Mes questions de débutant sur Capture One...

Démarré par paltoquet, Février 01, 2020, 18:35:00

« précédent - suivant »

paltoquet

Bonjour,

plutôt que d'ouvrir autant de sujets que j'ai de questions sur Capture One, je préfère les réunir ici, d'autant qu'elles s'additionneront à mesure que je rencontrerai de nouvelles difficultés.

J'avoue que j'ai du mal avec l'aide en ligne en anglais (je le lis plutôt couramment, mais je trouve ça assez décourageant, et je ne cherche pas forcément où il faut pour trouver les réponses à des petites questions de détail).

J'ai regardé des vidéos en anglais proposées sur le site de C1, mais c'est trop rapide, trop succinct, et n'explique pas. ça ne fait que montrer ce qu'on peut faire, et ça je l'ai découvert en gros par moi-même.

J'ai parcouru des vidéos de Decaillet en français, y ai trouvé des astuces utiles, mais pas tout ce qui me manque, et l'impossibilité d'interagir avec la personne qui fait un tuto vidéo n'est pas aussi pratique que de poser directement des questions dans un forum...

Voilà donc les raisons pour lesquelles je semble faire ma grosse feignasse en ne faisant apparemment pas l'effort de chercher sur le net les réponses à mes questions basiques... Le fait d'être aussi débordé de travail ne rend pas très facile de consacrer beaucoup de temps à ces recherches...

Et mes premières questions, pas encore techniques, vont porter sur le commencement : l'achat, puisque, pour le moment, j'utilise la version gratuite.

N'étant équipé que de matériel Fuji, je peux déjà limiter les frais en ne prenant que la version dédiée. Mais vaut-il mieux prendre une licence perpétuelle ou un abonnement ? 149 euros la perpétuelle, et 11/mois l'abonnement. A première vue, l'abonnement semble plus économique, puisque, à l'année, il revient un peu moins cher, et a l'avantage de ne pas nécessiter d'upgrade. Bon, je ne connais pas le prix de l'upgrade, mais je suppose que, si on veut être à jour de la dernière version, il faut passer à la caisse au moins une fois par an, car je suppose toujours qu'il y a au moins une nouvelle version chaque année.

Cela dit, si on ne change pas de matériel pendant plusieurs années, je suppose que rester sur la version perpétuelle de C1 qui prend en compte tous ses boîtiers suffit...

Vos réflexions sur le sujet sont les bienvenues, à condition d'éviter les empoignades, évidemment.

Deuxième question sur le même sujet : sur la capture d'écran ci-jointe, on voit que deux offres d'abonnement sont proposées au même prix (à droite) : l'une sans styles et l'autre avec. Je ne comprends pas trop, si l'une a plus de choses que l'autre, pourquoi est proposée au même prix l'offre la moins complète. Ou bien y a-t-il quelque chose qui m'échappe ? A priori, il est plus intéressant de prendre la version en bundle...

Enfin troisième et dernière question sur cet aspect commercial, Capture One fait-il parfois des promos ? Si oui, quand est-ce que ça se passe ? De combien est-ce d'habitude ?

Merci infiniment pour vos réponses. Les questions techniques suivront.


gibus

Je conseillerais la version licence perpétuelle, et sans les couteux styles que je trouve personnellement sans grand intérêt.
Il y a une version majeure par an. L'upgrade coute environ 1/3 du prix initial, vous n'êtes pas obligé de suivre vous pouvez "passer votre tour".
Si vous passez une deuxième fois, il faudra payer plein pot pour se raccrocher.
Et si vous décrochez définitivement ça fonctionnera encore quelques années (selon compatibilité OS) contrairement à la version abonnement.
Pour les promos c'est plutot en fin d'année.

doppelganger

1 : La version perpétuelle me semble être la meilleur option. Il y a une mise à jour majeure (et donc payante) par an, mais contrairement à ce que dit gibus, c'est plus proche des 50% du prix de la licence (dans les 150€, environ pour la version Pro)

2 : L'offre d'abonnemnt incluant les styles est au même prix mensuel, mais faut payer 149€ cash pour les styles, au lieu de 552€ (  :o )

3 : Il y a de temps en temps des offres promotionnelles. Et il se trouve qu'il y en a une en ce moment, qui se termine le 5 février, apparemment. Suffit d'entrer le code "25EXTRA" au moment de payer. Ça te fait la version Fujifilm à 111,75 €

gibus

Oui j'ai été optimiste avec mes 33%.  ;D
C'est effectivement proche de 50% hors remise, d'ou l'intérêt d'attendre le bon moment pour les mises à jour.

doppelganger

Citation de: gibus le Février 01, 2020, 20:03:32
Oui j'ai été optimiste avec mes 33%.  ;D
C'est effectivement proche de 50% hors remise, d'ou l'intérêt d'attendre le bon moment pour les mises à jour.

