Votre image de la semaine // 25 au 31/01

Démarré par Larchi, Janvier 31, 2020, 09:10:10

« précédent - suivant »

Larchi

Bonjour à tou(te)s !

LE PRINCIPE :
A l'ouverture du fil chacun est libre de poster une photo et une seule, la "réussite" parmi sa production de la dernière semaine écoulée (ex : du 18/01 au 24/01).
Si vous n'avez pas photographié la semaine passée, ou rien qui soit réussi selon vos critères, jouez le jeu et passez votre tour ! Ce qui vous motivera pour vous rattraper la semaine prochaine.
Chaque semaine écoulée aura son fil dédié.

L'OBJECTIF :
Sans prétention aucune, présenter l'image qu'on est satisfait d'avoir obtenue (par le plus grand des hasards ou après des mois d'affut !), pour finir la semaine sur une note positive et enthousiasmante. Ce n'est pas un concours de la plus belle image : chacun participe à son niveau, sans se comparer au voisin.
Aiguiser notre propre sens critique pour faire le choix de notre "image de la semaine" !
Créer l'émulation et la motivation pour essayer d'avoir chaque semaine une réussite personnelle.
Permettre à chacun de suivre le travail et la progression de tou(te)s, à travers un panel d'images récentes dans un fil compact puisque hebdomadaire.

Le tout, dans la joie et la bonne humeur !
J'espère que l'idée vous plaira.
Bon week-end et bonnes sorties photos à tou(te)s !

Larchi

Allez cette semaine c'est moi qui ouvre le bal.
Bonne journée à tou(te)s !
Rougegorge // Nieul sur Mer by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

Xavier Corteel

Une très belle image qui invite effectivement à entrer dans la danse. Pour ma part je n'ai pas encore attaqué la saison mais ça ne saurait tarder avec la fermeture de la chasse au gibier d'eau.
Curieux de Nature

Luthval

Allez, j'ai longtemps hésité entre deux, mais celle-ci me plaît bien pour l'ambiance et la couleur quasi sépia...

(Canon M6II-Tamron SP 90mm macro)
31/01/20

Larchi

Oui Luthval, les couleurs sont super dans ces tons caramel/chocolat. Miam !

Espero

Retenue pour image de la semaine, car je ne m'attendais pas à sa présence et pour la bonhommie de ce petit oiseau  :-*

Orite à longue queue - Long tailed tit by N02/]Serge Lemaire, sur Flickr

Larchi

Elle est magnifique et adorable, merci et bravo Serge !

Luthval

Xavier Corteel

Très belles aussi ces deux dernières images. Celle d'Espero a en plus le mérite de me faire découvrir le second nom de la Mésange à longue queue. Vérification faite, aucun guide ne le signale. Une appellation régionale peut-être ?
Curieux de Nature

Larchi

Xavier, ce n'est pas un terme régional mais son vrai nom. Cette mésange n'a jamais été une mésange, c'est une autre espèce. On l'a classée "mésange" parce qu'elle s'y apparente, mais depuis 2018 elle est officiellement nommée orite à longue queue.

Ajyx

Citation de: Larchi le Janvier 31, 2020, 14:19:50
Xavier, ce n'est pas un terme régional mais son vrai nom. Cette mésange n'a jamais été une mésange, c'est une autre espèce. On l'a classée "mésange" parce qu'elle s'y apparente, mais depuis 2018 elle est officiellement nommée orite à longue queue.

...Nenni, les deux noms communs français (Mésange à longue queue, Orite à longue queue) sont valides :

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/4342
André

Larchi

Oups, ma source était celle-là :
https://champagne-ardenne.lpo.fr/decouverte/une-semaine-un-oiseau/1151-mesange-a-longue-queue

Au fond ça ne change rien, cette adorable petite "mé-rite" de nous faire penser "o-sange".

Ajyx

Citation de: Larchi le Janvier 31, 2020, 14:43:27
...Au fond ça ne change rien, cette adorable petite "mé-rite" de nous faire penser "o-sange"...

...Comme cela est bien dit ! Ce petit ange le mérite bien  :)
André

labat

Les oies des marais.

pierr07

Voici ma participation, toujours dans les mésanges...la noire.Photo du 26/01
Pierre

Luthval

Bien jolie aussi la noire. J'ai raté une nonnette tout à l'heure... trop rapide pour moi... Jamais vu de noires pas ici.

