MF versus FF

Démarré par jmporcher, Février 01, 2020, 12:49:34

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Février 02, 2020, 20:40:02
Juste que 80% des photographes que l'on croise croient leur talent altéré par la qualité du matériel qu'ils utilisent, et quand on affirme le contraire il aiment bien vous faire passer pour un gars qui n'y connait rien  :D

L'inverse est aussi vrai, hélas...
Instagram : benjaminddb

Christophe NOBER

Citation de: Benaparis le Février 02, 2020, 20:46:50
L'inverse est aussi vrai, hélas...

80% des photographes que l'on ne croise pas croient leur talent altéré par la qualité du matériel qu'ils utilisent  😂

Benaparis

#52
Citation de: Christophe NOBER le Février 03, 2020, 12:30:44
80% des photographes que l'on ne croise pas croient leur talent altéré par la qualité du matériel qu'ils utilisent 

Dans mon esprit c'était plutôt « 80% des photographes que l'on croise croient que leur talent est magnifié par la qualité du matériel qu'ils utilisent et quand on affirme le contraire ils aiment bien vous faire passer pour un gars qui n'y connait rien. »
Autrement dit tu peux mettre du caviar dans la merde, ça reste quand même de la merde 

Puisque l'on est dans le sujet voici un article qu'un ami vient de poster : https://phototrend.fr/2020/02/photo-voyage-iphone-leo-coulongeat/
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

Ah OK !

Pour moi l'inverse c'était 20% des ohotographes que l'on croise qui ne croient qu'aux vertus artistiques croient qui si vous mettez en avant une caractéristique de matériel aiment vous faire passer pour un gars qui n'y connait rien à l'art  :D :D


Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Février 03, 2020, 13:03:03
Ah OK !

Pour moi l'inverse c'était 20% des ohotographes que l'on croise qui ne croient qu'aux vertus artistiques croient qui si vous mettez en avant une caractéristique de matériel aiment vous faire passer pour un gars qui n'y connait rien à l'art  :D :D

Ça marche aussi
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

Cet Allemand de Zürich possède le M10 monochrome et le IQ4 de 150 Mpix, il fait le comparatif et estime le M10 équivalent grosso modo à 120 Mpix à matrice de Bayer !

https://youtu.be/dNlix2WRy5M

Sur cette base de réflexion le Blad 400 MS en mode 4 images et fichier de 100 Mpix devrait être au-dessus de tout ceci après conversion noir & blanc !

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Février 03, 2020, 14:56:31
Cet Allemand de Zürich possède le M10 monochrome et le IQ4 de 150 Mpix, il fait le comparatif et estime le M10 équivalent grosso modo à 120 Mpix à matrice de Bayer !

Ca correspond bien à ce que je t'écrivais samedi :
Citation de: Benaparis le Février 01, 2020, 19:53:21
Je me rends compte avec le M10M de la capacité d'interpolation de l'image qui est absolument folle (plus de 100Mpix) l'image étant ultra fine/precise sans arracher les yeux.
Cela dit l'inconvénient des multishot c'est d'être obligé de réaliser plusieurs prises de vue pour n'en faire qu'une autant dire que sauf nature morte ou scène très statique tu perds tout le bénéfice...
Plus concrètement depuis C1 j'interpole avec une qualité optimale çàd sans que l'on ait l'impression que le fichier ait été interpolé vu sur une écran qui a un pitch classique (donc pas un Retina ou autre du genre) jusqu'à 170% ce qui donne un fichier 88840x13369px soit 118mpx...ce qui colle donc parfaitement avec les observations de l'allemand. ;)

Citation de: Jean-Claude le Février 03, 2020, 14:56:31
Sur cette base de réflexion le Blad 400 MS en mode 4 images et fichier de 100 Mpix devrait être au-dessus de tout ceci après conversion noir & blanc !