C'est l'avantage de la licence perpétuelle. Acheter la mise à jour, ou attendre la suivante. Ou rester plus sieurs années sans rien acheter.

paltoquet

Merci tous les deux, je me doutais bien que je n'avais pas bien lu... Je trouve la présentation de l'offre bundle par abonnement un peu sibylline... Comme je n'ai pas l'usage des styles (pour le moment, je préfère tout contrôler), j'élimine cette proposition bundle.
Je n'avais pas vu qu'il y avait une promo en ce moment. Encore 4 jours pour me décider, ça devrait aller...

J'ai retardé l'achat jusqu'ici parce que, si je comprends qu'ils n'aient pas fait les profils de simulations pour les vieux boîtiers Fuji d'avant la collaboration Fuji/Phase One, en revanche, me reste en travers de la gorge le choix de ne pas les proposer pour les XT100/200, avec lesquels on peut faire pourtant exactement le même travail raf qu'avec les boîtiers X-Trans, étant entendu que, contrairement à la série XA, l'XT100/200 est/sera aussi acheté par des amateurs qui font du raf, comme moi... Politique commerciale mesquine sur ce coup (à quoi bon faire des économies sur le développement de quelques profils, quand j'imagine leur protocole bien au point et assez rapide)... Mais bon, avoir dans un seul logiciel tous les outils dont j'ai besoin, ça commence à me démanger vraiment très fort... Et là, les retouches locales et l'outil de correction de perspective me manquent. Je crois que je vais donc passer à la caisse d'ici le 5...

paltoquet

En plus, la licence perpétuelle revient à 11 mois d'abonnement, ce qui couvre de toute façon un an d'abonnement, de quoi voir d'ici la prochaine version. Là, il n'y a pas vraiment d'hésitation, en fait...

Sinon, avant de passer aux petites questions techniques, en l'état actuel (donc version 20), indépendamment des petits problèmes de bugs comme on en trouve sur tous les logiciels ou presque, le logiciel vous propose-t-il tous les outils que vous souhaitez ? Eprouvez-vous parfois des manques dans ses fonctionnalités ? Vous satisfait-il pleinement ou avez-vous en tête des défauts d'ergonomie, de traitement que vous aimeriez voir corriger ? L'idée de ces questions est de savoir si ce soft en licence perpétuelle est susceptible d'être utilisé plusieurs années sans demander autre chose. Bien sûr, nous ne pouvons pas préjuger des améliorations à venir, inattendues, qui pourraient donner furieusement envie de passer à la version suivante. Je ne vous demande pas ça.
Bon, au moment où je pose ces questions subsidiaires, je sais déjà que je vais acheter une licence perpétuelle de toute façon, mais si vous avez envie de répondre...

Verso92

Citation de: paltoquet le Février 01, 2020, 20:43:27
En plus, la licence perpétuelle revient à 11 mois d'abonnement, ce qui couvre de toute façon un an d'abonnement, de quoi voir d'ici la prochaine version. Là, il n'y a pas vraiment d'hésitation, en fait...

Si tu le dis...  ;-)

paltoquet

OK, plutôt 10 mois...  Mais je parle du prix avec la promo évoquée par Dopp. ::)

doppelganger

Citation de: paltoquet le Février 01, 2020, 20:43:27
En plus, la licence perpétuelle revient à 11 mois d'abonnement, ce qui couvre de toute façon un an d'abonnement, de quoi voir d'ici la prochaine version. Là, il n'y a pas vraiment d'hésitation, en fait...

Sinon, avant de passer aux petites questions techniques, en l'état actuel (donc version 20), indépendamment des petits problèmes de bugs comme on en trouve sur tous les logiciels ou presque, le logiciel vous propose-t-il tous les outils que vous souhaitez ? Eprouvez-vous parfois des manques dans ses fonctionnalités ? Vous satisfait-il pleinement ou avez-vous en tête des défauts d'ergonomie, de traitement que vous aimeriez voir corriger ? L'idée de ces questions est de savoir si ce soft en licence perpétuelle est susceptible d'être utilisé plusieurs années sans demander autre chose. Bien sûr, nous ne pouvons pas préjuger des améliorations à venir, inattendues, qui pourraient donner furieusement envie de passer à la version suivante. Je ne vous demande pas ça.
Bon, au moment où je pose ces questions subsidiaires, je sais déjà que je vais acheter une licence perpétuelle de toute façon, mais si vous avez envie de répondre...

De toute façon le calcul est vite fait. La licence perpétuelle coute à peine plus chère sur 12 mois, par rapport à l'abonnement. Ensuite, c'est nettement moins couteux, même en payant la maj tous les ans.