JP.QUINOT

Pour moi sera un gentil rouge-gorge plus facile d'approche que les Œdicnèmes donc plus facile pour le cadrage. En plus c'est ami des jardiniers est très familier et peu farouche

_JPQ9123-ROUGE-GORGE by Jean Paul QUINOT, sur Flickr
Amicalement Jean Paul

RG1945

je me souviens lors d'une rando solitaire dans les calanques, un rouge gorge était venu partager mon repas, pratiquement dans mes jambes, ils ne sont vraiment pas farouches!
Amicalement  Roger

Jean-Jacques Groult

Citation de: RG1945 le Janvier 31, 2020, 16:48:04
je me souviens lors d'une rando solitaire dans les calanques, un rouge gorge était venu partager mon repas, pratiquement dans mes jambes, ils ne sont vraiment pas farouches!

Et moi il s'est posé sur ma canne à pêche posée sur un support ! Il faisait vibrer le scion en me regardant. Je suis d'ailleurs étonné que celui qui est devant chez moi semble vraiment farouche : il déguerpit à la moindre alerte, se laisse chasser par les mésanges...
De bien belles choses cette semaine, et j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui sur la  mésange à longue queue, je ne mourrai pas idiot (je savais quand même que ce n'est pas une mésange)!
Amicalement. JJ

JPM84

Que des jolies photos ici et les "piafs" sont très réussis !...
Et les gouttes d'eau de Luthval ne sont pas en reste;
JPM

Larchi

Merci à tous pour ces échanges et ces belles photos ! Le principe et le ton du fil sont bien respectés, ça fait plaisir !
Les rougegorges sont nos fidèles copains en période hivernale...
Et n'oubliez pas : vous avez toute la semaine qui vient pour poster !

Denis68

Bien jolies images, la petite noire, la longue queue et le rougegorge de Jean-Pierre, voici mon tiercé gagnant 😊 Loïc, ton rougegorge est très beau mais j'ai l'impression d'un pti peu de magenta, mais cela n'engage que moi 😊

Voici ma petite participation, c'est amusant .......

Buse variable
Cordialement Denis

Hic

Que du beau, ici !!!
(Avec une préférence pour la buse et la mésange LQ)  :)

Je reste avec mes p'tites bleues, très nombreuses cette année  :) :)
Cyril -

Charly 84

La longue queue etla buse sont mes préférées  :)

Flash71

Bonjour à tous,

Temps gris, donc image d' intérieur.

Juste pour participer.

urka

Parce que c'est la 1ère Avocette de l'année photographiée hier, le 31  ;).
André.

dominiqueletendart

Bonjour à tous,

Bravo pour vos belles photos.
Voiçi un cygne en vol(photo du 30.01.2020)
Dominique

lavialle15

Un vautour fauve ...
Canon 5D3 / Tamron 150/600
Cdlt

Luthval

Echo

Une rareté du 26 janvier.

lavialle15

Ah oui ...  jolie  :)
On dirait qu'elle a mis sont bonnet de fourrure !!!
Cdlt

lavialle15

Echo

Il a mis ! C'est bill je le connais depuis l'année dernière ,il est assez farouche avec sa permanente Je ne l'avais pas revu depuis le printemps dernier, donc heureux qu'il soit encore vivant.

christain s

Super les photos
Pour moi c'est une bergeronnette des ruisseaux

IMG_1872 by N02/]christian strohmeyer, sur Flickr
Christian s

Larchi

Salut Christian ! Déjà sur ce fil, tu ne perds pas une seconde... Jolie ta bergeronnette !

urka

Citation de: Larchi le Février 04, 2020, 23:11:43
Salut Christian ! Déjà sur ce fil, tu ne perds pas une seconde... Jolie ta bergeronnette !
???
André.

Larchi

Pardon André, ce n'était pas très clair effectivement.
En fait, j'ai échangé hier avec Christian pour nous rejoindre sur le forum, et dans la foulée il s'est inscrit et a posté son image dans ce fil.

lavialle15

Les vautours du jour ...
Cdlt

Larchi

Belle image ! On dirait une bande de comploteurs...  :D