Camera remote

Démarré par F6DFZ, Janvier 30, 2020, 19:35:27

« précédent - suivant »

F6DFZ

Bonjour,

Je souhaiterais avoir quelques éclaircissements sur cette application.
J'ai un X-T3 et un iPhone SE.
L'application Camera remote  tourne en permanence sur mon iPhone en veille, écran éteint.
Si je mets le X-T3 sous tension, il ne se connecte pas sur le smartphone et ne récupère pas le voyant bluetooth allumé, ni la position géographique. Il faut sortir l'iPhone, déverrouiller l'écran, mettre l'application en premier plan pour avoir une connexion au bout de quelques secondes.
J'aimerais savoir si ce fonctionnement est nominal ou si je rate quelque chose  ?
J'ai un ami qui a utilisé devant moi son Sony A7RIV, et la connexion bluetooth a été automatique, sans avoir à toucher son iPhone qui est resté dans sa poche.
De même, quand je rentre dans ma voiture, la connexion bluetooth est également automatique, sans manipuler le smartphone.

Merci de vos avis.

Bien à vous.

RG

F6DFZ

Bonjour,

Personne n'utilise Camera remote ?

Bonne journée

RG

T100

Bonjour,
Je viens de faire le test avec un X-E3 et iPhone SE. Même comportement. Camera Remote a fait des progrès depuis l'ancienne version (catastrophique), mais ce n'est pas encore merveilleux !
Je trouve notamment la lisibilité (sur un iPhone SE) très limite en plein soleil et surtout que si l'on fait la géolocalisation d'un lieu A et que l'on bouge par exemple vers B les photos sont géolocalisées au premier lieu A. Pénible ! (Pour la géolocalisation, j'utilise l'excellent GeotagPhotos Pro 2)
Il y a très peu de littérature sur cette application (Camera remote). Personne n'en parle ! Dommage.

F6DFZ

Bonsoir,

Merci de votre réponse.
J'avais écrit à Fujifilm France pour suggérer une modification de Camera remote pour que le X-T3 puisse se connecter en BT alors que le smartphone est en veille, mais je n'ai pas eu de réponse.
Sur les forums en anglais, je n'ai rien trouvé à ce propos.
Cette application mériterait d'être un peu plus aboutie, d'ailleurs elle est massacrée dans les commentaires sur Google Play.

RG

doppelganger

Citation de: F6DFZ le Février 02, 2020, 17:56:51
Cette application mériterait d'être un peu plus aboutie, d'ailleurs elle est massacrée dans les commentaires sur Google Play.

Bonsoir,

Pourquoi évoquer les commentaires sur le Play Store de Google alors que tu nous parles d'iphone ?

Je viens de faire le test. Chez moi ça fonctionne :

- Je lance l'appli sur mon smartphone, j'allume mon X-T3 et active le bluetooth, il se trouve l'un l'autre.
- J'éteins mon X-T3, mon smartphone est passé en veille, je rallume mon X-T3, l'icône bluetooth est grisés et après quelques secondes, l'icône passe en blanc et la connexion est faite.
- J'allume ce coup ci mon X-Pro3 (qui ne l'était pas au moment où j'ai lancé Camera Remote). L'icône bluetooth est grisés et passe, comme pour mon X-T3, à blanc et l'icône de mappemonde (localisation) apparait. La connexion est faite, toujours sans la moindre manipulation de mon smartphone.

Même effet quand les APN sortent de veille, ça reprend vite la connexion au smartphone. D'ailleurs avant j'utilisais une appli pour tracer mon parcours. J'en exportais un fichier au format GPX et je géotaguais mes fichiers sur mon PC via l'application GeoSetter. Là, avec Camera Remote, plus besoin.

nb : mon smartphone tourne sous Android (c'est moins cher qu'un iphone, ça fait la même chose et surtout, ça fonctionne)  8)

doppelganger

Autre chose bien pratique avec Camera Remote, c'est la possibilité de mettre à jour le firmware des appareils. Pas besoin de PC, ni de copier sur une carte mémoire quoi que ce soit.

F6DFZ

Bonjour,

Je n'ai pas cité Apple Play, mais la note est encore bien plus mauvaise.
J'utilise Android et IOS, il y a du bon et du moins bon dans les deux systèmes d'exploitation.
Quant aux rapports qualité / prix des deux systèmes, mon avis est bien plus mesuré que le vôtre.
Ma demande est formulée pour recueillir des informations, pas pour ouvrir une polémique Android  vs IOS, ni pour critiquer Camera remote qui pour le reste que j'ai testé fonctionne correctement.

