ne va pas me réclamer une licence à 140 € d'ici deux semaines...
Regarder, encore et toujours !

tenmangu81

Citation de: Fovéa35 le Janvier 31, 2020, 19:08:30
Je ne pense pas que "BasICColor Display 6" ou "Displaycal" soient compatibles avec la calibration matérielle du NEC PA241.

Il l'est. En tout cas pour le PA242.

ORION


Cjlm1

Spectraview II est le logiciel fait spécialement pour tous les écrans Nec

Fovéa35

Citation de: Cjlm1 le Février 02, 2020, 11:15:29
Spectraview II est le logiciel fait spécialement pour tous les écrans Nec

Oui, merci.

J'étais resté bloqué sur le fait que Spectraview II serait payant (et cher)...
Regarder, encore et toujours !

tenmangu81

Citation de: Fovéa35 le Février 03, 2020, 08:30:04
J'étais resté bloqué sur le fait que Spectraview II serait payant (et cher)...

Il fut un temps où il n'était pas disponible pour les écrans de la série PA de NEC, mais seulement pour ceux de la série SV, alors que la seule différence entre les PA et les SV était que ces derniers étaient triés (Fabrice me corrigera si je me trompe). Les PA étaient tout à fait compatibles avec un étalonnage matériel (et le sont toujours...).

ambre099

Citation de: tenmangu81 le Janvier 31, 2020, 11:48:11
Je viens d'acquérir BasICColor Display 6. La boîte avait fermé pour quelques mois (j'avais acheté avant sa fermeture BasICColor Display 5 qui était mon logiciel d'étalonnage de référence), et a rouvert récemment sur de nouvelles bases : un logiciel plus convivial et très performant, en 64 bits.
Seul problème : il n'est pas gratuit (environ 60 €).
Salut tenmangu
Je viens de télécharger la version d'essai.
Je veux lancer un étalonnage du softproof. Le White luminance est à 160, cadenas ? Je n'ai pas trouvé la solution pour le baisser à 90 ? Est-ce possible ?


tenmangu81

Bonsoir Ambre,

Tu vas dans "Editor", tu pointes ta souris sur le process choisi (softproof par exemple) et tu verras apparaître un petit encart noir où tu cliques sur le stylo (ou crayon ?).
Tu peux même rajouter des process (Il faut cliquer sur "+ NEW" en bas à droite). J'ai rajouté chez moi, par exemple, un process à D50, L*, 80 cd/m2 qui convient pour mes tirages.

JamesBond

Citation de: Fovéa35 le Janvier 30, 2020, 20:49:08
[...]Je vais passer au MacBook Pro 16" bientôt, qui sera sous Catalina...[...]

Rien ni personne ne vous empêche d'effacer tout et d'installer Mojave sur votre nouveau MBP.
Catalina n'apporte rien ; vraiment rien.
Capter la lumière infinie

ambre099

Citation de: tenmangu81 le Février 04, 2020, 18:12:20
Bonsoir Ambre,

Tu vas dans "Editor", tu pointes ta souris sur le process choisi (softproof par exemple) et tu verras apparaître un petit encart noir où tu cliques sur le stylo (ou crayon ?).
Tu peux même rajouter des process (Il faut cliquer sur "+ NEW" en bas à droite). J'ai rajouté chez moi, par exemple, un process à D50, L*, 80 cd/m2 qui convient pour mes tirages.
Merci. J'avais manqué de patience, c'était près long pour faire apparaître.
J'ai aussi rajouté à D50, L*, 90 cd/m2
Dans les résultats j'ai un contraste 236:1
Je trouve le visuel décevant ?? Donc la qualité de l'écran.

ambre099

Citation de: ambre099 le Février 04, 2020, 19:37:20
Merci. J'avais manqué de patience, c'était près long pour faire apparaître.
J'ai aussi rajouté à D50, L*, 90 cd/m2
Dans les résultats j'ai un contraste 236:1
Je trouve le visuel décevant ?? Donc la qualité de l'écran.
Avec 80 cd/m2 j'ai 1:470 .