Certes, mais encore une fois le MS est cantonné au natures mortes/sujets immobiles sur pied...de la même manière que l'on peut faire de la couleur au Monochrome/Achromatique en Trichromie dans ce type de conditions avec des résultats très convaincants d'après mes propres essais (notamment avec une meilleur densité de couleur). Si tu prends un P1 achromatique 150Mpix que tu peux interpoler à 170% tu te retrouve avec un fichier de 490Mpix...Je ne dis pas que l'un est mieux que l'autre c'est ensuite une question de priorité et sous quel forme tu veux chercher un max de définition sur une image non assemblée pour gagner en definition.
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

Oui bien sûr à la différence près d'un rafale rapide de 4 images sans intervention vs. quatre images isolées avec changement de filtres entre  :)

Benaparis

#59
Citation de: Jean-Claude le Février 03, 2020, 17:01:49
Oui bien sûr à la différence près d'un rafale rapide de 4 images sans intervention vs. quatre images isolées avec changement de filtres entre  :)

Certes mais si tu fais du paysage et que tu as ne serait-ce qu'un peu de vent à bas iso avec un diaph fermé et des vitesse d'obtus moyennes ta rafale ne te servira à rien, tu auras de la bouillie de feuilles par exemple. Idem en portrait garder son modèle parfaitement statique pendant une rafale de 4 vues est presque impossible même avec de grosses vitesses d'obtu si tu cherches ce maximum de piqué. Comme je te le disais le choix de l'outil dépend du type de photo que tu veux faire avec. Avec le MS tu es quasi exclusivement cantonné à la nature morte pour profiter de sa caractéristique avec l'Achromatique tu peux faire ce que tu veux mais tu sera limité au N&B sauf en nature morte.
Si tu n'as pas de problèmes de moyens tu prends les deux et tu résous le problème

Ps : je dois avouer qu'il est très agréable de travailler avec une image non dematricé avec ce niveaux de définition relativement important (pour le M10M) la restitution de matière est vraiment incroyable.
Instagram : benjaminddb

Seb Cst

Citation de: Benaparis le Février 03, 2020, 17:35:27

Ps : je dois avouer qu'il est très agréable de travailler avec une image non dematricé avec ce niveaux de définition relativement important (pour le M10M) la restitution de matière est vraiment incroyable.

Salut.
Quid du filtrage avec le M10 M ?

stratojs

Citation de: Christophe NOBER le Février 02, 2020, 17:31:52
Une photo nulle reste une photo nulle , ça n' est pas une question de matériel ... et encore moins une question de prix 🤗

Depuis que je change mes casseroles tous les 6 mois pour les plus chères du marché, ma cuisine* s'améliore!
* Par cuisine, j'entend bien évidemment la pièce qui accueille ce beau matériel !..  ;D ;)

Christophe NOBER

Citation de: stratojs le Février 03, 2020, 17:50:05
Depuis que je change mes casseroles tous les 6 mois pour les plus chères du marché, ma cuisine* s'améliore!
* Par cuisine, j'entend bien évidemment la pièce qui accueille ce beau matériel !..  ;D ;)

ça t' évitera de prendre une gamelle  ;D

Verso92

Citation de: Seb Cst le Février 03, 2020, 17:46:10
Quid du filtrage avec le M10 M ?

Hoya, B+W, etc... à l'ancienne, koi !

;-)

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Février 03, 2020, 17:58:04
Hoya, B+W, etc...  ;-)

T'es sûr de ton coup ? A l'ancienne façon Tri-X ? Pas de méthode Hard ou Soft révolutionnaire au sein du boîtier ?

En fait je n' ai trouvé aucun renseignement vraiment satisfaisant, mais j'avoue avoir eu la flemme de rechercher la notice.

Benaparis

Citation de: Seb Cst le Février 03, 2020, 18:00:30
T'es sûr de ton coup ? A l'ancienne façon Tri-X ? Pas de méthode Hard ou Soft révolutionnaire au sein du boîtier ?

En fait je n' ai trouvé aucun renseignement vraiment satisfaisant, mais j'avoue avoir eu la flemme de rechercher la notice.

