Couleurs

Démarré par Stepbystep, Février 01, 2020, 16:54:47

« précédent - suivant »

Stepbystep

Pas trop inspiré pour le titre.  :)

Acetic man

C'est un peu fouillis, je ne sais pas trop où regarder...

André Perier

"Photographie signifie "écrire avec la lumière" quoi de mieux que la lumière comme sujet ?"
Oui mais ici, rien n'est écrit....pas de composition, pas de sujet et la règle des cinq W ? What Who Where When Why, ?
Mai c'est vrai que ces couleurs sont très belles mais c'est tout...
Flou à lier

FVDB

Pas de vrai sujet malheureusement.

Verso92

Impression mitigée pour celle-ci : une impression de trop, ou de trop peu... sais pas trop !

Proposition de recadrage :

Bordelo64

Je suis un peu "chiffonné" pour celle-ci...  :-\
Couleurs et lumière, oui, avec cet effet presque métallique. Mais si la focale retenue permet, à raison ici -selon moi- de produire une image hyper descriptive, j'ai l'impression que la promesse de détails est compromise par le grand éloignement des différents éléments qui les rend difficilement lisibles. Si on ajoute à ça l'inévitable destruction due à la compression, l'effet est au final frustrant. Je suis donc partagé, voire dubitatif...
Cdlt.

Bordelo64

Je trouve mieux mon compte sur celle-ci, même si la lumière est un tout petit peu moins intéressante à mon goût.
Dans cette résolution, on peut effectivement mieux se promener et aller chercher les détails sans être déçu.  :)
Du coup, je m'imagine cette image en très très grand format. Et je ne peux pas non plus m'empêcher de la découper en plein de petites images qui seraient toutes très sympas aussi.
Pour moi en tout cas, ça fonctionne bien.
Cdlt.

Verso92

Citation de: Stepbystep le Février 02, 2020, 20:49:16
C'est à dire ? Trop ou trop peu ? Dans le traitement, la saturation des couleurs ?

Non : compo/cadrage.

André Perier

Citation de: Stepbystep le Février 02, 2020, 21:02:07
Sérieux ? Ça c'est une méthode mnémotechnique pour gérer des réunions, pas pour faire de la photo.

QQOQCCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi)

https://www.appvizer.fr/magazine/operations/gestion-de-projet/methode-qqoqcp

Tu connais Jean Dieuzaide ? il fut mon maitre et c'est lui qui conseillait cela en photographie , il disait aussi:
"S'il y a quelque chose que l'on doit sur dimensionner au labo, c'est la poubelle ! "
Flou à lier

André Perier

Tu es ici sur un forum critique, le souci c'est que tu n'en supporte aucune et balaie d'un revers de main méprisant les propositions comme celle du carré de Verso qui sauve ta photo par exemple en lui donnant un peu plus de composition, bonne continuation.
PS : j'ai 53 ans d'expérience en photo dont vingt en pro
Flou à lier

André Perier

Cette règle des cinq W ne s'applique pas qu'à l'entreprise voyons mais surtout au journalisme et Jean Dieuzaide était un très grand professionnel, merci de ne pas ternir son image .
Fin du HS
Flou à lier

zuiko

J'ai eu beaucoup de mal à commenter la première...
Mon ressenti, après plusieurs contemplations, est celui d'être en face un décor assez exceptionnel mais qui ne suffit pas à en faire un sujet.
La quasi désertion des humains, que le regard recherche souvent, exige des lignes directrices de composition que l'on ne trouve pas. La masse centrale n'aide pas.
Le regard quitte donc l'image trop vite...

La deuxième, de plus zoomable, fourmille d'humains qui s'affairent et qui attirent donc la curiosité bien que la composition soit plan-plan et manque à nouveau de lignes directrices fortes.
Elle est donc meilleure, bien qu'elle demanderait sans doute à être simplifiée.

André Perier

"Sinon, désolé, mais Dieuzaide n'a qu'une place tout à fait secondaire dans mes références photographiques."
La règle des cinq W peut très bien s'appliquer à la photo et plus particulièrement au photo journalisme.
Sinon, désolé mais Jean Dieuzaide alias Yan, fut pour moi un excellent professeur de photographie lorsque j'étudiais à l'ETP de Toulouse ( École Technique de Photographie ) il à crée la première galerie photo : le château d'eau à Tlse et il à chez moi une place très importante de part l'enseignement transmis mais aussi son œuvre.

Respect s'il vous plait
Flou à lier

André Perier

Oui tu as raison, terminons par un clin d'oeuil
Flou à lier