tenmangu81

Moi j'ai un contraste de 1:600 avec mes paramètres (D50 - L* - 80 cd/m2), ce qui est un peu trop élevé, mais je n'ai fait que quelques premiers essais et ne sais si on peut paramétrer le contraste (comme sur la version 5). Et je n'ai plus accès à ma sonde ni à mon écran pendant quelque temps car en déplacement.
Si tu as trouvé l'astuce, fais moi signe, je l'utiliserai dès mon retour  ;)

ambre099

Citation de: tenmangu81 le Février 04, 2020, 20:55:17
Moi j'ai un contraste de 1:600 avec mes paramètres (D50 - L* - 80 cd/m2), ce qui est un peu trop élevé, mais je n'ai fait que quelques premiers essais et ne sais si on peut paramétrer le contraste (comme sur la version 5). Et je n'ai plus accès à ma sonde ni à mon écran pendant quelque temps car en déplacement.
Si tu as trouvé l'astuce, fais moi signe, je l'utiliserai dès mon retour  ;)
Je continue les essais.
Un peu déstabilisant au départ quand on a l'habitude de la version, mais on s'y fait vite et ça vaut la peine d'approfondir le logiciel qui me donne satisfaction.

Fovéa35

Citation de: JamesBond le Février 04, 2020, 18:32:31
Rien ni personne ne vous empêche d'effacer tout et d'installer Mojave sur votre nouveau MBP.
Catalina n'apporte rien ; vraiment rien.

Le MacBook Pro 16" n'est pas compatible Mojave...

Je change rarement de Mac (11 ans pour le dernier) ; mais par conséquent, quand je change, c'est toujours un gros "bouznif" !
Regarder, encore et toujours !

Verso92

#18
Citation de: tenmangu81 le Février 03, 2020, 11:14:05
Il fut un temps où il n'était pas disponible pour les écrans de la série PA de NEC, mais seulement pour ceux de la série SV, alors que la seule différence entre les PA et les SV était que ces derniers étaient triés (Fabrice me corrigera si je me trompe). Les PA étaient tout à fait compatibles avec un étalonnage matériel (et le sont toujours...).

Heu... SpectraView II est disponible depuis un certain temps (plusieurs années) déjà pour les PA.


Sinon, les SpectraView sont effectivement des PA. D'ailleurs, sur la plaque signalétique (au dos) du SV241 du club photo figure "PA241w". Idem si on retire l'autocollant en façade...

Citation de: Fovéa35 le Février 03, 2020, 08:30:04
J'étais resté bloqué sur le fait que Spectraview II serait payant (et cher)...

Compter ~100€ ?

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Février 11, 2020, 12:39:00
Heu... SpectraView II est disponible depuis un certain temps (plusieurs années) déjà pour les PA.

Lorsque j'ai acheté mon PA242, en 2014, il ne l'était pas, et j'ai dû faire une manip où ton aide avait été précieuse, si tu t'en souviens  ;)

Verso92

#20
Citation de: tenmangu81 le Février 11, 2020, 12:43:12
Lorsque j'ai acheté mon PA242, en 2014, il ne l'était pas, et j'ai dû faire une manip où ton aide avait été précieuse, si tu t'en souviens  ;)

Heu... c'était lié au PA242, alors : mon PA241w a toujours (ou presque) été étalonné de façon hardware avec SVII (depuis 2010 ou 2011, à la louche ?).


Edit : en fait, la compatibilité du PA242w avec SVII est apparue avec la v1.1.15 (mai 2013) :

V1.1.15: May 31 2013
    Added support for the NEC PA242W display.
    Added "Update Internal Calibration" function for the NEC PA242W display.

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Février 11, 2020, 12:45:48
Heu... c'était lié au PA242, alors : mon PA241w a toujours (ou presque) été étalonné de façon hardware avec SVII (depuis 2010 ou 2011, à la louche ?)
Et tu avais obtenu le logiciel SVII chez NEC directement, avec un numéro de licence valide ?

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Février 11, 2020, 13:04:01
Et tu avais obtenu le logiciel SVII chez NEC directement, avec un numéro de licence valide ?

A l'époque, Nec refusait de vendre SVII aux Français (il fallait être résident US)...

Un collègue du club photo avait acheté un PA242w, il y a quelques années (chez GR), et Nec avait cessé ses mesures discriminatoires : SVII était livré avec l'écran.

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Février 11, 2020, 13:16:45
A l'époque, Nec refusait de vendre SVII aux Français (il fallait être résident US)...

Voilà !! Ou bien il fallait trouver une astuce..... que tu m'avais gentiment dévoilée.