Oui oui Verso a raison.
En gros la réponse spectrale du Monochrome correspond à à celle de la Tri-X...après tu filtres jaune, vert ou orange selon les besoin pour les cas les plus classiques après je reserve les rouges (25 ou 29), les vert foncés (59 ou 61) ou le bleu foncé (47N) à la trichromie, tu n'as pas de méthode soft. Mais franchement la qualité des fichiers est juste démente et il y a je trouve une vrai patte monochrome.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Bon je me suis amusé à comparer sur une nature de sujet similaire et grandissement identique une photo issue de mon M10M et une photo officielle fournie par P1 de l'IQ4 150Mpix.
Pour ce faire j'ai donc interpolé depuis C1 la photo du M10M à 192% pour obtenir un fichier de 150Mpix. Pour le P1 l'optique est un 45mm et pour le M10M c'est un 50mm.
Voici ce que ça donne :
IQ4 150 :

M10M :

Et bien personnellement j'ai une préférence pour le monochrom.
Vous me direz que l'image de l'IQ4 n'est sans doute pas la meilleure possible, ça tombe bien ce n'est pas ma photo la plus piquée non plus.
Sur une photo vraiment piquée et interpolée à 150Mpix voici ce que ça donne (le développement est sans intérêt c'est pour la démo) en jpeg : https://we.tl/t-kueLZsNlBc

Pas mal non?

Et pour ceux que ça intéresse et qui veulent jouer avec voici le DNG : https://we.tl/t-b2qQWmOc4S
Instagram : benjaminddb

Seb Cst

#67
Citation de: Benaparis le Février 03, 2020, 18:16:48
Oui oui Verso a raison.
En gros la réponse spectrale du Monochrome correspond à à celle de la Tri-X...après tu filtres jaune, vert ou orange selon les besoin pour les cas les plus classiques après je reserve les rouges (25 ou 29), les vert foncés (59 ou 61) ou le bleu foncé (47N) à la trichromie, tu n'as pas de méthode soft. Mais franchement la qualité des fichiers est juste démente et il y a je trouve une vrai patte monochrome.

Le truc c'est que je n'ai pas envie de visser un filtre optique orange sur un appareil numérique.
Quand on a goûté au filtrage numérique il est difficile de revenir en arrière. Quitte à perdre une partie de l'information (minime quand même mais réelle) notamment à cause du bruit de la couche bleue.
De fait je privilégie désormais la possibilité de filtrage logiciel par rapport au piqué absolu.

Mais pour le piqué lui-même en revanche tu prêches un convaincu: j'ai déjà examiné de près des RAW du M10M (avec C1 of course) et c'est effectivement bluffant.

PS: la qualité de ton fichier RAW est encore supérieure à ce que j'ai récupéré sur le Net. On sent tout le soin accordé à la prise de vue.  ;)

Benaparis

Citation de: Seb Cst le Février 03, 2020, 18:51:24
Le truc c'est que je n'ai pas envie de visser un filtre optique orange sur un appareil numérique.
Quand on a goûté au filtrage numérique il est difficile de revenir en arrière. Quitte à perdre une partie de l'information (minime quand même mais réelle) notamment à cause du bruit de la couche bleue.
De fait je privilégie désormais la possibilité de filtrage logiciel par rapport au piqué absolu.

Disons que le rendu de détails n'est qu'une des forces du monochrome, là où il se singularise c'est sa dynamique, ses capacité en très haute sensibilité et enfin la malléabilité des fichiers au développement sans que l'image se degrade, on peut aller vraiment plus loin.
Cela fait 10 jours que j'ai le boîtier donc je ne pourrais pas te donner un avis tranché sur la question du filtrage logiciel car cela ne m'a pas manqué plus que ça, je trouve que les images ont un vrai caractère qui me plait beaucoup. Je pense que je serai en mesure de faire un bilan d'ici 6 mois un an car d'ici là j'aurais couvert les différents sujet que j'affectionne.