Et sur IOS, aucune connexion avec mon smartphone si ce dernier n'est pas déverrouillé, Camera remote en premier plan.

RG

doppelganger

Citation de: F6DFZ le Février 03, 2020, 08:30:31
Bonjour,

Je n'ai pas cité Apple Play, mais la note est encore bien plus mauvaise.
J'utilise Android et IOS, il y a du bon et du moins bon dans les deux systèmes d'exploitation.
Quant aux rapports qualité / prix des deux systèmes, mon avis est bien plus mesuré que le vôtre.
Ma demande est formulée pour recueillir des informations, pas pour ouvrir une polémique Android  vs IOS, ni pour critiquer Camera remote qui pour le reste que j'ai testé fonctionne correctement.

Et sur IOS, aucune connexion avec mon smartphone si ce dernier n'est pas déverrouillé, Camera remote en premier plan.

RG

Aucune polémique, chacun fait ce qu'il veut. Le fait est que cela fonction chez moi, sur android v8.1. Si tu as de l'android, le mieux est de tester si cela fonctionne avec ?

T100

J'ai refait le test. Je lance Camera Remote sur l'iPhone. Je verrouille le téléphone. J'allume le X-E3. Au bout de 1mn30 le X-E3 se connecte au téléphone et la localisation apparaît. Ça semble moins rapide qu'avec le téléphone déverrouillé... Il faut peut-être aller regarder dans les préférences de l'application sur le téléphone pour obtenir satisfaction. Sur Android "la merveille" ;) , la géolocalisation fonctionne-t-elle en continu (voir ce que j'explique plus haut) ?

F6DFZ

Bonsoir,

Merci de cet essai.
Je viens de le faire à nouveau de mon côté.
Si l'iPhone est déverrouillé, application Camera remote à l'écran, la connexion BT met environ 12 s et apparition de la géolocalisation 14 s.
Si l'iPhone est verrouillé, Camera remote lancé, la connexion ne se fait pas, même en patientant plusieurs minutes ; sauf une seule fois ou après une connexion iPhone déverrouillé, la connexion s'est faite ensuite alors que le smartphone était à nouveau verrouillé.
J'ai vérifié les paramètres Fuji et iPhone, mais tout semble dans les clous.
Peut-être une future mise à jour améliorera les choses ?

RG
RG

Fanzizou

Je vais être hors sujet pour l'Iphone, vu que je suis Android.

Mais ce que je peux dire, c'est que cette application ne fonctionne qu'en Wifi avec LG G6 HD870.

En Bluetooth, NADA, et j'ai absolument tout essayé (je suis donc certain que ça n'est pas compatible, mais personne n'a su m'expliquer pourquoi).

doppelganger

Citation de: Fanzizou le Février 03, 2020, 18:10:52
Je vais être hors sujet pour l'Iphone, vu que je suis Android.

Mais ce que je peux dire, c'est que cette application ne fonctionne qu'en Wifi avec LG G6 HD870.

En Bluetooth, NADA, et j'ai absolument tout essayé (je suis donc certain que ça n'est pas compatible, mais personne n'a su m'expliquer pourquoi).

Hors sujet non. On parle bien de Camera Remote ;)

La fragmentation des versions, la fréquence à laquelle elle sont publiées, les surcouches constructeurs... Tu rajoutes à cela les smartphones à la pomme avec tout autant de contraintes... Tout ça fait qu'il est compliqué de faire du 100% compatible.

Pour avoir développé quelques p'tits trucs sur android, je peux te dire que si tu ne reste pas en veille technologique sur le sujet, t'es vite largué, et ton application avec...

doppelganger

Citation de: T100 le Février 03, 2020, 15:25:37
J'ai refait le test. Je lance Camera Remote sur l'iPhone. Je verrouille le téléphone. J'allume le X-E3. Au bout de 1mn30 le X-E3 se connecte au téléphone et la localisation apparaît. Ça semble moins rapide qu'avec le téléphone déverrouillé... Il faut peut-être aller regarder dans les préférences de l'application sur le téléphone pour obtenir satisfaction.

C'est vachement long.

Citation de: T100 le Février 03, 2020, 15:25:37
Sur Android "la merveille" ;) , la géolocalisation fonctionne-t-elle en continu (voir ce que j'explique plus haut) ?

Oui. Lors de ma derrière sortie, 100% de fichiers géotagués et tous au bon endroit.