Six jours à Valparaiso

Démarré par gilda, Janvier 31, 2020, 18:23:12

« précédent - suivant »

gilda

73 - Retour à Valparaiso. Direction le Cerro Artilleria. Pour cela il faut traverser une partie du quartier du port de marchandises aux immeubles abandonnés tombant en ruines. On est en plein centre ville...

gilda

74 - Graff sur un des murs.

gilda

75 - Montée au Cerro Artilleria.

gilda

76 - Superbe graff signé Masel.

gilda

77 - Kiosque avec vue sur le port.

gilda

78 - Les containers et la baie.

gilda

79 - Gorgone

gilda

80 - Mur peint

gilda

81 - Duo

gilda

82 - Descente à vélo à risques

gilda

83 - La veille Pinera avait dit que le Chili était en guerre. Le lendemain on pouvait partout ce type d'affiche " No estamos en guerra"

gilda

84 - De retour avant le couvre feu. Les soldats quadrillent déjà les rues du centre.

gilda

85 - Velléité de barricade.

gilda

86 - Apport de matériaux divers.

gilda

87 - Certains manifestants rentrent chez eux avant le couvre feu

gilda

88 - Certains n'ont pas les mains vides.De nombreux magasins ont été pillés.

gilda

89 - A nouveau un incendie sous nos fenêtres

gilda

90 - Et cette fois ci les pompiers ont été obligés de sortir la grande échelle.

gilda

En Novembre dernier lors de mon reportage sur l'Argentine publié ici Screeny m'avait posé la question de la sécurité. Je lui avais répondu qu'en Argentine nous n'avions eu aucun problème et qu'en ce qui concernait le Chili j'en parlerais dans un dossier que je préparais sur Valparaiso.
Nous avons rencontré à Salta, en Argentine, un couple de jeunes français qui venait de Valparaiso où ils s'étaient faits braquer quinze jours plus tôt dans les rues des cerros où je viens de vous emmener. Deux pistolets sur le ventre et en trente secondes ils avaient été complétement dévalisés: APN, CB, passeports et même leurs lunettes de vue. Moi qui me faisait une joie d'aller à Valparaiso cette histoire m'a beaucoup refroidi. Cela ne nous a quand même pas empêché d'y passer six jours et d'arpenter les rues des cerros tous les jours. Il faut dire qu'on était sans arrêt abordé par des gens qui nous conseillaient de cacher nos appareils photos dès qu'on les sortait car la sécurité est manifestement un problème dans ces quartiers. Pour preuve les magasins grillagés. Craignant un éventuel braquage j'ai laissé tout mon matériel photo au studio. J'ai fait toutes les photos de ce reportage avec un seul boitier, mon vieux Pana GX7 équipé du modeste zoom 12/32mm. L'ensemble peu volumineux se dissimule facilement sous un blouson et en cas de braquage la perte n'aurait pas été trop importante. Nous n'avons jamais été inquiétés car je pense que les braqueurs potentiels étaient occupés par une activité beaucoup plus lucrative en centre ville, c'est à dire le pillage des magasins qui se faisait au vu de tout le monde même de la police..
Ceci dit ma femme s'est fait voler son sac à dos contenant son APN dans un grand café de la place centrale de Santiago. Echange discret des sacs. Elle s'est retrouvée avec un sac noir semblable au sien mais bourré de papiers journaux...
Je ne peux pas parler du reste du Chili n'y étant pas allé.

Sebas_

Merci Gilles, comme d'hab une série passionnant et tres bien retranscrite. On y ressens tout a fait l'atmosphère de la ville
Tres interessant aussi d'avoir des images "vraies" des émeutes la-bas...

Valpo est en effet un peu dangereux, il faut être sur ses gardes.. mais comme partout en Amerique Latine.

Je met une photo recue il y a 1h par un pote de BsAs:
1ere image: ce que les touristes pensent être l'Argentine
2eme serie d'image: ce qu'est réellement l'Argentine..

Un saludo desde San Agustin, Colombia!

lavialle15

Joli reportage sur une ville réputée   :)
Mais je n'irai pas y faire un tour, dommage, car elle semble forte intéressante ...
Cdlt

Grichard

Pris autant de plaisir à voir ce reportage que celui sur l'Argentine, Gilda.

Et puis, on peut regarder tes photos en écoutant cela, entre autres:
https://www.youtube.com/watch?v=L00pnN3giE4

De plus, on peut imaginer le "piquant" d'avoir été au cœur des événements des GJ locaux...

gilda

Merci Sebas, lavialle15 et Stepbystep.

gilda

Citation de: Grichard le Février 01, 2020, 11:26:55
Pris autant de plaisir à voir ce reportage que celui sur l'Argentine, Gilda.

Et puis, on peut regarder tes photos en écoutant cela, entre autres:
https://www.youtube.com/watch?v=L00pnN3giE4

De plus, on peut imaginer le "piquant" d'avoir été au cœur des événements des GJ locaux...
Merci Grichard.
Notre propriétaire à Valparaiso nous disait bien que nous étions en train d'assister à des journées historiques.
Merci pour le lien de la chanson. Je le mettrai sur une des photos de FlickR.

labat

Je trouve ce travail excellent...quel voyage !  les graffs ne sont pas trop envahissants et ils sont partie prenante des couleurs locales...
Une question que je me pose sans cesse et sans doute stupide, comment font les personnes âgées qui habitent dans les quartiers hauts...? Car là il n'y a pas de funiculaire ou un seul...comment font ils au quotidien pour ces escaliers sans fin ?
Voilà idiot...sans doute mais une question de vie.
Félicitations pour ce fil de grande qualité.