changement processeur d'intel à ryzen: retour expérience avec toshop et lr

Démarré par meregigi, Février 01, 2020, 07:41:02

« précédent - suivant »

meregigi

bonjour
dans l 'espace windows, j'avais posé une question pour un ami qui voulait changer son intel  2700 k au profit d'un amd ryzen 2700 X.

-L'ancienne configuration était la suivante: I7 2700k (OC 4,4ghz): (sorti en 2011), 16 go DE ram, SSd et une cg ATI 7770 avec 1 go de VRAM

-La nouvelle: Ryzen 2700X, 32 go de ram, ssd, et toujours carte ATI 7770 avec 1 go VRAM
Nous avons effectuer des mesures simples avec les deux configs avec des ficiers raw Z7
1: Sous lightroom dernière version, exportation du meme raw en tiff 16 bit  après son développement (selon les mêmes paramètres):volontairement une bonne dizaine:

Il y a une différence de 3 à 4 secondes selon les fichiers
2: application de silver effex pro ( dernière version), application de plusieurs réglages et enregistrement de l 'image:  Différence constatée dans le traitement et l'enregistrement de l'image: 4 secondes
il est surprenant que le gain ne soit pas supérieur mais il est vrai qu'il ne s'agit pas d'opérations complexes. Elles correspondent, cependant, aux pratiques les plus courantes, je présume.
Sur un forum informatique, un intervenant qui semblait pointu expliquait en 2015, que toshop était plus sensible à la fréquence qu'au nombre de coeurs.

bref, qu'en pensez vous?

Nikojorj

Quel gain en %, pour info?
Et sinon, il y a encore une bonne marge de progression entre les Ryzen 2xxx et les 3xxx plus récents (cf. lien ci-dessous).

Pour ce qui est de la prise en charge de bcp de coeurs (parallélisme) ça vient douuucement dans les logiciels Adobe, cf. https://www.pugetsystems.com/labs/articles/Lightroom-Classic-CPU-Roundup-AMD-Ryzen-3rd-Gen-AMD-Threadripper-2-Intel-9th-Gen-Intel-X-series-1592/ par exemple.

jesus

Il y a une assez grosse différence entre Ryzen 2000 et 3000, dans les performances et le tarif.

Zaphod

Citation de: meregigi le Février 01, 2020, 07:41:02
Nous avons effectuer des mesures simples avec les deux configs avec des ficiers raw Z7
1: Sous lightroom dernière version, exportation du meme raw en tiff 16 bit  après son développement (selon les mêmes paramètres):volontairement une bonne dizaine:
Sur la réactivité du soft à l'usage, il y a une différence ?
Malgré ma machine qui a bientôt 7 ans, le temps d'export est rarement un souci, par contre le soft manque de réactivité, c'est ça que je voudrais améliorer.

Citation de: Nikojorj le Février 01, 2020, 10:33:42
Pour ce qui est de la prise en charge de bcp de coeurs (parallélisme) ça vient douuucement dans les logiciels Adobe, cf. https://www.pugetsystems.com/labs/articles/Lightroom-Classic-CPU-Roundup-AMD-Ryzen-3rd-Gen-AMD-Threadripper-2-Intel-9th-Gen-Intel-X-series-1592/ par exemple.
Actuellement, je trouve ça mal géré. Quand tu lances une opération style "créer les aperçus", tu ne peux plus rien faire d'autre dans le soft.
Le "multitask" dans windows marche bien (je peux utiliser d'autres softs sans problème à côté), mais à l'intérieur de Lightroom c'est mal géré.
Ca me paraitrait pourtant la base de prioriser les actions immédiates à celles qui sont en tache de fond.

meregigi

Citation de: jesus le Février 01, 2020, 10:43:56
Il y a une assez grosse différence entre Ryzen 2000 et 3000, dans les performances et le tarif.

10% environ et 5% dans les applications toshop

Nikojorj

Tu parles des gains dans ton premier exemple entre i7-2 et Ryzen Gen2, ou entre Ryzen Gen2 et Gen3?

meregigi

Citation de: Nikojorj le Février 01, 2020, 18:11:09
Tu parles des gains dans ton premier exemple entre i7-2 et Ryzen Gen2, ou entre Ryzen Gen2 et Gen3?

non entre ryzen génération 2 et 3

jesus

Citation de: meregigi le Février 01, 2020, 17:51:04
10% environ et 5% dans les applications toshop
La différence est beaucoup plus grande que cela !
Il suffit de regarder les comparatifs.

meregigi