Citation de: Seb Cst le Février 03, 2020, 18:51:24PS: la qualité de ton fichier RAW est encore supérieure à ce que j'ai récupéré sur le Net. On sent tout le soin accordé à la prise de vue.  ;)
Très honnêtement, et c'est la encore une force du M ou en tout cas des petits boîtiers c'est que je n'ai pas pris plus de soin de que ça hormis l'expo,car les capteurs N&B sont plus tatillons pour les HL, c'est de la main levée en ballade.
Instagram : benjaminddb

Seb Cst

Remarque tu es au 1/750s, ça aide à obtenir une photo nette.

Moi, le filtrage logiciel me manquerait incontestablement pour mes ciels. En argentique je ne pouvais sortir sans mon filtre orange. Et à l'agrandisseur il restait un boulot non négligeable.
Même avec de la T Max 100 réputée moins sensible au bleu que Tri-X et consorts.

Affaire très personnelle j'en conviens.

Benaparis

Citation de: Seb Cst le Février 03, 2020, 20:03:18
Remarque tu es au 1/750s, ça aide à obtenir une photo nette.

Ca aide aussi ;-)

Citation de: Seb Cst le Février 03, 2020, 20:03:18Moi, le filtrage logiciel me manquerait incontestablement pour mes ciels. En argentique je ne pouvais sortir sans mon filtre orange. Et à l'agrandisseur il restait un boulot non négligeable.
Même avec de la T Max 100 réputée moins sensible au bleu que Tri-X et consorts.

Affaire très personnelle j'en conviens.

Il faudra que je vois ce que ça donne en filtrant orange voire rouge, je te tiendrai au courant si ça t'intéresse.
Instagram : benjaminddb

Seb Cst

Citation de: Benaparis le Février 03, 2020, 20:26:16
Ca aide aussi ;-)

Il faudra que je vois ce que ça donne en filtrant orange voire rouge, je te tiendrai au courant si ça t'intéresse.

Oui on reste en contact, of course.

jmk

Citation de: stratojs le Février 03, 2020, 17:50:05
Depuis que je change mes casseroles tous les 6 mois pour les plus chères du marché, ma cuisine* s'améliore!
* Par cuisine, j'entend bien évidemment la pièce qui accueille ce beau matériel !..  ;D ;)

Ce n'est pas en changeant de casserole tous les 6 mois qu'on évolue, cela dit ça fait joli sur le buffet en deco 😛😛

Moi j'aime mes vieilles gamelles 😉

vittorio

Citation de: Benaparis le Février 03, 2020, 19:50:13
Disons que le rendu de détails n'est qu'une des forces du monochrome, là où il se singularise c'est sa dynamique, ses capacité en très haute sensibilité et enfin la malléabilité des fichiers au développement sans que l'image se degrade, on peut aller vraiment plus loin.
Cela fait 10 jours que j'ai le boîtier donc je ne pourrais pas te donner un avis tranché sur la question du filtrage logiciel car cela ne m'a pas manqué plus que ça, je trouve que les images ont un vrai caractère qui me plait beaucoup. Je pense que je serai en mesure de faire un bilan d'ici 6 mois un an car d'ici là j'aurais couvert les différents sujet que j'affectionne.
Très honnêtement, et c'est la encore une force du M ou en tout cas des petits boîtiers c'est que je n'ai pas pris plus de soin de que ça hormis l'expo,car les capteurs N&B sont plus tatillons pour les HL, c'est de la main levée en ballade.

Salut Ben, félicitation pour ton nouveau Leica ! Je crois deviner le project qui est derrière cet achat  ;) Tu me montreras tes essaies...

Il paraît que Fuji aussi prépare un monochrome :
https://photorumors.com/2020/02/03/fujifilm-monochrome-camera-rumors/


Jean-Claude

Citation de: Benaparis le Février 03, 2020, 20:26:16
Ca aide aussi ;-)

Il faudra que je vois ce que ça donne en filtrant orange voire rouge, je te tiendrai au courant si ça t'intéresse.
J'espère qu'avec tout cela tu réalisera de magnifiques tirages à transfer de carbone, et là je me déplace, même de loin  :)