C'est même tout bénef d'entrée, avec l'offre actuelle de 25% de remise. Et sans fil à la patte !

paltoquet

Tout à fait. Mais où l'as-tu trouvée, la promo ?


paltoquet

Gros merci Dopp, car je ne serais pas allé chercher ça là (et sur le site C1, nada) ! Je passe à la caisse demain...

doppelganger

Citation de: paltoquet le Février 01, 2020, 23:35:16
Gros merci Dopp, car je ne serais pas allé chercher ça là (et sur le site C1, nada) ! Je passe à la caisse demain...

Mais de rien.

Ce qui est drôle, c'est que le code fonctionne également pour l'abonnement. La remise de 25% ne s'appliquant qu'à la première mensualité. Ensuite, c'est plein pot...

paltoquet

C'est bêêêête...  ;D

Bon, comme je viens de l'installer et que j'ai pas mal de trucs à découvrir, je reviendrai plus tard pour les questions techniques, car la version complète va sans doute changer la donne, et m'éviter de poser des questions auxquelles je vais peut-être trouver les réponses tout seul. Déjà, j'avais des questions sur le fonctionnement du catalogue, sur ce qu'est la bibliothèque etc, mais il faut que je découvre le mode Session avant de synthétiser ce que je ne comprends pas. A plus.

paltoquet

Ah si, une question accessoire qui ne concerne pas le logiciel lui-même : Decaillet utilise une tablette graphique pour les retouches locales. Qu'en pensez-vous ? En utilisez-vous une ? Est-ce que ça apporte un plus qui change la vie (c'est chiant de dessiner des retouches à la souris, ça je le sais) ?

Seb Cst

#16
Citation de: paltoquet le Février 02, 2020, 18:07:44
Ah si, une question accessoire qui ne concerne pas le logiciel lui-même : Decaillet utilise une tablette graphique pour les retouches locales. Qu'en pensez-vous ? En utilisez-vous une ? Est-ce que ça apporte un plus qui change la vie (c'est chiant de dessiner des retouches à la souris, ça je le sais) ?

Ta pratique te permettra de dire jusqu'à quel point tu as besoin de retouches locales... Et donc si tu as besoin du confort d'une tablette (pas donnée, en tous cas celle que semble utiliser Decaillet).
Les astuces de sélection par couleur ou par luminance (vive la version complète)  permettent bien des virtuosités contournant le dessin de retouches locales fines.
->Avec ton dématriceur préféré tu peux faire une sélection fine à partir d'un dessin grossier !
Mickey Mouse fait très bien l'affaire.

PS: j'arrive pas à retrouver la référence de la tablette qu'il utilise. Une Wacom I presume mais à part ça...

doppelganger

Citation de: paltoquet le Février 02, 2020, 18:07:44
Ah si, une question accessoire qui ne concerne pas le logiciel lui-même : Decaillet utilise une tablette graphique pour les retouches locales. Qu'en pensez-vous ? En utilisez-vous une ? Est-ce que ça apporte un plus qui change la vie (c'est chiant de dessiner des retouches à la souris, ça je le sais) ?

Je n'utilise pas ce genre de truc. Mais puisque tu parles de Quentin Décaillet, je t'encourage vivement à visionner les vidéos de cette playlist : Apprendre les Bases de Capture One 10 en Français. Je n'ai pas trouvé mieux pour débuter sur C1.

Seb Cst

Seule restriction, mais de taille quand même, si l'on parle de C1 V10 seulement, les versions 11 et 12 ont apporté deux fonctions importantes aux calques.

-->La 11 a donné la commande "Améliorer masque", permettant la reconnaissance au pixel près, en aval du protocole de sélection.

--> La 12 a donné le masque de Luminance, combinable avec la commande évoquée ci-dessus.

Mais on doit sûrement pouvoir trouver une vidéo de Décaillet en parlant aussi. Ceci dit leur usage est si intuitif qu'on peut se passer de mode d'emploi.
De toutes façons le matériel vidéo fourni par Décaillet est de qualité. Il n'est pas avare de son temps ! C'est une mine francophone.

doppelganger

Citation de: Seb Cst le Février 02, 2020, 22:04:21
Seule restriction, mais de taille quand même, si l'on parle de C1 V10 seulement, les versions 11 et 12 ont apporté deux fonctions importantes aux calques.

-->La 11 a donné la commande "Améliorer masque", permettant la reconnaissance au pixel près, en aval du protocole de sélection.

--> La 12 a donné le masque de Luminance, combinable avec la commande évoquée ci-dessus.

Mais on doit sûrement pouvoir trouver une vidéo de Décaillet en parlant aussi. Ceci dit leur usage est si intuitif qu'on peut se passer de mode d'emploi.
De toutes façons le matériel vidéo fourni par Décaillet est de qualité. Il n'est pas avare de son temps ! C'est une mine francophone.

C'est une playlist que couvrent les fonctionnalités de base, modulo les nouveautés des v11 et 12. Elles sont toujours d'actualité et il suffit de regarder les vidéos dédiées aux nouveautés des versions suivantes, de tout aussi bonne qualité.

J'ai découvert C1 au travers de ses vidéos. Ça demande du temps mais l'on n'a rien sans rien et la qualité du contenu aide grandement à persévérer. Passée cette étape, on est 100% opérationnel.

paltoquet

Citation de: doppelganger le Février 02, 2020, 21:56:55
Je n'utilise pas ce genre de truc. Mais puisque tu parles de Quentin Décaillet, je t'encourage vivement à visionner les vidéos de cette playlist : Apprendre les Bases de Capture One 10 en Français. Je n'ai pas trouvé mieux pour débuter sur C1.
J'avais commencé à le regarder/écouter avec express, mais ses vidéos ne collaient pas d'assez près à mes besoins limités à la version gratuite. Je suis en train de reprendre le visionnage méthodique cette fois, et j'en ai pour un bout de temps.

Mais j'ai de toutes façons un souci avec les principes de catalogage et de sessions, m'étant toujours limité (avec Gimp et FS) à des tris personnels par dossiers (date et thème), et sauvegarde des retouches dans un sous-dossier du dossier d'origine. Simple mais facile et pratique. Évidemment, je perdais les réglages temporaires du travail de retouche. Là, avec C1, je trouve excellent de garder les réglages des variantes sous le coude pour reprendre l'édition ultérieurement, mais, pour le moment, la gestion du catalogue, faute de la maîtriser, me paraît lourde et rigide, parce que je n'ai jamais utilisé ce type de fonction avec aucun logiciel. Je vais voir si je finis par comprendre comment ça marche, et réussir à m'en servir intelligemment. A suivre.

Déjà, sur cette version complète, configurer ses onglets et ses outils, ça demande pas mal d'attention et de temps. La version gratuite est beaucoup moins riche en possibilités, et n'a pas besoin d'être paramétrée. Une fois que C1 complet est paramépré, y a pas intérêt à réinitialiser par erreur...  :o

gibus

Le catalogue ne remet pas en question votre gestion des dossiers. La seule contrainte est l'obligation d'importer les dossiers à prendre en compte. Le reste (mots clés, notes, couleurs, ...) est facultatif.
Oui il est important de bien configurer les onglets et outils selon vos besoins. Vous pourrez (et je vous conseillerais de) sauvegarder cette configuration (ou plusieurs). J'apprécie beaucoup ce mode de fonctionnement avec les onglets par rapport à LR ou DXO ou le fait de devoir sans cesse déplier/replier des outils et utiliser l'ascenseur me dérange. J'ai configuré tous mes onglets de manière à avoir mes outils déployés sans besoin d'ascenseur, mais c'est personnel.
Pour la gestion des sorties (exports) il est conseillé aussi de créer des préréglages couvrant tous vos besoins sinon c'est fastidieux !

paltoquet

Merci, je prends bonne note, et en effet, je suis en train de chercher le meilleur paramétrage des onglets pour éviter de dérouler des menus et les doublons d'un onglet à l'autre.
Par contre, pour le moment, je trouve lourd d'importer physiquement les photos lors de la création d'une session. Je préfèrerai qu'il se contente de situer et enregistrer le dossier que je lui montre sans dupliquer ailleurs son contenu... Mais je suppose qu'il doit y a voir un truc qui m'a échappé.

Au passage, utilisez-vous, les uns et les autres, le tri interne à C1 comme le suggère Decaillet dans sa vidéo 4, par notation (balise et autre) ? Jusqu'ici je faisais ça dans le dossier, sans hiérarchie (et en en gardant beaucoup trop d'ailleurs).

Seb Cst

On n'a pas reparlé de la tablette. Tu as abandonné l'idée ?
Elle me semble assez facultative (euphémisme). Avis très très perso bien sûr.

gibus

Il n'est pas nécessaire de dupliquer le contenu. Dans la fenêtre d'importation, sous Importer dans, Stocker fi... vous mettez emplacement actuel.
Vos RAW resteront dans le dossier d'origine, inchangés et non dupliqués.
Ceci en mode Catalogue. Vous parlez d'importer mais évoquez aussi la session. Il vous faudra choisir au préalable une méthode de travail.
Catalogue ou Session ? Sauf besoins spécifiques, le mode Catalogue est conseillé.